PDA

Voir la version complète : Couple, tromperie et pote


Firework
01/03/2015, 14h34
Salut à tous.

Le problème n'est pas le mien mais celui d'un très bon ami et je ne suis pas certain de la marche à suivre (objectivité... c'est quoi?).

Très bon ami que je vois régulièrement que j'appellerais Jack sort avec une fille que j'appellerai Sophie depuis de nombreuses années (grosse LTR) Jack et Sophie vont bien ensemble, ils emménagent ensemble dans une nouvelle ville, Sophie tanne Jack pour qu'il la demande en mariage, Jack trouve qu'ils sont un peu jeunes mais finalement cède et achete une bague à Sophie.

Jack apprend plus tard que Sophie voit en cachette Rodriguo (je suis pas doué pour les prénoms, je sais) depuis un certain temps ce qui le, disons le... détruit. Sophie nie d'abord les faits en bloc puis, en face de preuves évidentes montées en dossier par Jack, elle avoue, dit qu'elle est désolé, qu'elle ne le fera plus jamais etc...

Moi, son ami, Firework, lui dit que si c'était ma copine, elle serait éjectée sur le champ, mais il veut pas, ils vivent ensemble, LTR, c'est compliqué, etc... Bref, je décide de le laisser gérer son problème dans l'espoir qu'il l'expulse.

Plusieurs mois après l'incident, Jack apprend que Sophie revoit Rodriguo (encore désolé) et Jack donne à Sophie la possibilité d'avouer en lui disant que de toute façon il le saurait si jamais... Elle nie, il montre les preuves, elle avoue démontrant alors clairement qu'elle ne le respecte pas le moins du monde.

Je dis a Jack de virer cette vilaine de chez lui dans la seconde, etc, il me dit que non, il peut pas vivre sans elle, il est pas heureux sans elle etc... Je lui fais souligner qu'il est pas vraiment heureux avec elle et que sans, ca ne pourrait qu'être mieux. Il me répond que non, il sait que c'est pas la bonne solution mais qu'il veut pas la quitter etc.

Je suis à la limite de débarquer chez lui et de foutre les affaires de Sophie par la fenêtre parce que merde quoi...

Mais je ne suis pas objectif, il veut pas que je vienne, ni venir en discuter, il préfère le statu quo.

Je dois faire quoi? Rien? Agir? J'ai essayé de lui montrer la bonne direction mais il est trop enfermé, alors je suis a court d'idée. Pourriez vous m'aider?

Merci de m'avoir lu.

Edit: J'ai oublié de dire que Jack était très casanier, qu'il ne sortait jamais de chez lui, même pour boire un verre...

Braveheart
01/03/2015, 14h51
Tu as fait ce que tu avais à faire, parler à ton ami.
Après c'est SA vie, donc SON problème. Même si il est évident qu'il devrait quitter Sophie, s'il ne le fait pas tu n'y peux rien.
Je te déconseille d'agir au risque de perdre l'amitié que tu as avec Jack. Car pour l'instant il ne semble pas capable de quitter sa copine. Donc plus tu voudras lui ouvrir les yeux, plus ça ppourrait se retourner contre toi.
Lorsqu'il se rendra compte de la situation et qu'il quittera Sophie, il aura besoin d'un ami non pas pour lui dire "c'est pas faute de t'avoir prévenu" mais pour le soutenir tout simplement.

Detroit Diesel
01/03/2015, 16h09
"c'est pas faute de t'avoir prévenu" mais pour le soutenir tout simplement.

Ça résume bien ce qu'il faut faire.

Je me suis retrouvé dans la situation de ton pote. Je ne me voyais pas vivre sans elle. Elle me trompais, j'ai accepté des choses que je n'aurais jamais dû accepter. On a fait un break, on a recommencé, on a cassé, on a recommencé... Bref, au bout d'un moment, j'ai ouvert les yeux.

Personne dans mon entourage ne sait vraiment ce qui s'est déroulé, mais tout le monde était là pour me soutenir, ne pas me poser des questions et me changer les idées.

Maintenant, il faudrait me payer un bon prix pour retourner avec elle, haha.
Et je ne l'échangerais pas contre ma nouvelle relation.

C'est à lui de prendre la décision. Tu as donné ton point de vue, et c'est un très bon point. Maintenant, a lui de réfléchir à tout ça.

yggdrasiil
02/03/2015, 07h44
Ton ami s'est enfermé dans l'illusion qu'il ne peut pas vivre sans cette fille. Il risque de t'en vouloir parce que tu ne l'aides pas à entretenir cette illusion. Dans ce cas, essaie de ne pas le prendre personnellement.