PDA

Voir la version complète : BL "autoritaire"


fallen
12/11/2012, 19h28
Bonsoir à tous :)

Bien qu'à mon humble avis notre BL soit le reflet de notre état d'esprit, j'ouvre tout de même ce topic pour essayer de regrouper plusieurs façons d'exprimer notre BL de façon "autoritaire".

Pour vous aider à comprendre où je veux en venir, je vais vous donner un exemple concret :

Un "ami" à vous commence à faire le pitre. Il rigole de tout et n'importe quoi, taquine tout le monde et vous prend tout d'un coup pour cible.
Au début, vous rigolez parce que c'est une personne avec qui vous vous entendez bien et que tout le monde se "charie" dans le groupe. Sauf que, au bout d'un moment, sans être vulgaire, ça commence à vous les briser.

Le problème, le voici : Malgré le faîtes que vous l'ignorez parce que vous êtes réellement occupé, il continue.

Ma réaction a ensuite étée la suivante : regard dans les yeux, l'air sérieux et lui dire que c'est un gamin et de me foutre la paix parce que j'essayais de me reposer avant une compétition importante.
Il a de suite arrêté.

Seulement voilà, j'ai été obligé de verbaliser et c'est ce qui me pose problème.

Je tiens aussi à signaler que ce n'est pas une personne que je vois souvent.

Voilà :)

toums85
12/11/2012, 20h26
Pas trop compris ce que tu veux.

En gros... Montrer à la personne qui taquine ou te charie un peu trop, rien qu'avec le language du corp, qu'elle arrete immédiatement ? Ou peu-être un BL qui lui dit "je ne t'écoute pas" ?

alphaburst
12/11/2012, 20h57
Moi je dis, n'utilise pas de "pseudo techniques" BL etc.
Tu le prends à part, tu lui explique simplement et gentillement qu'il te les brise, il devrait arrêter tout seul.

Pour le BL, a part si tout le groupe se tourne pour le mettre à l'écart, je ne vois pas vraiment comment tu peux faire ce que tu veux sans verbaliser !

fallen
13/11/2012, 20h37
En gros... Montrer à la personne qui taquine ou te charie un peu trop, rien qu'avec le language du corp, qu'elle arrete immédiatement ?

Tu as tout à fait compris :)

Moi je dis, n'utilise pas de "pseudo techniques" BL etc.

"Pseudo techniques" tu dis ? Oui, tu peux voir les choses sous cet angle si tu veux.

Tu le prends à part, tu lui explique simplement et gentillement qu'il te les brise, il devrait arrêter tout seul.

C'est ce que j'ai d'ailleurs fait, mise à part le fait que je ne l'ai pas pris à part.

------------------------------

Je n'ai aucun problème à me faire respecter par les gens qui je côtoient régulièrement. Aucun à sa place ne l'aurait fait et maintenant que les choses ont été mises au clair avec la personne en question, je suis persuadé qu'elle ne recommencera pas.

Mais là n'est pas la question.
Certaines fois, je n'ai pas spécialement envie de verbaliser tout simplement par flemme, et dans le cas présent j'étais entrain d'essayer de dormir, la tête sur une table.
Donc, j'étais en position de "faiblesse" si je puis dire.

D'où ma question, que je reformule plus explicitement :
Comment montrer avec notre simple langage du corps qu'une personne, que l'on ne côtoie pas souvent, nous saoule et qu'elle arrête immédiatement son petit jeu ? (Merci toums85).

Ca peut paraître (très ?) technique, certes, mais c'est le résultat qui m'importe.

minamimoto.
14/11/2012, 18h03
Moi la technique qui avait bien marché pour moi alors que le gars est plus grand et bien barraqué :

L'AMOG me balance des bouts de gommes. Étant placé devant lui, je ne peux pas tellement riposter ... Je me touche la nuque quand je reçois la gomme, et je me retourne lentement vers lui. Je le regarde dans les yeux, et lui dit d'un air surpris, mais sans aucune agressivité : " Mec, tu fous quoi ? C'est les PDs qui balancent des ptits bouts de gomme sur les potes ; De là ou je viens, les vrais hommes, ils se balancent des pierres dans la gueule quand ils s'aiment pas :D !
L'AMOG et ses potes rigolent, puis je termine en disant : " Allez, assez déconné, je retourne bosser :cool: "

Techniquement, j'ai fait passer sa boutade pour une gaminerie en l'amplifiant avec de humour, puis ensuite j'ai imposé ma frame d'un air cool et relax. Au fur et à mesure de la prise de parole, je suis passé du gars un peu surpris mais qui garde la face à un mec fun et super-énergétique pour pouvoir les entraîner dans mon délire.
La scène n'a duré que 2 minutes, si ce n'est moins, et une demi-heure après, ils ont commencé à faire chier un autre gars qui est devenu leur victime attitrée :ralloyes:

Ça ne répond pas complètement à ta requête de base car tu ne veux que du BL pur et dur, mais comme on est des humains, il faut un peu de paroles aussi. Dis-toi que c'est comme un bon DG : ton BL et l'énergie que tu transmet sont autant, voire plus importants plus selon la situation que la tchatche que t'as, mais il faut bien que tu l'open avec des mots :p !

