PDA

Voir la version complète : [PNL] L'art de positiver, et de faire positiver.


Chess
19/02/2010, 20h52
Bonsoir à tous.

Je pense que ce n'est un secret pour personne ici, le pessimisme est mauvais dans la séduction, comme dans la plupart des activités sociales d'ailleurs. À contrario, une personne optimiste, qui arrive à voir le bon côté des choses et ce même dans les pires, inspire un respect naturel, sauf cas exceptionnels. Il est plus facile de sortir du lot en arborant un sourire chaleureux qu'en tirant une gueule de 6 pieds de longs, comme la plupart des gens en cette saison. Je ne vous apprend rien.

Je ne veux pas aborder ici l'importance de l'optimisme dans l'inner-game, mais plutôt l'impact de celui-ci sur votre entourage et, accessoirement, sur vos targets.
Comment arriver à rendre l'énergie positive communicative, "contagieuse" ?
Beaucoup diront qu'un sourire, un bon BL et un peu d'humour suffiront. Personnellement j'ai du mal avec ces seuls éléments... Je m'y prends certainement mal, mais je n'en ai pourtant pas l'impression ?
Je ne parle pas ici de phénomène de groupe (Au travail par exemple), mais surtout d'interactions entre deux (voire un peu plus) personnes.


Quels concepts appliquez-vous ?
Préférez-vous des concepts naturels ou utilisez-vous la PNL ?
D'ailleurs y a-t-il moyens d'utiliser efficacement la PNL dans ce cas-là ?
Après mes lectures je suis à peu près certain que la réponse est oui, mais ancrages mis à part, j'ai du mal à voir comment.

Pour ma part, je pense que savoir redonner le sourire sans avoir à écouter les problèmes de chacun pendant des heures, et se bousiller le cerveau à chercher des conseils (Technique souvent peu fructueuse...), mais simplement avec sa façon d'être, est un sacré atout...
Comment estimez-vous votre aptitude à tirer les gens vers le haut ?

jacob
19/02/2010, 21h08
La PNL est le meilleur moyen d'être ou de se forcer à être dans un état psychologique positif!

Et comme le rire, la détresse, la bonne humeur est elle aussi contagieuse, à moins de refuser qu'elle nous atteigne...
Pour ma part, j'éssaie depuis peu de limiter au maximum mes pensées négatives et de les reformuler tout simplement d'une manière positive.

Sur ce point, le livre d'Anthony Robbins Pouvoir Illimité est pour beaucoup dans mon changement d'état d'esprit, et je remercie tous ceux qui me l'ont conseillé! :)
Je vous le recommande aussi si vous cherchez un rapide changement! ;)
Bref, c'est pas le sujet!

Sinon la PNL est, je pense indispensable en séduction, car elle permet d'acquérir la confiance en soi nécéssaire à tout projet de drague, ne serait-ce que ponctuellement...

Chess
19/02/2010, 21h35
Salut jacob et merci pour ta réponse.
Skydream m'a également et vivement conseillé ce bouquin, j'irai me le procurer dès demain !

Je suis d'accord avec toi concernant le fait que la bonne humeur est naturellement communicative. Il est facile de se lâcher, quels que soient nos problèmes, quand l'ambiance s'y prête.

Cela dit j'ai peut-être mal formulé ma pensée. La notion dont j'essaie péniblement de parler, concerne davantage "l'optique", que l'humeur. Vous savez, cette aptitude d'un bon leader, qui semble si naturelle, à tirer les gens vers le haut, à les faire réagir face à leur problèmes, sans pour autant passer des heures à parler avec eux.
Vous avez certainement connu des personnes comme cela, en cours, au travail, en sport, qui vous pousse à vous surpasser. C'est un peu le même genre. Un bon leader va de l'avant et les autres ne font pas QUE le suivre, ils en ont envie.

J'ai longtemps pensé que cette faculté était innée, mais après avoir lu quelques articles sur la PNL j'ai de forts doutes là-dessus. Cela doit pouvoir se travailler, comme le charisme ou l'empathie...

Je ne parle bien sûr pas directement de séduction, mais cette méthode pourrait y être appliquée (Comme le reste d'ailleurs). Toutefois j'ai tendance à penser que savoir faire usage de cette notion peut susciter un tel respect, une telle envie de vous suivre de la part des personnes qui vous entourent, qu'elle peut propulser au rang de leader d'une manière assez naturelle...

Astyan
19/02/2010, 22h28
Comme disait mon ancien doc ^^ Et pas trop fan de la PNL sinon enfin c'est juste mon avis, y'a des choses bonnes à prendre, notamment sur les ancrages et le BL.
Je pense que c'est pas l'unique méthode pour être positif et optimiste.
Bah cela n'est pas qu'inné et peut se développer assez facilement ;) ça s'apprend aussi
FAIRE PRENDRE CONNAISSANCE A L’INTERESSE (E) DES ENORMES DISPOSITIONS POSITIVES que le hasard ou le Créateur leur a données, la nécessité de créer, avec moi, une cage dorée, dont il ne faudra jamais sortir, où on aura éliminé tous les éléments négatifs et désagréables.

Il faut développer la faculté d’optimiser et enrichir constamment ses neurones gratifiants.

