PDA

Voir la version complète : alimentation saine


tron
14/09/2013, 11h49
Bonjour,
J'ai change de ville, de pays et comme a chaque fois que je fais ca, je prend de nouvelles resolutions au quel j'arrive a me tenir.
Je voudrai ameliorer mon hygiene alimentaire maintenant, j'ai jamais prete attention a ca mais au fur et a mesure de mes rencontre je me rend compte que ceux qui y font gaffe ont une meilleur sante, paraissent moins vieux etc.

Je voudrai connaitre les bases de l'alimentation saine, j'ai par exemple entendu qu'il fallait pas mange apres 18h car notre estomac marche plus.

Connaissez vous des sites fiables ou je pourrais chopper ces infos? Que pensez vous des vegetariens?

Rock
14/09/2013, 12h48
ton truc de pas manger après 18 heure je sais pas ou t'as vus ça mais c'est faut, justement la digestion te prend de l'énergie, il vaut donc mieux manger avant de faire la sieste ou d'aller au lit

quand manger ?

quand tu veut, le petit déjeuner contrairement à ce qu'on lit partout n'est obligatoire, prend le si tu en sens le besoin mais ne culpabilise pas si ce n'est pas le cas


pour manger plus sainement il faut :

virer les produits industriels
- limiter les sucres à IG élevé ( ou manger du gras avec pour ralentir la digestion)
- tu peux aussi essayer réduire les produits laitier ainsi que le blé pour voir si sa te fait du bien ( perso ça me déclenche de l'acné et des irritation du système digestif)
- changer les produits acheté afin de "varier" les toxines

Chuck_du77
14/09/2013, 12h50
Salut à toi,

@rock le petit déjeuner est bien PLUS d'obligatoire car tu as passé une nuit à dormir donc pas loin de 10h sans manger et tu dois tenir une matinée entière jusqu'au repas du midi. Donc si tu le sautes et bien ça va être dur de se concentrer. Tu seras moins productif et tu vas moins bien retenir les choses. Il doit représenter 25% de ce que tu manges dans la journée.

Alors je t'arrête tout de suite beaucoup de choses que tu vas trouver sur internet sont des conneries car souvent sans aucune preuve scientifique et aucune étude. Pour avoir une alimentation sainte essayes de manger un peu de tout mais en petite quantité donc varies ton alimentation. Dans un repas tu dois avoir entre 40 et 55% de glucides (pâtes, riz, pomme de terre etc), entre 15 et 30% de protéines (viandes, œufs, poissons) et enfin entre 28 et 38% de lipides (tout les huiles, le beurre).

Mon père (ingénieur en nutrition) me disait petit "tu peux manger de tout mais en petite quantité". C'est la règle selon moi de l'alimentation. Après évidemment si à un ou deux repas dans la semaine tu manges pizzas ou macdo c'est pas grave. Il faut pas que ce soit une habitude rien de plus.

Après ce qu'il faut que tu fasses aussi c'est prendre le temps de manger 20 minutes minimum. En dessous de 20 minutes tu as pas la sensation d'être rassasié alors que ton estomac est plein. Enfin écoutes ton corps ne manges pas par gourmandise alors que tu es plein.

Melahel
14/09/2013, 13h01
Avant de manger sainement, il faut avant tout éliminer les choses néfastes pour la santé :
- Clopes ;
- Alcool (si tu en bois tous les jours à bonnes doses bien évidemment, un verre ou deux de vin ou de bière par jour, c'est même bénéfique, au délà, non) ;
- Nutella (très très mauvais qu'on le veuille ou non = sucre et huile de palme en surabondance) ;
- Coca et autres soda pétillants (favoriser l'eau).

Le mélange de tout ça est en plus, très mauvais. Par exemple Coca + Cloque = bonjour la destruction de la maille dentaire.

Chuck_du77
14/09/2013, 13h19
- Nutella (très très mauvais qu'on le veuille ou non = sucre et huile de palme en surabondance)

Ah le Nutella et son gras tout le monde en parle ça me fait rire. Dis toi qu'une tartine de Nutella est moins grasse que les viennoiseries que tu trouves en boulangerie. Personnellement je mange du Nutella depuis que je suis petit mais vu que je mange de tout en petite quantité et bien à l'heure actuelle je fais 67kg pour 1.97m. Alors je pense pas que le Nutella soit si mauvais pour la santé que ça sauf si tu le manges directement dans le pot.

tron
14/09/2013, 14h15
manger avant de faire la sieste ou d'aller au lit

C'est bien pour ca que je m'adresse a vous, j'imagine que ce point est encore plus appuye sur la nutrition.
Alors je t'arrête tout de suite beaucoup de choses que tu vas trouver sur internet sont des conneries car souvent sans aucune preuve scientifique et aucune étude.

