PDA

Voir la version complète : Améliorer sa répartie


Blackbird
08/03/2010, 21h54
Bonsoir !

Voila problème simple, je fais parti des gens qui ont très peu de répartie avec les personnes de leur entourage, et c'est un handicap dans certaines situations.

Je voulais simplement savoir si il existait quelques techniques pour gagner en répartie et par la même occasion en assurance dans un groupe ou simplement des exercices pour s'y entrainer.

Cela peut aider dans différent domaine autre que le drague et montrer en quelque sorte notre différence.

J'attends vos idées et conseils, si il en existe, avec impatience.

Merci beaucoup ;)

Paro
08/03/2010, 22h25
Tu peux prendre des cours de théatre ou bien simplement beauceaup t'entrainer en socianbilisant. Pour commencer charie un peu tes potes mecs ou nanas ne reflechis pas trop a ce que tu peux dire et l'impact que ca aura sur la personne. Laisse ton imagination s'exprimer.

alphamale45
08/03/2010, 22h53
Oui, c'est une question de confiance en toi, dis ce que tu penses sans te préoccuper de ce que les autres vont en penser.
De plus la parole joue peu à coté du bodylanguage, donc si tu charries avec le BL adapté et la confiance, ça passera tout seul, et tu arrêteras de te faire marcher sur les pieds :D

Ulth
08/03/2010, 23h44
Je voulais simplement savoir si il existait quelques techniques pour gagner en répartie et par la même occasion en assurance dans un groupe ou simplement des exercices pour s'y entrainer.


J'ai moi aussi été confronté à ce problème par le passé. Et puis, j'ai fait la connaissance d'un pote qui était imbattable en répartie. Pire que Voltaire, tu vois.

A chaque fois que je l'insultais, que je le vannais, il répondait
" toi même"

ou bien il répétait la fin de ma phrase et ça avait le don de m'énerver. Technique de fou, jtassure.

Astyan
09/03/2010, 08h46
Y'a de bons bouquins sur le sujet ;)
La répartie ça se développe avec la confiance en soi

Stallion
09/03/2010, 10h23
La répartie ça se développe avec la confiance en soi

Tout a fait d'accord avec ça, j'en suis la preuve vivante.
Mais il faut franchir ses "barrières", donc les analyser, pour pouvoir dans un premier temps "s'ouvrir" aux autres puis acquérir la capacité à rebondir sur ce qui est dit.

Et enfin si on te vanne alors réussir à contrer selon le "degré" de l'attaque ... Mais dans le contexte ... D'où l'importance de travailler sur soi, car dans un premier temps tu ne réagis pas forcément ...

Blackbird
09/03/2010, 17h40
Merci beaucoup pour vos réponses aussi rapides, je vais tacher dans prendre compte et de m'exercer à donner mon avis et m'exprimer en toute situation.

Oui, c'est une question de confiance en toi, dis ce que tu penses sans te préoccuper de ce que les autres vont en penser.
De plus la parole joue peu à coté du bodylanguage, donc si tu charries avec le BL adapté et la confiance, ça passera tout seul, et tu arrêteras de te faire marcher sur les pieds :D

Alphamale tu as très bien cerné le principal problème, j'en ai vraiment marre de me faire ecraser comme un idiot alors que j'ai de quoi répondre ... je sais simplement pas l'exprimer comme il le faudrait ni de manière aisée.
Mais je vais y travailler à partir de vos conseils ;)

JoeDalton
09/03/2010, 18h05
Un truc aussi sur la répartie, c'est la "reprise". On ne te demandera pas de royalties.

La plupart des "rigolots" de la bande commencent toujours en citant gad elmaley, les bronzés, ou tout autre phrase sortie de n'importe quelle réference petit à petit tu t'inspire de ce genre de chose pour créer ton phrasé propre, ton humour.

