PDA

Voir la version complète : Mis à l'écart


Shyn
30/01/2015, 08h17
Bonjour les amis, j'aurai besoin d'avis sur une situation, car au fond, je ne sais pas si il y a vraiment un malaise ou si c'est moi qui prends les choses trop a coeur.

On va commencer par le contexte, LTR depuis 8 mois, famille/amis fusionnelle de son côté, du mien, c'est un peu le désert, j'ai grandi avec des tensions énormes au sein de ma famille et me suis construis seul, j'ai un énorme SP, beaucoup beaucoup de "potes", et une poignée que je considère comme des amis sur qui je peux compter, ma famille en quelque sorte.

Bref, depuis des mois elle et sa famille me rabâche que j'en fais partie désormais... Et j'avais l'impression que c'était le cas, du coup je me suis ouvert, c'était cool, même si au fond je passais beaucoup de temps avec eux et que c'était pas simple de gérer mon planning, mais je n'ai pas négligé mes amis pour autant.

On en vient au fait, depuis plusieurs mois, on a un projet de voyage qui nous tiens a cœur, seulement, c'est compliqué a mettre en place, d'une part financièrement (surtout de son côté en fait, j'aimerai lui offrir, mais je peux pas assumer financièrement les deux billets), d'une autre pour se débloquer quelques jours de congés.
la semaine dernière, j'apprends qu'a retardement pour son anniversaire, sa famille lui offre le voyage (quelques jours), elle doit partir le surlendemain... sans moi, avec sa meilleure amie, je n'ai pas été consulté ni pour savoir si je voulais les accompagner (a mes frais évidemment), ni si je voulais y participer financièrement, ni même de l'heure et de l'endroit du vol au cas ou je voudrais être la pour "la surprise" et lui dire au revoir, seule instruction : me taire.

Bref, j'ai vraiment mal vécu la chose, et j'avoue que depuis ça quelque chose s'est cassé de mon côté vis a vis de ma LTR, je ne sais plus vraiment si j'ai envie de continuer sachant que je ne me sens pas a sa place dans sa famille et que c'est très important a ses yeux, je sais qu'elle est prête a faire d'énorme sacrifices pour moi, mais je ne lui imposerai pas celui la.

Bref, ma réaction était disproportionnée ?

Oncle Barney
30/01/2015, 08h55
Ne fais pas de supposition. Parle avec elle/eux

Shyn
30/01/2015, 09h32
C'est déjà le cas Barney, en gros, j'ai la sensation de me faire balader, leurs versions sont incohérentes et non concordantes et j'ai pas spécialement envie de rentrer dans un conflit familial.

Surtout que j'ai oublié de rajouter un élément, sa meilleure amie vit trés mal notre LTR, avant ça, elles étaient tout le temps fourrées ensemble, et la, ben forcément ma copine préfère passer du temps avec moi (même si elle la néglige pas pour autant, mais c'est normal quand on est en couple).

Le fond du problème, c'est que j'ai surtout peur que nos différences en matières de gestion de notre entourage ne soit un mur :/

WalterEgo
30/01/2015, 09h52
C'est un sale coup effectivement.

A la limite qu'ils ne pensent pas à toi pour partir avec elle et qu'ils préfèrent sa copine, pourquoi pas.

Mais pourquoi ne pas t'en avoir parlé pour au moins que tu participes ?

Je ne comprends pas du tout.

Je suppose que tu n'as pas encore eu de discussion avec ta copine si c'est une surprise ?

Shyn
30/01/2015, 10h02
Si j'en ai parlé avec elle, mais elle n'a pas eu le fin mot de l'histoire, ou alors elle me le cache, mais c'est une relation basée sur la confiance, alors je la crois.

J'ai demandé l'avis de mes amis, mais bon, niveau objectivité, on repassera, c'est normal, c'est pour ça que je vous en parle a vous.

