PDA

Voir la version complète : Code d'honneur


Welgo
04/06/2014, 20h07
Bonjour a tous, pas plus tard que tout a l'heure je m'interrogeais sur l'honneur.
On dit tous en avoir un( ou l'on croit en avoir un du moins).
Mais quelque chose me questionne: par quelle "lois" peut ton le définir?
(Bien sur que je suis conscient que ce code varie en fonction de la personne mais enfin...)
Car finalement il s'adapte bien quand on le veut(je ne frappe pas les plus faibles,mais bon je fait une exception pour cette fois ci,etc...)
Et vous de quoi est t'il fait?

(Outre le fait de respecter les femmes, cela étant le point qui nous vient en premier à l'esprit lorsque on parle d'honneur).

Bonne soirée !

Harv'
04/06/2014, 21h11
Pour moi :
L'honneur c'est avant tout respecter tes valeurs, ce en quoi tu crois.
C'est faire ce que tu dis, dire ce que tu fais.
Ne pas faire aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse.
Ne pas faire de choses qui vont à l'opposé de tes convictions profondes.

Bon voilà, ça reste très théorique, l'honneur tu y mets ce que tu veux : demande toi quel genre de personne tu veux être, et comment tu dois agir pour être cohérent avec tes valeurs.

tron
04/06/2014, 23h14
Pour moi l'honneur c'est pas "ne tape pas plus faible" intuitivement à moins d'avoir 0 cerveau, moral et du coup 0 honneur c'est évident. Même si les règles changeaient je le ferais pas à moins d'avoir une très bonne raison.
L'honneur c'est quand on doit faire des efforts, quand par exemple la peur nous dit de nous mettre en position fœtal, de fermer les yeux jusqu'à que ça passe alors qu'on doit tenir bon et se battre (je parle pas au sens propre), quand on tient un engagement parce que ça nous paraissait cool sur le moment (avec l'alcool par exemple) et qu'après on a plus du tout envie de le faire.

C'est ça, évidement ça demande de jamais faire d'exception même si parfois ça nous arrangerait bien.
Demande toi quel genre de personne tu veux être, et comment tu dois agir pour être cohérent avec tes valeurs.

marqual
05/06/2014, 00h23
J'aurais du mal à expliciter des règles claires, mais il y a un critère qui aide pas mal. Quand tu t'apprêtes à faire quelque chose, si tu sens que ça pourrait te faire honte, ou te faire ressentir des remords, ça va à l'encontre de ton code. Du coup implicitement on a pas tous exactement le même. Certains n'en ont pas, d'autre en ont un si développé que ça les handicape... Faut pas non plus que ça devienne une préface à la connerie.

binch
05/06/2014, 12h43
Comme tous ici dure de définir.

Pour l’honneur c'est faire se qui doit être fait. Je repense a cette émission ou un homme expliquais qu'il c'est retrouvé a la rue et qu'il a du faire la manche, chose qu'il a déclaré être très difficile au début. Voila, ce n'est peut être pas le plus glorieux mais tu le fait car il doit être fait.

Mais c'est une "définition" qui va a l'encontre de certaines idée sur l'honneur

Welgo
05/06/2014, 16h04
C'est plus pour faire comprendre a quelqu'un que ce qu'il a fait n'a rien d'honorable et c'est pour ça qu'aujourd'hui il est rejeté.
Merci de vos réponses en tout cas.

BXF
05/06/2014, 19h47
Pour moi, il n'y a pas d'honneur. C'est virtuel, ça n'existe pas.

Il y a des gens respectables, et des gens qui ne le sont pas.
Il y a des gens méritants, et des gens qui ne le sont pas.

L'honneur, c'est la fierté, l'arrogance même.
"Faut se venger, question d'honneur"
Les gens voient ça positivement alors que le fond est péjoratif...

Pareil, donner la médaille d'honneur, c'est juste flatter les égos en remerciement.

tron
06/06/2014, 20h21
C'est pas parce que des gens utilisent mal le mot honneur qu'il faut l'oublier, c'est comme les bad boys qui parlent de respect. Tu confonds honneur et égo pour moi, c'est deux choses très différentes. Une règle basique d'honneur par exemple c'est "n'essayes pas de te taper la meuf de ton pote", le genre de règle que si tu les ignores tu sera perçu comme une merde.

Welgo
06/06/2014, 21h07
Balancer quelqu'un et le frapper dans le dos c'est honorable?
Je croit pas. On ne parle pas d'ego mais bien d'honneur.
Ce n'est pas acceptable.

BXF
07/06/2014, 11h55
Balancer quelqu'un et le frapper dans le dos c'est honorable?
Je croit pas. On ne parle pas d'ego mais bien d'honneur.
Ce n'est pas acceptable.

J'appelle ça du respect quand la personne suit une éthique.
Après on pourra dire que c'est de l'honneur pour une personne "qui veut se regarder dans la glace le matin".

Mais après on met des mots différents, mais notre argumentation est la même.

Pour tron, j'ajouterai que c'est du respect et du bon sens de ne pas coucher avec la meuf de mon pote.

Et pour finir, la notion d'honneur est relative, au krav maga on a le droit, et c'est enseigné, de viser les points sensibles des gens (sexe, gorge, etc..). Après, honneur ? Ou efficacité ?

tron
07/06/2014, 15h03
Franchement j'ai pas la même notion d'honneur et de morale que les gens, j'essaye de pas avoir des règles qui n'ont pas de sens ou qui sont contre-productives. Du coup ne pas frapper un mec aux couilles pendant un combat, sachant que j'ai tout fait pour l'éviter et que du coup il m'a forcé à me battre, je vois pas pourquoi je suivrais cette règle.

Le krav a été inventé pour répondre à un besoin concret, ça aurait été d'une certaine manière immorale (même si c'est par une naïveté criminelle) de suivre ces règles.

Mr.anonyme
11/06/2014, 23h25
Salut,
Pour moi l'honneur c'est s'imposer des règles et essayer de ne jamais les transgresser. TON honneur ce sont les BONS principes que tu respecte.
La difficulté d'être honorable à mon sens c'est qu'il faut savoir assumer les conséquences derrière et être rigoureux.
En me prenant comme exemple, je suis honnête et franc. J'ai horreur de mentir et je dis toujours ce que je pense. C'est tout à mon honneur de faire ça mais quelques fois ça joue des tours. Être franc en disant direct ce que tu pense de la personne en face peut créer un conflit par exemple.