PDA

Voir la version complète : Comment faire pour s'intégrer dans un groupe ou les personnes se connaissent toutes


Une visiteuse
06/10/2014, 17h44
Bonsoir,

J'ai une question au sujet d'un phénomène qui se reproduit souvent. J'ai encore eu l'occasion de l'observer il y a une heure. Petite illustration:

L'association des étudiants de l'université de la ville faisait un apéro. J'y suis allée. J'ai discuté un peu avec une membre qui m'a expliqué le fonctionnement puis ça a dérivé sur nos études respectives ou on habitait blablala. J'étais à l'aise, pas de souci, conversation fluide. Puis elle a été appelée par le directeur de l'association donc elle est partie. Je me suis retrouvée toute seule avec mon verre de rosé à la main. Il y avait un groupe de cinq personnes pas loin, autour d'une table. Je me suis dirigée vers eux et leur demandant si ça les dérangeait que je me joigne à eux. Ils m'ont dit que c'était le cas, sur le ton de la rigolade. J'ai fait semblant de m'éloigner vexée. Ensuite, on a discuté pendant dix-quinze minutes, pas de problème pour m'intégrer, je menais la conversation, en intégrant chacun. Sauf qu'ensuite, plein d'autres personnes ont débarqué. Ils se connaissaient tous et ne sont pas dans la même faculté que moi. Et là, ils ont commencé à mentionner des gens que je ne connaissais pas, des fêtes auxquelles je n'ai pas été donc je n'avais plus grand chose à dire. J'ai fini par m'éclipser.

Dans cette situation comment réagir ? Il y a un moment, quand on ne connaît pas vraiment les gens, alors qu'ils sont tous plus ou moins proches, ils nous oublient.

Oncle Barney
06/10/2014, 17h54
Ca dépend, ton but est de vraiment t'intégrer au groupe de manière durable ou juste discuter le temps d'une soirée?

Là, tu t'es fait écraser par la "meute". A part être une célébrité, c'est à mon avis très compliqué de magnétiser tout le monde. L'effet de groupe, surtout en université, est prépondérant.
L'intégration, ça se fait plutôt sur la durée, ou à tout le moins, dans un petit groupe.

Sinon, essaie avec les gens du groupe en périphérie, ceux qui ne sont pas tournés vers le groupe, qui ne sont que 2 ou 3.

Harv'
06/10/2014, 17h56
Tiens, je pense que ça peut t'aider, un article que j'avais écrit justement sur ce sujet : comment ne plus se sentir de trop dans une conversation (http://changeons.fr/comment-se-sentir-trop-conversation/).

Une visiteuse
06/10/2014, 18h01
Je pensais à la discussion de groupe le temps d'une soirée. L'intégration de manière durable, ça se fait petit à petit, à force de côtoyer les autres.

J'essayerai la prochaine fois avec les gens en périphérie.

Oncle Barney
06/10/2014, 18h07
Si c'est le temps d'une soirée, alors le papillonnage t'ira à merveilles!
Le but n'étant pas de s'insérer dans un groupe et y rester coller toute la soirée (à moins que tu tombes sur ta nouvelle BFF), tu peux rester légère dans la conversation, et dès que tu trouves ça chiant, tu vas voir ailleurs.

Un truc intéressant aussi, si les gens se connaissent en masse dans la soirée comme dans ton exemple, c'est, en discutant dans un groupe, de parler des personnes d'un autre groupe pour avoir un bon sujet d'accroche pour y aller plus tard.
Genre vous parlez de Sarah qui a monté telle assoc, ça t'intéresse. Ils te disent que c'est cette personne là bas. Tu n'as plus qu'à y aller ensuite avec une accroche forte.

Gregorie
06/10/2014, 18h49
Bin chere visiteuse dans un cas comme celui la, j'utilise cette conversations sur leur fete comme un excellent moyen de parler de ma vie social, de leur faire comprendre que ma vie et aussi intéressente si ce n'est plus que la leur.

mais aussi de sociabilité en leur posant quel que question en m'intéressent a eux

Une visiteuse
07/10/2014, 08h03
Merci pour les conseils.