Je te conseille donc de faire une overdose de films d'humour(le diner de cons, les bronzés...), de comiques (gad, jamel comedy club...), de séries américaines avec 15 scénaristes bossant sur les dialogues (californication, how I met, voire Friends...). Et de ne pas hésiter à remettre deux ou trois passages qui te font marrer, quitte à les noter, les ressortir à tes potes le lendemain.

Aprés le propre de la répartie c'est la réaction, la réactivité, le rebond. Pour ca, pas de doute, il s'agit d'entrainement. petit à petit tu passeras de "oh j'aurais pu lui balancer ca !" à le sortir directement.

Tout à fait d'accord sur le fait que le BL est important. Et que juste singer l'autre peut avoir un effet considérable.

lebras
09/03/2010, 21h55
J'ai fais mon éducation dans un lycée de cité et donc je cotoyais tous les jours des mecs de quartier, ils sont très forts en répartie car ils se vannent tout le temps, non stop.

J'avoue que j'ai une excellence répartie de par ce passé! Donc si tu connais des gens qui ont de la répartie, tu devrais les cotoyer quelque temps.

Blackbird
11/03/2010, 17h44
Bon va falloir que je bosse sur moi plus que prévu, je me suis fait un peu pourrir par les profs cette semaine, ma réputation en a pris un coup et j'aime vraiment pas ça.

Donc en ce moment je suis un peu une cible facile pour rigoler... j'ai droit à pas mal d'attaque verbale pour me charrier ...

Ça me donnera l'occasion de m'entrainer à la répartie, j'essaie de voir le bon coté des choses ^^.

Bonne soirée !

alphamale45
11/03/2010, 17h52
Un petit conseil:

Eviter a tout prix de s'énerver (même si on a envie ^^). Réagir avec humour, parfois un peu d'autodérision ça ne fait pas de mal, et puis ils se lassent plus rapidement.
Et si possible, essaye de les vanner en retour, toujours avec humour et sourire.
Evidemment si tu as toute la classe plus ton prof contre toi ça n' aide pas. ;P

En tout cas, bonne continuation dans ton développement personnel.

Blackbird
11/03/2010, 19h41
Un petit conseil:

Eviter a tout prix de s'énerver (même si on a envie ^^). Réagir avec humour, parfois un peu d'autodérision ça ne fait pas de mal, et puis ils se lassent plus rapidement.
Et si possible, essaye de les vanner en retour, toujours avec humour et sourire.
Evidemment si tu as toute la classe plus ton prof contre toi ça n' aide pas. ;P

En tout cas, bonne continuation dans ton développement personnel.

Ok merci pour ces conseils ;)
Non je n'ai pas tout le monde contre moi ^^, j'ai juste eu quelques malentendus et pas beaucoup de chance cette semaine, mais t'inquiète pas ça va aller. ;)

euraquilon
04/04/2010, 13h19
petite chose aussi, si tu charrie, et que personne ne t'apprecie, même si ta répartie est excelente, tu vzs te faire rdmballer et surement méchament, alors 2 choses, une, fais toi un cercle de pôtes, pour ça, prends les innitiatives, mène le groupe, ET QUI TE SOUTIENDRA.
Un bon truc, ce sont les délires que tu peux te tapper avec tes pôtes.

misterx
04/04/2010, 21h05
petite chose aussi, si tu charrie, et que personne ne t'apprecie, même si ta répartie est excelente, tu vzs te faire rdmballer et surement méchament, alors 2 choses, une, fais toi un cercle de pôtes, pour ça, prends les innitiatives, mène le groupe, ET QUI TE SOUTIENDRA.
Un bon truc, ce sont les délires que tu peux te tapper avec tes pôtes.

EXACTEMENT le social proof est très important...voila pourquoi il y a autant de differences entre certaines personnes dans une classe :

les males "alphas" sont soutenus des le debut : resultat : il gagne encore plus de confiance en soi et s ammeliore tous les jours

les plus "faibles" a force de se faire cirtiques et de voir que quoi qu ils disent ils se font rembarer...perdent de jour en jour confiance en eux ce qui s'empire a chaque fois...

