PDA

Voir la version complète : Sociabilisation et complexes


Greez
25/07/2014, 19h13
Salut à tous

Je vais vous faire part d'un problème qui me touche quotidiennement et dans un domaine plus large que la séduction, et probablement lié à un élément qui naturellement ne devait poser aucun problème.

Je suis originaire d'un pays de l'est ( le plus grand des pays :) ), arrivé en France il y a de cela 7 ans ( j'en ai 19 actuellement ). Au cours de ces dernières années j'ai eu certains problèmes de sociabilisation, en effet lorsque j'étais arrivé je ne savais quasiment pas dire un mot en français, il a fallu que je l'apprenne et que je le maîtrise assez rapidement ne serait ce que pour réussir ma scolarité. Au bout de quelques années d'apprentissage, j'ai su me débrouiller correctement mais je rencontrais quelques problèmes d'intégration, en effet j'ai du changer de collège etc.. venant de banlieue et n'étant pas accoutumé à la culture française ça n'était pas évident du tout.

Bref, au niveau du lycée j'avais un niveau de langue d'un élève lambda +. J'ai beaucoup travaillé mon accent, qui est à l'heure actuelle très peu marqué. MAIS il y a un gros hic,
le fait de travailler mon français de manière académique m'a conduit à une expression assez formelle et distincte par rapport à mon entourage. C'est ainsi que je le perçois. De même, conserver un accent français ( parisien ) me demande des efforts considérables à tel point que lorsque j'ai l'impression que je m'exprime d'une manière beaucoup trop cérébrale, parfois pas assez fluide.. Je ne saurais dire comment exprimer le mal que j'ai par rapport à ça. En fait j'ai l'impression que dans l'expression de mon français, je cherche la validation de mon interlocuteur. Parfois je suis même stressé, pas serein du tout. La cérébralité me conduit aussi à des échecs dans les interactions normales, tout ça n'est pas naturel. Evidemment, si j'interroge des personnes de mon entourage sur mon expression, elles me diront que je n'ai pas de problèmes particuliers. Je sais que le problème réside en partie dans ma tête mais à vrai dire je ne sais quelle attitude adapter dans mes interactions. Des fois je me dis que j'aurais dû dire cette phrase 'une telle manière, ou d'une autre. Le ton reste toutefois assez plat lorsque je m'exprime avec des personnes normales ( certaines connaissances ), je me dis que je serai jugé à chaque fois que je prends ma parole etc.. à l'exception de mes amis les plus proches avec qui je n'ai pas trop de mal. Encore heureux, il y a une certaine zone de confort que je ne peux instaurer ailleurs ( à l'exception des divers examens que j'ai eu au cours du secondaire où j'ai atteint l'excellence à toutes les épreuves orales ). Mais bon sang comment interragir d'une même manière quelque soient les circonstances? Serait ce dû à un manque de confiance? j'ai la boule dans la gorge des fois, + stress + cérébralisation....

Ce que j'ai pu remarquer en tout cas, c'est que lorsque je parle l'anglais ou le russe, je n'ai pas de cérébralisation, tout se fait de manière très fluide naturelle, avec un volume sonore approprié ce qui rend mes interactions intéressantes mais je n'arrive pas à le faire avec le français qui est maintenant devenue ma langue "principale".
C'est peut être du également aux différentes sonorités que l'on rencontre en français, parfois plus douces qu'en anglais et en russe. C'est comme si je me plaçais en position d'infériorité automatiquement quand je devais dire telle ou telle chose en français. Cela me gène beaucoup et je ne sais pas comment y remédier. Parfois, tout ce que je veux c'est d'en finir le plus rapidement possible lors d'une conversation, qui me met sous tension du fait de la prise de la position d'infériorité et de timidité. Alors que ce n'est pas le cas dans les autres langues.

Cet élément a en partie gâché ma vie sociale au cours de ces dernières années, je n'ai pas su développer la bonne manière de converser, naturelle et je ressens pourtant un besoin de parler aux gens etc..

