PDA

Voir la version complète : Virer le squatteur avec classe


zep90
12/10/2013, 21h06
Salut tout le monde,

Je suis étudiant dans une école d'ingénieur composée à 85% de garçons et je passe beaucoup de temps avec 2 filles et 3 très bon potes qui habitent tous dans la même résidence. On organise donc régulièrement des petites soirées entre nous et souvent avec encore 2 autres filles et un ga. Du coups elles ont tendance à attirer un peu trop de visiteurs alors qu'on aimerait tous que le groupe reste relativement clos sur ce genre de soirée (on ne va pas se créer nous même une concurrence).

Ca fait donc 2 semaines qu'une connaissance (sympa mais un peu lourd) de notre école s'invite sur nos soirées en venant parce qu'on a invité son meilleur pote (qui ne vient pas d'ailleurs) et qu'on a pas vraiment pu lui refuser parce qu'il l'aurait mal pris vu qu'on est quand même assez nombreux au final et qu'on traine un peu trop avec lui à l'école.
Il s'est invité en même temps chez un pote pour manger en prétextant ne pas savoir où j'habitais et ce weekend il est de nouveau venu alors qu'un pote lui avait bien dit qu'on allait chez quelqu'un qu'il ne connaissait pas de la résidence, mais comme il connaissait au moins 5 personnes il est quand même venu. Il va d'ailleurs faire du sport en face et compte passer chaque vendredi soir donc en clair il sera forcément toujours présent pour s'inviter si on fait quelque chose.

On trouve donc que ça commence à être très chiant et comme les autres n'osent pas lui dire, j'aimerais bien le faire, mais en gardant l’âme d'un séducteur et en ne passant pas pour le méchant.
Pouvez vous donc me donner des conseils pour qu'il ne vienne plus à nos soirées pour draguer la petite blonde, mais qu'on puisse continuer de lui parler dans un cadre purement scolaire ou aux soirées où il est invité par l'organisateur ?

Merci d'avance :)

Zep

Fuzzy
13/10/2013, 12h50
Pourquoi tu as peur de la concurrence?
Si il est lourd, je vois pas pourquoi il attirerait les filles, si il est cool, je vois pas les filles comme une raison valable de le virer

Chic and wings
13/10/2013, 12h50
ça fais quoi d'être un connard sans franchise ?

anthodemars
13/10/2013, 13h04
Rejeter quelqu'un parce qu'il drague la petite blonde, c'est petit. Il y a d'autre moyen plus classe pour gérer un AMOG. Si tu es curieux, il y a des articles sur le site.

Luke13
13/10/2013, 14h25
Ouai fin le gars à l'air relou en dehors du fait que c'est "de la concurrence", et qu'il vienne à toutes les soirées s'incruster sans être personnellement invité, c'est quand même pas cool..

The Kings
13/10/2013, 15h34
Relou pour qui? Seulement pour le mec ou par tout l monde?

Perso, j l aurais laissé moi. J'aurais même essayé de l intégrer. Le mec traine avec eux en plus.

Au moins, le mec ose s incruster dans les soirées.

voices8
13/10/2013, 16h05
The Kings, j'ai un pote comme ça, et c'est vraiment envahissant... Dès qu'un bon pote nous dit (moi et mes colocs) de passer et que par hasard il est dans la conversation, il va venir, et ce même si l'invitation avait un but précis (voir des morceaux de musique, réunion de groupe, etc...) et c'est vraiment chiant.

Neku
13/10/2013, 16h14
Je suis assez surpris du nombre de personnes qui traitent de lâche l'auteur alors que c'est le gars qui s'incruste qui est à blâmer.
Selon moi t'as pas à gérer ça, ce serait plutôt à tes potes ( ceux que tu invites ) de lui faire comprendre qu'il est pas invité et que donc il a pas à se ramener, et ce, quand ils sont seuls à seuls parce que bon, dire à quelqu'un qu'il est pas invité devant tout le monde, tu vas forcément passer pour le méchant, et t'en auras toujours pour prendre sa défense.
Si il persiste tu peux l'AMOG en lui balançant des piques quelconques et s'il la ramène, tu lui dis qu'il peut partir s'il est pas content, en sous-entendant qu'il comprend pas le délire du groupe et que t'es déjà bien gentil de le laisser squatter chez toi.

aXe
13/10/2013, 17h41
Utilise son pouvoir d'incrustations pour vous faire incruster à d'autre soirée.

zep90
13/10/2013, 18h07
Oula, je crois que je n'ai pas du très bien poser le contexte vu les premières réflexions, mais il est dur à poser sans écrire un roman...

