PDA

Voir la version complète : De relation à distance à vraie LTR, couple et carrière


Giacomo Duroy
20/07/2014, 11h10
Salut tout le monde,

Accrochez-vous, ça va swinger!

je n’ai pas trouvé de post sur le forum correspondant à ma situation et je m’empresse donc de vous exposer ce qui me tracasse . Merci de prendre le temps de lire.

J’ai rencontré une fille vraiment géniale à tous les points de vue il y a un peu plus d’un an et demi, à l’époque où je faisais un stage à l’étranger. Nous partageons les mêmes valeurs et nos proches nous disent en nous voyant qu’une vraie complicité transparaît quand ils nous voient.

Tout cela est bien beau sauf que nous sommes en relation à distance depuis bientôt un an. (A 24 et 25 ans). Nous nous voyons 1 à 2 fois par mois. Elles est à l’étranger (Pays A) pour un an de plus minimum et elle parle bien français mais peut-être pas suffisamment bien pour trouver du boulot en France.

Je devrais donc m’expatrier à nouveau; jusque-là pas de problème. Le problème vient du fait que je travaille dans un secteur particulier qui est quasi-inexistant dans le pays A. Il y a quelques activités similaires sur place, mais ça ne correspond pas vraiment à ce que je recherche pour ma vie professionnelle.

En revanche, il existe un PIB (Pays B… désolé…), le pays d’origine de ma copine, qui pourrait nous aller à tous les deux. Pays A et Pays B sont des pays frontaliers.

Avec ma copine, nous n’avons parlé qu’une fois de la fin de la relation à distance, pour passer à une LTR digne de ce nom.

Elle est du genre ambitieuse, à faire sa carrière dans la même boîte et à gravir les échelons progressivement. Elle se dit qu'en quittant sa boîte actuelle, elle devra recommencer à zéro, ce que je conteste. et elle ajoute que de toute façon, elle s'arrêtre dans 3-5 ans pour avoir des enfants.

En clair, elle ne veut pas quitter le Pays A au terme de son contrat qui court jusqu’en septembre 2015.
Elle me dit que nous pouvons continuer la relation à distance, avec elle dans le pays A et moi dans le pays B : ça ferait au moins une année de plus en relation à distance.

Je n’en veux pas. Je trouve ça bête de ne pas profiter de la vie alors qu’on a tout ce qu’il faut à porter de main.

Donc mon problème, c’est d’aborder ce problème de manière intelligente et de la convaincre de venir s’installer avec moi dans le pays B en septembre 2015.


On m’ a suggéré de lui proposer une sorte d’ultimatum : soit elle accepte de déménager avec moi en septembre 2015, soit c’est fini entre nous dès maintenant. Je trouve ça très risqué et brutal de procéder ainsi.

Que feriez-vous ou que lui diriez-vous pour l’amener à changer d’avis ?

Merci encore d’avoir tout lu et mille mercis pour ceux/celles qui voudront bien me répondre.

GD

Kara
20/07/2014, 11h26
Salut ! ton problème est délicat .. je te déconseille fortement l'ultimatum , vous avez une vrai complicité ce serait dommage de tout capoter a cause d'un problème de ce genre ...

Ne t'énerve pas non plus sur le problème avec elle , les engueulades de ce genre c'est très mauvais ..

Pour la suite , vu qu'elle veut gravir les échelons , pourquoi ne pas en parler à sa direction pour savoir si il n'y aurais pas de possibles mutations dans le Pays B ?

Giacomo Duroy
20/07/2014, 11h48
Il y a bien une mutation qui a été envisagée dans une ville du pays B. Mais il y a peu ou pas de jobs pour moi là-bas.
De son côté, le job qu'elle a actuellement, elle pourrait le faire dans n'importe quelle entreprise au monde. J'avais pensé à une autre ville du pays B où on aurait chacun notre chance de trouver quelque chose

Kara
20/07/2014, 11h52
J'avais pensé à une autre ville du pays B où on aurait chacun notre chance de trouver quelque chose

voilà peut etre la solution ;) ! tu lui en as deja parlé ?

Giacomo Duroy
20/07/2014, 12h02
oui bien sûr, mais ça impliquerait qu'elle quitte son entreprise actuelle et ça le chauffe moyennement. En fait, il faudrait la convaincre de quitter cette boîte et de déménager. Pas facile
Merci pour ton aide en tout cas!

