PDA

Voir la version complète : Théorie de Maslow


Welgo
25/08/2014, 21h45
Salut à tous, si je reviens sur le forum c'est pour présenter une théorie: la théorie de Maslow. Je pense que pas mal de gens la connaissent mais j'ai trouvé intéressant de la partager.
Alors d'abord il faut savoir que cette théorie ne date pas d'hier, en effet elle à été imaginé en 1943.
La théorie repose sur cinq paliers pouvant être représenté sous la forme d'une pyramide:
http://semioscope.free.fr/IMG/gif/pyramide_maslow.gif

Tout d'abord la base de la pyramide sont les besoins physiologiques (respirer, manger, boire, dormir).
Vient ensuite les besoins de sécurité: avoir un emploi et un salaire, être protégé contre les risques de la vie:santé, chômage....
Le troisième palier est celui de la vie en société et pouvoir s'affilier, communiquer, s'informer...
Après le besoins de considération, de respect, d'équité: on peut résumer ce palier par avoir de l'initiative, être estimé, se sentir en confiance, pouvoir savoir et comprendre, faire savoir, être écouté et compris...
Bref être quelqu'un aux yeux des autres.
Et finalement, le dernier palier est celui des besoins d'accomplissement, de réalisation de soi. Cela passe par avoir un travail intéressant, se sentir utile, avoir de la responsabilité et le sentiment de réussite professionnelle.
En clair; être quelqu'un à ses propres yeux.

Mon sentiments par-rapport a cela: en visualisant la pyramide il m'est apparu clairement que il ne servait a rien d'essayer de construire le dernier étage de la pyramide sans le niveau inférieur de fait.
J'ai la une évolution a suivre pour ne pas m'effondrer.
Si on considère que le dernier niveau correspond à un homme accompli, bien dans sa peau (pour résumer: un alpha) il est inutile de vouloir le dernier niveau si notre troisième niveau est chancelant. L'intérêt de cela est donc de permettre de savoir exactement ou nous en somme dans l'évolution vers un homme accompli, fier et entier.

Voila je vous laisse réagir pour ma part je trouve cela très instructif.

En espérant avoir été utile,
Salut à tous.

Chochem
26/08/2014, 00h38
Bonjour Welgo,

Tout d'abord merci de nous avoir fait partager ta réflexion.

A mon sens, on ne peut pas utiliser la pyramide de Maslow dans le cadre d'un développement personnel car cette pyramide est sensée être un outil explicatif et non une feuille de route pour un parfait accomplissement.
C'est un concept qui est par exemple utilisé en management pour permettre aux managers de comprendre les priorités de récompenses (augmentation salariale, félicitations officielles,...) permettant de motiver les collaborateurs.
En revanche, lesdits collaborateurs n'ont pas besoin de cette pyramide car ils sont parfaitement au fait de ce dont ils ont envie ou besoin, c'est leur ressenti subjectif après tout.

Par ailleurs, les travaux de Maslow ont fait l'objet de critiques compte tenu qu'ils se fondent plus sur une déduction logique que par un véritable recherche statistique.

Enfin, il faut tenir compte du fait que l'ensemble des besoins exprimés par cette pyramide existent de façon concomitante en chaque être humain, le "remplissage" d'un palier de la pyramide n'est pas sensé automatiquement être un facteur déclencheur d'un besoin supérieur.

Welgo
26/08/2014, 07h38
En réfléchissant c'est vrai que tu n'a pas tort. Ce schéma est donc plus adapté à une sorte de pédagogie ou celui qui est supérieur peut utiliser la pyramide à des fins d'enseignement, ou autre.
Ok voit beaucoup de personnes ici qui veulent être l'alpha sans avoir d'appui derrière. D'ailleurs on a put voir certains messages sur "comment positionner son corps dans tel situation",etc alors que ce genre de chose devraient être naturel. Bien sur si on est pas sur de soi alors cela ne sert a rien de faire une caricature d'alpha ensuite.
Je suis entièrement d'accord avec ton dernier paragraphe; d'ailleurs par exemple ou fini le besoin d'appartenance? Je crois qu'il est propre à chacun de nous.
Merci de ton message.