PDA

Voir la version complète : Attention à Facebook...


fanf
01/07/2014, 12h31
Hello à tous,

Je suis depuis 2 ans et demi avec ma copine. Débuts difficiles, et beaucoup de moments très agréables! On oscille entre le bon et le moins bon mais on tient le cap, on s'aime beaucoup.
On a appris la rupture de 2 amis pck lui a checké le facebook de sa meuf, et notamment la partie Historique personnel --> Recherche.
Et elle avait recherché plusieurs fois son ex.

Bien entendu, ma copine a fait pareil, et a découvert que j'avais checké le profil de mon ex (alors que je ne l'ai pas en amie, et qu'on voit rien sur son truc), 4-5 fois en quelques mois d'intervalles. De mon côté, la page est tournée, c'était de la simple curiosité (mal placée) car elle a ouvert un resto, je voulais en savoir plus, mais c'est tout.

Ma copine dit tomber de très haut, que je lui mens depuis toujours, que c'est comme si je l'avais trompée... bla bla bla...

Et je suis démuni, je lui dis que c'était par curiosité mais elle est persuadée que j'attends de la revoir et du coup la larguer pour elle... Ce qui est faux...

Je cherche des arguments, des idées pour lui faire comprendre que je ne m'intéresse pas à cette ex...

Merci d'avance à tous, j'espère avoir été clair!

Fanf.

Youri
01/07/2014, 14h10
Non mais je rêve là !

T'es entrain de nous dire que ta copine a tes codes d'accès à facebook ?

Faut qu'elle comprenne (ou que tu comprennes) qu'elle n'a pas à fouiller dans tes historiques, ni dans tes affaires d'ailleurs.

Un couple, c'est un vivre ensemble, c'est la réunion de 2 individus mais c'est avant tout DEUX personnes différentes. Et pas une seule.

On dit souvent qu'un couple c'est 3 entités : L'homme, la femme, et le couple.
Chacune des trois entités a droit à son espace personnel et privé.


Tu n'as pas d'excuses à lui fournir. Tu as le droit d'être curieux. Si ta copine fouille dans tes affaires, c'est déjà qu'elle ne te fait pas confiance. Or Il faut qu'elle apprenne à te faire confiance.

Oncle Barney
01/07/2014, 15h14
Si elle a cette réaction, c'est qu'il y a des non dits entre vous depuis un moment. Tout ceci est une excuse.

Alors peut être qu'elle est jalouse de base, peut être as tu un comportement qui ne donne pas confiance, peu importe, le ver est dans la pomme.

Tu te doutes bien que si elle avait entièrement confiance en toi, et d'une elle n'aurait pas cherché, et de deux, elle n'aurait pas eu de crise de paranoia.

A toi de trouver l'origine de tout ça

Staf
01/07/2014, 16h06
Non mais je rêve là !

T'es entrain de nous dire que ta copine a tes codes d'accès à facebook ?

Faut qu'elle comprenne (ou que tu comprennes) qu'elle n'a pas à fouiller dans tes historiques, ni dans tes affaires d'ailleurs.

Un couple, c'est un vivre ensemble, c'est la réunion de 2 individus mais c'est avant tout DEUX personnes différentes. Et pas une seule.

On dit souvent qu'un couple c'est 3 entités : L'homme, la femme, et le couple.
Chacune des trois entités a droit à son espace personnel et privé.


Tu n'as pas d'excuses à lui fournir. Tu as le droit d'être curieux. Si ta copine fouille dans tes affaires, c'est déjà qu'elle ne te fait pas confiance. Or Il faut qu'elle apprenne à te faire confiance.


Tu sais pas trop comment ça fonctionne internet non ? C'est par rapport à l'historique du navigateur...

Youri
01/07/2014, 16h23
Tu sais pas trop comment ça fonctionne internet non ? C'est par rapport à l'historique du navigateur...

Historique du navigateur ou Historique facebook, qu'importe, le résultat est le même et la conclusion aussi^^

majestic17
01/07/2014, 21h41
elle compare votre relation au couple d'amis qui ont rompu pour la même raison de votre embrouille "le check du profile d'un ex" bizarre ... as tu vérifié si c'était la véritable raison de leur rupture ? car c'est un peu gros

je pense que le problème est plus profond que ça, l'historique ressemble plus a un prétexte pour exprimer quelque chose qu'elle a du mal à te dire.