A vrai dire je n'ai pas vraiment peur de la concurrence, c'est juste qu'il est un peu trop envahissant comme le suggère très bien voices8, d'autant plus qu'on est 3 à le connaitre depuis plus d'un an et que c'est seulement depuis qu'il y a des filles dans le groupe qu'il s'est rapproché de nous via un ami en commun, en voulant à tout pris connaitre les voisins et voisines (surtout) de mes potes. Au début ça allait donc, mais à force ça devient plutôt lassant.

Pour ce qui est d'avec les filles, il n'a quasiment pas parlé à la plupart et il n'intéresse pas du tout la petite blonde ( je la connais assez pour l'affirmer). En fait ceux qui on déjà invité chez eux trouvent son comportement relou (4/5) et les autres ne le connaissent pas assez donc on ne leur a pas vraiment demandé.

J'avais justement lu les sujets sur les amog avant de poster, mais ça n'en est pas vraiment un vu qu'on ne peut pas vraiment dire qu'il drague les filles et qu'en plus il fait plutôt parti de mes potes que de ceux des filles. Mais de toute façon la question n'est pas là puisque même sans filles, je n'aimerais ni qu'on s'invite à manger chez moi tous les vendredi, ni qu'on s'invite à dormir chez moi après une soirée sans me l'avoir demandé ou que je le propose, ni même qu'on s'invite tout simplement à mes soirées parce que j'ai invité ses potes.

Pour un exemple concret j'avais invité une partie du groupe pour voir un film à la con et il s'est invité quelque heures avant en cours (la première fois ça va encore) et m'a dit qu'il viendrait avec mon meilleur pote comme il ne sait pas ou j'habite. Résultat, on est rentré directement après ce cours et sans rien dire à mon pote, il est allé sonner chez lui vers 18h30 en sachant qu'ils venaient pour 21h chez moi donc il n'a pas trop eu le choix de l'inviter à manger.

Du coups tout le monde critique son comportement dans son dos, mais personne ne sait comment lui dire sans se le mettre à dos. Et à mon humble avis, c'est à mon meilleur pote (chez qui il s'est invité à manger) de lui dire qu'il ne peut pas venir comme ça chaque weekend. S'il se réinvite chez moi je pense donc l'amog, mais mon pote me demande des conseils et je ne sais pas quoi lui répondre. Que lui dire pour que vendredi prochain il ne s'invite pas chez lui, mais en le lui disant avant qu'il ne soit déjà chez lui puisqu'il compte passer à chaque fois maintenant, d'après ce qu'il a dit ?

Zep

MoukMouk
13/10/2013, 18h09
C'est simple, à la prochaine soirée tu fais des invitations (même un bout de papier vite fait c'est pas grave) avec le nom de chacun et tu précise qu'ils doivent le présenter quand ils veulent rentrer et si le gars a pas de papier tu passeras pas pour un connard, s'il a pas d'invitation c'est son problème :).

Si c'est pas toi l'organisateur, parle en lui car c'est pas à toi de régler ça si c'est pas chez toi, c'est celui qui reçoit qui décide s'il reste ou non, rien de plus simple ! (:

Phoquass
13/10/2013, 19h39
Je suis d'accord avec MoukMouk, si c'est toi l'organisateur tu fais ce qu'il te plait, si tu le veux pas dans ta soirée --> tu lui dis. Ne jamais se laisser emmerder mec, c'est la première règle!

la prochaine fois que le mec veut s'inviter dis lui "désoler mec, prends le pas personnellement, mais ce soir tu viens pas, c'est priver"
Après, si tu veux garder un bon contact avec lui, invite le de temps en temps.

malsin
13/10/2013, 20h32
T'aurais du sévir dès le premier soir où il s'est incrusté, ça aurait été plus simple. Maintenant il est habitué et tout le monde s'est habitué à sa présence.