RSV4
30/01/2015, 10h11
,
si t'es en LTR avec elle depuis 8 mois , que sa famille te connais pourquoi le proposer a sa meilleure amie?? t'es sure qu'elle n'y ai pas pour quelque chose elle dans tout ca elle ( la meilleure amie ). qu'on lui offre son billet et un autre pour lui dire tu part avec qui tu veux et elle choisit. a l’extrême limite....... mais la ... c'est louche ...

par contre je tempérerais mes propos en disant que ta copine , ou ta LTR comme tu dit elle n'y est pour rien ,elle subit le truc comme toi ...donc ce n'est a elle que tu doit en vouloir , pas elle qui doit payer les pots cassés de tout ça. tu es blessé dans ton ego et dans ton amour propre je comprend pour l'avoir vécu.
parle en avec elle , mais tu ne doit pas prendre de décision vous concernant tous les deux suite a ça ...
NE jamais prendre de décision importante a chaud , laisse retomber un peu la chose.
parle lui , elle peut très bien comprendre que ce voyage était une chose qui te tenait a cœur , que vous deviez le faire tous les deux et que de la voir partir avec une autre ca te blesse et te déçois...

Shyn
30/01/2015, 10h18
C'est justement sa meilleure amie qui est a l'origine de l'idée, les autres n'ont fait que suivre.

Après oui, je n'en veux pas a ma copine, loin de la, quelque part, je suis même content pour elle car je ne sais pas si on aurait pu concrétiser ce projet.
Par contre, je ne suis pas hypocrite et j'ai du mal avec l'esprit de famille a la base, du coup, je vais avoir du mal a passer du temps avec eux suite à ça, ce qui au final risque de la blesser.

Du coup, sans qu'elle soit fautive, j'ai du mal a envisager la suite de cette relation sachant les tensions que ça va impliquer, on commence a parler de prendre des engagements l'un avec l'autre qui auront de grosses conséquences en cas d'échec de la relation (appart commun), d’où mes interrogations.

RSV4
30/01/2015, 10h24
Mais des interrogations t'en aura toute ta vie tu sais ... les miennes m'ont fait passer a coté de plein de chose , tu aimes ta copine , ta copine t'aime déjà t'as des bases solides ... le reste tu va t'en accommoder, sa famille t'es pas obligé d'y aller a chaque fois , t'assure le minimum syndical , un repas de famille de temps a autre etc , on te demande pas de vivre avec eux ... c'est sur, si les relations sont bonnes c'est mieux , sinon ben on fait avec .
fait un sondage et regarde combien de mec/Nana supporte leur Belle mère tu seras surpris lol.
Mettre fin a une relation naissante pour ca ...c'est dommage . ( oui pour moi 8 mois c'est rien , t'es encore dans la découverte de l'autre ...)

Shyn
30/01/2015, 10h46
Justement, la séduction m'as appris a être exigeant, a ne pas me "satisfaire de...".
Je sais trés bien qu'un couple est basé sur les concessions, mais je trouve que notre rapport a la famille est un fondement même de notre personnalité, qui fait que justement, je ne sais pas si je pourrai supporter ça sur le long terme étant donné qu'on est radicalement différent sur ce point, et qu'on me le fait bien savoir au final.

Ici, c'est pas question de faire des concessions pour savoir qui passe le balai... :D

RSV4
30/01/2015, 11h30
ben tu verras que pourtant la vie , et d'autant plus celle de couple , c'est une succession de concession et de compromis ( en un seul mot :D:D ... )
si tu ne fait pas de concession , tu peut aussi t'imaginer qu'elle aussi n' a pas envie d'en faire, ... et la je te souhaite sincèrement bon courage pour la vie de couple ...
la vie de couple c'est deux personne distincte qui regarde dans la meme direction ... ( oui un peu comme la levrette :p:p ...)
Bref pour en revenir a ton histoire , la on dirait juste qu'une blessure d'ego arrive a tout remettre en question ...
parle en avec elle , de tes doutes , de tes craintes , ce n'est pas un aveux de faiblesse...

