PDA

Voir la version complète : Comment arreter de s'auto-annalyser durant une interaction


Nerevar
23/11/2013, 16h20
Salut a tous
Je lisait dernierement l'ebook de "Comment devenir un male dominant" John Alexender.

Parmi les conseils qu'il prodigue dans son ouvrage, Il dit qu'il faut arrêter de s'auto-analyser durant une interaction avec les filles, se détendre et ne pas trop réfléchir a comment/quoi répondre et laisser les choses venir naturellement.

Ce qui ma fait remarquer une chose cruciale. Depuis que j’étudie le Game, les technique de communication et persuasion, je n'ai plus un seul rapport (ou tres rarement) ou je n'analyse pas la personne en face ou je ne m'analyse pas moi meme, bodylaguage, Frames, roles des participants, sense sous jassants. Meme si depuis , le temps maintenant je n'ai plus "l'aire d'analyser" et mes ineractions semble normales et tres agreables peut etre meme efficaces, je trouve un peu chiant de ne plus pouvoir parler normalement sont avoir tous ses elements et indicateurs qui me viennent a l'esprit, ou répondre ou parler de quelque chose sans choisir la meilleur forme pour le dire!!

Alors , avez vous le meme phenomene qui se produit dans vos ineraction et qu'en pensez vous? Bonne/mauvaise chose, a qualibrer, a eliminer ...

Oncle Barney
23/11/2013, 17h03
L'analyse, c'est bien après les interactions. Avant, ça s'appelle de la préparation.
Et pendant, on vit le moment.

Sinon, à quoi bon faire tous ces efforts? C'est quoi ton but dans la vie? Vivre en permanence dans le contrôle jusqu'à la fin de tes jours ou juste apprendre à vivre la vie dont tu rêves?

Mais bon, ce relâchement, pour certaines catégories de personne, c'est ce qu'il y a de plus dur! :D

The Kings
23/11/2013, 17h45
L'analyse, c'est bien après les interactions. Avant, ça s'appelle de la préparation.
Et pendant, on vit le moment.

Sinon, à quoi bon faire tous ces efforts? C'est quoi ton but dans la vie? Vivre en permanence dans le contrôle jusqu'à la fin de tes jours ou juste apprendre à vivre la vie dont tu rêves?

Mais bon, ce relâchement, pour certaines catégories de personne, c'est ce qu'il y a de plus dur! :D

Vrais!

Sinon, pour arreter se s'auto critiquer, il est conseillé d'arreter de vouloir montrer et d'observer à la place.

J'ai déjà essayé mais... on doit en conclure quoi?

Comme j'aime les truc concrets, voici une mise en situation.

Moi entrain de marcher dans la street.

Je décide d'observer pour ne plus me concentrer sur l'image que je renvoi.

Je vois des voitures qui passent, des gens, des arbres etc

Ok, mais j dois me dire quoi après?

Oncle Barney
23/11/2013, 17h57
Sinon, pour arreter se s'auto critiquer, il est conseillé d'arreter de vouloir montrer et d'observer à la place.

Non ça n'est pas ça. L'idée pourrait être de se concentrer sur ce qui t'entoure via tes 5 sens histoire de vider ton esprit de toutes pensées qui t'empoisonnent. C'est le principe de la relaxation. Tu débranches l'hémisphère gauche et tu ne fais que ressentir les choses sans jugement.
Tiens, spécial pour toi, je t'enverrais bien dans un cocon sensoriel (http://www.grazia.fr/beaute/le-dico-des-soins/articles/cocon-d-isolation-sensorielle), ça te ferait du bien :rolleyes:

tron
23/11/2013, 19h00
J'utilise cette méthode pour la méditation et je trouve ça particulièrement efficace mais ça me semble inaplicable lors d'une interaction sociale, on l'utilise parce que justement on peut pas se concentrer sur autre chose.

J'ai du mal pour les mêmes raisons à comprendre ce que c'est que de toujours analyser pendant une interaction, à moins d'être multi-task comment on peut parler/écouter et analyser en même temps?

Oncle Barney
23/11/2013, 19h45
J'utilise cette méthode pour la méditation et je trouve ça particulièrement efficace mais ça me semble inaplicable lors d'une interaction sociale, on l'utilise parce que justement on peut pas se concentrer sur autre chose.

