PDA

Voir la version complète : A la recherche du bonheur - Comédie dramatique


Melahel
01/01/2014, 15h17
Bonjour à tous,

Je voudrais vous faire part d'un film vu récemment que pas mal d'entre vous doivent connaitre, probablement. C'est une comédie dramatique relatant une partie de la vie de Chris Gardner, interprété par le grand et talentueux Will Smith. Basée sur une histoire vraie, ce film est tout simplement un de mes préférés en matière d'inspiration et de développement personnel. Dans ce film, il joue son propre rôle de père car il est avec son fils (Jason Smith). Se passant au début des années 80 et sorti en 2006, je pense que ce film doit être vu par tout le monde pour comprendre à quel point la vie mérite qu'on s'y accroche.

Bande-annonce : The Pursuit of Happiness - Trailer (http://www.youtube.com/watch?v=_xcZTtlGweQ)

Synopsis :
Représentant de commerce, Chris Gardner a du mal à gagner sa vie. Il jongle pour s'en sortir, mais sa compagne supporte de moins en moins leur précarité. Elle finit par quitter Chris et leur petit garçon de cinq ans, Christopher.
Désormais seul responsable de son fils, Chris se démène pour décrocher un job, sans succès. Lorsqu'il obtient finalement un stage dans une prestigieuse firme de courtage, il se donne à fond, même si pour le moment il n'est pas payé. Incapable de régler son loyer, il se retrouve à la rue avec Christopher. Le père et le fils dorment dans des foyers ou des gares, cherchant des refuges de fortune au jour le jour.
Perdu dans la pire épreuve de sa vie, Chris continue à veiller sur Christopher, puisant dans l'affection et la confiance de son fils la force de surmonter les obstacles...

Qu'est-ce qu'on apprend :
- On ne doit laisser personne nous dire qu'on est incapable de faire quelques choses ;
- Si on a un rêve, il faut le garder et le protéger ;
- Les échecs font partis intégrantes de la vie et sans échec, on avance pas ;
- Quand on tombe au plus bas, on a qu'une seule solution, se relever et se donner à fond ! ;
- La vie est dure et on ne peut compter que sur nous même et toute notre rage et nos convictions ;
- "Quand j'étais gosse et que j'avais un A à l'école, je me voyais devenir quelqu'un d'important. Mais je ne suis devenue personne." Je pense que cette phrase reflète parfaitement la situation que bon nombre de personne connaisse ;
- Si on se donne les moyens, on peut avoir tout ce que l'on souhaite;
- Tout est possible.

Les meilleurs moments du films (spoilers):
Drôles :
- Ses courses poursuites pour récupérer son scanners ostéo-densitomètre ;
- Quand il s'échappe du taxi et qu'il revient pour récupérer son scanner ostéo-densitomètre ;
- La scène de la Ferrari (tiré à l'exactitude près de la véritable histoire)
Émouvants :
- La scène de la "caverne" dans le métro ... ;
- La scène finale lors de son entretien imprévu avec les dirigeants de la boîte pour lui annoncer une belle nouvelle ;
- La scène du coup de téléphone quand il est en prison ;
- Le discours de motivation de Chris Gardner : Motivation Speech from Pursuitt Of Happiness (http://www.youtube.com/watch?v=DvtxOzO6OAE)

Il y en a bien évidemment d'autres mais ce sont celles que j'ai retenu en premier. La plus émouvantes est pour moi, la scène finale. En outre, ce film est prenant émotionnellement dans la mesure où on se mal à l'aise dans bon nombre de situation. On se met clairement dans la peau de Chris et à la fin du film, l'espoir et la motivation n'est que boostée en nous :)

Je vous invite donc à regarder, si ce n'est pas déjà fait, ce film au plus vite et en VO, bien évidemment. Même si la VF est toute aussi bonne.

Anecdote : Dans les dernières secondes du film, Chris croisent un homme noir de la cinquantaine en complet, c'est le véritable Chris Gardner qui a participé à la réalisation du film.

