PDA

Voir la version complète : Stage de 6 mois à l’étranger v.s. LTR


Nickyto
16/02/2015, 14h37
Salut les gars,

Ça fait un petit moment que j'ai pas posté sur ce forum, mais je me retrouve aujourd'hui confronté à une situation pas évidente du tout à gérer.

Je suis depuis 2 ans avec ma copine en LTR, et tout se passe bien, on s'aime, pas de tromperies ou quoi que ce soit. Des disputes de temps en temps mais rien de bien méchant. C'est une relation équilibrée et saine, qui nous satisfait pleinement.

Seulement voila, il y a un gros hic à tout ça.

Depuis tout petit je rêve de quitter la France et de m'expatrier dans un pays anglo-saxon. J'ai énormément bosser mon anglais au point d’être devenu bilingue, et je suis totalement opérationnel dans des entreprises anglophones.

L'année dernière, grâce à un contact dans une boite de consulting américaine, j'ai pu effectuer un stage de 3 mois aux USA. J'étais très bien payé, je bossais avec des personnes sortant d'université et boites prestigieuses. J'ai très bien été intégré à mon équipe et j'ai adoré mon job. Mes supérieurs étaient très content de mes performances et m'ont demandé si je comptais revenir cette année bosser pour eux.

Jusque la, tout va bien me diriez vous.

Le problème, c'est que ma copine a très mal vécu mon expatriation de 3 mois à l'étranger. Ça lui a semblé interminable et la distance fait qu'elle n'a pas confiance en moi.

Pour tout vous dire, lorsque je suis arrivé dans cette très grande ville américaine, je ne connaissais absolument personne, et au boulot je n'avais aucun collègue de mon age. Du coup, je me suis dit qu'il fallait que je me fasse un ou deux potes ici et qu'en suite j'élargirais mon cercle social. Sauf que je suis pas le genre de mec à aller péter tout seul dans un bar et aller gratter l'amitié aux gens.

Je n'avais pas internet dans mon appart, seulement la 3G avec mon forfait français, donc je me suis créé un profile Tinder, en précisant bien dans mon annonce que je n'étais pas célib et que je voulais juste faire quelques sorties. J'en ai parlé à ma copine qui l'a très mal pris.

Je peux comprendre qu'elle a mal pris le fait que je m'inscrive sur Tinder, mais d'un autre coté se retrouver tout seul aux States, sans connaitre personne pendant 3 mois, bah j'avais envie d'en profiter, ça n'arrive pas à tout le monde d'avoir la chance que j'ai et je voulais juste aller dans quelques bars le week end pour m'amuser. J'ai rencontré 2 filles via Tinder, et je leur ai de suite dit que je n'étais pas célib et que je voulais juste faire quelques sorties. Je n'ai jamais eu de geste déplacé envers elles, et elles non plus.

Je n'ai donc absolument rien à me reprocher sur ce point la, meme si c'est vrai qu'utiliser Tinder c'était peut etre pas la meilleure des idées.

Une fois que j'ai rencontré ces deux filles, j'ai pu m'organiser de bonnes soirées et j'ai naturellement fermer mon profil sur Tinder, vu que j'avais un cercle social.

Le reste de mon expatriation a été difficile à vivre pour ma copine à cause de ces filles rencontrées sur Tinder, la distance, le décalage horaire et parce que je lui manquais.


Une fois rentré en France, ma copine m'a clairement dit qu'elle ne supporterait pas une seconde expatriation aux USA et qu'elle me quitterait si je devais repartir. Au début, je me suis dit que j'allais effectuer mon stage de fin d'année en France et que parfois il fallait faire des concessions dans la vie. Sauf que depuis 2 semaines, je me suis remis en question, et je me suis demandé si je devais vivre mon rêve ou me bloquer pour ma relation.

