PDA

Voir la version complète : Exercice intensif pour la confiance sociale :


Zelos54
06/10/2014, 01h35
Bonjour,

j'ai lu ce post de Jabbo qui solutionne le manque de confiance sociale : http://forum-seduction.artdeseduire.com/673379-post2.html

Le diagnostic est très juste et là où il conseille des activités comme le théâtre j'ajouterais quelque chose qui vient de mon expérience : plutôt que de s'inscrire à des activités, il est possible d'exercer sa confiance sociale de manière intensive : s'incruster dans des groupes comme si on les connaissait déjà. Y a un énorme malaise social à gérer tout seul, comme un grand, comme un homme, un vrai. Or il se trouve que la séduction est une suite de malaise sociaux quand on escalade par la tension sexuelle et la tactilité, d'où un bouleversement de son game, on obtient ces ballz que l'on désirait tant.

Durant cette laborieuse période de transition où je sentais que j'avais vraiment besoin de progresser sur ma confiance sociale, il m'arrivait d'avoir des soirées où, me séparant de mon groupe d'amis vers minuit pour converser plutôt que danser, j'allais dans des bars, seul - en effet, l'après-minuit me dérange : je veux utiliser mon énergie dans la discussion, pas dans la danse, or mes amis aiment ça, danser.

Une nuit d'avril, j'ai beaucoup gagné en vagabondant seul.

Je venais de visionner des vidéos de Tyler Durden PUA de Real Social Dynamics et de Joshua Pellicer (deux coachs que je ne conseillerais néanmoins pas aujourd'hui) et j'en étais venu à la conclusion que : tout est question d'attitude et de body langage : si j'agis comme si j'étais leur amis, eh bien au bout d'un quart d'heure ils me considéreront comme leur amis. Ce ne serait même pas une incruste si mon body langage n'était pas celui d'un mec qui s'incruste !

Ce soir-là, une partie d'un bar avait été réservée pour un anniversaire. J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai rejoins ce groupe d'inconnus totaux. Quand il a fallu que je me présente, j'ai improvisé quelque chose de plutôt culotté : j'étais un ex de la fille dont c'est l'anniv. Ils ont tous gobé sauf le frère qui avait un sérieux doute en voyant mon âge et en connaissant bien sa soeur. De façon très imparfaite, j'ai utilisé toute la sociabilité dont j'étais capable et le courant est plutôt bien passé ; je savais poser des questions ouvertes, commenter avec des affirmations pour qu'ils s'impliquent, etc.

Bon... jusqu'à ce qu'une empêcheuse de tourner en rond arrive en mode "vous êtes qui ? vous n'êtes pas dans la liste monsieur !" et moi d'improviser que je faisais partie du groupe facebook et que j'étais invité de manière moins formelle... le videur s'est chargé du reste et m'a poussé vers la sortie pendant que je me forçais à garder un body langage confiant, souriant et non-contrarié par les événements...

... depuis ce jour, dès que j'essaie de rentrer au Love Boat Bar, le videur m'assure que c'est une soirée privée, même si elle est grand ouverte. Je rentre quand même, ce mec est vraiment un singe facile à distraire.

Les jours qui ont suivis, je ne me reconnaissais pas... les groupes ne me faisaient plus peur (notions d'anxiété d'approche & d'anxiété sociale). Profitant de cela, au cours de la même soirée et de la même semaine, je me suis fait pleins d'amis pour mes après-minuit à venir...

...et un jour j'apprendrai à danser. Mais pas c'soir.

Jabbo
06/10/2014, 13h39
Merci dude, excellente intiative !

Ce genre de demandes revient assez régulièrement ces temps ci. Et c'est aussi assez intéressant que beaucoup de problèmes sous-jacents proviennent de ce manque de confiance en soit. Les dommages collatéraux sont nombreux :rolleyes:

Exercer sa confiance en soit, c'est trouver quelque part sa propre identité, afin d'agir en congruence avec son véritable moi, pas juste copier le comportement et vannes de ses potes, comme on le lis trop souvent... cela est juste une substitution qui vous mènera pas loin du tout.

Tout comme toi, j'ai aussi favorisé des moments de vagabondage en ville en solo. C'est très enrichissant. Allez vous prendre un petit verre au comptoir en nocturne, en parlez aux gens autour. Allez dans ses magasins, discutez et blaguez avec les vendeurs. Parlez spontanément à des gens sans avoir l'air intrusif. Les personnes plus âgés sont souvent plus ouverts au dialogue spontanés si vous avez du mal au début..
Il faut alterner ces moments on l'on se rechercher et se construit avec les moments passés en groupe avec ses potes.