Kara
20/07/2014, 13h13
pas de quoi ! tente des approches subtiles et crescendo , prépare là , et essaye de voir si tu peut pas demenager toi dans le pays B dans la ville qui semble le mieux , (si tu en a la possibilitée ) ce qui lui permettra de découvrir la ville et peut etre dy envisager quelquechose plus facilement ;)

Oncle Barney
20/07/2014, 13h36
oui bien sûr, mais ça impliquerait qu'elle quitte son entreprise actuelle et ça le chauffe moyennement. En fait, il faudrait la convaincre de quitter cette boîte et de déménager. Pas facile
Merci pour ton aide en tout cas!
Ca veut dire que tu ne respectes pas sa façon de voir les choses?
Et la prochaine fois qu'il y a un truc qui ne te convient pas chez elle, tu chercheras à la faire changer?
Tu comptes construire ta relation ainsi?

Giacomo Duroy
20/07/2014, 13h54
Mais qui te parle de manque de respect? j'espère que tu trolles parce que tu en as toutes les caractéristiques. Je cherche juste à trouver une solution pragmatique, un compromis, ce qui suppose qu'on change la situation actuelle.
Je sais bien que AdS fournit plein de conseils, mais là je vraiment l'impression d'avoir à faire à quelqu'un qui a bien appris tout par coeur mais qui n'a pas assimilé grand chose....

Oncle Barney
20/07/2014, 14h14
Posons la question différemment:

Tu te plais dans ton boulot, tu as toi envie d'y faire carrière. Et là, ta copine veut te faire changer d'avis, voire te force la main. Comment tu réagis?

En gros, est ce que tu t'es mis à sa place?
Voilà où je veux en venir

Giacomo Duroy
20/07/2014, 14h31
je me suis mis à sa place. Et ensuite? il faut bien trouver des compromis pour vivre ensemble. Je ne lui dirai pas d'arrêter de travailler et de m'attendre gentiment à la maison, ce n'est pas le sujet.
Elle m'a déjà suggéré quelques boîtes là où elle habite en ce moment, elle sait que c'est pas le type de boîtes qui me plaît,et je ne l'ai pas pris comme une insulte. Donc, de la même manière qu'elle cherche à me convaincre, je ne vois pas pourquoi je dois m'empêcher de faire la même chose. le terme peut paraître fort, mais c'est le cas. Il faut défendre ses idées. Dans tous les cas, ça serait une connerie de dire "j'abandonne tout pour toi".
L'idée que j'avançais revenait à dire, bon je déménage à l'étranger et je change d'entreprise, tu peux bien faire le même boulot qu'actuellement mais dans une autre entreprise. Est-ce que c'est vraiment choquant?

Oncle Barney
20/07/2014, 14h45
Ok, ça n'est pas où je voulais en venir, je m'en rends compte. Je m'y suis mal pris.

Je ne voulais pas remettre en cause ta volonté de compromis, somme toute raisonnable.
Je voulais te faire prendre conscience que peut être elle ne changera pas d'avis parce qu'elle tient à ses idées pro.

Va falloir lui expliquer ce que tu ressens face à cette situation. Tu verras sa réaction et tu pourras ensuite prendre les décisions qui s'imposent ;)

Giacomo Duroy
20/07/2014, 14h50
Pas de problème, merci pour t'être intéressé à ce sujet épineux!

Frederic M
21/07/2014, 20h44
Bonjour Giacomo (italiano ?),

je suis en relation avec une femme d'un pays X situé à 2345 km de la ville P dans le Pays F où j'ai vécu jusqu'à maintenant (je suis arrivé dans le Pays X il y a 1 semaine).

Je l'ai rencontrée pendant un voyage, dans la capitale du Pays I, ville musée, il y a 2 ans ½.

Après je suis parti m'expatrier dans le Pays C, on est resté en contact (emails, téléphone parfois).
Elle de son coté est parti faire un master dans le Pays S pendant 1 an.
Je suis revenu dans le Pays F et je l'ai invité en famille pendant 2 semaines.
Elle est reparti dans le Pays S et j'ai retrouvé un contrat dans le Pays F.
Je suis allé la voir une fois dans le Pays S puis elle est reparti dans son pays X (et puis c'est vrai que vu les avions de chasse qu'il y a là-bas c'est un peu le pays du X...).
Nous sommes resté à distance encore 1 an, elle est venu encore une fois me voir dans la capitale P du Pays F et je l'ai demandé en fiancaille devant une tour super connue dans le monde entier, symbole de la ville P. Elle a dit Oui.
Aujourd'hui, nous n'avons pas encore réussi à trouver de compromis stable et définitif pour savoir ou nous allons vivre (je monte mon business, elle cherche du travail dans l'hôtellerie de luxe).
Je crêche chez elle dans la capitale de son Pays X, on verra pour la suite.