Merci pour le conseil, c'est comme l'alcool en fait il faut un temps pour que ca fasse effet, peut-etre que la comparaison n'est pas genial.
Manger de tout un peu c'est une idee general bonne mais je prefererai avoir un truc plus avance. Il vaut mieux manger du pain complet que du blanc, pareil pour le riz il me semble, c'est des infos de ce genre plus precise que je cherche.

Après ce qu'il faut que tu fasses aussi c'est prendre le temps de manger 20 minutes minimum. En dessous de 20 minutes tu as pas la sensation d'être rassasié alors que ton estomac est plein. Enfin écoutes ton corps ne manges pas par gourmandise alors que tu es plein.

Melahel
J'ai arrete la clope apres 5 ans :p, le nutella je suis pas fan et j'ai jamais vraiment aime les sodas non plus. L'alcool j'ai bien limite, je pense un jour pourquoi pas arrete completement (on verra) mais ca se fera pas cette annee.

Rock
14/09/2013, 14h25
@rock le petit déjeuner est bien PLUS d'obligatoire car tu as passé une nuit à dormir donc pas loin de 10h sans manger et tu dois tenir une matinée entière jusqu'au repas du midi. Donc si tu le sautes et bien ça va être dur de se concentrer. Tu seras moins productif et tu vas moins bien retenir les choses. Il doit représenter 25% de ce que tu manges dans la journée.

faut arrêter de croire que le corps humain est fragile est que la moindre chose qui sort des conventions va l'affaiblir

après on a tous des manières différentes de réagir à la privation, là ou la satiété m'endort, la faim me maintient éveillé et attentif, c'est juste qu'au début ça fait bizarre et qu'il faut s'y habituer

au fur et à mesure la sensation de faim devient plaisante car elle annonce la satieté, tu t'en sert comme auto-récompense : quand j'aurais finis de bosser je vais me faire péter la panse

de plus tu rigole quand t'entend les collègues se plaindre que ça 4h qu'ils ont rien mangé parce que toi tu crains plus la faim et que t'en a même fais une alliée, tu est presque devenue indépendant par rapport à elle

quand je bossais à l'usine de 12h à 20h la plupart du temps mon premier repas se situé vers 20h45 ( ou à 17h si j'avais pas assez mangé la veille) et je m'en portais très bien

aujourd'hui je remange à midi, mais c'est plus pour le coté social qu'autre chose

et puis quand tu connais les vertus du jeune, tu comprend qu'il n'y a pas de mal à ne rein manger durant 20 heures
http://www.youtube.com/watch?v=JPYqhPvS9eE

pour les hommes préhistoriques, tu crois qu'il que quand il chassait il mettaient le surplus au frigo pour manger plus tard ?
la légion romaine faisait pareil: la journée on se déplace en mangeant quelque fruits ou bout de pain, puis combat puis gros repas dans la grosse marmite dans laquelle on mettait tout ce qu'on trouvait

les forces spéciales de nos jours ne mangent pas en longueur de journée, pourtant elles ont pas un boulot style secrétaire

bref mange le matin si tu en sens le besoin, mais pas parce que te l'a dis

Melahel
14/09/2013, 14h27
Ah le Nutella et son gras tout le monde en parle ça me fait rire. Dis toi qu'une tartine de Nutella est moins grasse que les viennoiseries que tu trouves en boulangerie. Personnellement je mange du Nutella depuis que je suis petit mais vu que je mange de tout en petite quantité et bien à l'heure actuelle je fais 67kg pour 1.97m. Alors je pense pas que le Nutella soit si mauvais pour la santé que ça sauf si tu le manges directement dans le pot.

Tout à petites doses, c'est bon, bien évidemment. Je parle encore une fois par abondance. Effectivement, le Nutellla est mauvais si on en met beaucoup sur sa tartine et qu'on en mange plusieurs ou que le bouffe directement à la cuillère. Par contre, la seule chose mauvaise pour la santé à petites doses, c'est la clope :D Mais bon, on en fume tous une passivement quotidiennement ^^

