PDA

Voir la version complète : Lire le BL pour détecter les mensonges


lebras
15/05/2010, 17h11
Salut à tous,

J'ai regardé un reportage trop impressionnant sur le BL, sur des experts qui analysent le BL pour détecter les mensonges.
Voici 2 exemples que j'ai bien aimé (j'ai pris le temps de traduire pour vous!)

Exemple 1 : Bill Clinton

http://www.youtube.com/watch?v=gbuX1DHiGP0 (Au début de la vidéo)

Ce qu'il dit :

J'ai travaillé très tard hier soir, mais je veux dire une chose au peuple américain.
Je n'ai pas eu de relations sexuelles avec cette femme, Mademoiselle Lewinsky.
Ces accusations sont fausses et je dois retourner travailler pour le peuple américain.
Merci.

Ce que dit son BL :

L'experte dit :
"Pour démontrer que ce qu'il dit est vrai, le visage, la tête, les gestes et le corps doivent être alignés.
Dans ce cas, il fait des gestes dans un sens et regarde dans une autre direction. Il pointe le doigt d'un côté mais regarde de l'autre côté."

Exemple 2 : Marion Jones

http://www.youtube.com/watch?v=eiu3fNqqMvY (Au début de la vidéo)

Mario Jones est accusée de s'être dopée et elle donne sa version des faits à une conférence.

Ce qu'elle dit :

Tout d'abord, j'aimerais vous remercier d'être venu avec si peu de temps à l'avance.
Pour commencer, je voulais que tout le monde ait l'opportunité d'écouter ma version pour que vous puissiez comprendre comment je me sens.
Au final, la vérité l'emportera et mon nom restera pur.
Cependant, les évènements des dernières semaines m'ont provoqué plus de tristesse que de colère.
Et j'ai fait tout le possible pour donner à l'USADA (United States Anti-Doping Agency) toute l'information que j'ai car je crois en un sport sans drogue.

Ce que dit son BL :

Les experts voient 3 choses :
- Si quelqu'un l'accuse de quelque chose qu'elle n'a pas fait, elle devrait être hyper en colère, cependant elle semble tout à fait neutre.
- Ses sourcils montent et descendent (elle alterne la peur et la surprise), cependant si on l'accuse de quelque chose qu'elle n'a pas fait, elle devrait froncer les sourcils et en aucun cas les relever aussi souvent qu'elle le fait.
- Le visage qu'elle fait tout à la fin est un point conflictuel, ça ne concorde pas avec l'attitude qu'elle a eu depuis le début de la conférence.
- Son langage du corps ne concorde pas avec ce qu'elle disait

Intéressant non? Vos commentaires sont les bienvenus.

juiced
15/05/2010, 17h20
Interessant :)
l'exemple de Bill clinton est repris aussi dans la serie "Lie to me", que je vous conseil de regarder.

Analyse tres approfondi du BL.

Fear_and_desire
15/05/2010, 17h38
Personnellement j'ai beaucoup de mal à me fier aux body langage du moins, à ce que tu dis. Car il est très facile de le duper, du moins les lectures basiques.

"
- Si quelqu'un l'accuse de quelque chose qu'elle n'a pas fait, elle devrait être hyper en colère, cependant elle semble tout à fait neutre."
Tu t'énerves à chaque fois que l'on dit des choses fausses sur toi ?

- Ses sourcils montent et descendent (elle alterne la peur et la surprise), cependant si on l'accuse de quelque chose qu'elle n'a pas fait, elle devrait froncer les sourcils et en aucun cas les relever aussi souvent qu'elle le fait.
Pour moi cela me parait tout à fait normal, lorsqu'on est accusé de qq chose que l'on a pas fait, c'est tout d'abord la surprise qui vient, puis la peur des conséquences si les gens pensent que c'est vrai. A partir d'un certain niveau du contrôl de soi, il devient très rare de s'énerver.