Un autre élément à marquer, est que mes amis les plus proches sont des français d'origine étrangère. Je ne saurais l'expliquer. En tout cas, à la rentrée je rentre dans une bonne fac d' éco - commerce gestion, bref un nouveau cercle social à intégrer, une nouvelle manière de vivre les choses. Je me dis que j'ai ici le droit à une deuxième chance mais j'ai encore peur de tout foirer et je vais pourtant devoir d'adapter à ce milieu qui est encore étranger pour moi ( j'étais dans un lycée de banlieue ). Alors peut être que j'exagère mon mal, mais je le vis quotidiennement et c'est très pénalisant et difficilement supportable. De même je veux développer un certain charisme, qui m'aidera dans le cursus universitaire / professionnel. Je dois faire face à ce problème et essayer d'y remédier mais je ne sais encore de quelle manière je devrais procéder. J'ai tendance à tout rendre complexe et c'est surement un défaut quand il s'agit de parler de manière naturelle. Des fois je me dis que je devrais en finir, et parler en français avec un bon vieux accent russe en mode " ça passe ou ça casse " et ne pas penser aux conséquences :D. Mais ça serait faire pas en arrière et je ne sais pas si je pourrais l'assumer au stade où je suis. Le problème est peut être même plus profond, mais je ne cesse de me remettre en question sans clairement identifier le problème + passer à l'action. C'est la première fois que je fais part à quelqu'un du mal absurde que je vis.

Ah, une dernière chose pour ce qui est de la séduction :confused: . alors là je ne sais absolument pas comment m'y prendre compte tenu de ma situation. Comment prendre avantage de mes origines et en tirer profit quelque soient les circonstances?

Je sais maintenant m'assumer physiquement, au niveau de mes passions diverses et du lifestyle mais ce complexe reste toujours dans ma tête et m'empêche d'avancer...

Je n'ai pas vraiment pris soin de bien organiser l'ensemble, et je compléterai aussi le message au fur et à mesure. N'hésitez pas à me poser des questions s'il le faut je sais que c'est un topic qui peut paraître étrange au premier abord.

La question finale étant, comment faire un premier pas vers la sociabilisation ( je ne parle pas vraiment la séduction, qui pour l'heure est un élément secondaire ) vu le complexe?

Duc
25/07/2014, 19h55
Dépasser ce complexe tout simplement.

C'est une chance : tu as 2 langues, 2 cultures. Et si une des deux langues donne un léger accent à l'autre, quelle importance ? On saura que t'es pas né en France ? Et alors ? Tu comptes pas le cacher, si ?

Qu'on veuille gommer son accent en prenant des cours d'orthophonie pour un soucis professionnel par exemple, je peux le comprendre.

Mais un accent, ça empêche pas de sociabiliser normalement.

Brazil
25/07/2014, 19h56
Yo,

A mon avis, tu devrais assumer ta particularité et en faire une force.

Tu es russe, c'est ça ? Physiquement, tu es comment ? Et ta voix, elle est comment ?

Beaucoup de femmes ont une vision fantasmée du russe viril au regard d'acier, je ne te connais pas mais n'hésite pas à jouer là-dessus...

En tout cas, ne cache pas ce qui fait ton identité : exploite-le.

Oncle Barney
25/07/2014, 20h31
J'ai pas tout lu. Je vais simplement te donner un conseil pour "fluidifier" ton français:
Tu devrais faire une activité qui impose de t'exprimer en français. Par exemple, du théâtre (il y a pleins de cours qui ne nécessitent pas d'entrer dans une troupe et de faire une pièce si ça te dérange).
L'idée est d'appréhender la langue française par un autre biais que celui que tu as connu.

Greez
25/07/2014, 21h39
Merci de vos réponses. Alors oui je souhaitais gommer mon accent au départ, c'est en partie chose faite mais je me rends compte que ça me pose plus de soucis de forme qu'autre chose. Je faisais l'erreur de vouloir cacher mes origines et ça m'a peut être un peu desservi.