Qu'en avez-vous pensé ?

p.s: Je vais aller m'acheter un rubicube, rien de tel pour s'occuper ! :D

C.D.P
01/01/2014, 21h27
Beaucoup d'émotion dans ce film en effet !

Plusieurs scènes sont fortes, mais la meilleure est sans doute le moment où le père s'adresse à son fils : "Ne laisse personne te dire que tu n'es pas capable de faire quelque chose. Même pas moi".

La manière qu'a Chris de se faire constamment marcher sur les pieds est de l'accepter donne la rage ! Mais bon au final... Ca ne l'a pas empêché de réussir, ça l'a même peut-être aidé ?

En tout cas, ça a un effet miroir assez puissant. Tous mes petits retards, tous mes petits problèmes d'argent, etc... Je les prends avec désinvolture, mais ils participent d'un état d'esprit de perdant. Il faut que je règle ces petits déréglegements sinon je risque de m'embourber ! :)

jihanita
07/11/2015, 23h46
Je vous conseille également le film : :) :) :)
regarder film Tempête streaming vostfr (http://www.filmsvostfr.org/regarder-film-tempte-streaming-vostfr.html)

il est très touchant

Mathieu75
30/11/2015, 17h39
Je l'ai vu hier, j'ai pas trop aimé la moralité du film.

Le film veut te faire penser que c'est l'argent qui fait le bonheur.

L'Automate
30/11/2015, 17h42
Et comment il a obtenu cet argent? En se bougeant, en prenant sa vie en main. C'est ça, le vrai message du film.

Mathieu75
30/11/2015, 18h46
Non j'ai pas ressenti ça, tu ressors que le bon enfait.

Okay c'était émouvant et dans l'ensemble c'était sympa mais j'ai pas vraiment trouvé le film intéressant dans l'ensemble.
A la recherche du bonheur? quel titre... je savais pas que c'était se faire un max de fric..
En plus à la fin il dit bien une fois qu'il a eu le job que ça a partir de là que sa vie est entré dans la case " bonheur " ... mais quel niaiserie.

La vie c'est des hauts et des bas, y'a pas d'objectif ultime pour être heureux et pourtant c'est ce que te fais croire le film.
En plus c'est cliché du début à la fin. Genre the american dream.

Wilt
30/11/2015, 23h39
D'accord avec toi. Dans l'ensemble, le film est bien parce qu'il fait ressortir des émotions et que c'est assez bien maîtrisé, mais la fin me gêne beaucoup, je ne peux pas m'empêcher au Loup de Wall Street (que je n'ai pas aimé): drôle de moralité au bout du compte...

Extremo
01/12/2015, 00h45
Bah perso j'ai vu le film et j'ai adoré. Plus particulièrement quand il dit à son fils de ne jamais laisser tomber son rêve, scène émouvante et surtout incroyablement juste.

L'Automate
01/12/2015, 02h19
C'est une question d'interprétation. Je ne faisais pas une critique complète du film, mais je disais ce qui m'y a plut/inspiré (et uniquement ça). Peut être qu'il montre que l'argent fait le bonheur, moi je vois autre chose, je vois COMMENT il a obtenu cet argent. L'idée c'est prendre sa vie en main pour obtenir ce que l'on veut, whatever it is. Se rompre a la tache et ne pas attendre sagement que ça vienne a nous.

D'ailleurs, le personnage est clairement dans la merde d'un point de vue financier, alors ça ne m'étonne pas que pour lui, être heureux revient a se sortir de cette merde en gagnant autant d'argent.

Maintenant, t'as le droit de ne pas être d'accord.

jihanita
29/12/2015, 21h46
Voila, juste pour partager un site qui est très bien fait je trouve, surement que certains connaissent déjà, il y as les liens pour le streaming de tout les animes qui sont en train de sortir, et même pour ceux qui sont sortis depuis longtemps
regarder film en direct, streaming vf regarder film gratuitement sur VoirFilms.Org | Film EN Streaming, series streaming (http://www.cineiz.com/films.htm)