Il faut etre tres bon des le debut de la rentree des classes sinon c ets tres dur de "remonter la pente"...meme si c est faisable petit a petit ;)

Lust
10/04/2010, 23h18
Quelques techniques, si c'est une fille qui te charrie, tu peut lui dire:

"c'est pas comme cela que tu arrivera a me séduir, Maline va"

si c'est un mec qui te charrie, tu le regarde dans les yeux, tu laisse un blanc et soit tu lui dit:
"Pardon, t'es ininteressant donc je t'ecoutais pas, tu peut repeté..."

Pour un prof ou autre:

(tu laisse un blanc) "L'humour c'est pas votre top, ne vous inquietez vous allez vous ameliorer"
(si il continue a te charier un peu plus tard) "Ah ben vous voyiez quand vous pouvez,j'ai failli sourire prochain objectif essayer de me faire rire"

"Tu as mangé un clown ce matin au petit dej' "

bub'
11/04/2010, 08h44
"Tu as mangé un clown ce matin au petit dej' "

Nan, ça c'est vu et revu, et ce n'est pas drôle. :(

Pour améliorer ta répartie, je ne saurais que trop te conseiller d'aller faire un tour sur BashFR (ou nouvellement DansTonChat), de t'inspirer, et ensuite, seul, tu t'entraines à te poser des piques à toi même et à voir comment tu pourrais y répondre.
A force ça viendras naturellement. ;)

Shawn
11/04/2010, 10h36
Pour ma part j'ai un moyen très efficace d'améliorer ma répartie, c'est d'avoir un cercle d'amis avec lesquels on se chambre sans cesse. Commencer avec des amis est l'idéal, car tu peux expérimenter sans prendre de risque de passer pour un imbécile ni t'en prendre une pour une vanne mal placée.

De plus, comme le dit misterx le social proof est en effet important : tu auras beau sortir tes plus belles vannes, si tu es face à une bande d'imbéciles persuadés qu'ils sont les meilleurs tu n'auras jamais le dessus. D'où l'intérêt d'avoir des amis de ce genre qui savent apprécier ta répartie.
pour s'améliorer il y a aussi 8 mile...

Imotep
11/04/2010, 17h11
Je voudrais juste commenter: la répartie, ce n'est pas forcément casser tout le monde. C'est aussi savoir placer le bon mot dans une phrase au bon moment. Ca demande beaucoup de réactivité et d'esprit, mais ça se travaille avec le temps. Souvent on repense à des conversations et on se dit "PUTAIN j'aurais du dire ça!!!". Ben repensez à vos conversations et essayez d'imaginer ce que vous auriez pu dire, la prochaine fois ça sortira tout seul.

Dernier exemple perso: hier, un pote à moi racontait qu'il avait un piano de qualité qu'il faisait accorder chaque année et chaque fois que passait l'accordeur, "il pétait un cable tellement le piano était beau". Moi je rajoute "c'est un peu un comble un accordeur de piano qui pète un cable !!", les gens ont tous ri :)

A part ça, je recommande vivement la série "Will and Grace" pour apprendre la répartie, ces mecs ont des répliques MORTELLES (c'était d'ailleurs une série conseillée par Mystery pour améliorer sa répartie, je ne sors pas ça de nulle part hé !). A écouter de préférence en anglais...

lebras
11/04/2010, 18h07
Laurent Baffie est le roi de la répartie, il est hyper vif d'esprit, il percute direct.
Sur Dailymotion, il y a une vidéo intitulée "Laurent Baffie Concentré de vannes".

J'ai souvent été comparé à lui d'ailleurs car j'ai un peu le même humour, je percute direct, j'ai beaucoup de répartie :)

Playboy
11/04/2010, 18h57
Baffie il casse, j'aime bien faire ça face à des gros caractères qui le prenne bien mais sinon il faut calibrer, ça peut être blessant pour certain(e)s.

