JoeDalton
10/11/2009, 13h31
Note : J'ai écrit un article sur un newsgroup que je vous propose ici. Je me suis, en effet, spécialisé dans les openers de situations (Circonstances), de loin mes favoris pour les endroits type bar ou clubs (moins interressants en SPU, et encore...).
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Il arrive régulièrement qu'on parle à des gens sans avoir décidé de leur parler, mais juste parce que c'est nécessaire, ou que ca tombe sous le sens. Comment provoquer ce type de situations qui ont comme grand avantage d'asexuer l'approche et les exploiter ?
Une fille fait tomber un objet, même le plus timide d’entre nous lui dira "Mademoiselle, attention !" établissant donc un échange, la fille répondant nécessairement "Merci". Mais il arrive rarement que la fille de nos rêves fasse tomber son string juste devant nous… Comment pousser le vice jusqu'à trouver des situations là ou il n'y en a pas...
1 - Trouver des situations
Il est possible d'avoir recourt à des situations passées ou inventées, comme le conseille Mystery et son classique "Vous avez vu la bataille dehors ?... deux filles se battant pour un mec…". Mais il faut être un bon acteur studio...
Dans cet article, plutôt que d'en apprendre par coeur, je vais tenter de vous expliquer comment en sortir de réeles, automatiquement...
Il faut être observateur, analyser rapidement tout ce qui se passe et rebondir sur tout.
Pour s'entrainer il suffit tout bêtement d'être dans un endroit et de se dire "Tien, ..." et de continuer la phrase par quelque chose.
Vous pouvez remplacer le "Tien..." par "C'est étonnant..." ou "C'est marrant...", ou "C'est flippant..." suivant le type d'émotions que vous voulez faire passer dans votre opener.
Exemple de pensées possibles :
Tien cet homme a deux chaussures de couleur différente
Etonnant le nombre de gens en vert ce soir
Flippant comme le bar a plus de succès que le dancefloor
Marrant comme ce mec ressemble à Jean-claude vandamme
2 – Rendre les situations originales et amusantes
Les quatre exemples ci-dessus, dit comme ca, semblent bien inintéressants. Et pourtant...
Il suffit de forcer un peu sur notre connerie naturelle pour les transformer en réelles remarques d’observation fun. J’insiste sur le mot FUN, pas besoin d’être Krusty le clown pour réussir un opener de situation. Il suffit de faire sourire. Si vous provoquez trois morts suite à un fou-rire général, tant mieux, mais c’est du bonus.
Agrémentons nos situations ci-dessus :
Tien, cet homme a deux chaussures de couleur différente, à quand un "Ca se discute" sur "le daltonisme et la mode..."
Etonnant le nombre de gens en vert ce soir, pourtant ils ne sont pas roux. Dieu merci, ce n'est donc pas une soirée irlandaise... (je m’excuse auprès des irlandais du forum, c’est un exemple, hein ?…)
Flippant comme le bar a plus de succès que le dancefloor, c'est donc faux le fameux "les hommes boivent, les femmes dansent". Pas un sexe pour rattraper l'autre pfff...
Marrant comme ce mec ressemble à Jean-claude vandamme, on devrait lui amener une noix pour voir si son arrière train a les mêmes capacités !
En s'entrainant, vous verrez qu'il y a des choses remarquable, étonnantes, marrantes, ou flippantes à tous les coins de rues. Maintenant c'est simple, il suffit de les exploiter.
Si la surprise est due à votre cible ou à son groupe directement, n'hésitez pas à les titiller dessus (simple). Sinon, juste lui faire relever (plus complexe sur le BL, CF ci-dessous), puis rebondir de manière amusante.
3 - l'exploiter
Le body langage est encore plus important pour les openers de situations que les autres.
En gros vous prenez à parti le groupe de votre cible, parce que c'est le plus proche, tout à fait par hasard. Mais ce n'est bien sur, pas le cas...
Vous les regardez l’air de rien, sortez votre petite remarque (en parlant relativement fort si c’est à l’attention d’un groupe), riez un peu, et ensuite suivez le même principe que n'importe quel opener, à votre habitude ... Exemple :
Si une des personnes vous toise de manière méprisante "Il est toujours comme ca lui ?"(sourire, confiance, vous vous foutez de ce qu'il/elle peut penser de vous ; complicité avec les autres)
Si ils rigolent "Ah vous êtes les personnes les plus cool que j'ai croisé ces 5 dernières minutes..." ou tout autre semi-qualification (Donnez un susucre à votre chien quand il réagit comme vous le souhaitiez)
Puis "bon je dois retrouver mes amis..." (Si vous croyez à la False Time Constraint de Mystery) avec un bon body rocking,
Enfin, à la manière de Colombo "Ah au fait une petite question/avis/histoire..." n'importe quelle question/avis/histoire, on s'en fou... "Vous vous connaissez d'ou ?" est intéressant par exemple pour les introduire tous et éventuellement créer un rapport avec eux.