Et juste avant l'interaction? Avant d'aller en soirée? :D

Le fait d'arriver "non préparé" peut bien mettre le bordel dans la tête du mr "je maitrise tout", lui faire perdre ses moyens et l'obliger à improviser

Ça n'est qu'une proposition

tron
23/11/2013, 20h38
J'approuve totalement, rien que de me vider l'esprit 20 minutes en méditation ça me remet toutes les idées en place.
C'est un truc qui est utilisé par des joueurs de poker de haut niveau pour tenir le coup face aux probas et à la compet donc ça doit être particulièrement efficace face à une hb lol.

The Kings
24/11/2013, 00h51
Non ça n'est pas ça. L'idée pourrait être de se concentrer sur ce qui t'entoure via tes 5 sens histoire de vider ton esprit de toutes pensées qui t'empoisonnent. C'est le principe de la relaxation. Tu débranches l'hémisphère gauche et tu ne fais que ressentir les choses sans jugement.
Tiens, spécial pour toi, je t'enverrais bien dans un cocon sensoriel (http://www.grazia.fr/beaute/le-dico-des-soins/articles/cocon-d-isolation-sensorielle), ça te ferait du bien :rolleyes:

J'aime pas trop la méthode des 5 sens, j ai l impression d'etre chelou quand je l'utilise!

C est chelou de marcher en se disant des truc comme 'Je sens le vent passer sur mes cheveux, j'entend les voitures, la voiture est rouge, elle est carré, il porte des lunettes etc etc etc'

Le mieux, je pense que c'est de changer la façon de s'auto critiquer/juger.

Déjà, faut éviter de le faire avant d'être passer à l action parce que c'est subjectif et de le faire de part le regard des autres 'Il va penser ça! etc etc'

Puis à la place de se critiquer pour s'enfoncer, se critiquer pour se féliciter ou progresser.

Genre à la place de 'J'ai étais nul avec ma target!' se dire 'La prochaine fois, je ferais plus de kino!'

(lu sur Imparfait libre et heureux)

Je dirais pas non pour une séance de cocon sensorielle :D

Oncle Barney
24/11/2013, 08h46
Toi t'as un réel problème pour débrancher ton cerveau, c'est assez impressionnant !

Quoi c'est chelou? ya personne dans ta tête pour juger ce que tu y fais, mis à part toi même! C'est toi qui n'arrête pas de te juger en permanence!
Est ce que tu as essayé au moins?

Tant que tu n'apprendras à faire taire cette p***n de voix dans ta tête, tu n'avanceras pas!

Et pour finir, le sujet du post c'est l'AUTO-ANALYSE, pas l'AUTO-CRITIQUE grrrrrr :mad:

PS: je suis décidément pas de bonne humeur le dimanche matin quand je me réveille seul

tron
24/11/2013, 11h45
Perso je me concentre juste sur ma respiration, je me concentre sur le ton, sur fréquence que j'essaye de gérer :
5 secondes d'inspiration
5 secondes d'attente
5 secondes d'expiration
5 secondes d'attente
Le tout en boucle pendant 20 minutes. C'est peut-être pas faisable en marchant mais je vous conseil la méthode en méditation si vous avez peur de pas assurer socialement.
Je pense que c'est tellement efficace que c'est dommage que ça fasse pas l'objet d'un article.

The Kings
24/11/2013, 13h09
Toi t'as un réel problème pour débrancher ton cerveau, c'est assez impressionnant !

Quoi c'est chelou? ya personne dans ta tête pour juger ce que tu y fais, mis à part toi même! C'est toi qui n'arrête pas de te juger en permanence!
Est ce que tu as essayé au moins?

Tant que tu n'apprendras à faire taire cette p***n de voix dans ta tête, tu n'avanceras pas!

Et pour finir, le sujet du post c'est l'AUTO-ANALYSE, pas l'AUTO-CRITIQUE grrrrrr :mad:

PS: je suis décidément pas de bonne humeur le dimanche matin quand je me réveille seul

Oui j'ai essayé! Et j'avais l'impression d'être taré. Même si y a que moi qui sait à quoi je pense.

J sais pas, je trouve que c'est bizarre de marcher en se disant des truc chelou.

Des que je me dis 'Je vois que le ciel est bleu, qu'il y a une voiture rouge qui passe' je stop. Ca me donne l'impression d'être anormal car ça m'avance à rien de savoir que le ciel est bleu, que la voiture est rouge.