Reflex
13/10/2013, 22h18
Faut plus lui dire qu'il y a quelque chose de prévu, vous dites que vous ne faites rien. Vous passez par le tel pour organiser des petits trucs.

Après quand vous invitez du monde, vous l'invitez. Mais pour des petites soirée, vous ne dites plus rien.

Totor
13/10/2013, 22h54
Que lui dire pour que vendredi prochain il ne s'invite pas chez lui, mais en le lui disant avant qu'il ne soit déjà chez lui puisqu'il compte passer à chaque fois maintenant, d'après ce qu'il a dit ?

Zep

Pourquoi pas tous simplement lui dire qu'il peut pas, qu'il est occuper? C'est tout simple.. J'ai déjà rencontré plusieurs fois des gens collant, il suffit de dire que tu peux pas... Ou de pas répondre et si tu vx qd meme pas perdre cette personne de ton cercle la recontacter plusieurs jours après etc... Ca devrais se réguler...

zep90
13/10/2013, 23h25
La majorité des soirées n'ont rien d'officiel du coups pour les invitations ça ne le fait pas trop comme la grande majorité habite dans la même résidence. (sauf moi mais on m'invite à chaque fois)

Si on fait une vrai soirée, là il fera surement parti des invités, le problème c'est juste les petites soirées du vendredi qui ne sont pas censés être des fêtes mais juste des soirées entre potes pour se raconter sa semaine (ce qui ne nous empêche pas de sortir autre part pour voir plein de monde).

J'en ai parlé avec mon pote et du coups on va lui dire qu'on a pas le temps vendredi parce qu'on révise et s'il vient quand même on lui dira franchement que ça ira pas ce soir. Au pire s'il apprend qu'on a fait un truc sans lui il comprendra peut être.
La semaine d'après ça sera fête post exams et après les vacances donc ça devrait réguler tout ça.

Zep

Just Max
13/10/2013, 23h38
Tu vas surement me hair en lisant ce qui va suivre et je ne t'en voudrais pas car je réagirais probablement pareil, néanmoins :

Ton manque d'ouverture social sur un forum qui prône l'ouverture social est assez décevant.

Le fait que tu sois sur ce forum devrait signifier quelque chose, et au lieu de parler et critiquer une pauvre personne en besoin qui a surement des problèmes et qui cherchent seulement à obtenir l'approbation des gens, tu devrais parler à ce mec, ou l’amener à s'intégrer et être plus amusant.

Tu te réduis au niveau des autres personnes en ayant cette réaction.


Cependant, ceci va faire longtemps que je n'ai répondu à aucun poste, donc je tiens à m'excuser pour cette partie critique qui ne tient qu'à te faire prendre conscience de quelque chose.

Pour ton problème, cette personne ne fait que rechercher ton approbation et celle de tes amis, elle n'a surement pas beaucoup d' amis et c'est uniquement pour cela qu'elle vous colle. Ils vous aiment probablement bien mais le fait qu'ils fassent tout cela conduit à ces réactions.

Il y un an, lorsque j'étais encore au lycée, il y avait un type de ce genre, et je me foutais littéralement de sa gueule comme tout le monde. Avec le recul, je remarque que j'étais pareil avant le game et que mon comportement avait été pitoyable avec cette personne. Tout ce que je n'ai fait, c'est entretenir son manque de confiance.
Donc tu as plusieurs options qui s'offrent à toi:

Tu peux le rejeter et continuer de te moquer de lui comme font les 3/4 des gens dans ces situations, tu peux l'aider à s'intégrer et essayer de comprendre ce qui l'amène à être comme cela (sans trop t'investir car les pensées négatif c'est pas bon pour l'esprit), ou sinon tu peux tout simplement aller le voir et lui dire les choses de la façon la plus soft possible. Si t'es tranquille dans ta tête, il comprendra très bien, bien sur si tu lui dis que tu veux pas qu'il vienne parce qu'il est relou, c'est toi qui passera pour un gros connard dans l'histoire.

