PDA

Voir la version complète : L'arme ultime du séducteur: la congruence


Chochem
04/10/2014, 00h01
Bonjour,

En sémiotique, on parle de congruence lorsque des homologies partielles peuvent être établies entre différentes couches de signification, au sein d'un système pluri-isotopique. On parle, en littérature, de congruence entre isotopies ou entre schémas narratifs, ou encore de congruence énonciative. (Source: wikipédia).

Heureusement, on ne va carrément pas parler de ces congruences là. Ne serait-ce que parce que je ne comprends pas un traître mot de ces définitions.

Toujours selon wikipédia: En psychothérapie, congruence est le terme employé par Carl Rogers pour indiquer une correspondance exacte entre l'expérience et la prise de conscience.

Là, c'est déjà un peu mieux.

Je me permets de vulgariser un peu: il existe une sorte de discussion perpétuelle entre les tenants des techniques et les natural qui mettent plus particulièrement en avant l'innergame.

C'est un débat très récurrent (auquel je participe énergiquement) alors que tout le sujet se trouve dans la question de la congruence.

Quand vous utilisez des techniques, vous allez vous concentrer sur votre BL, votre voix, votre regard, la kino, les neg, etc.
Cela amène beaucoup d'entre nous à mettre en avant un personnage que nous ne sommes pas, à en être une imitation parfois grotesque.

Pourquoi? Parce que le cerveau humain, aussi brillant soit-il, n'a pas la capacité de traitement suffisante pour simuler de façon parfaite l'ensemble des signaux que nous émettons.

Du coup, nos target sentent consciemment ou intuitivement que quelque chose cloche dans notre comportement. Elles sentent notre incongruence. Cela les met mal à l'aise et ruiine notre Game.

Aussi, cela engendre pas mal d'échecs, créant frustration et doute chez les AFC quant à l'efficacité de la démarche.

D'où les critiques sur le côté artificiel, robot, maladroit, inefficace qui fleurissent un peu partout.

Lorsque l'on est congruent, c'est à dire que l'on est réellement ce que l'on prétend être (et je ne parle de méthode Coué qui est aussi une manière de simuler), nous n'avons pas besoin de réfléchir. Nos gestes sont cohérents avec le débit de notre voix, le désintérêt pour une target n'est pas simulé donc le FO arrive naturellement et non comme un couperet incompréhensible,...

C'est ce qui amène un Zelos à expliquer qu'à partir d'un certain niveau le next n'existe plus, à un Wagic de démontrer que c'est en tout premier lieu "l'intention" qui est la règle directrice, à un Hanneman que la séduction est un art et non une technique, à un Zebra Squale que seule compte la connexion avec ta target, à un O'Malley que les PUA sont des escrocs, à un Staf que le Shangai est le meilleur self-service en target du monde... ah non, ça, ça n'a rien à voir...

Il y a bien d'autres intervenants tenant des propos analogues mais je ne peux pas citer tout le monde.

J'ai beau défendre les techniques, je ne peux que reconnaître qu'ils ont raison.

Pour les raisons expliquées plus haut, il est infiniment plus efficace d'être confiant que de simuler la confiance en soi.
Parce qu'à défaut, nous ne sommes pas congruent.

[EDIT: Le prizing et le modèle male alpha ne sont que des manières de gagner en congruence, le premier en se concentrant sur une dynamique particulière et le second sur un archétype de personnage qui permettent, lorsqu'on les applique correctement, d'entraîner dans leur sillon une relative bonne gestion inconsciente des micro-détails. Cependant, cela ne permet pas en soi d'être congruent car la congruence n'existe que dans un écosystème (votre univers intérieur) équilibré. Tant que l'on "joue" le prizing ou le male alpha, par définition, vous forcez votre comportement habituel, vous n'êtes pas dans votre état normal et vos failles psychologiques subsistent donc l'incongruence peut être détectée à un moment ou un autre.]