LE NEGATIF : IL FAUT OUBLIER DE S’ EN SOUVENIR !


4) RECONSTRUCTION DE LA PERSONNALITE et il ne faudra plus jamais sortir de la piste ni franchir la ligne jaune.

a) La création de nouveaux langages : Je supprime le plus-que-parfait et le conditionnel. Le Docteur AMOROSO nous dit plus : Quand on dit « si j’avais su, je n’aurais pas fait cela… », le Docteur dit : « je fais… » et seul, le futur, à très fort terme, est admis.

Une règle impérative : les 3 F :

+ le FIGHT d’abord : c’est le combat face à face,
+ le FLIGHT quelquefois : c’est-à-dire la fuite pour mieux regagner ensuite,
+ mais jamais, au grand jamais, le FRIGHT : qui est la trouille et la peur paralysante.



En conclusion, cette méthode est fixée sur une vigilance constante centrée sur tous les aspects positifs, morphologiques, financiers, intellectuels que la nature nous a donnés et sur le développement pratiquement illimité de ces dispositions sans jamais transgresser les lois morales et de la bienséance.

Tous les évènements négatifs, humiliants ou douloureux que nous avons connus doivent être occultés – et ce n’est pas simple – en évitant et j’insiste de rencontrer les individus malsains qui, par leur ressemblance, morale surtout et éventuellement caractérielle, nous rappellent d’autres personnages que nous avons rencontrés et qui ont laissé, en nous, un souvenir délétère de même que tous les programmes de Medias doivent être rigoureusement sélectionnés ; ne doivent être retenus que les programmes enrichissants au plan intellectuel ou bourrés d’optimisme ou gonflés d’humour.

Il faut rigoureusement supprimer le dolorisme souffreteux et lénifiant, évoquant les divorces qui crucifient, les passions qui déchirent, les échecs qui humilient et évidemment, tous les drames et catastrophes naturelles dont les Medias nous rebattent les oreilles sinon les yeux.



« Il faut faire en sorte, dans la vie, que ce sur quoi nous ne pouvons rien, ne puisse également rien sur vous ».

je ne pense pas qu’il faille revenir « consciemment et de façon pathologiquement répétitive sur les sources d’angoisse ». La réminiscence dans le passé est pénible, dangereuse et inutile. Elle est fausse dans ses conclusions et tout compte fait « toute plongée dans le passé » N’EST QU’UNE SUCCESSION DE RATIONALISATIONS A POSTERIORI :

* aveugles,
* inutiles,
* dangereuses quelquefois.

Ma longue expérience me l’a prouvé, seuls quelques masochistes et quelques passéistes obsédés suivent ce pataugeage dans un Inconscient dont on a dit qu’il constituait :

* les profondeurs viscérales de l’être humain,
* les infrastructures du spirituel,
* les caves infernales des êtres.

Et puis, n’a-t-on pas dit que nul ne sait ce que le passé nous réserve !


Donc, à ce niveau, lorsque le patient a évoqué ses sources d’angoisse, nous élaborons de nouveaux concepts basés sur la reconstruction, l’optimisme, l’obstination. Notre formule, c’est :

* La victoire précède le vainqueur (Le Samouraï),
* Visez les sommets, il y a moins d’encombrement (De Gaulle),
* Décide et la moitié est faite, commence et c’est fini (Jean Guitton).

Voici le point fort de mon traitement : ayant fait prendre conscience à l’intéressé (e) de ses forces et de ses faiblesses, je l’engage fermement à fuir par tous les moyens (l’éloge de la fuite de mon ami Henri LABORIT) toutes les situations négatives, celles qu’il n’a pas pu résoudre dans son passé et surtout celles qui méthodiquement peuvent lui rappeler ces situations par un phénomène de résonance :

* FUYEZ, dis-je à mes patients, même dans votre entourage, les relations sadiques ou maladroites qui vous assaillent de questions qui demeureront toujours sans réponse et dans lesquelles s’entremêlent, bien souvent, jalousie, curiosité morbide sur fond de stupidité.

* NE PROLONGEZ PAS une conversation dont vous savez qu’elle est sans issue. Vous ne persuadez personne, vous perdez votre temps et sollicitez dangereusement vos mécanismes de défense ; « essayer de faire comprendre quelque chose d’intelligent à un con relève de l’abus de confiance » disait mon ami, BOUVARD.

Le silence évite bien souvent la colère et les malentendus. En revanche, ma méthode est fondée sur l’optimisme et le dépassement favorisant dans notre cerveau, la production d’endomorphines, 48 fois plus fortes que la morphine artisanale, non coûteuses, non créatrices d’overdoses et provoquant par la répétition de leurs sécrétions, l’indicible euphorie que les philosophes appelaient la sagesse.

« Les grandes choses sont accomplies par des hommes qui ne sentent pas l’impuissance de l’homme »
« Mieux vaut n’être rien qu’être moindre »
Paul VALERY

Lex
19/02/2010, 23h01
Qui a pondu le pavé fabuleux dans la citation d'Astyan ?

Astyan
20/02/2010, 09h48
Henri Amoroso ;) http://www.docteur-amoroso.com/