ça ressemble à un double langage, et une longue conversation au calme pour mettre les choses au clair me semble la meilleur solution.

fanf
02/07/2014, 07h43
Hello à tous,

Merci de vos nombreuses réponses!
En fait elle n'a pas mes codes facebook non! Elle m'a juste demandé si elle pouvait vérifier cet historique car elle était stressée par rapport au fait que l'autre couple d'amis ait pu se séparer à cause de ça. Quand il a découvert ça, il lui a dit j'ai cru que t'avais tournée la page, elle lui a répondu que non. Voilà pourquoi ils se sont séparés, pas parce qu'elle était allée sur son profil!

Sinon, en effet, elle n'a pas très confiance en moi ni en elle, ça rend les choses assez tendues quelques fois, mais elle s'améliore par rapport au début, quelques rechutes des fois.. Mais sur ce coup-ci elle s'est sentie trahie et ne comprenne pas qu'on puisse aller sur le profil d'un ou d'une ex sans arrière pensée. Je la convaincs que non, bien sûr tout par sms et elle refuse de me voir, génial pour le dialogue, et me dit que je fais du blabla.. C'est assez frustrant car je suis sincère, et j'ai l'impression de plus avoir de solutions!

Elle a toujours eu un doute sur cette ex, pourtant elle ne m'intéresse pas du tout, sans me voiler la face ou vouloir me convaincre, c'est réel, mais elle a un complexe par rapport à elle et c'est un peu dur à digérer pour elle j'imagine.

Les déclarations d'amour n'y font rien, et je pense de toute façon que c'est pas la solution!

Bref, tout ça pour dire, attention à ce truc d'historique de recherche, c'est vraiment un truc qui peut être mal interprété par rapport à nos intentions... A bon entendeur!

Youri
02/07/2014, 09h15
Ta copine est une LSE.

Elle n'a pas confiance en elle, et donc en toi non plus.

Il faut que tu lui fasses comprendre qu'elle doit te faire confiance. Pas en lui déclarant ta flamme 10 fois dans la semaine, mais en ayant une discussion calme et posée avec elle.
Dis lui exactement ce que tu nous as dit.

Que tout est fini depuis bien longtemps avec ton ex, et qu'en voyant son profil dans tes suggestions d'amis tu t'es dit "tiens, peut etre qu'elle a mis des photos de son restau, je vais voir ça" par simple curiosité, rien de plus.

Et à l'avenir, abstiens toi de laisser ta copine naviguer sur tes historiques. Tu peux les vider régulièrement pour éviter ça. Pour l'historique du navigateur, il y a une façon pour qu'il se vide quotidiennement, tu trouveras ça sur le net, je sais plus trop comment on fait.

Oncle Barney
02/07/2014, 09h18
Si tu n'as rien à te reprocher, tu n'as pas à la convaincre.

Là elle est en train de profiter de la situation pour reprendre le contrôle sur votre couple et t'imposer ses règles.

En la suivant là dedans, tu es en train de te perdre.

Il va falloir que tu prennes ton courage à 2 mains et que tu lui dises qu'elle cesse ces enfantillages sinon c'est terminé.
Franchement, c'est d'une petite amie comme ça que tu veux?

Tu as cette responsabilité de clore ce problème car personne ne t'a forcé à être en couple avec elle, sachant le tempérament qu'elle avait. Donc soit tu fais face, soit tu continues à gratter à sa porte et à perdre ta dignité.

fanf
02/07/2014, 16h58
Merci pour vos réponses encore une fois!

Alors en fait c'est bien l'historique personnel de Facebook. Vous allez dans Historique Personnel, puis dans Recherches tout en bas, et là vous avez tout ce que vous avez recherché sur fb depuis des années.. ça fait peur des fois haha.