Shyn
30/01/2015, 11h40
J'ai pas 12 ans non plus, j'ai eu quelques LTR... ;)
Les concessions, j'en ai fait justement, j'ai essayé de m’intégrer a sa famille, je passe du temps avec eux, au détriment parfois de ma propre "famille" que sont mes amis.
Mais au final, c'est sa famille qui me rejette car ils sont possessifs, du moins c'est comme ça que je le ressent.

RSV4
30/01/2015, 11h43
t'es sur que sa famille te rejette?
qui te dit que c'est pas sa meilleure amie qui a par exemple dit je sais qu'elle veut faire un voyage bla bla bla bla et je vais l'accompagner ca lui fera plaisir bla bla bla et shyn je le connais ça le dérangera pas il est cool bla bla et la famille a suivi et maintenant ben tout le monde se refile le bâton merdeu en se rendant compte de la boulette....

Shyn
30/01/2015, 12h28
Tu as pas tort oui, j'avais pas vu les choses sous cet angle.

Je vais parler avec elle, surtout de sa meilleure amie en fait en faisant abstraction du reste de sa famille. C'est dingue ça, les warpig, même quand t'es en LTR elles t'emmerdent, faut les envoyer a l'abattoir, toute façon, personne en veux :p

RSV4
30/01/2015, 12h36
déjà vécu le coup du "mais on nous avait dit que ça te dérangerais pas" .... sauf que personne ne m'avait posé la question...

Oncle Barney
30/01/2015, 13h49
Shyn, tu le sais à force de trainer ici, mais quand je parle de discuter, c'est à coeur ouvert, en faisant tomber les faux semblants.
Leur as tu partagé ton ressenti face à cette situation? T'ont ils écouté? T'ont ils compris?

Et quand tu parles de compromis avec cette histoire de famille, moi je vois surtout un manque de compréhension du fonctionnement des autres. Si tu en restes à la surface et que tu juges ce que tu sembles voir, tu ne peux accéder à la compréhension.

Et évidemment, tu dois mettre ta copine dans la boucle. Elle doit comprendre ta souffrance et vous devez, ensemble, trouver un meilleur mode de fonctionnement vis à vis de ça.

Shyn
30/01/2015, 14h56
Oui je sais bien Barney, mais on touche a un domaine sensible pour moi, mon passé familial est une cicatrice, refermée, mais douloureuse, je ne me sens pas très a l'aise dans ce contexte, d’où le fait que je vienne demander conseil ici, car en général je suis suffisamment objectif et fais preuve d'assurance pour m'auto-gérer.

Je vais tout d'abord en parler avec elle, je la vois ce weekend, histoire de voir quel est son ressenti a elle sur la situation, mais de toute façon, la confrontation avec a minima sa meilleure amie me semble inévitable.

Le reste de la famille avec la discussion que j'ai eu ici et le recul, ça me semble plus être un mouvement de masse, un truc du genre "c'est cool, comme ça je me prends pas la tête avec un cadeau, je donne mes 50 euros et basta" sans forcément savoir ce qu'il y a derrière.

J'ai rien contre sa meilleure amie, mais je ne compte pas non plus la laisser perturber ma relation par sa jalousie et sa possessivité.
Tant que ça restait des "piques" sur le fait qu'elles partagent moins de chose et des mini crises, ça allait, mais la je trouve que ça commence a dépasser les bornes.

Oncle Barney
30/01/2015, 15h07
Dans ce cas, je te conseille plutôt de faire comprendre la situation à ta copine et de la laisser gérer ça avec SA meilleure amie ;)

Shyn
30/01/2015, 15h17
C'est ce que je comptai faire, mais pas besoin d'être devin pour savoir qu'elle va nier et demander a en parler tous les trois... :D

Homer
30/01/2015, 18h01
La meilleure amie, tu peux pas discuter avec elle ?
Je rejoins RSV4, c'est peut-être elle qui a proposé (sans vouloir te blesser). La famille ne se préoccupant que de payer.