A force de réflexion, j'ai pris contact avec le CEO de la boite, qui m'a accepté pour un second stage de 6 mois cette fois-ci. Apres beaucoup de reflexion, j'ai décidé de retourner aux USA. On me donne la une opportunité en or, bosser dans un gratte ciel pour une boite prestigieuse, être payé 7 fois mieux qu'en france, et en plus mes collègues sont vraiment super sympa et j'adore mon job.

Il y a des millions de jeunes qui rêverait d’être à ma place, c'est une opportunité qu'on me sert sur un plateau en or, je peux juste pas refuser ça, c'est tout. C'est mon rêve de gosse qu'on m'agite devant le nez et je m'en voudrais toute ma vie si je refusais ce stage, je le sais.

Ma décision est donc prise, je comptais l'annoncer à ma copine ce week-end, mais quelqu'un dans sa famille a été diagnostiqué d'une maladie très grave, donc j'ai décidé de repousser mon annonce pour la ménager. Je sais qu'elle sera complètement détruite par cette annonce. C'est une fille très sensible, type LSE soft.



Comment et quand lui annoncer ça ?

Est-ce que vous trouvez que je fais le bon choix ?

The Burning Ghost
16/02/2015, 14h54
Ça tombe vraiment pas bien le coup de la maladie grave, bonne chance à ta copine pour ça :(

Après j'ai aussi tendance à penser que les opportunités professionnelles passent avant la vie amoureuse (j'ai pas dit la vie familiale attention) donc j'approuve ton choix ;)

Pour le sujet en lui-même, j'imagine que tu l'aurais mentionné si c'était le cas, mais y a t-il un quelconque moyen pour que ta copine s'expatrie avec toi ?

Nickyto
16/02/2015, 15h12
Pour le sujet en lui-même, j'imagine que tu l'aurais mentionné si c'était le cas, mais y a t-il un quelconque moyen pour que ta copine s'expatrie avec toi ?

Dans l'optique ou je reste seulement 6 mois la-bas, oui, elle pourrait me rejoindre pendant 2 mois cet été. Ça ferait donc 2 mois sans se voir, 2 mois ensemble, et 2 mois re-sans se voir.

Le problème c'est que je ne veux pas la faire espérer pour rien, si on me propose un visa de travail + embauche j'accepterais. Je sais pas si je vais rester que 6 mois, ou vraiment émigrer la bas en fait...

Lil'
16/02/2015, 15h23
AS tu déjà parlé Sérieusement avec elle de ton souhait de t'expatrier définitivement pour le boulot ?

Nickyto
16/02/2015, 15h45
AS tu déjà parlé Sérieusement avec elle de ton souhait de t'expatrier définitivement pour le boulot ?

Non, pas encore. Je compte le faire d'ici une ou deux semaines, je veux la ménager à cause de cette histoire de maladie grave dans sa famille. Je veux pas que tout lui tombe dessus d'un coup.

EDIT : j'ai mal compris ta question, oui on en a déjà beaucoup parlé ensemble, elle sait que je veux m'expatrier. Sauf qu'on ne pensait pas que les opportunités allaient arriver si tôt. Le problème c'est qu'elle a recommencé ces études à zero, donc je dois encore patienter 2 ans en France avant de pouvoir m'expatrier avec elle. Je reçois une opportunité en or maintenant, je ne sais pas si je le recevrais à nouveau dans 2 ans, et c'est la tout le problème !

Lil'
16/02/2015, 16h18
Non, pas encore. Je compte le faire d'ici une ou deux semaines, je veux la ménager à cause de cette histoire de maladie grave dans sa famille. Je veux pas que tout lui tombe dessus d'un coup.

EDIT : j'ai mal compris ta question, oui on en a déjà beaucoup parlé ensemble, elle sait que je veux m'expatrier. Sauf qu'on ne pensait pas que les opportunités allaient arriver si tôt. Le problème c'est qu'elle a recommencé ces études à zero, donc je dois encore patienter 2 ans en France avant de pouvoir m'expatrier avec elle. Je reçois une opportunité en or maintenant, je ne sais pas si je le recevrais à nouveau dans 2 ans, et c'est la tout le problème !