Sinon oui elle n'a pas confiance ni en elle ni en moi. J'ai beau lui dire ce qu'elle veut elle ne veut pas l'entendre...
Je lui ai proposé de rencontrer cette ex pour qu'elle arrête les fantasmes et les films qu'elle se fait, comme quoi mon ex voudrait me reconquérir, ou que moi je suis encore accro à elle. Une bonne discussion pourrait clore le débat non? Mais elle m'a dit qu'elle ne pensait pas, car ça la ferait passer pour une fille pas très forte aux yeux de l'autre. Pas faux...

Oncle Barney
02/07/2014, 17h12
Je t'ai dit ce qu'il fallait faire. Ya pas 36 solutions.
Tu vois bien que ce que tu as fait jusqu'à maintenant n'a fait qu'empirer les choses.

majestic17
02/07/2014, 17h24
Sinon oui elle n'a pas confiance ni en elle ni en moi. J'ai beau lui dire ce qu'elle veut elle ne veut pas l'entendre...

Ce n'est pas en lui disant qu'elle peut avoir confiance en toi et en multipliant les preuves pour augmenter sa confiance en toi que sa changera grand chose au moindre doute sa confiance en toi rechutera à 0, Même après 2 ans de relation ! aie aie aie pourquoi ?

car elle n'a pas confiance en elle (simple)

moins simple : lui faire régler ce probléme de confiance
comment ? Solution 1 : en lui donnant confiance en elle SURTOUT PAS
Solution 2 : ça commence par -> P ensuite un S qui dit mieux ? un Y

Maintenant es tu prêt à investir du temps sur une LSE sachant qu'elles sont difficile à gérer et à guérir ?

porky
03/07/2014, 03h03
Je n'ai pas lu toutes les réponses mais les problèmes de jalousie et de problème de confiance j'ai a gérer ca haha..plusieurs fois par semaine haha. J'ai regardé le spectacle "les hommes viennent de mars les femmes de vénus", on comprend beaucoup de choses ;) Il ya la séudction d'un côté avec des "règles" mais il a aussi la façon dont un mec et un nana fonctionne. Je conseille, c'est très drôle et instructif.

Parles en avec elle, enfin surtout écoute ses craintes, les questions qu'elle se pose, soit COMPREHENSIF. Soit attentionné, à l'écoute. Ne cherche pas a prouver quoi que ce soit, ca n'aura jamais de valeur plus d'une journée. Ne lui donne pas de conseil, ne donne pas ton avis. Ecoute la juste. Ca marche très bien, crois moi. Pas plus tard qu'aujourd'hui j'ai eu le droit a une crise de jalousie (j'avais juste été cité dans un commentaire d'une nana (avec qui j'avais relation ambiguë auparavant) qui me faisait un clin d'oeil, j'ai taquiné en réponse et BIM -->crise). J'ai fait ce que j'ai dis plus haut, c'est passé très vite alors qu'avant ca durait au moins 2 jours mdr. Essaie même si probablement certain diront que ca n'est pas une bonne solution ! ;)

fanf
03/07/2014, 10h51
Effectivement j'ai beau me justifier, parler, rien n'y fait.
Elle me dit qu'elle a trop peur d'être déçue si on reste ensemble, qu'elle tomberait de trop haut, etc...
C'est relou parce que j'en ai rien à cirer de l'autre, mais elle ne veut rien savoir, c'est incroyable.
Elle me répète que l'autre est plus belle qu'elle, plus riche, plus tout, plus ci plus ça...

Je vais essayer de parler de ses peurs avec elle, et lui conseiller d'aller voir quelqu'un... pas facile, elle le prendra mal je pense...

majestic17
03/07/2014, 17h07
Qu'elle le prenne mal, soit elle va voir quelqu'un soit tu la quitte, perso c'est la seul solution qui existe avec une LSE et n'oublie pas qu'il faut qu'elle termine sa thérapie sinon c'est un coup d'épée dans l'eau.
si elle ne le fait pas tu va en baver lis les articles sur les lse pour voir ce qui t'attends, après il y a différents degrés.

porky
03/07/2014, 18h53
Parles en juste dans un premier temps, une fois qu'elle t'auras tout dit et toi compris (ou faire genre tu as compris, des fois on peut pas, ca nous dépasse :confused:), ca ira peut être mieux :)