solmal
14/09/2013, 15h05
Règles de base :
• Légumes à chaque repas
• Éviter tous les glucides à IG élevé (pâtes, pain, biscottes, céréales de petit dej...)
• Éviter toutes les céréales à gluten (blé, orge, avoine...)
• Éviter tous les produits laitiers, issus de la vache surtout
• Fractionner le plus possible les repas (5 ou 6 petits repas par jour)
• Consommer beaucoup de poissons (surtout les sardines et maquereaux car peu riches en métaux lourds, d'où l'intérêt de se supplémenter en capsules d'huile de poisson)
• Consommer peu de viande rouge : 1 fois/semaine max
• Niveau boisson ne boire que de l'eau et du thé vert : selon votre région attention à l'eau du robinet. Pour le thé vert prenez une marque "équitable" et bio.
Le café et l'alcool dans de petites proportions sont bénéfiques.
• User et abuser de cannelle, curcuma, clous de girofle, ail, oignon
• N'utiliser que deux huiles : olive et colza. Pour les omega-3 les huiles de lin et de noix sont aussi possibles. L'huile de coco pour la cuisson est la mieux.
• Éviter tous les produits des pubs et tous les produits issus des multinationales, liste non exhaustive : Nestlé, Danone...
• User et abuser des œufs bio (dans l'idéal, par des producteurs locaux)
• Se supplémenter : en vitamine D (1000 UI pour 15 kg de poids du corps) d'octobre à avril pour les sudistes et toute l'année pour les régions pas trop ensoleillées, en vitamine C

Voilà tous les conseils pour optimiser au maximum votre santé par la nutrition, suivez en le plus possible ! Pour ma part je respecte quasiment tous ces principes et je pète la forme depuis.

Ah et j'oubliais pour les fervents défenseurs du nutella : en en prenant quotidiennement vous augmentez votre chance d'être diabétique (et gros dans quelques années, quand votre flore vous aura fait comprendre qu'elle n'aime pas ça) :)

Chuck_du77
14/09/2013, 15h08
@rock et bien regardes les pays en voix de développement (type inde chine etc) dans lesquels les gens ont pas eu assez à manger pendant longtemps. Maintenant qu'ils ont ce qu'il faut leur corps stock et ils ont des gros soucis d'obésité. Le corps humain a une mémoire (il a retenu les périodes de disette et de famine) et il stock de la nourriture tout le temps et encore plus quand tu saute un repas. Car ton corps se dit c'est pas normal là je devrais avoir un apport d'énergie. Donc dès que tu manges quand tu as sauté un repas ton corps stock et tu n'as que très peu d'apport d'énergie. De plus quand tu dors ton corps consomme de l'énergie donc il puisse dans ses stocks (les graisses). Le matin tu as besoin d'énergie pour tenir jusqu'à midi et vu que tu as puissé dans tes stocks la nuit manger le petit déjeuner est nécessaire. Exemple les gens qui ne mangent quasiment rien pendant une période perdent du poids au début et dès qu'il se remettent à manger normalement ils reprennent plus que ce qu'ils avait perdu. Donc dire qu'on peut sauter le petit déjeuner est une absurdité franchement renseigne toi un peu sur les sujets avant d'en parler.

solmal
14/09/2013, 15h13
@rock et bien regardes les pays en voix de développement (type inde chine etc) dans lesquels les gens ont pas eu assez à manger pendant longtemps. Maintenant qu'ils ont ce qu'il faut leur corps stock et ils ont des gros soucis d'obésité. Le corps humain a une mémoire (il a retenu les périodes de disette et de famine) et il stock de la nourriture tout le temps et encore plus quand tu saute un repas. Car ton corps se dit c'est pas normal là je devrais avoir un apport d'énergie. Donc dès que tu manges quand tu as sauté un repas ton corps stock et tu n'as que très peu d'apport d'énergie. De plus quand tu dors ton corps consomme de l'énergie donc il puisse dans ses stocks (les graisses). Le matin tu as besoin d'énergie pour tenir jusqu'à midi et vu que tu as puissé dans tes stocks la nuit manger le petit déjeuner est nécessaire. Exemple les gens qui ne mangent quasiment rien pendant une période perdent du poids au début et dès qu'il se remettent à manger normalement ils reprennent plus que ce qu'ils avait perdu. Donc dire qu'on peut sauter le petit déjeuner est une absurdité franchement renseigne toi un peu sur les sujets avant d'en parler.

Faux faux faux. Depuis quand on perd du gras en dormant ?
La première filière énergétique à être utilisée en cas de jeûne, c'est les glucides.
D'où l'intérêt d'un jeûne occasionnel, dès que le corps se dit "mince j'ai plus de glucides à me mettre sous la dent", il catabolise la graisse corporelle.

