PDA

Voir la version complète : Remise en question totale, je suis un nice guy !!


sector9
08/12/2013, 10h49
Salut à tous,
Je vous ecris parce que j'ai un probleme qui m'handicape assez depuis toujours je suis un nice guy meme si avant je ne l'assumais pas tellement, et j'ai vraiment du mal à me defaire de cette image ça va faire quelques année que j'essaye mais vraiment j'ai du mal et j'ai l'impression de faire du sur place voire même reculer surtout a la suite de ruptures

Je ne parle vraiment pas beaucoup et ça se remarque assez dans les soirée lorsque je suis dans un groupe qui discute j'ai vraiment l'impression d’être un intrus à tel point que certaines filles me collaient l’étiquette du mec intello (ce qui faut dire implicitement le mec insociable qui reste cloîtré a reviser) alors que c'est pas du tout le cas

J'ai quand même eu quelques aventure avec des filles mais elles n'ont jamais durées bien longtemps 5 mois maxi (je pense que je le dois en partie a mon physique sans vouloir me vanter.. ) j'ai un innergame je sors tous les week end, je vais du sport, j'ai des amis, je me cultive.. Mais mon vrai problème vient de la communication je ne m'exprime pas beaucoup dans les sens du terme (verbalement, ou physiquement). Je souris aussi mais quand je l'utilise j'ai remarqué que c'est pour ne pas avoir a parler (le sourire du nice guy quoi), je manque cruellement de repartie et je sais que quand je discute avec des filles la première fois je n'arrive pas a parler de façon sexués ou les taquiner beaucoup.

Je m'implique souvent trop émotionnellement, je réfléchis trop sur des trucs parfois futiles parce que je veux faire au mieux.. J'ai envi de plaire a tout le monde même si je sais consciemment que c'est impossible, et du coup je n'arrive pas a faire des choix

A la base je suis vraiment quelqu'un d'altruiste aussi, ca me fait plaisir de faire plaisir aux autres, les aider etc (même quand ils ne me le demandent pas), mais au final j'ai l’impression que ca ne va que dans un sens.

J'essaye de changer mais j'y arrive pas et le peu de résultat me mine le moral. Je sais plus comment m'y prendre, je n'arrive pas à me débarrasser de cette introversion j'suis un peu perdu en ce moment..

Narf
08/12/2013, 11h04
je n'arrive pas à me débarrasser de cette introversion
C'est ptêt parce que t'es pas censé le faire

Tu peux mettre une crinière en plastique à un chat, ça fera pas de lui un lion. Et c'est pas forcément une mauvaise chose.

Tu devrais essayer de faire avec plutôt que d'essayer de te transformer :)

Oncle Barney
08/12/2013, 11h10
Quels sont tes principes dans la vie? Les règles auxquelles tu ne dérogeras JAMAIS?

(sous l'apparente simplicité de cette question anodine se cache le fondamental)

sector9
08/12/2013, 11h40
Au contraire c'est super dur comme question c'est tellement vague ! Il y a plein de choses auxquelles je ne pourraient pas déroger si tu parles pour ma personnalité je dirai que j'ai vraiment besoin d’être sincère, aider les autres, mais je sais pas même si je sais que je suis introvertie j'ai envie de montrer aux autres que je m'amuse que j'aime être avec eux m'exprimer pour exister seulement j'ai peur de montrer mes sentiments parce que je sais que je m'accroche vite aux gens et j'ai peur d’être déçu après..

Je sais que c'est un peu paradoxal mon inconscient me dis que "je préfère être seul pour éviter de me retrouver seul" en gros je préfère ne rien avoir plutôt que perdre ce que j'ai acquis.

Parce que je sais que l'attachement me fais plus souffrir que quand j'ai rien.. Je sais pas si vous arrivez a me comprendre. Le fait de pas m'exprimer c'est comme une sorte de défense inconsciente dont je suis "prisonnier".