Keres4
03/07/2014, 20h12
Allez, je partager des infos, j'ai été jusqu'à récemment avec une LSE (refoulé), pendant plusieurs années (mon premier amour). Sache que si tu regles pas le probleme des le début, ca va te peter à la gueule ce truc. Je trouve que c'est une bombe a retardement :o. Je côtoie des amis qui sont aussi avec des LSE, l'une est soft mais l'autres c'est une hard ! Conclusion, sur trois personnes (dont moi): rupture, couple qui se détruit et le dernier, c'est simple le gars je le vois plus :D.

Conclusion ? Que ca soit à 20ans ou 25ans, une LSE c'est grave. Même pas pour toi, mais pour elle... Si j'avais eu plus de recul et plus d’expérience, j'aurais tenté de lui faire comprendre de voir quelqu'un ;). La patience est inutile, les paroles ne fonctionnent jamais trop longtemps et les disputes en deviennent ridicule. Et puis, sache qu'il y a un risque que toi même tu va t'en lasser, t’éloigner, devenir froid, ce qui va encore empirer les choses ^^

De mon expérience/ressenti, on ne peut pas changer une LSE, elle doit changer d'elle même.

majestic17
03/07/2014, 20h26
De mon expérience/ressenti, on ne peut pas changer une LSE, elle doit changer d'elle même.

c'est exactement ça, il faut que tu la réveil et que la décision d’aller voir un pro vienne d'elle, même si c'est toi qui à enclenché le processus, par contre il faut la pousser à continuer la thérapie et lui faire comprendre qu'elle peut te perdre si elle ne va pas jusqu'au bout, si elle t'aime c'est un moyen efficace, sache que tu va devoir la pousser à allez chez le psy encore et encore.

un conseil soit en contact avec le psy en lui expliquant que tu as besoin de savoir si la thérapie avance et où elle en est, pour éviter qu'elle te raconte des conneries et qu'elle te dise que le probléme est réglé ou qu'elle a plus besoin d'y allez, par exemple.

c'est la solution la plus propre pour gérer une LSE, afin que tu puisse t'épanouir dans l'avenir avec elle.

Par contre une fois qu'elle aura pris confiance en elle et qu'elle aura une estime correct tu devra être à la hauteur pour la garder car si son cerveau associe des expériences négatives de son passé de lse où elle n'avait pas confiance en elle à toi, elle risque de se faire la malle et qu'un autre récupère ton boulot, même si c'est le psy qui aura fait tout le travail c'est quand même toi qui l'aura géré, qu'est ce que vous en pensez ?

Je souhaite partager quelques infos (mode jerk), si elle te dit une de ses débilité sans sens du
style, ton histoire avec facebook ou genre elle enchaine les je te fais pas confiance, tu m'aime pas, je souffre, donne moi tes mot de passe ou je me suicide blablabla

ta réponse : de un j'en ai rien a foutre que tu me fasse pas confiance vu que ta pas confiance en toi, et si tu pense que je ne t'aime pas c'est parce que t'es assez débile pour pas voir les preuves et qu'au final tu mérite même pas que je te regarde (mode jerk j'avais prévenu, mais c'est efficace avec les lse)
de deux si tu souffre c'est parce que t'es assez conne pour rien y changer
de trois pour l'historique facebook j'ai pas de compte à te rendre et j'ai rien a me reprocher, et si t'es pas contente je me barre

ou elle va se mettre en colère et la tu te barre (et la elle va se dire, mon cinéma ne fonctionne pas/plus sur lui) et elle va te rappeler en s’excusant
soit elle va devenir douce comme un agneaux
et si ça part en couille met toi en FO, elle va revenir d'elle même

Dans tout les cas t'aura pris l'avantage sur elle.

et ensuite tu enchaine sur "tu prends rdv demain chez le psy"
ce sera 10 fois plus efficace que si tu essayais de la convaincre d' allez chez le psy.