Et l'histoire du petit déjeuner c'est de la connerie : la plupart des gens qui le sautent c'est par flemme, parce qu'ils se réveillent à la bourre, et ils compensent en grignotant et en mangeant de la merde.
Le jeûne intermittent a prouvé son efficacité dans de nombreuses études, merci À TOI de te renseigner :)

Chuck_du77
14/09/2013, 15h39
Faux faux faux. Depuis quand on perd du gras en dormant ? La première filière énergétique à être utilisée en cas de jeûne, c'est les glucides. Le jeûne intermittent a prouvé son efficacité dans de nombreuses études, merci À TOI de te renseigner :)

Les glucides stockés sous forme de graisses dans ton corps. La nuit certes notre activité ralentie mais le corps a besoin d'énergie pour la digestion (qui prendre plusieurs heures), respirer et faire battre le cœur.

Réduire sa ration de nourriture ou ne pas manger à outrance oui mais jeûner non. Mon père est ingénieur en agroalimentaire donc j'ai des cours de nutrition depuis que je suis petit. Vas faire un régime ou tu manges quasiment rien pendant 3 jours (sauf une une pomme, un yaourt etc) puis remanges normalement pendant 3 jours et fais ça plusieurs semaines tu vas voir au début certes tu vas perdre du poids mais après tu vas reprendre plus. Dans ce genre de régime tu stresses ton organisme (le corps est une machine très bien réglé chimiquement et le moindre bouleversement le perturbe) et il stock.

Montres moi tes études scientifiques qui prouvent que le jeûne est si bon que ça pour la santé.

Rock
14/09/2013, 16h33
y'a une différence fondamentale entre un somalien qui tourne à 600 kcal/jour et quelqu'un qui mangent ses 2000 kcal journalier entre 17h et 23h

y'en a même qui font des jeunes style 3 jours/semaine de jeune
genre 3 jours à 300 kcal puis 4 à 3500 kcal, soit à la fin de la semaine 2000 kcal/jour

c'est le nombre de kcal/jour qui compte ( bon ça ne va pas marcher si tu fais 5 mois de jeune/ 7 de suralimentation)

puis comme le disais Solmal, y'a une différence entre quelqu'un qui jeune sérieusement et type qui saute son petit dej car il c'est levé trop tard et qui va se venger sur le distributeur de barre chocolaté

concernant l'utilisation des glucides lors du jeune, ça me fait penser que les marathonien souvent se plaigne du "mur" qui arrive entre le 20eme et le 30eme kilomètre, en réalité c'est les réserves glucidique qui sont totalement à plat. Pour contourner ce problème il faut s’entraîner, mais on ne va pas courrir 40 bornes à chaque entrainement, donc les marathonien ( surtout en Afrique) on développé une nouvelle technique d'entrainement, ils courent après avoir jeûné afin de se retrouver directement face au mur, et donc apprennent à mieux utiliser leurs réserve graisseuse

Cro
14/09/2013, 16h54
Comme toujours un dit blanc et l'autre noir dans ce genre de débat haha!

Pour ma part, je mange toujours un petit dejeuner, sinon j'ai faim, mal au ventre et j'arrive pas à me concentrer,

D'un point de vue de la bouffe, je dois faire attention car j'ai un train de vie qui necessitent de la concentration, et donc de bien manger.
De plus j'ai des problème d'acnée et je constate une vraie différence si je ne mange pas de produit laitier, ni de blé...


Maintenant c'est pas toujours evident, par exemple je ne sais jamais quoi manger le matin.. Je n'aime pas les galette de riz, je peux pas prendre de yahourt, pas de pain, au final, je sais pas quoi manger...

En tout cas bon courage, c'est vraiment dur de se défaire de ses habitudes, surtout si tu vis avec quelqu'un qui achete plein de biscuit :D

Rock
14/09/2013, 16h59
c'est ce que je disais avant, si vous ressentez le besoin de manger au petit-dej, faites le, mais ne vous sentez pas coupable de ne pas avoir envie de manger le matin ( en gros écouté votre estomac)


De plus j'ai des problème d'acnée et je constate une vraie différence si je ne mange pas de produit laitier, ni de blé...

pareil pour moi

concernant les galettes de riz complet, faites gaffe, c'est un IG élévé

Daz
14/09/2013, 18h08
Personnellement je resume a deux regles:
- si c'est l'homme qui l'a fait, ne le mange pas (au revoir a tout les produits fabriques industriellement et autres produits bien gras).
- petit dej: mange comme un roi, le dejeuner comme un prince et le soir comme un pauvre.

Sinon: sommeil+ alimentation + minimum 30mn de sport/ jours= sante de fer

C'est field teste et je n'ai pas ete malade depuis 2 ans.

Si tu veux approfondir, je te recommande de lire du Jack LALANNE.

Hortoss
14/09/2013, 18h23
Je prend jamais de petit dej' quand je me lève avant 9h tout simplement parce que j'ai pas faim. J'ai jamais eu de problème de concentration pendant la matinée, donc je pense pas qu'on puisse établir une règle sur la prise ou non de petit déjeuner.

