PDA

Voir la version complète : Cold Reading façon Horoscope ?


Luke13
02/07/2013, 12h03
Bonjour, je ne sais plus si le terme cold reading est adapté, je parle de le "technique" utilisé en horoscope pour qu'un max de monde adhère à l'idée et s'y identifie ? C'est comme un lecture à froid mais avec une façon de dire qui va à chacun.. Enfin si vous avez le nom merci d'me le rappeler, ou au moins le nom de ce genre de procédés :)

Bref, je voulais savoir si un "cold reading" permettait d'installer bien du confort dans l'interaction une fois que la fille s'est identifié dans le truc ? Et si celui que j'ai employé était correct (Il a marché, sur une échelle de 10 elle s'y sent à 9) ou si j'aurai pu faire mieux ?

Je savais pas trop ou mettre ce sujet, et comme j'avais une question à propos de ces procédés "manipulateurs" .. Donc si c'est incorrecte je m'en excuse et veuillez déplacer dans la bonne section ce poste !

Context : je parle à la fille que je rencontrerai vendredi en soirée, une amie de ma FF, on parle, le confort se pose un peu blabla. Je sais qu'elle est vierge et qu'elle cherche à se dépuceler(chaudasse spotted), ou si c'est pas déjà fait à s'amuser. Elle m'a l'air d'une fille assez sage quand même.
Bref. On parle sur face, elle a l'air d'apprécier ma compagnie virtuelle.

Moi : J'ai deviné que toi et moi on s'entendrai bien

Elle : Puis je savoir comment ?

Moi : T'es plutot boxer ou string ?

Elle : Les deux, ça dépend de ce que je porte au dessus c'est quoi cette question ?

Moi :Je te juge, attends! Mh. Plutot bisou timide ou baisers passionnés ?

Elle :
Ahahah hmm juste bisou si c'est en publique et que je suis pas bourré sinon baisers passionés t'as le droit de répondre aussi que je me sente moins seule ^^

Moi :
Mh, c'est pas très précis tout ça.
Je vais commencer la lecture psychologique.

Elle :
C'est quoi ce truc ?
Si c'est précis justement !

Moi :
Tu es une fille qui parfois peut paraitre timide au première abord, mais au fond de toi tu sais être une fille qui sait se lâcher, tu connais tes limites et tu sais que quand tu es en confiance, que ce soit avec les personnes ou avec l'alcool (:p), tu peut partir très loin, et tu aimes entrainer tes amies dans tes aventures démentiels, à condition qu'ils arrivent à te suivre!. Tes amours, eux, commenceront parfois par du romantisme, mais gare à l'élu, la passion primera et tu te retrouvera vite a faire des folies. Pour lui, ou avec lui !
Elle était bluffé et a cru que j'avais parlé d'elle à ses potes qui m'avaient touché un mot, et j'ai sortis ça à partir de rien. Pensez-vous que j'aurai pu inclure d'autres éléments ?

Niico
02/07/2013, 14h17
On est carrément dans la psychologie "de base", le but étant de flatter son égo dans une certaine mesure, et de faire le mec très observateur.
Les filles aiment ca, c'est sur, donc a mon avis ca marche bien! Testé et approuvé!

Nexis
02/07/2013, 14h38
Ca s'appelle l'effet Barnum, je te conseil d'aller y jeter un coup d'oeil ;)

Duc
02/07/2013, 15h22
Exact, voir l'expérience de Forer en 1948 (en fait, lis l'article Effet Barnum sur Wikipedia)

En gros, il a donné le même texte à ses étudiants, qui ont tous été persuadés que le texte était personnalisé pour eux :