Mandella
05/07/2014, 00h53
ou elle va se mettre en colère et la tu te barre (et la elle va se dire, mon cinéma ne fonctionne pas/plus sur lui) et elle va te rappeler en s’excusant
soit elle va devenir douce comme un agneaux
et si ça part en couille met toi en FO, elle va revenir d'elle même

Dans tout les cas t'aura pris l'avantage sur elle.
Oui, ça se passe souvent comme ça.

Dialogues classiques avec une LSE :

- Moi : "Je n'ai rien à me reprocher"
- LSE : "Alors dans ce cas montre moi les messages, si tu veux pas montrer c'est que tu caches quelque chose".

Ou

- Moi : "ton attitude me rend malheureux, c'est ton but de rendre malheureux ton copain ?"
- LSE : "et toi tes cachotteries me rende malheureuse, c'est ton but ?"

Toujours les mêmes réponses implacables.

Tout ce qui a été dit dans les messages précédents est vrai dans l'ensemble. Après, il faut savoir que les femmes sont différentes des hommes. Elles sont presques toutes LSE, bien sur il existe différents niveaux, mais ça reste du manque de confiance.
J'ai presque 30 ans, eu plusieurs LTRs, c'est un constat, il y a toujours un côté LSE.

J'ai une bonne copine qui n'est pas du tout LSE pour la jalousie, qui a un vrai caractère de mec en apparence, mais qui a ses psychoses sur d'autres sujets. Et je ne pourrai pas avoir une fille avec un caractère de mec :D

Bref, n'oublions pas que la perfection n'existe pas.
Alors, c'est sur, le but est d'être quand même heureux. Si on ne l'est pas avec la copine, il faut changer de copine.
Il faut juste faire attention à ne pas tomber non plus dans la psychose anti-LSE. Parfois, ce qu'on considère LSE est juste causé par un manque de communication.

Keres4
05/07/2014, 10h22
Pour ce qui est du mode jerk, bof bof, je veux bien qu'il faut taper sur la table un moment mais de là à passer en mode insulte :rolleyes:.

Sinon, pour le reste tu as raison majestic17.

Mandella, tu reprends très bien le schéma de discutions des LSE. Je trouve que le fait de ne pas réagir lorsqu'on rencontre des LSE Hard (je parle bien de celle qui ne lache pas l'affaire, incapable de se remettre en question, qui se mette constamment en victime, etc..) peut empirer les choses. Encore une fois, pas forcement pour nous les hommes, mais pour elle. Car, à ne rien faire, elle renforce son intelligence émotionnelle dans la mauvaise direction en s'imaginant que ce qu'elle fait va dans le bon sens. Après, nous ne sommes que son compagnon et pas son psy ;). D'où un besoin de calibration pour l'amener voir quelqu'un si vraiment on veut rester avec elle et construire quelque chose avec elle.

Comme dit par majestic17, le pire dans tout ca serait de voir ses progrès pour qu'un autre en récupère les bénéfices :D

Idealistic
05/07/2014, 13h08
Mandela : quand tu parles du dialogue "montre moi tes messages, si t'as rien à cacher tu pourrais me les montrés" etc ..

C'est du LSE pour toi ? Parce que ma copine fait exactement ça. Et j'avais pas remarquer que c'était du LSE. Bon c'est relou; mais ça ne me gène pas plus que ça parce que j'ai vrmt rien à cacher

Mandella
05/07/2014, 19h19
Mandela : quand tu parles du dialogue "montre moi tes messages, si t'as rien à cacher tu pourrais me les montrés" etc ..

C'est du LSE pour toi ? Parce que ma copine fait exactement ça. Et j'avais pas remarquer que c'était du LSE. Bon c'est relou; mais ça ne me gène pas plus que ça parce que j'ai vrmt rien à cacher
Ça devient LSE si c'est fréquent et si elle insiste beaucoup.

Sur le papier, une non-LSE n'aura même pas idée de demander à voir les messages, ou te croira quand tu dis que tu n'as rien et n'insistera pas car elle te fera confiance.

Après, comme je disais, il ne faut pas tomber dans la phobie LSE, si ta copine demande ça de temps en temps, plus ou moins en plaisantant, et que ça ne dérive pas en crise, pas de soucis, c'est même assez typiquement féminin.