Melahel
08/12/2013, 12h03
Je te comprend. Ma situation était quelque peu similaire à la tienne, il n'y a pas si longtemps de ça du tout mais j'ai réussi à faire la part de chose. Une remise en question est toujours bénéfique. Et je t'invite à écouter et suivre attentivement l'aide que pourrait t'apporter Barney, il est très efficace (et je sais de quoi je parle).

Et concernant ta peur de perdre ce que tu viens de gagner, il faut que tu arrives à éviter de trop t'investir dans une relation, tel qu'elle soit. J'avais tendance avant à trop vouloir donner en espérant recevoir la même chose. Grossière erreur car ce n'est jamais donnant-donnant. Il faut que tu arrives à prendre des distances parfois. Tu sais, il m'arrive parfois de vouloir faire mon "nice guy" de vouloir insister au près des amis, de rechercher l'approbation, l'excuse ou autres. Et souvent, la meilleure solution est de laisser couler. Idem avec les filles. Tu rencontres une fille en soirée, le courant passe super bien et tu aimerais vraiment lui reparler, tu as la possibilité de la recontacter, tu ferais quoi ? Moi, maintenant, j'attend la prochaine fois que je la verrais, c'est plus vrai et moins direct. Et tant pis si tu ne la reverras jamais. Tout dépend encore quelle relation tu recherches.

Après, la solitude n'est pas forcement ton meilleur ami, crois-moi. C'est plutôt une bulle dans laquelle on s'enferme. Tu connais les points positifs et les points négatifs, tu sais ce qu'il te manque et ce qui te satisfait. Tu as peur de connaitre autres choses car tu as peur de souffrir et ça se tient. Mais faut aller de l'avant et arrêter de subir en jouant la victime !

Oncle Barney
08/12/2013, 12h09
Introverti, extraverti, ça ne veut rien dire, ce ne sont que des mots, oublie ça.

Tu dis t'accrocher vite aux gens, c'est à dire? Qu'est ce que tu cherches derrière ça? Quel serait le but inconscient?

seulement j'ai peur de montrer mes sentiments parce que je sais que je m'accroche vite aux gens et j'ai peur d’être déçu après..
Donc il n'est pas possible de montrer tes sentiments sans t'accrocher aux gens?

je sais que c'est un peu paradoxal mon inconscient me dis que "je préfère être seul pour éviter de me retrouver seul" en gros je préfère ne rien avoir plutôt que perdre ce que j'ai acquis.
Il ne dit pas que ça ton inconscient apparemment, vu que tu cherches à ne plus être comme ça :rolleyes:

Je sais pas si vous arrivez a me comprendre
Il me semble avoir vu passer 1 ou 2 mecs dans ta situation, ou ptet 3 ou 4... ou 10, ou 100 même. Bref des comme toi, yen a à la pelle, et beaucoup s'en sont sortis!

Tu dois commencer par comprendre une chose: ton objectif n'est pas de ne plus être un nice guy en supprimant ce côté gentil, mais en affirmant ce côté gentil.
Comprends tu la différence?
Ce qui fais de toi un nice guy, c'est cette mise en retrait, cet effacement vis à vis des autres. C'est ça qu'il faut combattre.

Si on reprend les principes que tu as donné (d'ailleurs je t'enjoins à continuer de réfléchir à cette liste et continuer à l'alimenter) :
j'ai vraiment besoin d’être sincère, aider les autres
[...]
j'ai envie de montrer aux autres que je m'amuse que j'aime être avec eux m'exprimer pour exister seulement

Pourtant, d'un côté tu dis que tu ne dérogerais pas à ça, de l'autre tu ne le fais pas.

C'est donc que ce n'est pas si important que ça pour toi...

Bob Leponge
08/12/2013, 12h21
Tu dois commencer par comprendre une chose: ton objectif n'est pas de ne plus être un nice guy en supprimant ce côté gentil, mais en affirmant ce côté gentil.


Ca... C'est vraiment puissant... A méditer très fortement.

