PDA

Voir la version complète : Séduire avec une méthode simple. Participez.


La pure classe
11/05/2013, 07h15
Bonjour,

A moins d'être passablement perverse, toute personne qui entreprend un projet veut qu'il soit couronné de succès. Cela est compréhensible. Pourtant, peu de gens déterminent consciemment un axe de réussite logique, rationnel. Ils se contenteront la plupart du temps d'avoir un vague objectif en tête et de souhaiter qu'il soit rempli, si possible facilement et sans trop d'effort.

Là, je dis «non».

Rien n'est facile et l'effort est au succès ce que l'eau est au moulin, une dynamique nécessaire et essentielle. En outre, souhaiter n'est pas vouloir.

Je vous propose un outil simple qui s'appuie sur la raison et la logique. Cet outil est composé de trois points qui vous aideront à définir clairement votre but, les ressources nécessaires pour l'atteindre et les éventuels obstacles qui pourraient nuire à votre projet.

http://img213.imageshack.us/img213/9296/butressourcesobstacles.png (http://imageshack.us/photo/my-images/213/butressourcesobstacles.png/)

Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)


Munissez-vous d'une feuille de papier et de trois feutres (jaune, bleu et rouge). Vous écrirez au fur et à mesure votre projet avec la couleur indiquée.

-Que voulez-vous? (Jaune)
Exprimez un but, un point d'arrivée, un projet... . N'ayez pas peur d'être ambitieux et catégorique.

Par exemple:
«Je veux séduire Georgette.»

Afin de rendre cette idée plus tangible, vous la situerez dans un cadre spatio-temporel (où et quand).

Par exemple:
«Je veux séduire Georgette à la soirée de Jean-Jacques, le 17.»

-De quoi avez-vous besoin pour y arriver? (bleu)
Il s'agit de déterminer les ressources nécessaires à votre réussite (Votre aptitude sociale, votre physique, vos ressources financières...), de savoir si vous en disposez et si cela n'est pas le cas, d'acquérir ces ressources.

Par exemple:
«Je veux séduire Georgette à la soirée de Jean-Jacques, le 17. Pour cela, j'ai besoin d'être séduisant.»

Énoncer les conditions de votre réussite ne suffit pas. Vous devez aller plus loin: vous questionner sur l'essence même des mots.

Par exemple:
«Qu'est-ce qu'être séduisant*? Le suis-je*? Si non, comment faire pour l'être*? Est-ce que cela suffira?».

-Qu'est-ce qui pourrait vous empêcher de réussir? (rouge)
Identifiez les obstacles potentiels ou clairement définis en tant que tel.
L'obstacle pourra être vous-même (aptitudes sociales lacunaires, manque de confiance-estime-amour de soi, allure...), les autres (rivaux, personnes en rejet si ce n'est hostiles envers vous, manipulateurs, menteurs...), le cadre spatio-temporel ( mauvaise gestion du temps, lieu inapproprié) et le hasard, l'imprévu, l'aléa.

Il s'agit du point le plus difficile à maîtriser.

Je pense qu'il est crucial que vous sachiez qui vous êtes, de quoi vous êtes capable, quels sont vos défauts et vos qualités et ce que vous voulez. Vous diminuerez ainsi la probabilité que les obstacles émanent de vous. Faîtes attention au facteur humain. L'erreur est humaine affirme l'adage.

Si vous doutez de votre aptitude à séduire, verbalisez-la:
Par exemple:
«Je veux séduire Georgette à la soirée de Jean-Jacques, le 17. Pour cela, j'ai besoin d'être séduisant mais je ne sais pas comment l'être.»

Vous obtenez un projet qui s'articule autour de trois problématiques (but, ressources, obstacles):

«Je veux séduire Georgette à la soirée de Jean-Jacques, le 17. Pour cela, j'ai besoin d'être séduisant mais je ne sais pas comment l'être.»

À vous de chercher méthodiquement les réponses à chaque question.

Vous sentez-vous capable de faire cet exercice et de poster votre projet?

La pure classe, le seigneur cobra.

Focus
11/05/2013, 10h33
Hey,

je trouve ton articulation plutot pas mal, moi meme je me suis fixer des objectifs recemment et certains points que tu énonces me semble essentiel ( la spécificité, le cadre spatiaux temporel etc... )

Seulement quelque chose me gene un peu..J'ai l'impression que c'est comme la méthode "Smart(er)" mais en moin precis. Je me trompe ?

En tous cas merci du partage et fais nous passer tes retours avec cette méthode :)

C.D.P
11/05/2013, 12h37
Je kifferais avoir la triforce de la ressource ! :D

Bon sinon... Pourquoi pas. Mais la motivation, la séduction, n'est pas une science, c'est un art ! Donc ça peut aider à mettre les choses à plats, mais une perspective purement rationaliste comme celle-ci est largement insuffisante, pour ne pas dire à côté de la plaque :p

Après ça peut aider dans des domaines plus facilement rationalisables, comme obtenir tel ou tel diplome, ou autre, mais bon.

Il faut avant tout développer son intelligence pratique (phronesis) et son habileté pour réussir dans la vie pratique, et ça passe surtout par l'expérience et l'analyse de cette dernière. Je crois.

Lord Voldemort
11/05/2013, 13h12
J'ai l'impression que c'est, plus simplement, le fait de remplacer le "pourquoi ?" avec le "comment ?".

Eviter de ce poser des questions du genre "pourquoi je n'arrive pas a faire ça ?" pour le remplacer par "Comment faire pour obtenir ce que je veux ?"

Mais ce qui me gêne dans ce que tu dis c'est que quand tu penses aux buts, c'est que tu dois te concentrer sur ce que tu veux alors pourquoi se mettre des barrières en se concentrant sur nos obstacles et ce qui nous empêche justement de ne pas réussir nos buts ?

Ça serai un peu contre productif à la pensée positif, parce que le buts de la pensée positif ce n'est pas de s'avoir se qu'il ne va pas mais de comment faire pour améliorer ou obtenir se que l'on veut. Ce concentrer sur les choses positifs !

Donc du moment que tu prévois d'avoir des obstacles ou que tu te prépares des plans B, c'est toi même qui te mets des barrières en t'imposant les choses que tu ne veux pas ou que tu penses ne pas pouvoir faire.

Rien n'est facile et l'effort est au succès ce que l'eau est au moulin, une dynamique nécessaire et essentielle. En outre, souhaiter n'est pas vouloir.

"Croire c'est avoir" d'après moi et si tu utilises certaines choses comme les lois de l'univers pour obtenir ce que tu veux, par la pensée positive et la pensée créatrice tu auras beaucoup moins besoins d'efforts pour obtenir ce que tu veux.