L'important à mon sens, dans ce genre de cas, est la communication mutuelle, transparente et sincère.

Il faut se demander réciproquement: "qu'est-ce qui est le plus important pour chacun ?"

Qui est prêt à changer de pays, de job, d'environnement pour vivre avec l'autre.
Qui ne l'est pas.
Qu'est-ce qui qui est le plus important: la carrière ? Les amis ? Les habitudes ? La relation ? Vivre avec l'autre ?... etc...

Il est plus simple de construire un couple dans ces conditions lorsque les valeurs sont fondamentalement les mêmes, et si possible dans le même ordre.

Personnellement, toutes nos valeurs ne sont peut être pas exactement dans le meme ordre, mais j'ai de la chance, nous avons tous les 2 la valeur familiale très haut dans nos échelles respectives (même si nous n'avons pas exactement toutes les mêmes valeurs dans le même ordre, ça reste assez proche, ce qui est de toute façon nécessaire pour éprouver de l'amour l'un pour l'autre au delà du physique il me semble), ce qui nous permet de trouver un compromis.

Soit bien sur de savoir à quel point ta copine fait passer votre relation au même niveau d'importance que toi.

Si par exemple pour elle c'est 1. Carrière 2. Argent 3. Amis 4. Famille 5. Amour (toi) et que tu es totalement à l'envers avec d'autres valeurs dans un ordre différent, il y a des risques que la relation soit compliquée dans la situation qui est la votre.
Si par contre vous êtes assez cohérent, alors il suffit d'en parler réellement et sincèrement, de préférence physiquement, et de mettre au point une stratégie de vie commune sérieuse.

Dans ton cas, tu sembles assez clair sur le fait que ta copine fasse passer sa carrière et son job avant votre relation, ce qui semble ne pas te satisfaire pleinement. Poses toi la question: qu'est-ce qui est le plus important pour toi et dans quel ordre vont tes valeurs, et poses la même question à ta copine, parlez en sincèrement et objectivement, sans le prendre personnellement, sans faire d'interprétation.
Après, vous pourrez prendre une décision ensemble.

Giacomo Duroy
22/07/2014, 21h29
Merci Frédéric M pour ton message, ça pose de bonnes bases pour une discussion à venir. On ne peut pas zapper les valeurs, c'est vrai.
Félicitations également pour les fiancailles, un cap de franchi! Pas évident compte-tenu de la distance et de la durée de votre relation.

une petite update s'impose: on en a parlé sur Skype hier soir pour la deuxième fois en une semaine.

Elle a commencé à changer sa manière de voir les choses nous concernant. elle a compris ce que je voulais et du coup, elle m'a proposé plusieurs compromis, donc c'est déjà pas mal!
Compromis #1: Elle se mettrait à mi-temps pour venir dans ma ville. (Donc finalement, sa carrière n'est peut-être pas numéro pour elle)
Compromis #2: Elle reste à temps plein mais négocie avec sa boîte pour travailler à la maison quelques jours par semaine.


J'ai bien sûr cherché à la faire parler de ses valeurs. Perso, je crois que la carrière est aussi importante que la relation. Après lui avoir dit ça, elle m'a simplement dit oui. A mon avis, elle veut faire plein de choses différentes, mais elle accepte mal ou pas que "choisir, c'est renoncer". Elle m'a dit plusieurs fois qu'il était trop tôt pour se décider (parce que je ne sais pas où je serais dans 5 mois et elle ne sait pas où elle sera en septembre 2015), mais il faut quand même en parler à mon avis.

Ce qui me gêne le plus c'est la distance, pas que sa carrière soit #1 ou #2. En plus, je pense qu'elle a plus de chances de faire carrière dans la ville où j'aimerai m'installer que là où elle est en ce moment.

Bref, on se revoit ce week-end (Après 5 semaines sans se voir, ça explique toutes les interrogations) et on en reparlera sans doute. Je creuserai encore plus les valeurs!

Giacomo Duroy
05/03/2016, 19h31
Pour clore le sujet:

nous emménagons ensemble la semaine prochaine dans la ville où je travaille depuis un an et demi et elle commencera son nouveau taff dans deux semaines.

Comme quoi avec un peu de patience, de compromis et d´engagement tout est possible!