PDA

Voir la version complète : J'aimerai m''améliorer et comprendre mieux ma sociabilité


Freaky13
11/09/2014, 18h45
Savez-vous m'aider ?

Salut,

Voilà j'ai quelque doute sur mon niveau de sociabilité, mais sur un point de vue relation longue ou que je voudrais qu'elle soit plus développé,

Je me demande si j'ai pas trop 3 problèmes récurrents avec les autres , donc c'est pour ça que je trouve que ça bug.

- Trop brusque dans mes interactions,

Par là j'essaye de dire que je suis quelqu'un qui vanne facilement , au moindre occasion , c'est pas méchant mais p-e que la personne en face ce sent agressé ou dominé , et qu'il n'aime pas ça ?

- oppressant car trop impatient,

étant habituer à vivre dans un milieu où j'avais tout tout de suite , j'ai développé une certaine impatient , et que quand j'ai pas quelque chose ( par exemple une réponse à un sms ) je suis frustré et ça m'énerve et je dois oppresser l'autre

- Je sais pas du tout si je m'intéresse aux autres ,
je dis ça car j'ai l'impression de le faire , mais ma logique me dit que si ça va dans un sens ça va dans l'autre , et moi on me demande jamais ce que j'aime.

Perso j'ai un peu peur de la réaction de l'autre , surtout un rejet ou un abandon donc je vais me taper une baffe et ça va me faire mal, mon impression est qu'aussi l'autre personne a peur de la même chose , ou genre passer pour le mec/meuf en mode interrogatoire haha


Qu'est-ce que vous en pensez ? C'est justifié ou pas ?
C'est vous est déjà arriver un cas comme celui-ci ou un autre ?

Tortue
11/09/2014, 19h20
- Trop brusque dans mes interactions,

Par là j'essaye de dire que je suis quelqu'un qui vanne facilement , au moindre occasion , c'est pas méchant mais p-e que la personne en face ce sent agressé ou dominé , et qu'il n'aime pas ça ?

Si l'autre sent que tu essaies de le dominer, évidemment que ça ne lui plait pas.
Mais si tu parles de "pas méchant", je suppose que ça veut dire que parfois tu "blesses" les autres ?
Pour ça, la seule solution : CALIBRER. Quand tu rencontres quelqu'un, tu vannes doucement, sans attaquer de point "potentiellement sensible" (physique, classe sociale, job...) et en restant sur des choses pas trop personnelles et/ou sur des points où l'autre vient de se "descendre" un peu lui-même.
ex : mon collègue me raconte en rigolant que ce matin il a mis 20 minutes à réussir son créneau.
Plus tard dans la journée, si le contexte s'y prête, je peux me permettre de lui envoyer un "oui enfin bon toi tu sais pas faire un créneau alors tu peux parler !" avec le sourire et le ton qui va bien.

Ensuite, plus tu connais la personne, plus tu sais sur quels points (et jusqu'à où) tu peux blaguer sans la blesser.

Au fait, est-ce que ces vannes un peu violentes ne serait pas pour toi un moyen "d'attaquer" en quelque sorte, comme pour éviter que les autres ne t'attaquent ?


- oppressant car trop impatient,

étant habituer à vivre dans un milieu où j'avais tout tout de suite , j'ai développé une certaine impatient , et que quand j'ai pas quelque chose ( par exemple une réponse à un sms ) je suis frustré et ça m'énerve et je dois oppresser l'autre
Bah, pas grand chose à faire...
On apprend "normalement" aux enfants à supporter et à apprécier le sentiment de frustration.
Mais ce n'est pas une compétence acquise pour la vie, ça se travaille tout au long ;). Avec le temps, tu apprécieras d'autant mieux un résultat qu'il t'a demandé beaucoup d'efforts et de patience...


- Je sais pas du tout si je m'intéresse aux autres ,
je dis ça car j'ai l'impression de le faire , mais ma logique me dit que si ça va dans un sens ça va dans l'autre , et moi on me demande jamais ce que j'aime.
Non ce n'est pas toujours réciproque.

Tu peux être ébloui par une personne qui a une vie passionnante et fascinante, par exemple. Si ta vie à toi lui parait un peu terne, il n'y a pas de raison qu'elle le passionne ;).

Et pour que les autres s'intéressent à toi... Ai une vie intéressante !
Le lundi, au bureau, il y a des gens à qui on demande ce qu'ils ont fait de leur week-end parce qu'on sait qu'à chaque fois il y a un truc différent (même tout bête : là je suis allé courir, ensuite je suis allé au cinéma, le soir j'ai bu un verre avec des potes, le lendemain je suis allé au musée machin avec ma copine...).
Il y en a d'autres à qui on le demande par "politesse" (parce qu'on sait d'avance que la réponse va être "bah pas grand chose comme d'habitude. J'ai regardé des séries et j'ai larvé").