Ensuite ne manger de la viande rouge qu'une fois par semaine me semble impossible. Qu'est-ce que ça change au point de vue santé et forme ?

Rock
14/09/2013, 18h24
la viande rouge est souvent grasse donc elle accumule les produits toxiques dans le gras, mais si tu prend de la viande chez un boucher de confiance, y'a pas de risque

don Diego de la Vega
14/09/2013, 19h14
Ok, ce qui a été dit avant est pas mal, surtout le post de Solmal.
Le post de Daz également est simple, concis, mais très pertinent.

Pour l'histoire du petit dej, mieux vaut en prendre un c'est clair.
Le meilleur petit dej du monde c'est le 'miam o fruit' vous pourrez en trouver la recette de France Guillain sur internet.

Cela consiste à mélanger une base de pomme+ banane avec huile (bio, toujours pour les huiles) et fruits à coques. Par dessus on rajoute tous les fruits qu'on veut (ananas is the best).
Entre autres vertus ce petit dej permet de garder de bons cheveux et d'éviter la calvitie, mais ce n'est qu'une goutte dans un océan de bienfaits nutritionnels (par exemple améliorer le transit et lutter contre le cancer du colon qui touche un tiers des hommes après 50 ans si j'ai bonne mémoire).
Il permet entre autres de digérer en vingt minutes et conservant l'intégralité des nutriments absorbés puisque les fruits ne pourrissent pas dans votre estomac.

En effet si vous consommez des fruits au dessert, par exemple après de la viande, vous perdez beaucoup de leur intérêt, car la viande prend en moyenne six heure à être digérée contre vingt minutes pour les fruits.
Donc ces derniers vont pourrir, en attente dans votre estomac, et dégager des gaz donc flatulences... En plus de fatiguer votre estomac.

La remarque en première page est loin d'être conne : manger à 18h permet d'éliminer la majorité des graisses absorbées et repose votre estomac pendant le sommeil augmentant ainsi la qualité de votre dodo.
Les polonais bouffent à 18h, ya pas d'obèses là bas. Les espagnols bouffent à 22h, ya plein d'obèses là bas. Sans généraliser trop, cela reste une question de bon sens.
Idem, vous pouvez bouffer n'importe quoi avant 13h car vous éliminerez. Par contre limiter le fromage entre autres le soir (simple exemple).

Pour le nutella : c'est gras ok, mais au moins c'est pas cancérigène, à vous de voir selon votre poids et votre activité quotidienne, ceci dit cet aliment fatigue pas mal l'estomac.

Pour passer à une alimentation saine, il faut bien sûr abandonner tout produit transformé industriellement. Donc cuisiner. +10000 pour Solmal.
Divers exemples de trucs bad :
- les E : agents de texture ou de saveurs, colorants, ce sont des pures saloperies cancérigènes présents dans la composition de la plupart des plats cuisinés, vous pouvez en ingérer une vingtaine au cours d'un simple repas sans faire gaffe.
Regardez les ingrédients.
Ces 'E' sont des codes pour masquer la grosse merde en barre qu'on vous fait bouffer au quotidien : type E330 etc... Renseignez vous sur internet.

- le scandale des métaux lourds : nous ingérons toujours plus d'aluminium, suspecté d'être responsable de dégénérescences telles que Alzheimer ou autres leucémies. L'aluminium est utilisé entre autres en traitement de l'eau courante pour assembler les bactéries puis les éliminer. Il faut donc boire le plus possible d'eau de source en bouteille. Éviter également le conditionnement type boissons en cannettes qui est une source importante de contamination.
Il y a aussi le mercure et d'autres métaux lourds présents en grande quantité dans les poissons carnassiers qui se trouvent en haut de la chaine alimentaire comme le saumon ou le cabillaud.
Heureusement certains aliments permettent à l'organisme de purger ces métaux lourds comme
• User et abuser de cannelle, curcuma, clous de girofle, ail, oignon
Merci Solmal encore une fois.

- les viandes
Éviter les premiers prix en viande blanche à cause des antibiotiques massivement ingérés par les poulets qui crèvent dans des hangars où ils se chient littéralement dessus parmi les cadavres de leurs congénères.
Attention aux viandes rouges, au dessus de 200 grammes par semaine vous entrez dans la population à risque au niveau maladies cardio vasculaires. Entre nous c'est la première cause de mortalité chez l'homme occidental.
Et pour vous aider à doser, je rappelle qu'un steack pèse 100grammes, vous saisissez le malaise ?
De plus, la PAC en europe a poussé à l'élevage bovin intensif dans le but capitaliste mais sanitairement stérile de nous vendre toujours davantage de viandes rouges au plus bas prix, entrainant des conditions d'élevage barbares, une malnutrition morbide chez l'homme, et une expansion des surfaces arables afin de nourrir les bêtes au détriment des populations des pays en voie de développement. Ok je vais très loin mais pour vous expliquer que ce système n'a absolument ni queue ni tête à part nous vendre toujours plus de daube en boite.