Et si c'était l'occasion de lui proposer un resto et de parler ? Parfois, on juge mal les gens et, avec le temps, on les découvre sous un autre jour. Si tu tiens à ta LTR, ce serait pas mal de forcer un peu les choses. Il y a peut-être une fille fragile et sympa derrière la warpig...

Shyn
30/01/2015, 21h55
Je passe donner des nouvelles, j'ai discuté avec ma copine, et effectivement, il semblerait que sa famille n'était pas au courant et que tout ça n'était qu'a l'initiative de sa meilleure amie, par jalousie car depuis que je suis en couple avec elle, elle se voit beaucoup moins, ma copine est très déçue de son comportement.
Peut être est-ce vrai, peut être pas, je choisi de faire confiance a ma copine.

Suite a ça, sa meilleure amie a tenté un rapprochement en dédramatisant, mais dans la mesure ou on ne connaissait pas la destination ma copine et moi et qu'on souhaitait la découvrir a deux, ce qu'elle a fait est irréversible.

Je l'ai bannie, je suis pas du genre a me laisser marcher sur les pieds, les actes ont des conséquences.

Architecte
30/01/2015, 23h21
Bonjour Shyn,

Je l'ai bannie, je suis pas du genre a me laisser marcher sur les pieds, les actes ont des conséquences.

Tu parles de sa meilleure amie?

Shyn
31/01/2015, 09h28
Bien évidemment :D

Elle me demandait de lui présenter des potes quand elle venait faire des soirées chez moi, désormais, elle y mettra plus les pieds, et en plus, je préserve mes bro d'un cas social, coup double. :D

RSV4
31/01/2015, 09h58
Laisse une place aux excuses et au pardon ... Pas de suite , mais ne ferme pas définitivement la porte ...
Et surtout explique bien a ta copine la raison de ce choix , que tu ne faits pas ca sur un coup de tete .
Bon courage pour la suite , les repas de famille vont être " tendu" ;)

Architecte
31/01/2015, 10h06
Bien évidemment

Ok mec tu me rassures.

Cependant à ne pas négliger, désolé de t'embêter avec cela, mais ton histoire m'a un peu marqué elle me rappelle ma jeunesse oumon ex, sa famille m'avait adopté aussi et changeait radicalement de ce que j'avais vécu. Donc plusieurs choses;

C'est la meilleure amie de ta copine, n'oublie pas de lui en parler de ta réaction après comme tu n'étales pas trop le sujet je pense par pudeur, c'est un facteur que tu as déjà du prendre en compte.

En ce qui concerne tes premières réaction vis à vis de sa famille, plusieurs choses, tu as des doutes, tu as même eu peur qu'ils te rejettent, donc deux trois petits truc pour l'avoir vécu:

C'est une nouvelle famille, qui ne fonctionne pas comme ta famille que tu as connut.
Ils acceptent le "gendre" en leur sein, qui dénote qu'ils aiment leur fille, et t'on ouvert leurs portes, tu entres dans leur intimité qui est un signe de confiance.
Tu dois trouver ta place au sein de cette famille, trouver des marques.
La communication avec cette famille est vitale, il te laisse ta chance de les intégrer en retour laisse leur le bénéfice du doute, rend leur ce qu'ils t'apportent.
Tu découvres un nouveau monde en quelque sorte, il faut du temps pour le découvrir et t'y intégrer.

Pour accepter ta nouvelle famille, il te faut malheureusement avaler et enfouir ce que tu as vécu pour construire ta nouvelle vie, il n'y a pas de miracle tu dois laisser ton passé derrière toi. Tant que cela ne sera pas avaler, tu transposeras toujours sur cette famille ce que tu as vécu.

Voilà en tout cas tu vis tout de même en ce moment un bien belle histoire, et n'oublie pas qu'ils aiment leur fille. Leur réaction de participer même si la meilleure amie à quelque peu manipuler contre toi, t'apprend une chose il ont voulu lui faire plaisir en se basant sur la meilleure amie, mais en premier lieu ils ont voulu faire plaisir à leur fille qu'ils aiment.