Je pense que l'histoire de la ménager n'est qu'un excuse pour repousser le moment d'en parler. C'est comme une rupture il n'y a pas de bons ou de mauvais moments. Et plus tu tardera à lui en parler alors que tu es au courant de leur accord pour le stage et plus elle pourra t'en vouloir de ne pas l'avoir mis au courant plus tot. Crois-tu sincèrement que cela change quelque chose de lui en parler maintenant ou dans 15 jours ? Ne pas en parler sur le moment il est vrai que c'est judicieux mais repousser de plus en plus ne me parait pas être la meilleure des idées. Après tu fais comme tu le souhaites

S'il y a un truc que j'ai appris, c'est de ne jamais faire mes choix professionnels en fonction de quelqu'un d'autres, surtout pour ce genre de grosses opportunités... Le train ne passe pas souvent et il est judicieux de ne pas le rater, qui plus est ces derniers temps.

Elle est au courant que c'est ton souhait, ton projet. Elle sait que c'est important pour toi et qu'il s'agit de ton rêve. Ne sacrifie pas un rêve pour quelqu'un qui n'est pas capable de le comprendre ;)

FFedo
16/02/2015, 16h40
Moi je n'ai qu'un seul conseil à te donner...
Fais ce que TOI tu as envie.

Je suis désolé pour ta copine mais des opportunités professionnelles tu n'en auras pas 36 dans ta vie. Surtout si tu ne t'en-va pas tu le regrettera toute ta vie...

Et je veux bien le nom de la boite qui te payes 7 SMIC alors que tu es stagiaire :D:D

Nickyto
16/02/2015, 17h24
Crois-tu sincèrement que cela change quelque chose de lui en parler maintenant ou dans 15 jours ? Ne pas en parler sur le moment il est vrai que c'est judicieux mais repousser de plus en plus ne me parait pas être la meilleure des idées. Après tu fais comme tu le souhaites


Ouai ce qui change c'est que la elle a appris que quelqu'un de sa famille proche a une maladie très grave il y a deux jours, j'aimerais juste pas lui annoncer que je parte maintenant. C'est pas une excuse vis-a-vis de moi, c'est juste que c'est une fille hyper sensible et j'aimerais juste lui laisser quelques jours pour digérer déjà l'annonce de la maladie grave.

Architecte
16/02/2015, 18h26
Coucou Nickyto,

Dis toi bien que plus tu tardes moins tu lui laisse le temps de s'y préparer. La question n'est pas de lui dire, mais bien de la manière de lui dire.

Déjà j'ai l'impression que tu pars sur un principe je pars je la largue, mais entendons nous bien tu l'aimes ou tu ne l'aimes pas?

Non pas que tu doives effacer ton projet, mais plus voir l'approche avec elle si elle serait prête à te suivre au states, ma foi si vous êtes amoureux que ton projet fonctionne cela pourrais aussi la rassuré de savoir que si ça marche tu souhaiterais qu'elle te rejoigne....

Bref voilà juste question de sentiments entre vous.

Nickyto
16/02/2015, 22h28
Merci pour ta réponse Architecte. Oui je l'aime ça y'a aucun doute.

Si je pars en mode 'elle va me larguer' c'est parce qu'a plusieurs reprises elle m'a dit qu'elle ne supporterait plus une autre relation à distance, et que si je devais repartir aux States elle mettrait fin à notre relation. Elle a été très claire sur ce point la.

Ensuite, elle pourra venir aux States cet été quand j'y serais, mais elle ne pourra pas me suivre pendant le reste de ces années d'études (2 ans encore), dans le cas éventuel ou je trouverais un CDI la bas. Et même après la fin de ses études ça sera très compliqué, on peut pas juste 'suivre' son copain comme ça aux Etats-Unis, c'est vraiment difficile d'obtenir un visa, et même si on se marie en France elle pourra venir aux USA mais n'aura pas le droit de travailler... C'est presque impossible qu'elle puisse me suivre après la fin de ses études si j'obtiens un job la bas. (Je vais pas rentrer dans les détails des VISA et tout ça mais c'est chaud en gros quoi).