- les fruits
Consommer au maximum du bio et impérativement pour les bananes.
Il y a eu des scandales gigantesques dans les pays producteurs où les travailleurs en plantation sont tous devenus stériles à cause des pesticides et autres traitements.
Saviez vous que le taux de fertilité (spermatogénèse) d'un homme moderne de 30 est le même que celui d'un homme de 80ans en 1950 ? Tapez reprotoxicité sur wikipedia si vous ne voulez pas perdre vos couilles.


Bon, je m'arrête là pour un premier jus. Ok mes propos paraissent extrêmes, ils le sont car la situation moderne l'est également. Bien sûr vous avez le droit de faire l'autruche, vous finirez votre vie avec un cancer ou alzheimer au pire, mais la prochaine génération risque de vraiment morfler, elle.

Donc si on veut vraiment de l'enrichissement personnel, mieux vaut se sortir la tête du cul et prendre la pilule rouge de Morpheus :cool:
Je vous invite à vérifier mes différents propos sur le net, et à regarder les thema de Arte chaque mardi soir.

À votre service et bien cordialement,
diego

Rock
14/09/2013, 19h55
Pour l'histoire du petit dej, mieux vaut en prendre un c'est clair.
Le meilleur petit dej du monde c'est le 'miam o fruit' vous pourrez en trouver la recette de France Guillain sur internet.

Il permet entre autres de digérer en vingt minutes et conservant l'intégralité des nutriments absorbés puisque les fruits ne pourrissent pas dans votre estomac.

En effet si vous consommez des fruits au dessert, par exemple après de la viande, vous perdez beaucoup de leur intérêt, car la viande prend en moyenne six heure à être digérée contre vingt minutes pour les fruits.
Donc ces derniers vont pourrir, en attente dans votre estomac, et dégager des gaz donc flatulences... En plus de fatiguer votre estomac.

La remarque en première page est loin d'être conne : manger à 18h permet d'éliminer la majorité des graisses absorbées et repose votre estomac pendant le sommeil augmentant ainsi la qualité de votre dodo.
Les polonais bouffent à 18h, ya pas d'obèses là bas. Les espagnols bouffent à 22h, ya plein d'obèses là bas. Sans généraliser trop, cela reste une question de bon sens.
Idem, vous pouvez bouffer n'importe quoi avant 13h car vous éliminerez. Par contre limiter le fromage entre autres le soir (simple exemple).



pour l' obligation petit déjeuner je vois d'ou vous tenez ça, c'est pas mieux ni plus mal, ça dépend juste de ton ressenti

pour les fruits je suis tout à fait d'accord, les fruits après le repas pèsent sur l'estomac, je les mange plutôt avant mes repas

pour le coup des espagnols et polonais, les espagnols ont toujours bouffé tard, le problème ne vient pas de la mais plutôt de l’américanisation ( fast food, soda ...) et aussi qu'ils doivent faire plus la fête que les polonais, les polonais sont restés très traditionnel dans leurs manière de vivre et donc de manger

concernant le fait de na pas manger après 18h, perso si j'ai le ventre vide je vais pas m'endormir, et si j'ai faim durant la nuit, ça va me réveiller, et le fait de reposer l'estomac, c'est aussi ce que tu fait lorsque que tu jeune de 0h à 15h, mais il y en a aussi qui jeune de 15h à 8h, après encore une fois, c'est suivant ton ressenti



pour le reste du pavé je suis globalement d'accord, hormis pour la viande ou je me permet de nuancer, si tu ne sais pas d'ou elle vient limite là, si comme moi t'as un boucher de confiance, y'a pas de problème

don Diego de la Vega
14/09/2013, 20h25
Pour le pti dej ce n'est pas obligatoire dans certains cas seulement, en réalité tout dépend de ton métabolisme : si ton organisme n'est pas stressé (pas de sensation de faim trop forte) alors inutile de se forcer.

L'idée principale de placer les fruits le matin c'est de garantir qu'aucun aliment à digestion lente type glucide ou protéines ne va retarder le transit des fruits qui eux se digèrent en vingt minutes ; on peut donc imaginer placer ce type de repas vers 16h-18h également.