De plus les réactions des gens dépendent des gens, un moine ne réagira pas de la même façon à une insulte qu'un voyou. Les hommes mettent en place des routines pour réagir à un certains types d'actions ou choses faites à son encontre. Après avoir trouvé la routine "normal pour la personne " il faudrait trouver celle qui ne l'est pas, ce qui me paraît encore plus difficile.
Après quand on connait la personne c'est bien plus facile, mais basé des interprétation sur une "norme" qui n'existe pas, j'ai beaucoup de mal.

lebras
15/05/2010, 17h40
Je ne connaissais pas cette série, je viens de regarder un extrait c'est pas mal du tout aussi.

Le corps contredit les mots, la vérité est écrite sur tous nos visages.

Dans cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=H0UdtZ0eAIk

Ils donnent 4 signes de mensonges :

- Le haussement d'épaules
- Mettre les doigts sur le nez (se gratter quand on cache quelque chose)
- Un geste de "Oui/Non" avec la tête
- Les sourcils vers le haut

lebras
15/05/2010, 17h45
Fear_and_desire,

Car il est très facile de le duper, du moins les lectures basiques.
Bill Clinton est réputé comme étant un expert du Body Language, et pourtant ce petit détail basique lui a echappé ... Parfois dans la panique, on perd ses moyens.

Tu t'énerves à chaque fois que l'on dit des choses fausses sur toi ?
Accuse moi à tort de me doper et tu verras ...
Par contre, si je me suis doppé et que tu m'accuses, je resterai plus ou moins calme.

Fear_and_desire
15/05/2010, 17h53
Bill Clinton est réputé comme étant un expert du Body Language, et pourtant ce petit détail basique lui a echappé ... Parfois dans la panique, on perd ses moyens.

Effectivement, sur cela, je suis d'accord, il a craqué sous la pression.


Accuse moi à tort de me doper et tu verras ...
Par contre, si je me suis doppé et que tu m'accuses, je resterai plus ou moins calme.

C'est ta manière de réagir à un mensonge qui te blesserait si il était considérait comme vrai. Que fais tu des gens qui se moquent de ce que pensent les autres gens et ne réagissent en aucun cas à leurs propos car ils sont en décalage avec eux ?

Pour toi, qui vois l'énervement comme une réponse normal, le fait qu'il ne réagisse pas serait pour toi une preuve de véracité de l'argumentation alors que pour la personne en question, cela montrerait juste que c'est faux.

Wolph
15/05/2010, 17h53
l'exemple de Bill clinton est repris aussi dans la serie "Lie to me", que je vous conseil de regarder.

Analyse tres approfondi du BL.

En effet, Lie To Me l'a ressortie. C'est ça que je trouve amusant dans cette série, ils ressortent de grandes personnalités pour justifier les déductions (on voit même Nicolas Sarkozy sur l'un des épisodes)

En revanche, je le rereprécise, leur déductions sont parfois très vaseuses ... En même temps demander à un enfant de 12 ans d'imiter à la perfection un menteur ^^', c'est légèrement délicat, et si on rajoute à ça le côté américain de la série on tombe sur des déductions qui ne concordent pas avec d'autres ...

Cordialement

lebras
15/05/2010, 17h57
Mon idée c'est de voir si une femme me ment, si elle fait l'une de ces 4 choses par exemple :

- Le haussement d'épaules
- Mettre les doigts sur le nez (se gratter quand on cache quelque chose)
- Un geste de "Oui/Non" avec la tête
- Les sourcils vers le haut

Je vais tester ça sans plus tarder.

Korm
15/05/2010, 19h13
Un moyen que j'ai usé a quelques reprises avec succès, que j'ai appris dans mes cours de police... c'est les yeux.


Si une personne ment, ils auront tendance a pointer en direction du côté qu'il écrit.

Ainsi donc, je suis droitier: quand je ment, mes yeux vont pointer vers la droite (donc, de votre point de vue, vers la gauche).