Car il faut prendre conscience d'une chose : une fois intégré dans un groupe social, on se lisse et se fond à la dominance du groupe. C'est un réflexe humain, le sentiment d'appartenance. Alors pour réellement vous construire, il est primordial d'aller vous confronté en solitaire aux autres ! Et en alternant avec vos groupes d'appartenance, vous allez progressivement en comprendre les tenants et aboutissants et savoir vous affirmer de plus en plus.

Tout ceci se façonne de manière linéaire et progressive, pas de pression à se mettre, mais une seule volonté de vouloir progresser suffira :cool:

Si les autres veulent contribuer à ce topic, c'est serait cool !

Edit : ah oui je voulais préciser aussi. Si c'est dans votre tempérament d'être introverti, un peu geek, y'a pas de problème ! C'est vous, ça fait parti de votre personnalité, alors inutile de vouloir se transformer en "mâle alpha" puissance 1000, le gros déconneur extraverti non-stop. La conséquence étant que vous allez étouffer votre vrai "moi", et devenir de plus en plus frustrer !
L'idéal étant d'alterner entre des moments extraverti, et se retrouver soi-même, et développer vos passions en solo. Ne jamais renier sa véritable nature donc :). C'est ça avoir confiance en soi, assumer toutes ces facettes, même si c'est juger globalement comme péjorativement geek ou marginal.

Flaliss
06/10/2014, 22h25
Hello !

Pour ma part j'adore aussi les soirées vagabondages dans les rues ! C'est super enrichissant et ça me permet de me débloquer en soirée super bien. Faire des rencontres aujourd'hui c'est super facile, séduire les gens par sa personnalité, c'est magique.

Alors oui, on n'est jamais au top et ya des bavures, mais oui la confiance en soi ça s'apprend en prenant enfin ses couilles avec soi et en faisant ce que l'on veut vraiment. Assumer sa personnalité envers les autres. On peut être un cynique et pourtant être adoré comme être un extraverti blagueur et ne pas être apprécié. En fait, le feeling doit être bon directement et ensuite les gens feront attention à votre personnalité.

Personnellement, ce que je retiens de ces expériences c'est qu'il ne faut pas avoir peur du contact, car c'est naturel et les gens vous en seront "reconnaissants" si vous allez les voir. Alors par contre, je pense qu'il vaut mieux être complètement franc parce que personnellement j'ai déjà menti sur mon âge en me rajoutant 2 ans (et encore c'était jeune pour eux) pour pouvoir m'intégrer dans une discussion philosophique sérieuse et aujourd'hui les numéros que j'ai échangé ne me servent pas : mentir c'est mauvais, sérieusement.

Sinon quoi, je suis d'accord avec vous 2, l'exercice le plus enrichissant pour la confiance en soi, la sociabilité, c'est l'improvisation. A chaque milieu sa difficulté. En rue, pas de pression sociale mais une solitude à vite combler. En milieu scolaire, une grosse pression sociale, tu rates un truc on te rate pas, par contre t'as toujours des potes à côté pour sauver la mise. Et après il y a encore d'autres endroits mais on ne va pas trop s'étayer, c'est un message fait à l'arrache et écrit sur le vent.

Improviser vous fera gagner ! Et n'essayez pas de cacher ce que vous êtes, ça se remarquera bien au bout d'un moment et les gens vous en voudront presque ;)

Zelos54
23/12/2014, 22h54
up pour Sekigawa

Sekigawa
24/12/2014, 08h31
up pour Sekigawa

Merci pour le up Zelos !

Mais là c'est un tout autre niveau... J'ai du mal en ce moment à cause du gros manque de confiance et de la perte d'estime qui m'atteignent depuis ma rupture.
Je dois travailler sur cette confiance mais de là à partir solo en ville ou dans un bar m'effraie au plus haut point je vous avoue... Je suis plus "rassuré" avec quelqu'un, d'ailleurs que ce soit pour sortir ou pour la vie de tous les jours, la solitude m'est difficile en ce moment et j'ose pas me lancer...

Mais bon c'est un bon challenge c'est clair, va juste falloir gonfler les corones hein :D

maxss
24/12/2014, 14h07
En ce moment je recherche à sortir de ma zone de confort, j’ai un peu le même problème que toi avec tes potes sauf que les miens ces plutôt après minuit je rentre chez moi la plupart du temps.
Faudrait que je me lance a vagabonder pour prolonger les soirées, pour le moment je ne m’en sent pas capable bien que j’aborde dans la rue. Ma prochaine étape sera sans doute celle-ci et, comme pour sarger la seule solution et sans doute de se lancer.

Ton post me motive pour la suite.