Le mec qui a fait 4 trucs ce week end, il a probablement des petits trucs à raconter ("ah ouais et t'as fait une bonne perf ?" - "t'es allé voir quoi ? alors ta critique, c'est bien ?" - "tu étais dans quel bar ? Des potes de lycée, de fac, de boulot ? tu les vois souvent ? t'as pris cher ?" - "où ça ? et y'avait du monde ? t'as appris des choses sympa ? Tu as réussi à les retenir, parce que moi j'aime bien les musées mais j'oublie tout dès que je sors..." - ETC )



Perso j'ai un peu peur de la réaction de l'autre , surtout un rejet ou un abandon donc je vais me taper une baffe et ça va me faire mal, mon impression est qu'aussi l'autre personne a peur de la même chose , ou genre passer pour le mec/meuf en mode interrogatoire haha
Pour ta peur de rejet, je dirais de travailler sur ta confiance en toi : quand tu sauras que tu es un mec intéressant, tu auras moins peur que les autres ne veulent pas de toi.
(= je sais que j'ai de la valeur, je n'ai pas besoin de cette personne dans ma vie donc si elle ne veut pas de moi, grand bien lui fasse, on reprendra chacun nos vies. Par contre si c'est une personne intéressante et intéressée par moi, trop cool, j'aurais fait une nouvelle rencontre !)
Pour l'interrogatoire, le truc c'est de faire parler l'autre. Au lieu de poser des questions très directes à réponses courtes, fait leur développer leur point de vue, leur opinion...

Harv'
11/09/2014, 20h17
D'accord avec tortue, pour l'humour il faut calibrer, et surtout pas être trop insistant.

Pour reprendre sa vanne du créneau, si tu lui sors le jour même en tête à tête après qu'il te fasse une remarque sous le ton de l'humour, OK c'est drôle. Par contre si à chaque fois où le mec dit un truc tu lui sors devant tout le monde "ah le mec il dit ça mais il met 20 minutes pour faire un créneau!", il y a fort à parier que d'ici quelques jours il en aura marre, aura l'impression que tu le rabaisses, et du coup t'appréciera beaucoup moins.

Les vannes j'en faisais énormément avant, et j'ai pas mal arrêté : je préfère taquiner et rire avec une personne qu'à ses dépends, plus ma confiance a augmenté en moins j'ai ressenti le besoin de vanner les autres, je me demande si la vanne c'est pas un moyen détourné de rabaisser les autres au final parce qu'on doute (je n'en suis pas sur, je me pose juste la question).

Mes anciens potes qui sont restés sur le même schéma de vannes en sniper tout le temps, je les trouve un peu lourds par moment : y'a des fois où t'as pas envie que même tes potes te balancent un truc méchant dans la tronche toutes les 5 minutes quand tu racontes une histoire, même si c'est juste pour rigoler au bout d'un moment ça met une sale ambiance je trouve. Donc si tu peux, essaie de diminuer les vannes juste pour essayer, y'a d'autres moyens de rire que de vanner l'autre.

Le côté oppressant c'est parce que tu n'es pas assez détaché : bref tu es needy en amitié, et comme en amour c'est pas attirant. Fais toi de nouveaux amis, de nouveaux cercles différents, comme ça tu ne seras plus dépendant du fait que tel ami te propose ou non une soirée par exemple.

Apprends à raconter de manière marrante des anecdotes qui t'arrivent, fais des trucs passionnants et les gens t'interrogeront sur ce que tu fais ! Pas tous parce que certains ne parlent que d'eux et sont égoïstes (mais ce sont des gens pas très intéressants), mais la plupart des gens aiment discuter et échanger.

J'ai un pote par exemple quand il raconte une histoire il se noie dans les détails, du coup c'est interminable et on a juste envie qu'il abrège : du coup je lui demande beaucoup moins de raconter des trucs que des potes qui vont savoir raconter de manière fun ce qu'ils ont fait récemment. Travaille ce côté là, mets plus d'enthousiasme. Et +1 encore sur tortue pour le fait de faire + de choses, comme ça tu auras plein de trucs à raconter si besoin.

Freaky13
11/09/2014, 20h41
Au fait, est-ce que ces vannes un peu violentes ne serait pas pour toi un moyen "d'attaquer" en quelque sorte, comme pour éviter que les autres ne t'attaquent ?

Oui je crois bien , car avant je me faisais marcher sur les pieds et méchamment vannés , et depuis que je suis rentré à ma nouvelle école ( depuis l'année dernière en gros ) je m'affirmes plus , mais je crois que cette affirmation et mélangé à une réaction défensive préventif à cause de vielles habitudes dû à de vielles blessures pas encore guéris.