Il est relativement facile de duper des petits test comme cela. Si on a pris le temps de bien mémoriser la réponse mensongère, ou si on est bon acteur ou excellent menteur, on peut duper un peu ces analyses de body langage. Mais ce n'est pas une majorité du monde qui sont ainsi.

Le truc est alors de poser plusieurs questions pour prendre le temps de bien analyser le body langage selon différentes situations:)

Jacques
15/05/2010, 19h21
C'est intéressant.

Mais par contre c'est sûr que j'avais pas besoin d'analyser le BL de Clinton ou de Jones pour savoir que c'était de la flute :D

pat
16/05/2010, 00h42
On en parle vite fait dans le topic synergologie...

Lex
16/05/2010, 10h09
Et la pupille des yeux qui se rétrécie ou s'élargit. Enfin, il faut être quand même relativement proche et face à la personne, bien entendu.

Très bon topic.

Tyo
16/05/2010, 15h42
Et la pupille des yeux qui se rétrécie ou s'élargit. Enfin, il faut être quand même relativement proche et face à la personne, bien entendu.


Blade runner ? :D

lebras
16/05/2010, 17h16
Je vais tester ça sans plus tarder.
Hier soir on sort dans un bar ambiance (mon préféré) avec 1 wing et un copain à mon wing que je ne connaissais pas (qui n'est pas dans le game).
On arrive, et au bout de 15 minutes je vois une FB à moi, on danse, on s'embrasse, bref du classique.
Mon wing1 ne perd pas de temps et commence à sarger la copine de ma FB.
Je remarque que le pote à mon wing est au téléphone 2 minutes après que mon pote soit avec cette fille (il y avait uniquement ma FB et une copine à elle).

Et là je me dis "c'est bizarre, il a du réseau lui ici?" (ce bar se situe "sous terre" et quasiment personne n'a de réseau! En plus dans ce bar je connais parfaitement les endroits où on a plus de réseau qu'ailleurs, mais dans cette zone impossible, pas de réseau).

Je suspecte que ce mec s'invite un appel pour s'échapper. Et là, je me dis "il ment" il bluffe" et je pense à ce post d'ADS! Je m'approche de lui et je lui dis "t'as une calculette sur ton portable? Je veux juste vérifier un truc".

Le mec me dit bien sûr, il sort le portable de sa poche, il le dévérrouille et là, BOUM! Je vois qu'il n' a pas de réseau mais je fais mine de rien, je lui fais faire une vieille opération et je lui dis "ah ok merci". Bref, c'est bien ce que je pensais, ce mec mitonnait, il ne voulait pas tenir la chandelle.

Genre, au bout de 5 minutes il dit "désolé, je dois partir j'ai reçu l'appel d'une copine et je dois aller la voir". Je fais style de pas avoir entendu pour qu'il me le redise et je regarde son BL.

Il dit "je dois partir j'ai reçu l'appel d'une copine et je dois aller la voir" et il hausse les sourcils et les rabaisse! ENORME! :D

tyur
16/05/2010, 17h50
J'attendais un post là dessus, je m'en doutais, depuis la sortie Lie to me, on dirait que c'est une nouvelle tendance ^^

Korm : dans tes cours de police ils ne te disent pas que fixer le regard est aussi signe de mensonge ?… Quand tu mentais à ta mère, tu fixais son regard non !? Eh bien voilà un jeune qui a fumé du shit te diras non en « flippant sa mère » en te fixant dans les yeux ;)

Pour bill clinton, certes il ment, mais on peut remarquer que même s’il garde un certain sang froid, son énervement est réel bien qu’il le cache, c’est ce qui lui a valu une distraction à propos de son BL.

Mario Jones, lorsqu’elle dit « how i’m feeling » , la voix part en « couille » si je puis dire, on dirait de la fausse colère.

Ce qu’il manque dans ces vidéos c’est le discours entier.. car après chaque fin de phrase ils sautent l’image et parlent. Et ce « blanc » est le plus important à mon avis.