Cependant, cela ne signifie pas que les techniques non congruentes ne fonctionnent pas. Juste qu'elles fonctionnent moins bien.

Et dans l'autre sens, la congruence ne se décrète pas, elle s'acquiert.

Comment? En travaillant l'innergame! C'est l'innergame qui va vous permettre de devenir une personne accomplie qui aura des histoires intéressantes à raconter, un vrai SP, une confiance en soi renforcée, un style vestimentaire bien maîtrisé... Mais ça prend du temps!!!

Alors, en attendant, c'est aussi en allant sur le field que l'on progresse en congruence car on finit toujours par connaître quelques succès... surtout si on utilise correctement quelques techniques!
Car oui, beaucoup d'entre elles fonctionnent bel et bien... à condition de correctement les calibrer (dire à une femme qu'elle s'habille comme une salope, ce n'est pas un neg, c'est un suicide sargique)

Un grand but doit donc être de devenir un séducteur congruent. Le journal de Zebra Squale (http://forum-seduction.artdeseduire.com/votre-journal/58232-j-les-dessous-chics.html) est une des démonstrations les plus explicites et les plus réussies en la matière (Journal de Staf (http://forum-seduction.artdeseduire.com/votre-journal/58680-dans-le-coeur-des-femmes.html) en seconde position mais il s'étend moins que Zebra sur la qualité des interactions pour se concentrer sur la description factuelle et le ressenti du player).

Cependant, la congruence ne pouvant être atteinte par un simple effort de volonté, il faut apprendre à progresser laborieusement.

D'où un conseil classique très important mais que l'on perd de vue, voire que l'on critique parfois dans le coin:

<<Fake it 'til you make it>>

Wagic
04/10/2014, 00h10
Bonjour,

En sémiotique, on parle de congruence lorsque des homologies partielles peuvent être établies entre différentes couches de signification, au sein d'un système pluri-isotopique. On parle, en littérature, de congruence entre isotopies ou entre schémas narratifs, ou encore de congruence énonciative. (Source: wikipédia).

Heureusement, on ne va carrément pas parler de ces congruences là. Ne serait-ce que parce que je ne comprends pas un traître mot de ces définitions.


Ouf'

http://s3-ec.buzzfed.com/static/2014-08/18/18/enhanced/webdr08/anigif_enhanced-16119-1408400277-19_preview.gif


Très bon post, tu remets tout en place en 2 minutes.

Je l'ai noté.

Merci.

tron
04/10/2014, 09h07
C'est intéressant et comme tu l'imagines avec l'autre débat je suis à 100% d'accord avec la première partie.

Zebra Squale que seule compte la connexion avec ta target
En vérité ce qui compte encore plus que ça c'est la connexion avec soi, c'est la notion la plus ignoré des séducteurs, ce qui entraîne une illusion d'injustice et une du pouvoir des femmes.

Qu'est-ce qui créé l'incongruence dans l'utilisation des techniques? un blocage, une peur et un manque de désir (liste non exhaustive). Le fait de pas oser prendre une femme par la main par exemple vient souvent d'un blocage ou d'une peur d'aller trop vite, si un mec désir le faire et n'a pas de blocage alors ça sera naturel, il sera congruent.
Il peut aussi ne pas aimer faire ça, c'est pas parce qu'une technique marche qu'on doit la faire.

Y a évidement une phase où on doit passer ce blocage mais faut bien le faire, si le blocage est trop gros on va juste se mettre minable et le blocage n'en sera que renforcer, si notre volonté est plus forte que le blocage alors ça aura plus de chance de marcher.
Donc la solution consisterait plutôt que d'essayer jusqu'à qu'on maîtrise la technique, d'avoir en tête ce qui peut marcher et de se demander laquelle on voudrait essayer. Dans ce champs de technique il faut qu'il y ait des techniques à nous même en bon AFC, c'est en tentant l'open "tu veux danser?" bourré en boite de nuit qu'on sait que c'est de la merde (fieldtest, j'étais même pas sur ads à l'époque).