Du coup oui, je me demande comment lui annoncer. Si je lui annonce en mode 'je vais rentrer après ces 6 mois la bas' je pense que ça passera au final, surtout si elle peut venir 2 mois cet été. Mais d'un autre coté j'ai pas envie de lui donner de faux espoirs et lui promettant un retour au bout de 6 mois et qu'au final je me fasse embaucher et qu'elle ait espérer pour rien, tu comprends ?

Architecte
16/02/2015, 22h43
Ok Nickyto,

Oui je l'aime ça y'a aucun doute.

Bon tu lui a envoyé un message de soutient pour sa situation familiale ou pas? :D Quand ta moitié à besoin de soutient surtout quand elle ne te le dis pas ba un petit sms ça réchauffe le cœur.

Deuxième chose, la manière d'aborder,

C'est une chance pour TOI ok mais si vous vous aimez c'est aussi une chance pour vous deux avant tout. Et houai si tu aimes tu ne raisonnes plus seul.... Ton proejt c'est de partir et bien présente le comme tu l'as décris:

On me donne la une opportunité en or, bosser dans un gratte ciel pour une boite prestigieuse, être payé 7 fois mieux qu'en france, et en plus mes collègues sont vraiment super sympa et j'adore mon job.

Il y a des millions de jeunes qui rêverait d’être à ma place, c'est une opportunité qu'on me sert sur un plateau en or, je peux juste pas refuser ça, c'est tout. C'est mon rêve de gosse qu'on m'agite devant le nez et je m'en voudrais toute ma vie si je refusais ce stage, je le sais.

Si elle t'aimes et j'en doute pas, elle devrais voir le meilleur pour toi, même si ça la pique MAIS j'ajoute dans ton argumentaire:

Ensuite, elle pourra venir aux States cet été quand j'y serais

de surcroit il y a un choix, vos études, donc son avenir à réussir + le tient...

Donc comment on fait? Tu ne peux avoir le choux et la chèvre, pas lui demander d'abandonner ses études, ça ne se fait pas, ne peut te demander de détruire ton avenir ça ne se fait pas....

Vous vous aimez? et bien dans un couple il faut se dire les choses, par contre ça doit être POSITIF cette approche.

De toute façon tu n'auras pas le choix et à trop tarder elle va même te reprocher de lui avoir cacher donc perte de confiance une nouvelle fois.

Je sais pas dire plus pour t'aider, le choix t'appartient.

Nickyto
17/02/2015, 14h03
Oui oui bien sur que je lui ai envoyé un message !

Ouai c'est salement hardcore comme décision à prendre en tout cas :D

Je pense que je vais lui dire que je pars en stage la bas pour 6 mois déjà, puis lui dire que si je peux trouver un job la bas avec un permis de travail je resterai.

Va falloir trouver les mots justes et lui faire comprendre que je pars la-bas parce que c'est mon rêve/projet depuis que je suis gosse et non pas parce que j'en ai marre d'elle ou quoi que ce soit.

Je vous tiendrai au courant sur la façon dont évoluent les choses.

Architecte
17/02/2015, 17h45
Ouai c'est salement hardcore comme décision à prendre en tout cas

Oui je sais, c'est pas simple, les décisions à deux ce n'est jamais simple, mais il faut assumer malheureusement.

Bon courage à toi en tout cas, je te souhaites la meilleure des évolutions.

Nickyto
25/02/2015, 22h59
Yo ! Alors comme promis je vous fais une petite mise à jour. J'ai appelé ma copine un peu plus tôt et je lui ai dit que j'allais partir. J'ai parlé pendant une minute, elle n'a absolument rien dit et m'a raccrocher au nez. Depuis, silence radio de sa part.

Je lui ai envoyé un texto après la fin de notre conversation téléphonique, lui expliquant longuement pourquoi j'ai décidé de partir. Elle n'a pas répondu.