« Vous avez besoin d'être aimé et admiré, et pourtant vous êtes critique avec vous-même. Vous avez certes des points faibles dans votre personnalité, mais vous savez généralement les compenser. Vous avez un potentiel considérable que vous n'avez pas encore utilisé à votre avantage. À l'extérieur vous êtes discipliné et vous savez vous contrôler, mais à l'intérieur vous tendez à être préoccupé et pas très sûr de vous-même. Parfois vous vous demandez sérieusement si vous avez pris la bonne décision ou fait ce qu'il fallait. Vous préférez une certaine dose de changement et de variété, et devenez insatisfait si on vous entoure de restrictions et de limitations. Vous vous flattez d'être un esprit indépendant ; et vous n'acceptez l'opinion d'autrui que dûment démontrée. Vous avez trouvé qu'il était maladroit de se révéler trop facilement aux autres. Par moment vous êtes très extraverti, bavard et sociable, tandis qu'à d'autres moments vous êtes introverti, circonspect, et réservé. Certaines de vos aspirations tendent à être assez irréalistes. »

Je dois avouer que j'adore le "Par moment vous êtes très extraverti, bavard et sociable, tandis qu'à d'autres moments vous êtes introverti, circonspect, et réservé.

Il dit juste un truc et son contraire, effectivement, en sortant ça, les gens te répondront "oh mon Dieu c'est exactement moi !!!

Utilisé par tous les pseudos voyants, etc... (Je ne dis pas que ce sont des charlatans, juste des très bons cold/hot readers).

Ben the Beast
02/07/2013, 18h16
J'adore ce truc ! Je me serre de phrase issues du texte de Forer comme si je faisais du cold reading, effet garanti !
Par contre j'ai tendance à me sentir un peu comme un "escroc" après ca :D

Duc
02/07/2013, 18h25
Ah bah, clairement, tu te fais passer pour quelque chose que tu n'es pas.

Ça reste une très bonne expérience, un effet qui best réel, très utilisé, etc...

Même si c'est un peu limite moralement, ça démontre une certaine intelligence quant à l'esprit humain, et n'est pas tellement différent des autres techniques du game (le push/pull, la jalousie, etc... se basent toutes sur le fait que tous les esprits humains ont à peu près les même comportements, face aux même stimuli)

Si tu veux vraiment effectuer du reading un peu plus personnalisé, je te conseille de faire une recherche sur le jeu du cube.

Là il y a vraiment une lecture personnalisée de la personne (pour être honnête, je l'ai jamais field testé, mais c'est un classique des sites sur la seduction). Et

Et celui là n'est pas de la charlatennerie dans le sens où tu analyse analyse la personnalité de la target en fonction de ses réponses.

Édit : tu fais des copié collé de Forer ? Genre sur adopte ? Si il savait !!!

Luke13
02/07/2013, 18h32
Merci de vos réponses !
Y'a t-il d'autres choses et "astuces" de ce genre à apprendre ou l'effet Barnum ne consiste que dans la description de l'autre? :)

Je vais checker ça, merci de vos réponses !

edit : le jeu du cube j'ai déjà vu, mais je le trouve assez long et pour les filles de mon âge, ça risque de pas forcement être facile à caser ^^ Je verrai plus tard (:

Duc
02/07/2013, 18h50
De mémoire, t'as les tests du bunker et du champs de fraises, plus courts.

Mais pareil, jamais field testés.

En fait au bout d'un moment, IRL au moins, t'as pas besoin de ça pour aiguiyer la conversation et faire parler la fille de tout un tas de sujets perso (famille, amis, mecs, sexualité...)

Mais j'imagine qu'on line, ce genre de trucs fait la différence aisément.

Y a le SALAPA aussi, mais je le tenterai pas online personnellement. Il faut rigoler avec l'autre, que ce soit interactif, avoir le BL avec...

Je vois pas trop le SALAPA online...

Voilà ce à quoi je pense right now.

Après, ce qui peut être intéressant, c'est d'analyser pourquoi ces tests marchent, en tirer les grands principes (faire parler la target de choses perso, sous couvert d'une situation x) et se servir de ce savoir pour créer ses propres trucs, avoir l'intelligence sociale de rebondir sans être coincé dans un truc tout fait.