Zelos54
26/12/2014, 02h22
Je dois travailler sur cette confiance mais de là à partir solo en ville ou dans un bar m'effraie au plus haut point je vous avoue...
J'ai toujours trouvé le malaise mental plus facile à supporter que le malaise physique - peut-être le passé de souffre-douleur de la cour de récré ? En avril j'avais une croyance digne d'un kamikaze islamiste, une croyance solidement ancrée dans mon crâne après avoir regardé des vidéos de Real Social Dynamics sur Youtube : mon langage corporel déciderait de la réaction des gens. Si j'agissais comme un amis, je serais considéré comme tel au bout d'un certain temps qui ne dépasserait pas la demi-heure, parfois 5 min quand les gens sont ouverts. J'étais très curieux d'essayer.

A venir sur ADS-Forum en 2015 : je vais dans le bar le plus huppé de ma ville et je m'enregistre ! Défis :
- 1 : incruste totale, s'intégrer
- 2 : inspirer les autres, pulvériser la vanité
- 3 : isoler une fille de choix du groupe, la fourer et la fidéliser

J'en frétille rien qu'à y penser !

Freaky13
28/12/2014, 00h25
Toi. Je t'aime bien.

Je testerai bien , je préféré commencer en journée et vagabonder seul ( pour juste m'habituer à être avec moi-même et me connecter avec moi).

Car de nos jours on croit qu'on a besoin des autres pour exister où s'amuser , on juste besoin d'être là ...et si tu sors l'excuse : je préfère être avec des gens , je lui sortirai : Va dehors alors , car c'est là se trouve les gens :p

Sekigawa
29/12/2014, 09h33
J'ai toujours trouvé le malaise mental plus facile à supporter que le malaise physique - peut-être le passé de souffre-douleur de la cour de récré ?

Ouai peut-être, je suis en plein travail sur les blessures de mon enfance, c'est pas fini mais je surpasserai ces peurs et angoisses qui me bouffent la vie !

Pour ton projet de 2015 j'ai hâte d'en lire plus :p

A+

Zelos54
29/12/2014, 10h56
Ouai peut-être, je suis en plein travail sur les blessures de mon enfance, c'est pas fini mais je surpasserai ces peurs et angoisses qui me bouffent la vie !

Pour ton projet de 2015 j'ai hâte d'en lire plus :p

A+
Le daygame a été ma thérapie.

Ted69
26/01/2015, 23h53
Je déterre un peu ce topic, car on parle là de body language, d'être naturel, et il me rappelle une anecdote, non pas vécue par moi mais par mon grand père (qui adore encore nous la raconter :) )

Il y a longtemps de ça, alors qu'il rentrait un samedi soir de Paris en voiture, il s'arrête dans une auberge pour manger un bout.
Il rentre, l'auberge était vide, mais pleins de tables étaient dressées. Là l'aubergiste l'interpelle et lui dit "ah vous etes en avance venez, servez vous au bar".
Mon grand père, un peu surpris, ne dit trop rien, remercie l'aubergiste, et va se servir au bar quand pleins de gens arrivent petit à petit dans l'auberge. Les premiers arrivés le voit, vont chaleureusement le saluer, discute avec lui, commence à rigoler etc..
En fait il est tombé au beau milieu d'un mariage :D
Et tout en restant naturel, il a passé l'une des meilleurs soirées de sa vie, a bu et mangé à l'oeil :)
J'adore cette histoire, car au final, tout est question d'être naturel :)
Bon je ne sais pas si cette même histoire serait possible aujourd'hui, il avait 25 ans à l'époque...

Sélim
27/01/2015, 08h03
"La fourer ? "
C'est comme dans "coucher avec elle", mais en plus sale ?
Attention au vocabulaire, au respect, tout ça...
Vous savez à quel point les mots conditionnent la réalité.
Comment voulez-vous un jour vous attacher à une fille bien si vous pensez "la fourrer" (on va mettre deux R histoire de ne pas non plus faire du mal à monsieur Larousse)

Sélim, de retour sur le forum de temps en temps.
Enchanté ^^

Zelos54
27/01/2015, 12h21
Ah salut Sélim.

Fourrer c'est sans connotation chez moi, je m'attache vite et suis respectueux, 'fin bref.

Postes-tu parfois sur le site des articles de forumeurs d'ADS si lesdits articles ont ton approbation et qu'ils sont vraiment soignés & adaptés à un large public ?


Et tout en restant naturel, il a passé l'une des meilleurs soirées de sa vie, a bu et mangé à l'oeil
J'adore cette histoire, car au final, tout est question d'être naturel
Naturel, chaleureux, à l'aise. C'est contagieux. :)

amix
27/01/2015, 12h33
Pour améliorer ma confiance en moi, et ma prise de parole en public, je compte y aller par pallier :

- Améliorer ma diction, lire des livres a haute voix, stylo dans la bouche pour articuler
- Se mettre en théâtre, d'impro de préférence
- Intégrer toast-master
- Et enfin, comme sur ce post, intégrer des groupes

Est ce que ça vous semble cohérent, voyez vous une autre étape a la limite ? En tout cas merci à l'auteur pour sa contribution, mais honnêtement pour moi intégrer un groupe d'inconnue n'est pas a ma portée pour l'instant, manque clairement d'inner game.