Narf
08/12/2013, 12h44
Rolala fan club incoming

J'en étais là y a 2 ou 3 ans

Pendant un temps j'ai essayé de changer, de devenir "normal"... J'ai plus ou moins réussi dans le sens où j'ai perdu pas mal de mes blocages

Mais au fond j'étais aussi bien tout seul, et j'en avais marre de me prendre la tête avec ça ; d'être déçu et d'avoir l'air bizarre. Donc j'ai décidé de rester seul à ma manière.
Au lieu de faire bizarre dans le paysage, j'ai préféré changer le paysage ; changer ce qui est "normal" et ce qui l'est pas. Et en quelques années je suis arrivé là où je voulais.

J'ai juste gardé une personne que j'aimais bien, à part ça je restreins au maximum et franchement je me sens beaucoup mieux

Juste pour dire qu'il y a plusieurs chemins pour arriver là où on veut ; et que ça passe pas forcément par une "normalisation".

sector9
08/12/2013, 13h06
Le "vite" c'est moins vrai pour les amis mais quand une fille me plait par exemple, je m'y attache assez vite dans le sens ou j'ai envie d'avoir une relation privilégié avec elle (J'suis plus fan de LTR meme si j'y arrive pas trop..). En clair je pense que j'ai besoin de l'amour et de l'attention des autres pour me sentir bien.. Surtout pour tout ce qui relève de la relation sentimentale, seduction etc..

Donc il n'est pas possible de montrer tes sentiments sans t'accrocher aux gens?
C'est pas ça mais j'ai peur de me montrer tel que je suis réellement disons que j'arrive pas a me lâcher, j'suis toujours en train de calculer tout, les conséquences de chacune de mes actions à des degrés plus ou moins importants. Je suis vraiment pas spontané

Ça me rassure déjà le fait que tu me dises qu'on puisse s'affirmer tout en restant "gentil"pour moi ça s’éloignait un peut des principes du mâle alpha et je pensais que je devais changer une bonne partie de moi même. Maintenant je vais essayer de continuer a réfléchir sur les fondamentaux de ma personnalité voire même a me faire des petits objectifs pour éviter de rester en retrait.

Merci a tous pour votre aide en tout cas, j'ai deja les idées un peu plus claires ;)

Oncle Barney
08/12/2013, 13h47
Le "vite" c'est moins vrai pour les amis mais quand une fille me plait par exemple, je m'y attache assez vite dans le sens ou j'ai envie d'avoir une relation privilégié avec elle (J'suis plus fan de LTR meme si j'y arrive pas trop..). En clair je pense que j'ai besoin de l'amour et de l'attention des autres pour me sentir bien.. Surtout pour tout ce qui relève de la relation sentimentale, seduction etc..

Comme tout le monde... à la différence que tes agissements ne sont pas poussés par des grands principes comme tu as pu les écrire, mais pour justement "acheter" l'amour des autres.
Et c'est la différence entre un mec gentil et serviable (le nice guy), et quelqu'un de foncièrement généreux. Ce dernier n'attend rien de l'autre et est heureux à l'idée d'aider (ça se rapproche des préceptes des religions). Le nice guy lui va tout faire pour plaire aux autres, pour qu'en retour, il ait de l'affection qui lui manque cruellement.

C'est pas ça mais j'ai peur de me montrer tel que je suis réellement disons que j'arrive pas a me lâcher, j'suis toujours en train de calculer tout, les conséquences de chacune de mes actions à des degrés plus ou moins importants. Je suis vraiment pas spontané

Le problème, c'est que tu veux plaire aux gens, mais que tu ne sais pas vraiment ce qui leur plait ou pire, tu penses savoir ce qu'ils veulent. Tu as beau calculer, ça te bouffe toute ton énergie pour un résultat proche du status quo. Par conséquent, souvent, la meilleure des solutions est de tout simplement ne pas leur déplaire en ne faisant rien...

Il y a au final 2 parties en toi: celle qui veut recevoir de l'amour, et celle qui veut exprimer qui tu es.
Essaie de te représenter ces 2 parties. Que cherchent elles? Quelle est leur intention positive respective?