Ceci dit au minimum un fruit ne te pèsera pas et te donnera surement davantage d'énergie. On peut toujours emporter une pomme ou une banane pour le trajet quand c'est trop speed.
Ce n'est qu'une proposition pas une obligation !

Idem pour le repas de 18h, si tu ressens un gros appétit par exemple si tu fumes des clopes jusque minuit, ce n'est pas la solution. Moi aussi la faim m'empêche de dormir ;)
Mais si tu te couches vers 23h en étant juste posé devant ta télé, sans te dépenser t'inquiètes tu n'auras pas faim.
Faut juste essayer différentes choses selon son train de vie sans se forcer.

Dans mon cas manger à 18h me permet de bien me goinfrer copieusement sans prendre trop de bide :cool:

Pour la viande rouge il n'ya globalement pas de souci sur ce qu'on donne pour nourrir les bovins, c'est plutôt une affaire de quantité par semaine.
Mais tu as raison mieux vaut privilégier la qualité à la quantité !

tron
15/09/2013, 11h21
Je me mefie pas mal de tout ce qui est bio, ressource alternative. J'ai pas plus confiance aux multi national qu'aux mecs qui font du bio, les deux font du business.

Par contre je me pose des questions sur la fiabilite de la nourriture vegetarienne, je vois beaucoup de filles en bonne sante, sportive souvent qui suivent se regime et par contre je connais un mec qui a mange trop de viande dans sa vie et qui a des problemes de sante maintenant.

Il me semble que mange des oeufs meme bio a foison c'est mauvais pour la sante, les oeufs ont la reputation d'etre tres mauvais pour le cholesterol.

Rock
15/09/2013, 13h26
moi ce qui me fait rire c'est les mecs qui te vendent du miel bio d'argentine soit disant pour protéger la planète alors que mon voisin en produit, et utilise moins de carburant pour l'amener à destination ( en plus comment on fait pour savoir si du miel est bio ?)

pour les oeufs
http://www.gallosuisse.ch/html/uploads/media/Cholesterinmaerchen_Werdtverlag_f.pdf

pour la viande ça dépend de quelle viande, si tu bouffe du steack haché à 5 euro le kilo de liddle méfie toi, si tu sais d'ou elle vient, pas de problème

don Diego de la Vega
15/09/2013, 13h48
Effectivement le secteur bio est bourré de charlatans divers et variés.

Niveau business tu as raison ils sont pareils mais ce n'est pas vraiment la question, l'important est que le label Agriculture Biologique fait l'objet de contrôles qui garantissent une terre non traitée aux pesticides depuis au moins trois années et des produits sains (et qui sont souvent bien meilleurs au goût surtout les fruits).

Mais encore une fois tu as raison de souligner que l'impact carbone n'est pas pris en compte et qu'il est encore mieux de consommer local, voire de faire pousser dans son jardin ;)

Et c'est vrai aussi qu'on peut voir aujdh de la laine bio, des stylos bio, lol...
Ceci dit pour le miel j'imagine qu'on peut contrôler la zone d'essaimage des abeilles :confused:

Mais c'est un autre débat !

don Diego de la Vega
15/09/2013, 15h00
Oui enfin bon l'huile de palme n'est pas recommandable mais ça ne remet pas en question l'appellation bio, attention à pas se mélanger !

Tout ça pour dire, sans avoir une vision angélique du bio, faut pas non plus discréditer cette avancée avec de pareils motifs...

tron
15/09/2013, 16h14
C'est ca, j'ai vue l'apparition de la culture bio juste apres la mode 0% a la tele donc ca m'a pousse a me mefier. Le developpement durable et le bio avait plus l'air d'etre la pour creer un nouveau marche plutot que de repondre a de vrai probleme de sante ou de pollution.

C'est mon opinion mais je suis d'accord avec vous, il y a dans la culture bio pleins d'elements a prendre en compte, je pense que la viande bio devrait etre la seule autorise.

Pour les oeufs c'est pas la premiere fois que je vois cet contre exemple, j'ai la flemme de penser a ca pour le moment mais je prendrai le temps de me remettre en question plus tard ^^.

don Diego de la Vega
15/09/2013, 16h33
On est d'accords ;)

Et surtout acheter des produits de base non transformés !!!


Ce soir 20h35 sur la 5, reportage sur la bouffe low cost !!!
Ils parleront des oeufs bio....

tron
15/09/2013, 16h54
J'ai banni la tele de ma vie et je suis de toute facon plus en France ^^, enfin vous me raconterez.

don Diego de la Vega
15/09/2013, 18h53
Si ça t'intéresse tu peux chercher le thema de Arte qui s'appelle 'l'adieu au steack'
Chaque mardi soir arte diffuse un reportage à 10000 km de la merde ambiante qu'on nous sert habituellement sur le PAF, presque de la contre culture tellement le propos est original, intelligent et critique, celui de la semaine dernière 'la grande évasion' sur l'évasion fiscale était magistral...