Sinon quelques techniques en vraque plus ou moins field-testées :
- Regarder dans les yeux.
- Épaules en arrière, s'adosser contre un mur, et de manière générale, tout ce qui te permet de prendre le plus d'espace possible ( sans avoir l'air ridicule, bien entendu )
- Éviter de croiser ses membres, ça risque d'être perçu comme un " bouclier ", montres que tu n'as pas peur de l'affrontement.
- Baîller avec une grosse nonchalance : ça permet de montrer que tu ne le perçois pas comme une menace ( Celle-là, je l'ai volé à un lion :p mais j'avais vu un topic ou un player l'utilisait, donc je pense que ça vaut le coup d'essayer ;) )
- Au niveau de l'intonation, parles d'une voix grave et lente, ça fera plus sérieux.

Et enfin, quelques petites pick-up lines tranchantes si t'as pas envie de te faire chier niveau répartie :
- C'est pas la peine d'ouvrir ta grande gueule, t'intéresse personne :rolleyes:
- Calmes-toi, ou c'est moi qui te calme :cool:
- Ouvres pas ta gueule si t'as pas les couilles qui vont avec :cool:

Ce topic m'intéresse énormément, je le suivrai, en espérant qu'il t'aide, et que des spécialises du non-verbal passent par ici.

Numac
14/11/2012, 19h13
Pour impressionner quelqu'un en se servant uniquement de son langage corporel, il faut que la personne en question te perçoive inconsciemment (ou pas :D ) comme une menace. Tu as donc plusieurs outils qui permettent d'impressionner suffisamment quelqu'un pour qu'il s'inquiète ou se replie :

- Etablir une certaine proximité. Ne pas avoir peur de franchir son espace vital et de se rapprocher. Quand on aborde quelqu'un, se tenir trop près peut paraître similaire à une agression ; c'est la même chose si tu t'approches près d'un enquiquineur. Il faut coupler proximité corporelle et :

- Regard dans les yeux. C'est le principal outil ; tu peux d'ailleurs te passer d'absolument toutes les autres astuces si tu regardes quelqu'un franchement dans les yeux. Le regard est froid, direct, sans cillement. Tu ne dois pas forcément froncer les sourcils, parce que ça te donnerait l'air vraiment agressif, simplement faire passer le message que tu ne plaisantes pas.

- Le toucher. Une main sur l'épaule, ou sur le bras/poignet, ferme mais sans rien casser, permet d'accentuer le fait que tu ne tolères plus un comportement et que tu es prêt à le faire cesser.


Je tire tous ces gestes de ma très modeste expérience du langage non-verbal ; je précise donc qu'ils peuvent se révéler faux ou incomplets, c'est juste le résultat de mes observations que je note ici ! Ah, et j'oubliais de mentionner le fait que ces gestes doivent bien sur être calibrés. Entrer dans l'espace vital d'un chaud lapin ne serait que lui donner l'occasion de commencer à s'exciter. Le regard, et seulement le regard, est plus adapté face à ce genre de type.

KMZ-Oner
16/11/2012, 09h23
Un conseil que je peux te donner c'est que l'expression de ton visage et le charisme sont très importants pour transmettre quelque chose, sans paraitre ridicule bien sur...

Après tu dois également avoir le dos et les épaules bien droites, avec éventuellement un geste de la main (pas un geste brusque, ni un geste trop mou, entre les deux^^)

Pour finir comme il a été dis plus haut tu parles avec ton regard de manière a dire "bon tu me soules la" pour ca tu fronces légèrement les sourcils tu regardes droits dans les yeux pendant quelques secondes! (si tu regardes pas assez longtemps, tu ne t'affirmes pas tu passes pour le timide/le faible. Si tu regardes trop longtemps ca peut paraitre ridicule/provoquant, on peut croire que tu cherches a régler ca avec les poings, ce que je ne te conseille pas si il est plus baraqué que toi :P)

En éspérant t'avoir éclairé!

PS : met toi a la boxe, c'est très sportif, ca donne une belle musculature, ca aide a se défendre et pour finir après quelques années de pratique tu inspires un certain respect sans communiquer parce que ca se sent a l'exterieur (c'est ce que j'ai constaté pour mon cas)

Anonyme57
16/11/2012, 09h43
Un truc tout simple, tu poses une main sur son épaule, le regarde dans les yeux, le menton baissé, un léger sourire aux lèvres, tu lui dis "Arrête" et tu lui mets une petite tape sur la joue.