Voilà mec, profites de ta nouvelle vie, reconstruit toi, cette famille me semble bien et le plus important tu te sens bien avec cette fille, conserve cette communication :)

Shyn
31/01/2015, 10h20
Oui grâce a vous j'en suis arrivé aux même conclusions.

Ma copine comprend mon choix de ne plus voir sa meilleure amie et le respecte, car elle trouve elle aussi qu'elle a dépassé les bornes.
En fait, pour tout vous dire, cela fais plusieurs fois que son comportement créer de la distance entre elles, elle vit très mal le fait d'être célibataire et de ne pas réussir a "garder" un mec.

Bref, je suis pas son psy, j'interdirai jamais a ma copine de la voir, mais ce sera sans moi, seulement, je sais les sentiments de ma copine et c'est l'autre qui en pâtira encore une fois, mais bon, si elle pas suffisamment maline pour le comprendre... tant pis pour elle.

Concernant la famille, je sais très bien qu'ils m'apprécient, je fais des efforts pour m'intégrer et les accepter, mais c'est sur que on prends un coup bas comme ça, c'est la confiance générale qui est émaillée, même pour ceux qui sont pas fautifs.

Locke
01/02/2015, 11h48
Situation pas facile.

Etre franc avec la famille
A ta place, je te conseillerai de dire ce que tu penses vraiment à la famille, que tu t'es sentie blessé et écarté d'eux alors que tu avais le sentiment qu'il t'appréciait.Qu'ils comprennent bien ta position, ton ressentie et qu'ils en tiennent compte. Tout cela sans animosité en essayant d'être le plus sincère possible.

Faire cela ne peut que faire avancer positivement les choses car tu feras un vériable pas vers eux. S'ils n'en tiennent pas compte et contenu de "t'ignorer" et de ne pas te donner de place, tu sauras à quoi t'en tenir.

Néanmoins dans le cas contraire, tu deviendras un véritable membre de la famille et tes considération seront prises en compte.

Rester soi même
De plus, on ne te demande pas de te forcer pour autant à les voir plus, aucune famille ne fera cela. Néanmoins, l'absence assez souvent dans une famille unie d'un membre peut laisser croire qu'il ne s'en soucie pas. Ils doivent clairement savoir et comprendre que vis-à-vis de la famille c'est un peu compliqué pour toi, que tu as une famille que tu vois aussi souvent et qu'il te faudra du temps.

Ils te comprendront beaucoup mieux, ce qui améliorera vos relations tout en te permettant d'être plus heureux car faisant moins de sacrifices.

En esperant t'avoir aidé,
Locke

RSV4
02/02/2015, 07h46
ne perd pas du temps a en vouloir a une personne , j'ai passé une partie de mon temps a être en colère contre les gens et la terre entière...
je vais te donner mon avis qui n'engage que moi mais tu devrais discuter avec l'amie de ta copine.
pourquoi parce que ta copine va se retrouver pris en sandwich entre l'homme qu'elle aime , et sa meilleure amie... consciemment ou inconsciemment tu la mettra en porte a faux ... et la tu ne fait que contourner , ou enfouir le problème . la vrai question c'est pourquoi avoir proposé ce voyage a ta copine sachant qu'elle a un mec ... la jalousie n'explique pas tout.

Shyn
02/02/2015, 09h06
@Locke : Je leur en ai parlé ce weekend, y a aucun malaise avec eux, ils sont d'accord avec moi, d'autant plus que ma copine avait déjà préparé le terrain en leur expliquant.
La meilleure amie a fait un saut d'ailleurs, je lui ai pas adressé la parole hormis la politesse basique, ils se sont d'ailleurs beaucoup amusés quand elle est partie de la froideur de laquelle j'ai fais preuve, y a rien a faire, je suis pas hypocrite, j'ai appris a miser sur mon BL pour la séduction et faire passer mes émotions/intentions de manière subconsciente, on dirait que la encore il a parlé pour moi... :D