A suivre...

Tristetemps
25/02/2015, 23h14
Toujours annoncé les mauvaises nouvelles en face.. Toujours ne serait-ce que par politesse. Essais d'aller la voir et de lui parler en face à face. La technologie c'est bien pour se donnez rendez vous, pas pour annoncer des grandes nouvelles.

Architecte
28/02/2015, 06h16
:( Ro lala......

Tu l'appelles pour lui balancer cash aux premiers mot chéri je me casse????? Et au téléphone....

T'as tout fait à l'envers c'est d'abord on explique le sujet, on exprime une position, puis on discute des conséquences. Et ça se fait en tête à tête avec sa copine pas par téléphone.

Ba là t'es cuit. Affaire à suivre heu je sais pas ce qui va suivre en fait rien je pense.

Tu as créer un schéma:

bonjour ma puce, j'ai décider de penser à ma gueule d'abord et j'ai pas les couilles de te le dire en face, donc je me casse aux US, tu n'as rien a dire c'est comme ça. Comment ça t'es pas contente tu es égoïstes, une chance comme ça ça se loupe pas regarde partir va m'apporter ça, oui toi j'en ai rien à foutre la preuve je me casse, juste tu m'écoutes, et tu n'existes pas la situation n'apporte que du bien pour moi, oui mais tu comprend pas, en fait toi tu m'apportes rien, juste me sucer la bite quand j'en ai besoin, je préfère la tune à ta chatte.
Bon maintenant que je t'ai expliquer pourquoi je me cassais tu veux toujours pas me sucer la bite....

Voilà j'ai imagé, mais voilà ce que tu lui fais comprendre.

Seattle
01/03/2015, 13h03
Je rejoins Architecte dans sa réponse.

Si après ton comportement (incompréhensible d'ailleurs, ne disais tu pas qu'il fallait que tu l’annonces en douceur à cause de la maladie d'un membre de sa famille?) elle accepte d'avoir une discussion avec toi, tu seras loin de la mériter (la discussion, pas la femme).

Si en revanche ton but était de mettre un terme à ta relation, tu as réussi.
Mais je ne cautionne pas et je cautionnerai jamais la manière.

Guiguilingus
01/03/2015, 16h30
Salut Nickyto !

Je vais me permettre un avis sur ce genre de situation.

Je suis plutôt un partisan du "vivre pour soi". En fait, je considère que si un jour ta bien aimée souhaite te quitter pour X raisons, tu ne pourras pas la retenir. De ce fait, si pour ton avenir professionnel (qui influe forcément ton avenir personnel) tu dois partir, je pense que tu dois le faire..

Si elle t'aime, et en fonction de sa situation dans l'hexagone, elle peut te suivre. Après si elle ne le fait pas, il ne faudra ni lui en vouloir, ni t'en vouloir.. L'opportunité de partir ne se présentera peut être qu'une fois dans ta vie..

En définitive, la seule personne sur laquelle tu peux vraiment compter à long terme c'est toi et toi seul. Des amis, tu en changeras régulièrement car niveau boulot les gens bougent, les affinités changent aux cours des années..
Coté partenaires, les statistiques montrent que l'on change relativement souvent, donc resté pour elle et dans 5 ans te retrouver seul en France, tu vas regretter si tu ne trouves pas ton bonheur pro ici.

Partir et la perdre tu peux aussi le regretter mais rien ne dit que tu ne trouveras pas quelqu'un de bien, de mieux et de différents surtout qui te rendra tout aussi heureux peut être même plus car tu seras aussi épanouie dans ton job..

Après, ici on ne peut que te donner nos points de vue. Personnellement je n'ai pas vécu cela (mais ça a failli, j'ai décider de la quitter pour d'autres raisons que celle du départ) donc je ne te donnerais pas de conseil, ou alors il seront mal placés.. Donc mon avis simplement est de vivre pour soi.. Je commencerais à vivre pour d'autres lorsque j'aurais des enfants, là ça changera les règles du jeu définitivement