Tape sur la joue, c'est une tape amicale, vraiment délicate, celle qui montre de l'affection.

Il va être étonné, plutôt impressionné, et te lâcher la grappe.

fallen
16/11/2012, 10h54
Tout d'abord, merci pour vos réponses :)

Ensuite, il y a évidemment un point primordial à comprendre avant d'essayer d'utiliser des "pseudos techniques" et tu l'as toi même dit KMZ-Oner : le charisme

Minamimoto

Techniquement, j'ai fait passer sa boutade pour une gaminerie en l'amplifiant avec de humour, puis ensuite j'ai imposé ma frame d'un air cool et relax. Au fur et à mesure de la prise de parole, je suis passé du gars un peu surpris mais qui garde la face à un mec fun et super-énergétique pour pouvoir les entraîner dans mon délire.


Dans ton cas, tu n'as pas réellement montré de l'autorité.
Il cherchait à te bousculer, à te voir t'énerver, et a de suite arrêté parce que tu ne lui as pas montré ce qu'il voulait. Cependant, il pourrait très bien recommencer pour te retester.

Sinon, vous avez tous mentionné 3 choses très importantes :
_ le regard
_ la posture
_ le toucher

Dans mon cas, j'avais le regard vers vers le bas, ma tête et mes bras sur la table. Donc : en position de faiblesse.

Lorsque j'en ai réellement eu assez, j'ai relevé mon buste, ai posé mon regard dans ses yeux mais ne l'ai pas touché.
Même si il a tout de suite arrêté, il a tout de même "essayé" de faire de l'humour, en vain, car il n'y avait pas eu de contact physique de ma part permettant de réellement montrer de la dominance.
D'où cette sensation d'inachevé, si je puis dire :D

En tout cas, Anonyme57, ton exemple est exactement ce que je demandais. Chose que j'ai déjà faite lorsque je "domine" l'interaction mais qui est bon de se rappeler lorsque la situation est plus compliquée.
Un truc tout simple, tu poses une main sur son épaule, le regarde dans les yeux, le menton baissé, un léger sourire aux lèvres, tu lui dis "Arrête" et tu lui mets une petite tape sur la joue.

Tape sur la joue, c'est une tape amicale, vraiment délicate, celle qui montre de l'affection.

KMZ-Oner : moi c'est le tennis ! :p

KMZ-Oner
16/11/2012, 11h39
Je suis passé par le tennis aussi! C'est un sport enrichissant je trouve :)

Mandella
16/11/2012, 19h29
Je suis passé par le tennis aussi! C'est un sport enrichissant je trouve :)

Oui, et vous pouvez me croire les filles y sont souvent canons :D
Perso, j'ai eu beaucoup de succès grâce au tennis, y être bon attire beaucoup :D

minamimoto.
16/11/2012, 19h42
@Fallen : Mais il ne l'a pas fait :p
D'ailleurs, c'est un bon ami maintenant, il a même pris ma défense cet après-midi, parce qu'un rageux m'avait mal parlé :D
En fait, je l'ai pas tellement dominé, je l'ai plutôt mis dans la poche, mais en tout cas, le respect est bel et bien présent :)

La line d'anonyme57 est géniale ! à field-tester si l'occasion se présente ; ça peut même être utilisable quand tu mets un neg bien méchant ou une disqualification à une HB :D

fallen
16/11/2012, 20h00
Oui, et vous pouvez me croire les filles y sont souvent canons :D
Perso, j'ai eu beaucoup de succès grâce au tennis, y être bon attire beaucoup :D

Tu les trouves où ? :eek:
Je m'entraîne tout les jours et j'en croise très très peu de canons.

Je suis passé par le tennis aussi! C'est un sport enrichissant je trouve

Tennis is the best sport in the world ! Oui, je fais bien de la pub :D

@Fallen : Mais il ne l'a pas fait
D'ailleurs, c'est un bon ami maintenant, il a même pris ma défense cet après-midi, parce qu'un rageux m'avait mal parlé
En fait, je l'ai pas tellement dominé, je l'ai plutôt mis dans la poche, mais en tout cas, le respect est bel et bien présent

Nickel dans ce cas ! Tu t'es fait un garde du corps :p

La line d'anonyme57 est géniale ! à field-tester si l'occasion se présente ; ça peut même être utilisable quand tu mets un neg bien méchant ou une disqualification à une HB

Oui et voici justement un exemple (http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=hTW2PBgipNU&feature=endscreen).
Vidéo passée par Anonyme57. Allez directement à 6 minutes 45 pour voir l'interaction en question.

Mandella
16/11/2012, 20h03
Tu les trouves où ? :eek:
Je m'entraîne tout les jours et j'en croise très très peu de canons.


Au club, dans les tournois, sur le circuit.

Les bonnes joueuses de tennis ont très souvent un joli corps, des jolies jambes. Et moi je trouve que la proportion de canon est vraiment grande