PDA

Voir la version complète : Problème relationel


just-in-time
15/06/2014, 08h24
Bonjour!

Je me suis rendu compte au fil des années que j'avais un gros problème dans mes relations avec les autres.
Je m'explique :

Lorsque que je suis en soirée, et que je rencontre de nouvelles personnes, selon le feeling, je ne vais pas avoir la même façon de parler.
En effet, la plupart des gens que je rencontre ne m’intéresse pas et j'ai l'impression de me forcer, jusqu’à me sentir moi-même gêné.
Je fais semblant de m’intéresser alors que j'en ai strictement rien à faire de ce qu'il/elle raconte et je surjoue toutes mes émotions ( intérêt, étonnement..)

J'arrive à cerner rapidement les gens et quand il y a un manque flagrant d'originalité, de personnalité et surtout de culture, je deviens moi-même chiant, comme si je me limitais automatiquement et je finis par littéralement SUBIR l'interaction.

Cette situation est également valable lors de mes dates avec mes targets. Rare sont celles qui arrivent à réellement me captiver et me donner envie de relancer intelligemment la discussion.
(Sans mentir, cela m'arrive avec minimum 60% des gens que je suis amené à rencontrer.)

>>Donc je voudrais savoir si VOUS aussi vous avez été dans ce cas là, et si oui, si vous aviez des pistes afin de m'ouvrir un peu plus sur les autres, d'être plus naturel, plus avenant.

Merci les bro's

Oncle Barney
15/06/2014, 09h02
Juste par curiosité, est ce que tu te considères comme plus intelligent ou supérieur que "la masse"?

C'est une vraie question, car ça peut être l'origine du phénomène que tu décris

Polignac
15/06/2014, 09h21
Je connais ça de temps en temps ! Ne te force pas à parler avec des gens qui t’ennuient ! C'est chiant pour toi et pour eux

Mais fait attention, tu peux cerner des gens trop vite, trop croire en tes capacité de discernement et de comporter comme un con*ard prétentieux !
Il faut annihiler en toi toute trace de préjugé social, racial, vestimentaire ou même , comportemental, donner une chance à tout le monde et surtout rester très humble lorsqu'on les juge, car l'autre aussi nous juge, selon de valeurs qui peuvent être différentes

Il faut prendre les personnes dans leurs corporéités ( le corps vécu dans son environnement) respectives et singulières. Faire preuve d'empathie, parce ce que juger une personne ne peut pas se faire de manière rationnelle et pragmatique.

Si quelqu'un t'ennuie, ne te force pas, mais ne fais pas l'erreur de te montrer suffisant, tu pourrais passer à coté de personnes humaines formidables, et surtout devenir un vrai enc*lé !

just-in-time
15/06/2014, 10h31
@Barney : Oui un peu, c'est vrai. J'essaye de me dire que c'est une connerie.



@Polignac : Justement , j'évite de faire le c***ard prétentieux en me limitant, mais je perds tout mon fun, toute mon énergie.
Je deviens même un meuble dans certaines soirées.

A savoir que je fréquente deux groupes distincts de personnes : Fac et potes de ma ville.
Je ne suis pas le même en fonction du groupe.

-Dans le premier je suis très à l'aise, fun et motivé, pourtant c'est un groupe assez récent.
-Dans l'autre, j'ai moins envie, pas à l'aise et il va falloir que je me fasse violence pour entamer la discussion. Je sens que c'est pas naturel.

Mais je crois que tu m'as donné de bonnes pistes. C'est vrai que je juge parfois trop vite les gens. Je vais essayé d'être plus tolérant.

Oncle Barney
15/06/2014, 12h08
Je vais essayé d'être plus tolérant.
On ne décide pas du jour au lendemain d'être plus tolérant.

Demande toi quelle différence il y a entre les 2 groupes.
Qu'est ce qui fait que tu te sens à l'aise dans le premier?
Qu'est ce qui fait que tu ne ressens pas l'envie de partager qqch avec les gens du 2ème groupe?

just-in-time
15/06/2014, 13h43
Je le sais bien mais justement est-ce que cela peut changer ?

La différence est que dans mon groupe de Fac , on est tous étudiants. On bosse ensemble en TD pour la plupart. De plus, tout le monde est motivé. On s'invite, on fait des festivals ensemble. Il y a une vraie alchimie.

Dans l'autre groupe, c'est un melting-pot gigantesque : étudiants, jeunes travailleurs, sans emplois etc..c'est hyper hétérogène. J'ai plus de mal à m'imposer, pas vraiment d'affinité donc ça part dans des petites discussions sans intérêt.

Oncle Barney
15/06/2014, 14h33
Je le sais bien mais justement est-ce que cela peut changer ?

La différence est que dans mon groupe de Fac , on est tous étudiants. On bosse ensemble en TD pour la plupart. De plus, tout le monde est motivé. On s'invite, on fait des festivals ensemble. Il y a une vraie alchimie.

Dans l'autre groupe, c'est un melting-pot gigantesque : étudiants, jeunes travailleurs, sans emplois etc..c'est hyper hétérogène. J'ai plus de mal à m'imposer, pas vraiment d'affinité donc ça part dans des petites discussions sans intérêt.
Et est ce que tu penses que les autres personnes, je parle du reste du monde, aiment discuter avec des gens avec qui ils ne partagent pas d'affinités?

just-in-time
15/06/2014, 16h00
Bien entendu Barney, mais ça n’empêche pas les gens d'être sociable, y compris avec des gens sans grandes affinités.
Moi je suis braqué dès lors que je parle avec quelqu'un me semblant pas ou peu intéressant. A un tel point que je me force à boire dans certaines soirées histoire de faire passer cette répulsion.

Oncle Barney
15/06/2014, 16h56
Dans ce cas dis moi: qu'est ce qui te pousse à aller à des soirées avec ce genre de personnes?