Y a que moi qui trouve que ça fait gloque :confused:

Tron, ça t'avance à quoi de faire ça? Concrètement?

tron
24/11/2013, 13h38
Disons qu'on a une personnalité propre en dehors du stresse, de la timidité, de l'égo etc.
On s'éloigne parfois de cette véritable personnalité ce qui fait qu'on aura peur de faire certains trucs comme aborder une meuf ou on se met à stresser en soirée ou à envoyer des sms bourré à notre target à 5 heure du mat.

Le fait de se vider l'esprit permet en gros de faire table rase de nos émotions, de redémarrer notre cerveau, de retrouver notre vraie personnalité et de virer un gros panelle d'émotions néfastes.
Concrètement ça nous permet de retrouver notre libre arbitre.

La méthode de barney et la mienne ne sont que deux parmis tant d'autres, si un jour tu sera convaincu qu'il faut la pratiquer tu trouvera la tienne.

Oncle Barney
24/11/2013, 13h42
C'est bizarre tout simplement parce que tu n'as pas compris le principe. On ne dit pas de voir pour voir, mais de ressentir les choses.

Là tu ne fais que te parler, tu as ton dialogue interne qui mouline en permanence. C'est ça ton vrai souci, tu ne sais pas l'arrêter. Et c'est bien le but de l'exercice.
Quand tu t'apprêtes à manger ton plat favori, est ce que tu te parles pour te dire ce genre de choses? Non. Parce que tu profites du visuel, que tu anticipes le gout que ça a, que tu humes l'odeur... sans jamais réfléchir. Hé bien là c'est pareil!
Un autre exemple: ton film favori. Est ce que tu t'amuses à le décortiquer en live, à réfléchir au moindre plan ou tu est ce que tu profites tout simplement en simple spectateur?

Tu veux un autre exercice? Vas dans un musée et trouve au moins une œuvre qui te fait ressentir qqch

Despues
24/11/2013, 14h09
Je suis assez curieux. Je m'incruste dans le topic. Vous arrivez naturellement à chasser tout cela ? Chapeau. Faut que vous me donniez votre truc. Ok, durant un film, un livre etc ... Il y a moyen d'être dans cet état, mais c'est assez rare. L'exemple le plus pertinent, c'est le soir, quand on est dans notre lit, sur le point de s'endormir. On tourne à droite, à gauche. C'est là que j'emmagasine le plus de pensées à m'imaginer des trucs fous dans ma vie (Scénarios de folie avec des targets) ou à ressasser des choses (Discussions ou autre). C'est très néfaste. J'essaye de penser à autre chose, mais c'est dur. C'est comme quand tu lâches dans un cours, tu te mets à divaguer dans tes pensées.

Je commence petit à petit à plus profiter du moment présent de mes interactions. Mais la veille ou lendemain, c'est compliqué. Soit, je prévois ce qui va se passer, j'imagine. Soit je ressasse ce que j'aurais dû faire. Faut vraiment que je renseigne sur la méditation, tiens. x)

tron
24/11/2013, 14h24
Le film ou le livre peut arriver à la même chose mais l'effet est plus faible, la méditation n'a de sens que si on se vide l'esprit totalement et oui, quand on est pas dans notre assiette ça fait vraiment ça, sur moi en tout cas.
Avec la pratique c'est mieux que de regarder un film vraiment passionnant.

Se forcer à se vider l'esprit pour toi ça serait bien surtout pour les scénarios qui se font, ça a tendance à nous déconnecter de la réalité donc des autres incluant tes targets. Le pire c'est quand on rumine, le fait de ressasser des mauvais souvenir peut même conduire certaines personnes à des crises d'angoisses.

Enfin c'est mon ressenti, peut-être que barney le voit autrement.

Despues
24/11/2013, 14h28
Cela m'a l'air intéressant. C'est une question de lâcher prise. J'arrive de plus en plus à le faire lors de l'interaction, mais derrière, c'est chaud. Avant je contrôlais tout et préparait tout, ça me pourrissait. Là, tu fais quoi ? Genre tu médites une fois par jour, et ça te permet d'être "libre de pensée" toute la journée ? Ou faut le faire sur le moment ? T'as suivi un truc spécial ? Merci. :)

bobyy
24/11/2013, 14h53
Omg je me reconnais tellement dans c que vous dite , tout analyser, ressasser et tout. Le pire c'est qu'en plus de m'éloigner des autres ça a des incidence sur mon niveau scolaire.

J'ai déjà essayer la méditation mais je n'arrive pas à tenir , avez vous des conseils pour réussir à ne plus rie. Penser?