@RSV4 : Je ne lui en veux pas, elle a ses raisons, néanmoins, j'ai toujours fonctionné comme ça en "supprimant" les gens néfastes pour moi, ma copine sait qu'elle peut la voir, je ne cherche pas a l'en empêcher et si elle est la quand on sort avec ses amis a elle, je suis suffisamment intelligent pour juste l'ignorer, on ne peut pas aimer tout le monde.
Après effectivement, en ce qui concerne mes amis, elles ne les reverra plus, quand c'est dans mon cercle, c'est moi qui pilote.
Les raisons, ma copine les connait, elle est jalouse, d'une part parce que du coup elle se voit moins (mais elle lui a bien expliqué que c'était de son initiative car elle voulait passer du temps avec moi, et que si elle est pas contente, c'est pareil), d'une autre part, elle est jalouse du couple qu'on forme, car on est épanoui et équilibré, alors qu'elle n'arrive a rien avec les hommes.
Même si je ne cautionne pas, je comprends son malêtre, elle est égoïste et ne supporte pas de voir son amie heureuse alors qu'elle ne l'est pas car elle est "attention whore" sur les bords et qu'elle ne supporte pas l'idée d'être "moins bien" alors elle essaie de s'interposer dans notre couple en lançant des piques par ci par la.

Au fond, je l'ignore et je ne m'étends pas plus sur le sujet car d'expérience je sais que je ne dois pas me mêler de ces histoires, ça me retomberait dessus, même si je ne comprends pas ce qu'elle fout encore dans la "famille" alors que tout le monde la démonte quand elle a le dos tourné, mais ça, c'est pas mon problème.

C'est un peu comme tonton Michel qui montre son cul a tous les mariages, personne ne l'aime, mais il fait partie de la famille... :D

RSV4
03/02/2015, 08h04
et du coup le voyage ? ta copine elle le fait ou pas ?

Shyn
03/02/2015, 08h59
Oui, les billets sont pris et non remboursables, ce serait stupide de ne pas en profiter, surtout que c'est pas le voyage en lui même le fond du problème, ça, ça tient plus de l'ordre du caprice de ma part, c'est juste la manière dont ça a été fait qui est pas passée.

RSV4
03/02/2015, 09h20
pour être honnête avec toi , jai du mal a suivre , mais peut être que je réagis mal ou que ej fait fausse route .
mais en relisant tout , j'ai du mal comprendre , les billets sont non remboursable je peut le concevoir ,
mais la meilleure amie de ta copine a tout bon , elle voulait se taper le voyage avec ta copine ce qu'elle fait au final , et en plus elle verra ta copine sans toi la majorité du temps ...
après il est normal que tu ne laisse ta copine libre de ses choix et de ses actes , mais vu les retombés la sorcière ne prend pas de gros risque... perso je prend ça comme un manque de respect. après peut être que je suis trop entier et sans concession avec mon entourage , on me l'a déjà reproché...

Shyn
03/02/2015, 09h51
Non elle a pas "tout bon" en fait.

Avant, elles se voyaient près de 5 soirs par semaine, depuis qu'elle est avec moi, c'était beaucoup plus ponctuel, en fait, seulement le weekend quand on faisait des soirées soit avec ses amis, soit les miens.

Maintenant, il est hors de question qu'elles remettent les pieds chez moi, donc sans empêcher ma copine de la voir pour autant, elle devrait se voir encore moins, d'autant plus que ma copine commence a saturer de son comportement égoïste et jaloux.

De plus, elle s'est mise dans une situation délicate avec la famille de ma copine, car ils voient très bien a quel point elle est heureuse a mes côtés, et lui en veulent d'avoir mis le bordel dans tout ça.

Bref, le voyage, c'est sur, elle a eu ce qu'elle voulait, il est payé, c'est fait, par contre, ses agissements auront des conséquences.

Oncle Barney
03/02/2015, 11h30
Si je peux te donner un conseil maintenant Shyn, c'est de passer à autre chose et de fermer ce sujet.

Là, les actions ont été prises. Il est contre productif de continuer à en discuter.