Par exemple prenons cette vidéo de nicolas sarkozi après son élection : http://www.youtube.com/watch?v=L_Uc88Knglc&feature=related

Expression à 3s : sourire de joie que l’on retrouve à 11s en micro-expression
Seconde 34 : sourire à nouveau de joie
Joie qui montre qu’il bout à l’intérieur de fierté d’être président, « il est fier de lui le Sarkozi ! »

Si vous remarquez bien, il relève très souvent le menton, cela pourrait être interprété par du dégoût à certains moments, lorsqu’il baisse la tête cela pourrait signifier de la colère, etc…
Mais il faut faire attention à l’adéquation discours/expression.


Prenons maintenant la déclaration de jacques chirac : http://www.youtube.com/watch?v=iF-zYj21bjg&feature=related

18 s : micro-expression de tristesse prévenant ce qu’il va dire
27s : micro-expression tristesse
40s : macro-expression dégoût qui laisse deviner son avis sur la phrase qui suit.

Enfin, beaucoup d’interprétations peuvent se faire à base de rien, mais pour pouvoir BIEN interpréter il faut prendre en considération un ensemble de choses, le ton de la voix, les yeux, les micro/macro-expressions, le mouvement de main synchronisé ou pas avec le haussement de voix, dans la direction ou non des yeux, etc..

PS : il se peut que je me trompe pour les micro-expression, faites moi part de vos avis ;)
Juste pour montrer que l'on pourrait tout analyser.

Silvers Stones
12/03/2011, 13h18
Même si ce post est vieux, il est toujours en ligne.
Je tiens donc à éclaircir certaines choses :
-Il faut déjà une base de 8 items pour confirmer un signe en synergologie. Vous comprendrez donc que dans la série "Lie to me" tout est simplifié pour le spectateur.
-On ne peut absolument pas changer son BL, on peut penser le maitriser mais il n'en est rien.
Un article qui prouve mes dires, directement tiré du site officiel de synergologie : ICI. (http://philippeturchet.blogspot.com/2010/12/lorsquon-met-dix-secondes-se-endre.html)
Vous aurez beau pensez que vous pouvez duper un synergologue, mais c'est clairement impossible.
Car votre corps agit 10 secondes avant votre pensée consciente, le "vous".... Et d'autres signes apparaitront.

-En marketing on peut vous apprendre à maitriser votre BL et votre IG : vu que votre IG sera en accord avec votre BL, alors vous pourrez tromper les gens comme vous le voudrez. Mais toujours pas un synergologue qui verra dans le détail grâce à un éventail de 2800 signes et plus.

Beaucoup d'entre vous auraient tort de sous estimer cette science, mais bien qu'elle soit incroyablement puissante, elle reste une science. Elle n'est efficace qu'à 80% , pour le moment.... D'où les 8 items.

Wunjo
12/03/2011, 13h56
Korm : dans tes cours de police ils ne te disent pas que fixer le regard est aussi signe de mensonge ?… Quand tu mentais à ta mère, tu fixais son regard non !? Eh bien voilà un jeune qui a fumé du shit te diras non en « flippant sa mère » en te fixant dans les yeux ;)
En restant le yeux fixer c'est pour empécher qu'ils bouge pour pas trahir le mensonge, des fois tenter de cacher dévoile plus de vérité.




Si vous remarquez bien, il relève très souvent le menton, cela pourrait être interprété par du dégoût à certains moments,

En levant le menton on expose son cou, ceci montre qu'on ne craint rien car il peut sans problème montrer une partie fragile de son corps, pour analyser le BL il faut prendre dans son ensemble et pas signe par signes.

Pour Lie to Me je crois qu'il y a un livre qui est sortis détaillant beaucoup plus sur le BL pas autant que "Le pouvoir des gestes" qui lui analyse plus de 70000 signaux corporels.