Oncle Barney
24/11/2013, 14h55
Pour l'exemple du plat et du film, c'est juste pour montrer l'idée du détachement et du ressenti pur, c'est un simple repère.

Tout commence par la PRISE DE CONSCIENCE. Depuis que vous êtes né, vous avez toujours pensé de la même manière, c'est inscrit profondément en vous. Et vous pensez qu'il n'y a que cette manière de penser qui existe. Or tout l'enjeu consiste à se rendre compte de ce processus mental, comment il intervient, à quel moment, et comment on peut le modifier.

La prochaine fois que vous ressentez une émotion nette, prenez un instant pour la contempler, pour observer où et comment ça vous affecte à l'intérieur de votre corps, et savourer là!
C'est déjà en soi un travail de détachement!

Plus vous ferez ce genre d'exercice, plus il vous sera facile de contrôler ce qu'il se passe dans votre tête.

@ tron: petit rappel, la méditation n'a pas pour but de faire le vide total dans son esprit, bien au contraire, cela permet d'accéder à un état de conscience profonde afin de réfléchir sur les choses à un tout autre niveau que celui du conscient. C'est pour ça que j'ai parlé de relaxation et de lâcher prise, c'est là base pour se détacher de notre dialogue interne

tron
24/11/2013, 15h04
Je devrai mais non je fais pas ça une fois par jour.
Je médite quand j'appréhende un événement pour une raison x ou y, quand je sens que je vais perdre le contrôle.

Un jour j'étais complètement en ruts à cause d'un évenement étrange que j'expliquerai pas ici. J'étais tellement chaud que j'étais complètement déconnecté j'arrivais plus à être en phase avec qui que ce soit, j'aborde même pas la question de mon rapport avec les meufs c'était franchement exagéré.
Je suis rentré dans ma chambre et j'ai fait une scéance de 20 minutes puis je suis retourné à la soirée, j'étais redevenu un mec normal et sympas, difficile de faire ça avec matrix.

Je me prend pas la tête avec ça mais je devrais faire une scéance par jour normalement c'est bien d'avoir toujours les idées en place. Tout comme la douche faut pas attendre d'être sale avant d'en prendre une.
Enfin j'ai aussi beaucoup moins de fluctuations d'humeur qu'avant.

Barney: Le travail que je fais lors de ce que j'appel apparement à tort la méditation est actif, je me contente pas de me détendre ou de me relaxer. T'appellerai ça comment si c'est pas de la méditation?

Despues
24/11/2013, 15h38
@Barney : En gros, ton conseil, c'est de "vivre le moment présent" dans tous les sens du terme ? Ressentir ce qu'il se passe etc ... Pour qu'on pense d'abord à ce qu'il se passe, et à rien d'autre ?

@tron : Mais qu'est-ce que tu fais ? Juste un contrôle de respiraiton ? Expirer/Inspirer ?

Merci les gars. :)

Nerevar
24/11/2013, 16h36
Je pratique la meditation zen depuis bientot 2 ans. Et oui j'ai lue bcp d'article et d'ebook.. Mais je ne parle pas de l'analyse de ce cote la..
je parle surtout du fait que quand on connais tous ce stuff sur la communication, on remarque bien des choses qu'on ne remarquait pas avant, ce qui rends nos interactions un peu plus speciales!!
Nous savons quand nous emetons des signes de nervosite , quand la personne en face le fait etc etc.. et on peu aps revenir en arriere, avant la fait de savoir tout ca, ou nous puvions que comprednre ce que nous voyons... c'etait cela mon point .



[QUOTE=Despues;572129]Je suis assez curieux. Je m'incruste dans le topic. Vous arrivez naturellement à chasser tout cela ? Chapeau. Faut que vous me donniez votre truc. Ok, durant un film, un livre etc ... Il y a moyen d'être dans cet état, mais c'est assez rare. L'exemple le plus pertinent, c'est le soir, quand on est dans notre lit, sur le point de s'endormir. On tourne à droite, à gauche. C'est là que j'emmagasine le plus de pensées à m'imaginer des trucs fous dans ma vie (Scénarios de folie avec des targets) ou à ressasser des choses (Discussions ou autre). C'est très néfaste. J'essaye de penser à autre chose, mais c'est dur. C'est comme quand tu lâches dans un cours, tu te mets à divaguer dans tes pensées.
dpe zen te permetteras d'apprendre a faire le vide. Cependent ca ne viens pas tout seul, ca ma pris a peu pres 1 ans pde meditation quasi reguliere pour pouvoir le faire.