La répartie ça se travaille, au début on ne sait pas quoi dire, puis c'est un peu lourd et enfin on finit par être plus vif et plus subtil.

bub'
11/04/2010, 19h52
A part ça, je recommande vivement la série "Will and Grace" pour apprendre la répartie, ces mecs ont des répliques MORTELLES (c'était d'ailleurs une série conseillée par Mystery pour améliorer sa répartie, je ne sors pas ça de nulle part hé !). A écouter de préférence en anglais...

Pour ce qui est des dialogues, ceux de How I met your mother sont excellents aussi ! :D
Californication est pas mal aussi dans le genre.

Je jetterai un coup d'oeil à Will and Grace, jamais entendu parler.

HitchAlpha
12/04/2010, 01h01
Moi m'a répartie je l'ais aquise au théâtre mais d'improvisation, il faut aussi écouté les autres, et comme dit plus au la répartie c'est pas toujours casser ça peut etre simplement placer la bonne phrase au bon moment pour ça y'a q'une solution etre concentré dans la conversation et être "cultivé" au sens large tant sur les "blagues toute prête" ( sortie par des comiques conues) que sur les citations ou autre.Pour le travailler téatre d'impro rien de mieux tu te mets avec un pote vous dites un mot ou en demandé un a quelqu'un et vous devez jouer un truc pendant d'abord 2 minutes puis 4 puis 6 ect...Bon courage si tu as des questions sur le théatre passe un MP

Imotep
12/04/2010, 03h36
Pour ce qui est des dialogues, ceux de How I met your mother sont excellents aussi ! :D
Californication est pas mal aussi dans le genre.

Je jetterai un coup d'oeil à Will and Grace, jamais entendu parler.

Non, HIMYM n'a aucunement le niveau de Will & Grace, même si la répartie est plutôt pas mal (enfin, je trouve que la 5e saison s'essoufle). Will & Grace, c'est l'histoire de 2 homosexuels à NY. Je crois que Mystery recommandait aussi la série Gilmore Girls (avec notamment Alexis Bledel) au registre de la répartie. Mais je n'ai vu qu'un seul épisode, donc je ne connais pas trop...

Blackbird
12/04/2010, 13h44
Merci les gars ca fait plaisir d'obtenir autant d'avis sur ce sujet ;)

Pour ce qui est des séries HIMYM et Californication, je les ai vu et je me suis bien marré mais c'est vrai que c'est pas hyper developpé en répartie ^^, je vais me faire les Will & Grace alors quand je l'aurais trouvé en Vostfr merci pour le conseil Imotep.

Pour ce qui est de moi, je commence à être de plus en plus à l'aise, je lance ce qui me passe par la tête lorsque mes potes vannes ou parles. et j'avoue que plus ça va plus j'obtiens de l'attention, plus je fais rire et je sens comme un satisfaction personnel :D. Un début de confiance en soi grandissante...
Je me sens mieux avec les autres, je crois que je suis sur la voie :rolleyes:.

Merci pour tout vos conseils.
N'hésitez pas à proposez encore votre aide, j'en tire beaucoup partie ;).

bub'
12/04/2010, 13h51
Si tu les trouve en VO, fais moi signe. :D

Blackbird
12/04/2010, 13h56
Si tu les trouve en VO, fais moi signe. :D

Sans faute ;) je t'enverrais un MP si je les chope. J'ai normalement une source sûre, reste plus qu'a la contacter ^^.

foldromed
13/04/2010, 20h52
Je les ai trouvé en VF si quelqu'un les veux il peux me MP.

Par contre j'en ai vu 4 pour le moment et.. j'ai pas encore eu de bonnes répliques ou je ne sais pas les voir.

Jvais continuer on vera bien.

Astyan
14/04/2010, 12h08
Je veut bien perso
Par contre attention à pas se servir de trucs trop connu et facilement contrable