Voila, libre à toi de faire comme tu le sens, et fais bien attention à tes choix car ils te retombent souvent dessus ;)

Harv'
14/10/2013, 10h34
Oui je te conseille aussi la franchise, juste en tete à tete. Tu lui dis que tu l'inviteras aux grosses soirées, mais que le vendredi tu preferes juste te retrouver en petit comité avec tes amis intimes pour parler de choses personnelles par exemple. Oui lui dire que tu n'aimes pas trop qu'on vienne chez toi sans avoir été invité.
Ton pote peut aussi lui dire, s'il vient sonner à 18h30 au lieu de 21h, il suffit de lui dire "ah desolé mec mais je suis en speed j'ai plein de trucs à faire, du coup c'est con t'es venu pour rien, la prochaine fois demande moi avant comme ça ça t'evitera de venir pour rien!", y'a de grandes chances que la fois d'après il demande avant s'il peut passer.

Pour moi la pire chose à faire c'est justement de ne rien lui dire et de faire des trucs dans son dos ou de faire semblant que vous appreciez sa presence. J'ai deja vécu ça avec un groupe d'amis, et au final par lacheté on passait notre temps à parler de cette personne dans son dos, et quand on le voyait on était limite dans un esprit diner de cons alors que le gars méritait pas ca au fond, et ca a amené une ambiance très hypocrite dans le groupe : avec le recul, on aurais du lui parler dès le debut, regler les divergences et au pire couper les ponts.

Si tu as le courage de lui parler, ca sera mieux pour tous : lui ne se fera pas de fausses illusions sur votre amitié, ton groupe de potes te sera reconnaissant, et toi tu le vivras beaucoup mieux, tu n'auras pas besoin d'etre faux ou de te cacher.

Par contre si tu veux continuer à le voir, propose lui rapidement une soirée (par exemple dis lui "ecoute, les soirées chez moi je prefere que ca soit avec mes potes d'enfance, par contre dans 2 semaines on se fera une soirée dans un bar, ca serait cool que tu viennes avec nous").

don Diego de la Vega
14/10/2013, 11h16
On sait jamais si le mec est relou ou si c'est l'auteur qui a un problème, alors pas la peine de s'acharner dans cette voie.


Meilleure réponse de Reflex :
"Faut plus lui dire qu'il y a quelque chose de prévu, vous dites que vous ne faites rien. Vous passez par le tel pour organiser des petits trucs.

Après quand vous invitez du monde, vous l'invitez. Mais pour des petites soirée, vous ne dites plus rien."

après si il vient c'est que quelqu'un lui a dit, donc que certaines personnes l'apprécient, donc tu n'auras plus qu'à l'accepter !

Dannato
14/10/2013, 13h17
Il faut lui dire clairement : "écoute, tu es sympa, je n'en doute pas une seconde, mais il y a des choses que tu fais que tu ne devrais pas faire..." Et, à partir de là, tu exposes le fond du problème. De toute façon, pour ce genre de situations, il faut dire clairement les choses tout en restant sur sa position de manière posée.

J'ai vécu cette situation cet été. Je vais en vacances au même endroit depuis que je suis tout petit donc j'ai un grand groupe d'amis qui se connait depuis l'enfance là-bas. Je finissais de me préparer et tout le monde était sous ma véranda quand j'ai vu une fille que je ne connaissais pas. Je l'ai salué comme si de rien n'était mais elle était vraiment louche. Tout le monde semblait gêné. Après "discussion discrète" avec quelques amis, je me suis rendu compte qu'elle ne connaissait personne et qu'elle s'était invitée auprès d'une fille du groupe, alors qu'elle partait de chez elle (et ce n'est pas la première fois qu'elle le faisait d'après ce que l'on a appris plus tard). Personne ne voulait rien lui dire donc je l'ai pris à part et je lui ai expliqué les liens entre notre groupe et le fait qu'elle mettait tout le monde mal à l'aise, et que, du coup, je l'invitais à s'en aller. Elle semblait déçue mais je suis resté sur ma position et nous n'avons plus été embêtés. Tout le monde m'a d'ailleurs grandement remercié d'avoir géré le problème, surtout d'une manière si diplomate.