Je me rappelle d'un membre qui s'était foiré sur le bunker. Là target était partie direct en consanguinité, ce genre de trucs. Et il était bloqué, parce que sorti des réponses classiques au test, il a pas su improviser.

Donc intéressant à étudier, mais ne pas rester bloqué sur des trucs tout faits appris sur internet, à base de copier coller.

Le but étant d'acquérir réellement l'intelligence sociale pour décrypter les relations hommes femmes, et de devenir séduisant, pas de sortir des trucs "magiques" tout prêt.

YukiSnai
02/07/2013, 19h01
En cold reading , il y a 4 techniques :
L'effet Barnum , le shooting , l'arc en ciel et la dernière oubliée .
Le shooting s'agit de dire une suite de propositions liées jusqu'à qu'une attire l'attention de la target . Et continuer sur celle -ci .
L'arc en ciel : dire quelle chose de positif et son contraire en plus petite quantité.
Exemples : T'aimes être en groupe mais parfois tu préfères te retrouver seule.
Pour le shooting , c'est plus compliquer :
Il te manque une figure masculine , un père absent , un frère que t'as pas eu ....
Pour le shooting , il faut se baser sur une petite observation .

Luke13
02/07/2013, 21h20
Merci de vos réponses les gars, je tchequerai ça demain :) shooting, arc-en-ciel,etc..

Pour SALAPA je l'avais appris l'année dernier et ça avait bien marché :D, mais j'ai complétement oublié, je vais m'y recoller tiens ! Merci du rappel !
Le champ des fraises en revanche me fait la même impression que le cube, bien que plus facile à mettre en oeuvre; je pense comme tu as dis que on peut passer outre ça si on a assez de conversation :)

MoukMouk
16/07/2013, 13h32
Je up parce qu'il y a de quoi, ce topic est vraiment utile, petit témoignage:

J'ai donc essayé avec une fille sur facebook, on discutait le sujet s'est amené tout seul je me suis rappelé du topic et je me suis dis, tiens.. :D


Sa réponse: "hoooo :/ mais ... mais comment tu sais !? t'es quoi un voyant un sorcier"
Puis je continue un peu, elle me dit: "hoo c un truc de fou"

A un tel point que j'ai cru qu'elle se foutait de moi :p :p mais non

D'ailleurs après j'ai pu en rajouter, j'ai eu des petites idées:

Quand elle m'a dit mais t'es un sorcier, je lui ai dis:
Non je comprend juste un minimum les femmes
Si je les comprenais pas par exemple j'aurai dis "fille", mais comme tu souhaite être une femme, je te fais plaisir ;D
(je parlais à une ado)

Et avant ça elle m'a dit je me trompe jamais, je lui ai donc dit voilà la preuve que tu te trompe, mais tout le monde se trompe.. Par contre, je sais que tu aime pas trop que je dise ça, donc passons.
(bon là c'est sûr que c'est plus qu'évident mdr)

Je ne connais pas trop les articles sur le cold reading et ça m'intéresse je vais y faire un tour :)

La prochaine étape c'est en direct (pas sur fb ><) et avec un texte plus improvisé, je ne ferai que reprendre les principales idées (par ex timide au 1er abord mais au fond se lâche)

Voilà c'était ma petite contribution :o
Et mon petit up parce qu'il est pas resté assez longtemps actif alors que ça pourrait servir à d'autres :)

PatrickJane
28/07/2013, 21h09
Vraiment intéressant le cold-reading et l'effet Barnum! Je pense utiliser cela dans ma prochaine session de SPU !

Luke13
29/07/2013, 18h56
Voilà c'était ma petite contribution :o


Essaye de dire à ta target la prochaine fois que tu comprends "les filles", mais précise bien que tu la comprends ELLE.
Cela renforcera l'attraction, le confort, et tu pourras partir dans des choses plus précises :)