Si on sent une technique fake c'est déjà qu'on l'a essayé (ou alors que le blocage est beaucoup trop gros), si on l'a essayé genre 2/3 fois (10 maxi) et qu'elle nous correspond toujours pas je vois pas de raison de la reproduire.
Einstein disait que la folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent. Il y connaissait rien en psychologie mais ça illustre bien ce que je dis.


Donc je dirais plutôt:
<<try some 'til you find yourself>>
("essayes en quelques unes jusqu'à que tu te trouves" pour les anglophobes)

ps: Si tu t'intéresses à Carl Rogers tu devrais savoir qu'il est contre le concept du maître tout puissant qui apprend La vérité à l'élève, donc l'argument de la légitimité n'en est jamais un pour lui. Autrement dit ça serait paradoxale de le citer pour dire "aller balancer vos routines parce que vos maîtres vous l'ont dit", c'est pas ce que tu fais je sais.

master crane
04/10/2014, 14h43
On enfonce des portes ouverte la les gars. C'est su depuis longtemps qu'incarner réellement ce qu'on est est mille fois plus efficace que de simuler un "soi profond" pour donner le change. Par contre, le mot congruence est pratique pour résumer tout ça.

gauguin
05/10/2014, 05h18
hmm, la "congruence" n'est rien d'autre que toucher la vérité de soi, celle à laquelle tout le monde peut s'identifier à un niveau ou à un autre.

C'est de cette façon que les comédiens nous permettent de nous identifier à un personnage. Parce qu'ils touchent leur vérité ultime, au-de-là de leur ego, ils atteignent une vérité universelle qui peut-etre partagée avec tous.

Quand tu fais ressortir ça, une grande majorité de gens pourront se connecter à toi.

Nous aimons les artistes sincères, "qui ont quelque chose à dire", "qui nous parlent". Ben voilà, quand tu le fais en grandeur nature en face de ta target, tu attires comme un aimant.

Mais attention, atteindre justement cette vérité nécessite un niveau de maturité (ou d'innocence) qui ne s'acquiert pas facilement - ne serait que du fait de toutes les pensées limitantes, les "techniques", la mémoire, les appréhensions, attentes et idées préconçues qui nous polluent la tête.

Tu cites Carl Rogers, mais la psycho ne fait qu'un bout du chemin vers ça.

Chochem
05/10/2014, 10h38
On enfonce des portes ouverte la les gars. C'est su depuis longtemps qu'incarner réellement ce qu'on est est mille fois plus efficace que de simuler un "soi profond" pour donner le change. Par contre, le mot congruence est pratique pour résumer tout ça.

On dit certes partout que c'est mieux.

Mais jamais nul part on explique pourquoi.

gauguin
05/10/2014, 11h51
On dit certes partout que c'est mieux.

Mais jamais nul part on explique pourquoi.

Parce que quand tu as utilisé des mots tu as déjà perdu la "congruence".

Imagine un instant de concentration extrêmement intense, le moment où tu as une pensée, tu n'es déjà plus concentré.

Içi, c'est pareille, tu vis dans l'instant présent d'une parfaite harmonie qui est globalement ce que tu as de meilleur à offrir, sans arrière pensée. Tout le reste, ce sont des constructions intellctuelles qui peuvent plaire ou pas, mais comme toute construction, elles sont a la base artificielles et ont moins de chance de te parler réellement.

Pourquoi préferes-tu (en principe) une interaction IRL avec une HB plutot que d'en voir sur un écran?

Simplement tu te sens beaucoup plus en vie. Ce que tu appelles la congruence, c'est pareil. Une HB se sent plus en vie si elle vit quelque chose de réel plutôt que quelque chose de moins vrai.