So let's go man ! ;) Tu sembles dire que personne ne le désire réellement dans ton groupe donc fait ce que tu as à faire si tel est le cas. Pour ma part, c'était mon cas aussi mais sache aussi que si la fille s'était comportée de façon "normale" et sympathique, on l'aurait gardé dans notre groupe.

zep90
14/10/2013, 17h13
Justmax, je comprends ta réaction, mais je ne pense pas qu'on rejette directement cette personne mais plutôt sa manière de se comporter ou du moins son "éducation".
On ne se moque pas non plus de lui et je passe même du temps avec et l'apprécie puisqu'il est toujours avec un bon pote, mais ça ne l'empêche pas d'être lourd quand il s'invite. On invite pas non plus forcément son bon pote quand on veut rester en petit comité, mais lui comprend tout a fait. Et je te rassure il a des amis, donc il n'est pas perdu sans nous.
Le seul truc qui le pousse à s'incruster c'est qu'il sait qu'en général il y a des filles (HB>7) contrairement à dans 99% des autres groupes d'amis qu'il a dans l'école (85% de gars). Mais ça, ça se comprend parfaitement surtout en tant que séducteur, mais ça ne doit pas être une raison de s'inviter à manger ou à dormir en forçant la mise.

après si il vient c'est que quelqu'un lui a dit, donc que certaines personnes l'apprécient, donc tu n'auras plus qu'à l'accepter !

A vrai dire il nous demande ce qu'on fait le weekend le soir chaque semaine et passe chaque vendredi soir puisqu'il a compris qu'on s'étaient vus chaque vendredi depuis début septembre donc même si on ne lui dit rien il sera là à vérifier qu'on ne l'aurait pas oublié par hasard (il habite quand même à 7km en bus).

Il faut lui dire clairement : "écoute, tu es sympa, je n'en doute pas une seconde, mais il y a des choses que tu fais que tu ne devrais pas faire..." Et, à partir de là, tu exposes le fond du problème. De toute façon, pour ce genre de situations, il faut dire clairement les choses tout en restant sur sa position de manière posée.


On alterne en général la personne chez qui on se voit donc à mon avis ça ne sera pas à moi de dire ça mais à mon pote, mais je pense que tu as raisons et que c'est ce qu'il y a de mieux à faire. Jusqu'à maintenant il n'avait rien osé dire par peur de blesser plus son meilleur pote qui est aussi le notre que de le blesser lui, mais sous cette forme ça devrait passer.

Je vous remercie et j'espère que la situation se stabilisera grâce à vos conseils.

Just Max
15/10/2013, 04h25
Je vois, je comprends mieux ton problème désormais, je me suis précipité dans mes propos, je le reconnais.

ça ne sera pas à moi de dire ça mais à mon pote.

Souvent quand on attend que les autre fassent ce que l'on veut à sa place, ça ne mène pas à grand chose.
La meilleure chose que tu puisse faire à l'heure actuelle, pour qu'il arrête de faire le "stalker":

Prends le à part, invite le à prendre un café ou un truc comme cela, il se sentira redevable envers toi.
Dis lui que c'est un bon pote, que vous l'adorez tous et que ça vous fait plaisir de passer du temps avec lui.
Parle lui de la prochaine grosse soirée, et invite le (il n'a jamais été invité vraiment à ce que j'ai compris donc ça lui fera plaisir).
Puis tu finis en lui disant que les prochains petits moments que vous passez dans votre résidence, vous voulez les passez ensemble pour l'instant parce vous aimeriez bien vous retrouver un peu. Dis lui que ça ne vient pas de lui, mais de vous, que ça lui sert à rien de venir, que vous ne faites que parler tranquille avant d'aller vous coucher.
Dis lui qu'il sera pas contre invité aux Vrais truc et que ça sera un plaisir de le voir aux prochaines grosses party.

Fais lui prendre l'habitude de venir de moins en moins, parfois tu lui dis de venir, parfois non. Et petit à petit il va se détacher de lui même en vous laissant votre espace, car il sera que si il y a vraiment un truc, il sera convié.
A l'heure actuelle, il y a des chances qu'ils se disent que vous faîtes des truc dans son dos, et c'est peut être la raison qui l'amène à toujours venir.

Après il y a toujours la hardway, mais ça, c'est plus trash ;)