PDA

Voir la version complète : "La vie est belle"


Machete
05/12/2013, 10h02
Salut à tous!

Hier j'ai regardé "La vie est belle", de Roberto Benigni. Oui, ça semble bizarre de parler de ça dans la section "Revues", mais en fait le début du film (les quarante premières minutes environ) se prête plutôt bien à une analyse au niveau de la séduction car pendant toute cette première partie le personnage de Guido (Benigni) entreprend de séduire Dora (Nicoletta Braschi - j'espère ne pas écorcher son nom).

En faisant route vers une ville où il veut ouvrir une librairie, Guido rencontre (en pleine campagne) Dora. Bref échange, puis il reprend son chemin. En ville, il la croise de nouveau et apprend qu'elle est institutrice dans l'école municipale. Après, il va s'arranger pour la rencontrer plus ou moins fortuitement, et à chaque fois il lui fait son petit numéro.

Bon, après c'est un film, et certaines situations sont impossibles à reproduire. Par ailleurs il est hyper nice guy (sans être vraiment needy toutefois). Néanmoins, à mon sens, il y a deux choses très intéressantes pour nous :

1) Guido parvient à insuffler de la magie à des situations carrément banales : tandis que Dora se fait chier à mourir avec un gros lourd, Guido parvient à la sortir de sa triste réalité et l'amener dans son monde (la preuve à la fin quand il la ramène chez elle et qu'elle exécute la prière pour obtenir un chapeau sec : elle rentre dans sa frame). Evidemment, ça ne sert à rien non plus d'en faire des couches comme Benigni (qui parle fort/crie, saute dans tous les sens et se démène comme un beau diable) :p Le film est envisagé comme un conte (d'où le fait aussi que Guido appelle sans cesse Dora "Princesse" : carton rouge, Guido!) et agir comme lui dans la réalité nous ferait tout simplement passer pour des clowns (et ce serait probablement chiant, à force).

2) la scène dans la voiture pendant la nuit où il pleut des cordes. Guido renverse la hiérarchie de l'interaction en disant à Dora qu'en gros elle s'arrange toujours pour se retrouver là où il est (alors que, bien entendu, c'est lui qui crée l'occasion de la rencontrer à chaque fois).

Evidemment, il y a plein de défauts aussi dans l'interaction, mais le début de ce film m'a pas mal interpellé à ce niveau-là.

Bon visionnage si vous avez l'intention de le voir ;)

The Burning Ghost
05/12/2013, 10h09
Le film est envisagé comme un conte (d'où le fait aussi que Guido appelle sans cesse Dora "Princesse" : carton rouge, Guido!) et agir comme lui dans la réalité nous ferait tout simplement passer pour des clowns (et ce serait probablement chiant, à force).


"Princesse" ?! Non, non et non ! Ce film se regarde en version originale et donc il l'appelle "Principessa" ce qui sonne vachement mieux avec l'accent :mad:

Non plus sérieusement j'avais vu ce film il y a des années en cours d'italien et il n'était pas mal du tout (surtout le contraste première partie du film/seconde partie qui est assez saisissant).
J'avais beaucoup apprécié mais cependant je ne me souviens pas avoir été marqué par une quelconque leçon de séduction, je pense que l'intérêt du film est ailleurs.
Cela dit c'est un bon film et je le recommande.
(Et puisqu'on en parle, j'ai regardé Lord of War hier avec Nicolas Cage, ça n'a rien à voir mais j'ai tellement kiffé que j'en profite pour le recommander aussi :p )

Machete
05/12/2013, 11h20
"Princesse" ?! Non, non et non ! Ce film se regarde en version originale et donc il l'appelle "Principessa" ce qui sonne vachement mieux avec l'accent

Evidemment je l'ai regardé en VO ;) Je traduis simplement pour que ce soit moins pénible à lire.

Non plus sérieusement j'avais vu ce film il y a des années en cours d'italien et il n'était pas mal du tout (surtout le contraste première partie du film/seconde partie qui est assez saisissant).
J'avais beaucoup apprécié mais cependant je ne me souviens pas avoir été marqué par une quelconque leçon de séduction, je pense que l'intérêt du film est ailleurs.

Oui, d'accord aussi, c'est bien pour ça que je dis que l'intérêt niveau séduction est uniquement dans le premier tiers du film. D'ailleurs ce n'est pas du tout une leçon de séduction en soi vu que c'est plein de défauts quand même.
Après peut-être que tu n'as rien remarqué à l'époque parce que tu ne connaissais pas ADS? Perso, vierge de toute connaissance en matière de séduction, je n'aurais pas du tout vu ça sous le même angle.