Et voilà vous êtes dans le set de manière tout à fait naturelle. A vous de parler, raconter, rigoler, être le centre d'attention et d'attraction (en ignorant votre Target) mais là c'est du grand classique.
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Il arrive régulièrement qu'on parle à des gens sans avoir décidé de leur parler, mais juste parce que c'est nécessaire, ou que ca tombe sous le sens. Comment provoquer ce type de situations qui ont comme grand avantage d'asexuer l'approche et les exploiter ?
Une fille fait tomber un objet, même le plus timide d’entre nous lui dira "Mademoiselle, attention !" établissant donc un échange, la fille répondant nécessairement "Merci". Mais il arrive rarement que la fille de nos rêves fasse tomber son string juste devant nous… Comment pousser le vice jusqu'à trouver des situations là ou il n'y en a pas...
1 - Trouver des situations
Il est possible d'avoir recourt à des situations passées ou inventées, comme le conseille Mystery et son classique "Vous avez vu la bataille dehors ?... deux filles se battant pour un mec…". Mais il faut être un bon acteur studio...
Dans cet article, plutôt que d'en apprendre par coeur, je vais tenter de vous expliquer comment en sortir de réeles, automatiquement...
Il faut être observateur, analyser rapidement tout ce qui se passe et rebondir sur tout.
Pour s'entrainer il suffit tout bêtement d'être dans un endroit et de se dire "Tien, ..." et de continuer la phrase par quelque chose.
Vous pouvez remplacer le "Tien..." par "C'est étonnant..." ou "C'est marrant...", ou "C'est flippant..." suivant le type d'émotions que vous voulez faire passer dans votre opener.
Exemple de pensées possibles :
Tien cet homme a deux chaussures de couleur différente
Etonnant le nombre de gens en vert ce soir
Flippant comme le bar a plus de succès que le dancefloor
Marrant comme ce mec ressemble à Jean-claude vandamme
2 – Rendre les situations originales et amusantes
Les quatre exemples ci-dessus, dit comme ca, semblent bien inintéressants. Et pourtant...
Il suffit de forcer un peu sur notre connerie naturelle pour les transformer en réelles remarques d’observation fun. J’insiste sur le mot FUN, pas besoin d’être Krusty le clown pour réussir un opener de situation. Il suffit de faire sourire. Si vous provoquez trois morts suite à un fou-rire général, tant mieux, mais c’est du bonus.
Agrémentons nos situations ci-dessus :
Tien, cet homme a deux chaussures de couleur différente, à quand un "Ca se discute" sur "le daltonisme et la mode..."
Etonnant le nombre de gens en vert ce soir, pourtant ils ne sont pas roux. Dieu merci, ce n'est donc pas une soirée irlandaise... (je m’excuse auprès des irlandais du forum, c’est un exemple, hein ?…)
Flippant comme le bar a plus de succès que le dancefloor, c'est donc faux le fameux "les hommes boivent, les femmes dansent". Pas un sexe pour rattraper l'autre pfff...
Marrant comme ce mec ressemble à Jean-claude vandamme, on devrait lui amener une noix pour voir si son arrière train a les mêmes capacités !
En s'entrainant, vous verrez qu'il y a des choses remarquable, étonnantes, marrantes, ou flippantes à tous les coins de rues. Maintenant c'est simple, il suffit de les exploiter.
Si la surprise est due à votre cible ou à son groupe directement, n'hésitez pas à les titiller dessus (simple). Sinon, juste lui faire relever (plus complexe sur le BL, CF ci-dessous), puis rebondir de manière amusante.
3 - l'exploiter
Le body langage est encore plus important pour les openers de situations que les autres.
En gros vous prenez à parti le groupe de votre cible, parce que c'est le plus proche, tout à fait par hasard. Mais ce n'est bien sur, pas le cas...
Vous les regardez l’air de rien, sortez votre petite remarque (en parlant relativement fort si c’est à l’attention d’un groupe), riez un peu, et ensuite suivez le même principe que n'importe quel opener, à votre habitude ... Exemple :
Si une des personnes vous toise de manière méprisante "Il est toujours comme ca lui ?"(sourire, confiance, vous vous foutez de ce qu'il/elle peut penser de vous ; complicité avec les autres)
Si ils rigolent "Ah vous êtes les personnes les plus cool que j'ai croisé ces 5 dernières minutes..." ou tout autre semi-qualification (Donnez un susucre à votre chien quand il réagit comme vous le souhaitiez)
Puis "bon je dois retrouver mes amis..." (Si vous croyez à la False Time Constraint de Mystery) avec un bon body rocking,
Enfin, à la manière de Colombo "Ah au fait une petite question/avis/histoire..." n'importe quelle question/avis/histoire, on s'en fou... "Vous vous connaissez d'ou ?" est intéressant par exemple pour les introduire tous et éventuellement créer un rapport avec eux.
Et voilà vous êtes dans le set de manière tout à fait naturelle. A vous de parler, raconter, rigoler, être le centre d'attention et d'attraction (en ignorant votre Target) mais là c'est du grand classique.