Zelos54
06/10/2014, 02h51
Merci pour l'effort, Chochem. :)

Je conseille de conserver l'URL de ce topic pour aider rapidement. On peut le conseiller aux gars qui semblent manquer de congruence.

Staf
06/10/2014, 03h23
C'est ce qui amène un Zelos à expliquer qu'à partir d'un certain niveau le next n'existe plus, à un Wagic de démontrer que c'est en tout premier lieu "l'intention" qui est la règle directrice, à un Hanneman que la séduction est un art et non une technique, à un Zebra Squale que seule compte la connexion avec ta target, à un O'Malley que les PUA sont des escrocs, à un Staf que le Shangai est le meilleur self-service en target du monde... ah non, ça, ça n'a rien à voir...

[/SIZE][/B][/CENTER]

Excellent tu m'as fait trop rire!!

Oui la congruence est super importante, de un pour être en adaquation avec l'image qu'on donne, sur la durée, mais aussi pour ce respecter soit même, et c'est là où quand on apprend le game on peut se perdre, prenons exemple du F.O.

Ce n'est pas un F.O qui va la plupart du créer à l'atraction, par contre quand il y'a attraction un F.O peut l'augmenter, mais ce n'est pas le F.O en lui même qui augmente l'attraction, non c'est le fait de faire un F.O car la fille aura fait un truc de déplacé qui augentera l'attraction, car elle sera remettra en question et verra qu'on est pas son jouet.

Enfin... c'est ce que je pense, je peux surement me tromper.

tron
06/10/2014, 08h26
Pour moi si le FO ne créé pas l'attraction il la met au moins en avant.

c'est le fait de faire un F.O car la fille aura fait un truc de déplacé
Ca dépend de ce que t'appelles "faire un truc déplacé", si c'est pas forcément dans le sens faire un truc mal je suis d'accord. Quand l'attirance réciproque est là et qu'elle nous laisse pas spécialement d'ouverture pour aller plus loin le FO est efficace. La situation inverse c'est le mec qui refuse de KC quand il a l'occase mais qui va le regretter dés qu'il sent la meuf moins impliquée.

Tout comme toi je peux me tromper ^^.

Staf
07/10/2014, 18h05
Pour moi si le FO ne créé pas l'attraction il la met au moins en avant.


Ca dépend de ce que t'appelles "faire un truc déplacé", si c'est pas forcément dans le sens faire un truc mal je suis d'accord. Quand l'attirance réciproque est là et qu'elle nous laisse pas spécialement d'ouverture pour aller plus loin le FO est efficace. La situation inverse c'est le mec qui refuse de KC quand il a l'occase mais qui va le regretter dés qu'il sent la meuf moins impliquée.

Tout comme toi je peux me tromper ^^.

Logique, une fois de plus on parle congruence, dans le cas que tu cite, ce n'est pas le F.O en lui même qui augmente l'attract, mais le fait que de part tes valeurs personnelles, tu ne vas pas "lui courir après" bien que tu sache que l'attirance est réciproque,du coup tu prends des distances et tu peux "gagnes des points", car à travers ce F.O, tu montre que tu as une vie, qu'elle est pas seule sur terre, que si elle te veut elle va devoir se bouger le cul également, double effet kiss cool, congruence avec les valeurs qu'elle a pu auparavant voir chez toi, plus prizing et un peu de H2G, grâce au F.O.

Enfin c'est mon analyse après je te connais pas, ni les filles en question, et je ne détiens pas la vérité absolue.

A la base lors de mon premier post je voulais juste dire que par exemple le F.O pour faire un F.O c'est nul, mais les raisons qui poussent à faire un F.O peuvent augmenter l'attract, tout comme tout les autres "moove" en séduction, et c'est l'addition de ses "moove" qui donne la congruence.

Par moove, j'entends tout ce qu'on dit et fait avec la fille, j'ai utilisé le mot dans le sens large.