De plus je chope pas encore la bonne habitude de calibrer , donc parfois ça dérape haha

Avec le temps, tu apprécieras d'autant mieux un résultat qu'il t'a demandé beaucoup d'efforts et de patience...

Je suis un impatient de nature haha
Le seul moyen est de travailler ça efficacement.

Et pour que les autres s'intéressent à toi... Ai une vie intéressante !

Disons que par exemple pour le mois de septembre j'ai des trucs de prévu :

- cours d'aérographie
- tournoi de figurine
- sortie entre potes


après ce qui me perturbe , c'est que dans les livres de relation sociales , ils parlent toujours de s'intéresser aux autres , comme ça se contredit ça me perturbe un peu haha

Pour le rejet , ce qui me gène c'est le fait que mon cas je parle ici ce passe en milieu scolaire , et je ressens grandement la pression sociale de celle-ci,

Pour l'interrogatoire, le truc c'est de faire parler l'autre. Au lieu de poser des questions très directes à réponses courtes, fait leur développer leur point de vue, leur opinion...

Par exemple je comprends sans comprendre , j'ai besoin d'un exmple concret et visuel pour savoir l'appliquer.

en tout cas merci pour avoir le temps d'écrire :)

Tortue
12/09/2014, 06h45
Oui je crois bien , car avant je me faisais marcher sur les pieds et méchamment vannés , et depuis que je suis rentré à ma nouvelle école ( depuis l'année dernière en gros ) je m'affirmes plus , mais je crois que cette affirmation et mélangé à une réaction défensive préventif à cause de vielles habitudes dû à de vielles blessures pas encore guéris.

De plus je chope pas encore la bonne habitude de calibrer , donc parfois ça dérape haha
Donc avant de vanner, demande-toi :
- est-ce que j'ai envie de dire pour attaquer cette personne ? Pour la descendre ?
- est-ce que cette personne a mérité ça ? Est-ce que c'est vraiment de la faute de ce mec/cette fille si je passe une mauvaise journée ?
- est-ce que ça le/la fera rire ?

Met toi dans une attitude positive, de collaboration face aux gens, au lieu de rester dans une attitude défiante, de rejet, d’agressivité.

Disons que par exemple pour le mois de septembre j'ai des trucs de prévu :

- cours d'aérographie
- tournoi de figurine
- sortie entre potes


après ce qui me perturbe , c'est que dans les livres de relation sociales , ils parlent toujours de s'intéresser aux autres , comme ça se contredit ça me perturbe un peu haha

Pourquoi est-ce que ça se contredit ?

Tu peux avoir une vie intéressante ET t'intéresser aux autres.



Pour le rejet , ce qui me gène c'est le fait que mon cas je parle ici ce passe en milieu scolaire , et je ressens grandement la pression sociale de celle-ci,
La pression sociale, tu en auras PARTOUT. Vraiment.
J'étais dans le milieu scolaire il y a très très très peu de temps encore, je peux te dire qu'entre ça et le travail il n'y a pas vraiment de différence de "pression sociale".


Par exemple je comprends sans comprendre , j'ai besoin d'un exmple concret et visuel pour savoir l'appliquer.

en tout cas merci pour avoir le temps d'écrire :)

Un exemple visuel c'est pas trop possible.
Par contre si tu relis mon premier post, je parle d'un mec qui a fait plusieurs choses dans son week end. Regarde les questions que je lui pose ^^

Zelos54
12/09/2014, 10h44
1/ éloigne-toi de ton lieu d'habitation et lieu de travail
2/ incruste-toi dans des groupes comme si tu étais déjà ami

radical

Freaky13
25/09/2014, 15h35
D'accord merci les gars , je ferai un petit résumé bientôt et vous me direz si ça englobe la totalité de ce que vous dites.

Sinon j'ai remarqué ta l'heure quand je parlais à une meuf que :

- quand je parle à quelque , j'essaye toujours de provoquer chez la personne
Une émotion ( genre la provoque ou j'essaye de fais rire).
Enfaite ce que je remarque c'est que je ne peux pas supporte une discussion sans émotion , que ce soit négatif ou positif je cherche un resultat chez l'autre qui soit assez visible ( via le langage corporel ).

L'exemple c'est parler à la meuf , elle prend un ton neutre , bon j'ai parlé aussi sur le même ton donc a du faire réciproque, mais elle parle... Et.. Je m'emmerde !

Même si le contenu est merveilleux , jarrive pas suivre car ça ne réveille rien chez moi.

Vous en pensez quoi ?

Sinon on m'a dit aussi que je devrais faire attention plus aux autres , s'intéresser aux autres ( s'intéresser et faire attention est pas la même chose ou si ? )

Et honnêtement , je comprends ces deux théories ( poser des questions pour connaître l'autre , ou faire des petits trucs pour elle ), mais sérieusement je n'arrive pas à imaginer la scène , voir le concret si vous me suivez ?