Je ferai un petit topo sur celui de la 5 dans le cas où ça serait intéressant.

Have fun ;)

faerol
15/09/2013, 18h59
J'aurais bien aimer le regarder mais il y a la finale mondiale de league or légende donc je ne pourrais pas le voir. Un résumer sera le bienvenus

don Diego de la Vega
15/09/2013, 20h14
Ouais, bah tant mieux pour vous...

Ce n'est que le début, mais ce reportage sent la daube, ridicule : on s'attache aux textures et au gout des aliments de façon contemplative et sans aucune contradiction de la part des journalistes...

Bref ce que tout consommateur est censé faire par lui même, aucun intérêt à part rappeler que la plupart des produits concurrents au sein d'une gamme sont fabriqués sur un même site de production, et donc que leur différence de prix n'est qu'un positionnement marketing (=on croit que c'est mieux parce que c'est cher et que c'est de la marque)

Une qualité d'info signée france télévision (comprendre TV KGB)
Rien à voir avec la qualité Arte

Pire encore, on voit des 'nutritionnistes' qui ne parlent que de qualités gustatives sans jamais regarder aucune étiquette d'infos nutritionnelles ou d'ingrédients... Bref j'appelle ça du lobbying, pas de l'expertise nutritionnelle...

À part les crevettes du viet nam qui craignent, pour l'instant aucun intérêt...

À suivre...

Edit
On parle des oeufs bio à la fin... Mais encore une fois sans comparaison ou contradiction, bref on ne sait pas ce qu'il faut préférer... À part viser des sites de ponte de petites tailles, les oeufs de marques distributeurs seraient bof, sans qu'on sache ce qui serait mieux, lol

Et mega lol, le reportage finit en concluant sur le fait qu'il faut regarder les étiquettes nutritionnelles, en gros 'faites ce qu'on a pas été foutus de faire dans notre reportage'

Merci france television, ceux qui n'ont pas de télé n'ont décidément rien à regretter ;)

Rock
15/09/2013, 21h14
foutus redevance télé qui sert qu'à nous faire perdre notre argent et notre temps

solmal
15/09/2013, 22h33
Je ne différencierai pas les posts mais pour mettre certains trucs au clair dans ce que j'ai lu :
• Postulat de base : ce n'est pas parce qu'un produit est bio qu'il est bon. En magasin bio y'a plein de biscuits bio mais ça reste de la merde.
Le bio doit être acheté pour substituer aux bons produits mais version moins pesticidée : fruits et légumes.
• Dans le bio il y a peut-être de l'arnaque, ça on ne le sait pas.
Sauf que ce qui n'est pas bio, on est sûr que c'est de la grosse merde donc autant ne pas prendre le risque et acheter les fruits et légumes bio.
• Les œufs bio par des petits producteurs oui, les œufs bio par les grandes chaînes (casino, carrefour...) non, c'est produit en masse et c'est pas le mieux, bien que toujours mieux que les œufs 1, 2 ou 3.
• Et enfin, les œufs et le cholestérol c'est de la fumisterie, le cholestérol alimentaire n'a que très peu d'influence sur le cholestérol sanguin. Vous pouvez manger 10 œufs par jour si ça vous chante, du moment qu'ils proviennent d'une bonne source.

Et puisque vous parlez du cholestérol, il y a énormément de controverses là-dessus : lobbying et statines... Y'a une sacrée fortune à se faire sur ça, et le cholestérol n'est qu'un marqueur de risque de maladie cardiovasculaire, pas l'élément déclenchant.

Je vous invite à regarder des conférences de Henri Joyeux sur youtube, ce mec est génial !

Enfin pour celui qui me demandait les études sur le jeûne, je t'invite à chercher sur google, y'a plein de résultats sur ce sujet !
Mais même en résonnant intelligemment : historiquement l'homme a toujours été un jeûneur, du moins avant la domestication du blé (le début d'une longue série de problèmes), il est donc complètement logique que le jeûne n'est pas néfaste à l'homme.
Au contraire même, il permet de perdre de la graisse, augmenter la sensibilité à l'insuline et plein d'autres choses.

don Diego de la Vega
16/09/2013, 08h12
@ Rock : sert aussi à nous débiliser et surtout à nous faire regarder ailleurs pendant qu'ils nous font les poches dans le dos :rolleyes:

@ Solmal : 100% d'accord avec toi ;)