La method la plus simple avec lauquel jet e conseil de demarer est le Mukso, qu'on fait dans les cours de Karate et autres AM du japon.

MOKUSO | AIN KARATE SHOTOKAN (http://ainkarateshotokan.wordpress.com/le-karate/mokuso/)

tron
24/11/2013, 16h59
Ce que je fais c'est me mettre dans une position confortable, fermer les yeux et me concentrer pour n'avoir aucune pensé qui me traverse l'esprit pendant 20 minutes. Pour ça je contrôle ma respiration.
C'est dure la première minute mais les 19 autres sont tranquilles, je mets un réveil pour éviter de penser au temps.

The Kings
24/11/2013, 17h16
J'ai quelques question par rapport à la méditation.

Ca vous rend pas mou? Trop détendu?

Y a pas d'autre moyen de ne pas stresser à part la méditation?

Se forger une bonne confiance en soi n'est pas mieux sur du long terme que de faire des séances de méditations pour réparer le problème?

Genre gérer en moment de stress ou d'angoisse en respirant un bon coût, être le plus objectif sur la peur, la comprendre et la rationaliser.

Despues
24/11/2013, 17h22
Merci. Je m'y pencherai sérieusement. Mais, j'ai l'impression que ça met bien quand on le pratique, puis quelques minutes après, mais est-ce que ça enlève cette prise de tête ? Genre, je ne vais pas me prendre la tête pendant ces 20 minutes (D'ailleurs, ça va être chaud. Je ne sais pas comment tu fais) mais après ?

tron
24/11/2013, 18h53
Ça rend pas mou ou trop détendu ça remet juste les idées en place comme une bonne nuit de sommeil, ça permet de retrouver l'état normal quand on pète un plomb. C'est plus complémentaire qu'opposable la méditation et la confiance en soi.

La méditation devrait agir pour au moins les heures à venir, personne n'en ferait si c'était juste fait pour les 20 minutes de méditation. Ça marche dés la première scéance.

Je pense qu'il faudrait essayer pour voir, la prochaine fois que vous sentez que vous perdez de confiance en vous faites cet exercice simple et jugez par vous-même de son potentiel. C'est qu'un outil, un qui m'a particulièrement plu donc j'en fais la promos à vous de voir si ça vous plait.

Despues
25/11/2013, 02h45
Merci. Je tenterai. Le plus dur sera de ne penser à rien durant 20 minutes. A voir. Si ça peut me permettre de lâcher plus prise, je ne dis pas non. Du coup, le soir, quand on est dans son lit, lors de la période pré-dodo ça peut être judicieux à faire, non ?

tron
25/11/2013, 10h04
Non lol, faut rester concentrer comme un moine un peu donc si tu t'endors ça compte pas.
C'est judicieux si t'as pas la pèche avant de sortir en soirée ou au taf, si tu te sens fragile.
Je me rend compte que je l'ai mal expliqué parce que le pratiquant ça me parait évident.

En gros ça donne
État normal => fragilité ou état second indésirable qui s'installe => pratique de la méditation => état normal
Exemple de situation:
Tout va bien => je me prend un gros vent par une fille de ma classe qui le dit à tout le monde pour augmenter sa valeur sociale => je médite le lendemain avant d'aller en cour => tout va bien
Second:
Tout va bien => j'appréhende une soirée sans raison ce qui me fragilise => je fais de la méditation => tout va bien

Despues
26/11/2013, 18h48
Merci ! Oui, en gros, ici ça sert à revenir un état serein sans stress etc ... Mais du coup, tu penses que ça anhile la "prise de tête" ? Bah oui, on peut être au top et imaginer des trucs. :D

Oncle Barney
29/11/2013, 20h53
Je conseille sincèrement de vous investir un minimum dans la méditation, et ça commence par comprendre ce que c'est.
C'est tout à fait dans le sujet et ça vient évidemment bien plus loin.

Alors au lieu de vous focaliser sur la drague et tout ce que vous pouvez lire sur le sujet, investissez vous dans ce sujet. Pour cela, vous pouvez aller jeter un oeil par exemple à ce qu'à écrit Matthieu Ricard ou Christophe André. Mieux, prenez les versions audio, vous serez guidés dans votre apprentissage de la méditation.

Pour en reparler plus tard