Pour répondre à Brazil, au niveau de la voix je peux descendre dans les tonalités graves en anglais ( américain ) et en russe en restant assez fluide et naturel. Par contre ça m'est un peu plus difficile en français, le timbre monte un peu en fréquence, un peu moins grave donc je dois faire plus d'efforts au niveau des cordes vocales et c'est parfois fatiguant, peu naturel. Le débit de parole baisse en conséquence, surtout en articulant. Au niveau du physique, je suis pas particulièrement grand par contre le regard d'acier je peux l'avoir pour sûr... Ecto donc sec mais je pratique du renforcement musculaire depuis des années et j'ai commencé une prise de volume il y a quelques mois ( pas évident de monter en calories ! ) j'ai du taff à ce niveau mais je ne m'inquiète pas comme je l'ai dit je m'assume. Tu as tout à fait raison pour l'identité, j'essayerai de l'exploiter.

@Barney Oui, j'avais déjà pensé au théâtre. Ça peut être une bonne façon de gagner en fluidité. Cependant avec mon taff d'été d'étudiant je n'ai que très peu de temps dans la semaine, et ce jusqu'à la fin de l'été. A la rentrée, peut être que ce sera aisé même s'il va falloir bien agencer l'emploi du temps vu que je ne compte pas mettre le sport et les passions de côté. ça ne serait pas trop mal qu'il y ait une association dans l'établissement, une opportunité de se sociabiliser un peu tout en faisant face à ce complexe.

Sinon actuellement j'ai un job d'été dans une agence bancaire donc je dois répondre au tel // faire l’accueil régulièrement ça me sert d'entrainement mais j'ai encore beaucoup de progrès à faire.
Merci encore pour vos interventions, ça permet de relativiser et de faire le point.

heaven_
26/07/2014, 10h34
salut ! j'ai survolé mais un point a retenu mon attention, l'aspect trop académique et formel de la langue,

une piste : le RAP, quand bien meme c'est pas spécialement ton style de musique, les rappeurs manient le français avec une liberté sans frontières, leur argot fait évoluer la langue et maitrisent le rhytme/debit/diction. d'un point de vue strictement technique et linguistique, je pense que ca peut apporter quelque chose d’intéressant, ne serait-ce que d'un point de vue de la "musicalité" de la langue. c'est difficile à décrire en réalité...si quelqu'un a compris ce que je voulais dire... ^^

Oncle Barney
26/07/2014, 11h22
Oui, l'idée du rap et plus particulièrement du chant est une bonne idée ;)

Greez
26/07/2014, 17h25
Salut! Merci pour ces retours encore une fois. Vous me donnez vraiment de très bonnes pistes sur ce coup ci.

@ Heaven En effet, le rap pourrait être une très bonne idée et c'est un genre musical qui ne me déplaît pas même si je ne suis pas familiarisé du tout avec le rap français étant un amateur du rap US avant tout. Je fais du break depuis peu et j'ai trouvé un club pour m'entraîner de manière très régulière sur paris avec un accès aux locaux etc.. donc ça pourrait être complémentaire.

@ Barney Oui, évidemment je n'y avais même pas songé.. Le rap peut être utile pour une certaine "vulgarisation" du langage si l'on peut la qualifier comme telle, mais le chant peu être quelque chose de très bien également. Qui plus est, je fais de la guitare et je ne sais pas pourquoi je n'ai jamais essayé de chanter :eek:. Cela pourrait développer mes cordes vocales et dans une certaine mesure gagner en aisance et bien d'autres atouts. Bon, c'est vrai que je fais essentiellement du "fingerstyle" mais alterner les techniques et chanter ne peut qu'être bon!

Après, je me pose des questions sur quel style, registre musical partir.. et même la langue! Français ou anglosaxon.. peut être même les 2, les possibilités sont quasiment infinies. Il ne reste plus qu'à expérimenter. D'ailleurs, si vous avez des suggestions au niveau des musiques françaises qui pourraient me servir d'entraînement, je suis preneur :D!

heaven_
27/07/2014, 00h18
quelques rappeurs francais qui peuvent etre intéressants : l'indis/yoshi/deen burbigo/ scylla (belge)/ taipan /saké

voila les univers/styles sont variés tu devrais pouvoir trouver ton compte ;)