ELECTRIC
04/02/2015, 00h17
On est jamais mieux servis que par soi même ! Pendant longtemps j'ai eu cette idée de partir seduire en loup solitaire, mon wing m'avait "laché" je me suis retrouvé solo, j'ai essayé et suis sortis la journée par contre,plusieurs fois solo (lire un livre dans un parc) mais j'avais vraiment du mal a me "lacher" pourtant je sais que j'en suis capable.

Au fond je le regrette vraiment, j'ai perdu beaucoup de temps ou j'aurais pu me faire plaisir et me faire inviter dans des soirées à l'avenir, je me trouvais beaucoup d'excuses du genre faut que le bar soit dans les films américains ou les mecs se prennent un verre de scotch (genre a la hitch)

Bref si on passe ce stade... la vraie vie nous attends ! :D savoir que solo on peux se sortir n'importe ou avec n'importe qui c'est ce qu'il y a de mieux ^^

Leizar
04/02/2015, 05h38
Merci de nous avoir fait partager ton expérience.

Personnellement mon problème reste toujours le même.

Je n'ai absolument aucun mal à aborder un groupe que je connais pas en train d'exercer une activité qui me plait, que ça soit un sport, jouer un instrument, une partie d'échecs etc...

Quand je veux aborder une fille qui lit dans un parc, ça n'arrivera probablement pas à ce jour si je sais pas ce qu'elle lit ^^

Lorsque je n'ai pas de prétexte de base et que je dois en trouver un, (j'ai déjà essayé quelques fois) je me sens plutôt mal à l'aise et je cherche mes mots. Impossible de paraître spontané et naturel. Bref, j'ai des efforts à fournir là-dessus.

Zelos54
04/02/2015, 12h06
Lorsque je n'ai pas de prétexte de base et que je dois en trouver un, (j'ai déjà essayé quelques fois) je me sens plutôt mal à l'aise et je cherche mes mots. Impossible de paraître spontané et naturel. Bref, j'ai des efforts à fournir là-dessus.
D'où l'intérêt du direct game. J'dois y aller je développe plus tard

Sélim
04/02/2015, 16h37
Hello Zelos54,

Un truc qui m'interpelle là-dedans,
c'est malheureusement le fait de n'en avoir rien à foutre des conventions sociales.
C'est un anniversaire. Des gens réunis pour une occasion. Des amis.
Cette approche très parasite de la séduction n'est pas un truc qui me convient, vous le savez à force.
J'ai envie que les hommes développent leur conversation, leur personnalité.

Si tu me dis : j'ai rencontré la fille aux toilettes, et elle m'a fait rejoindre le groupe, là c'est propre. Tu es invité, tu es validé, tu bénéficies de l'approbation d'une des filles du groupe (ou même un mec).

Là, ton approche est très "jeu vidéo, je m'en fous si on me vire ou si je froisse quelqu'un".
Tu n'es pas obligé de passer TOUTE la soirée avec tes potes qui veulent danser, tu peux aussi très bien aborder d'autres cercles, d'autres filles, tout en ayant tes potes dans le même bar, non ?

Zelos54
04/02/2015, 19h32
Salut Sélim,

Le danger avec mes conseils c'est de faire sortir les jeunes hommes de la normalité. La vie n'est pas un MMORPG (ou Meuporg! selon France 2). On n'est pas censé s'incruster dans les endroits où l'on n'est pas invités juste pour devenir confiant.

Je veille donc à bien dire que c'est pour ceux qui veulent expérimenter ce que les faiseurs de canulars font chaque semaine : faire des trucs complètement wtf sachant que c'est à faire avec modération dans une phase transitionnelle entre sa période timide et sa période de haute confiance sociale.

A faire avec modération, mais ultra-efficace. Ce que je veux souligner avec mon topic c'est l'efficacité d'un tel exercice sur un timide. Je n'incite pas tout le monde à le faire ; seulement ceux qui veulent faire des folies dans leur jeunesse et qui n'abuseront pas.

Dans le même ordre d'idée, aujourd'hui, je conseillerais aux timides, quand ils abordent une fille, de saisir sa main comme un vrai gentleman (https://www.youtube.com/watch?v=O5IU9Qx4UNk) : là encore, on brusque les lecteurs avec quelque chose d'audacieux et on les pousse à casser les codes. Mais c'est tellement plus efficace que de rester sur la pratique de compétences purement sociales pour progresser en terme de séduction. Ce handshake à la James Marshall, c'est le summum de l'abordage sexué.

Voilà, j'essaie de partager mes meilleurs conseils issus du savoir et de l'expérience et je pousse constamment à plus d'audace socio-sexuelle. A côté, un peu fou que je suis quand même, je me remets en question.