PDA

Voir la version complète : Cohérence cardiaque+relaxations


Astyan
27/06/2009, 18h26
Alors comme promis je vous fait un article sur la cohérence cardiaque et sur divers moyens de relaxation. Cohérence cardiaque, excellent exercice de bien être, de détente, qui à de nombreux bienfaits sur la santé.
Tout d'abord qu'est ce que la cohérence cardiaque? en gros le coeur posséde un petit système nerveux autonome, oui plusieurs neurones, 40 000, et il est intimement lié au cerveau limbique, par le système sympathique et parasympathique, qui fonctionnent l'un comme un accélérateurs, en déversant de l'adrénaline et cortisol, l'autre comme un frein, qui est plus actif en état de détente, d'apaisement.
Le système sympathique se déclenche soit pour le combat ou la fuite, le fameux Flight or Fright, et il y'a alors une grande incohérence entre le coeur et le cerveau, donc colère, angoisse, anxiété. Accélaration du rythme cardiaque et contraction des vaisseaux sanguins.
La cohérences est mesuré par un indicateur,la variabilité du rythme cardiaque, ou VRC, mesurant l'intervalle entre deux battements.
Donc désordonné et chaotique on est en colére, stressé, et ordonné dans un état de bien être, de joie, de calme.
Le rythme cardiaque reflète donc notre état émotionnel, et donc les capacités et actions du cerveau et les pensées.
Maitrisé sa cohérence cardiaque est d'abord un moyen de gérer son stress et ses émotions, ensuite cela à un impact physiologique, en libérant des hormones DHEA, les hormones de jouvences, et en favorisant et en accélérant le remplacement des défenses immunitaire.
L'effet est très rapide, vos relations avec les autres se verront transformé et vos actions et efficacités en gérant mieux vos émotions, votre colére. En sachant utilisé son frein et agir sur son coeur on agit sur son cerveau et ses émotions, et inversement en agissant sur le cerveau aussi par les pensées et la détente.
La méthode pour retrouver sa cohérence cardiaque est à la fois simple et rapide. Elle est constituée par 4 étapes :

1. Identifiez en vous les "symptômes du stress", comme l'agacement, des tics, une certaine nervosité, un dialogue avec soi...

2. Sollicitez le coeur, en focalisant votre attention sur la zone qui l'entoure ou, pour vous aider, en posant la main sur le coeur.

3. Respirez "par" le coeur, en adoptant un rythme de respiration régulier et en imaginant que votre coeur se gonfle à l'inspiration et se dégonfle à l'expiration.

4. Evoquer un souvenir positif, qui génère en vous une émotion agréable et forte (un "élan du coeur") et revivez le le plus intensément possible en imagination.

(Ces 4 premières étapes permettent de générer une variabilité du rythme cardiaque cohérente, utilisable ensuite pour modifier notre manière de réagir à une situation ou un évènement stressant).

Vous pouvez aussi comptez jusqu'a 10, à chaque fois que vous êtes en colére, à chaque chiffre vous respirez et soufflez, 1 une inspiration et expiration, assez forte hein, 2 la même chose etc... Si vous êtes vraiment en colère comptez jusqu'a 25.
Ou bien pensé à un mot, à chaque fois que vous respirez, tel que joie, ou n'importe. Et l'hypoventilation aussi que m'as recommandé ma psychiatre, c'est très efficace.
Voila ça à peu grand rapport avec la séduction, quoique, mais lorsqu'on est stressé d'abordé un Set ou une HB ces quelques techniques rapides et efficaces peuvent aidé à y'aller, et rendre plus efficace la sarge en étant plus calme et dans un état de bien être. Et vous évitera trop de colère et de stress et vous aidera à mieux maitriser vos émotions donc vous même. Une dernière chose très utile aussi, lorsque vous prenez la parole, respirez un bon coup puis soufflez, vous verrez ça aide à bien réfléchir, et pour l'interlocuteur c'est mieux, ça rend plus clair tout ça. Cela à quant même un peu rapport avec l'inner game.
Sources: guérir de David Servan Schreiber, comment avoir de bonnes relations de Zaczyk, ne vous noyez pas dans un verre d'eau, ma psychiatre.

Anandam
08/05/2015, 10h07
Je comptais ouvrir un sujet à ce propos. Je suis bigrement surpris que personne n'ait participé à celui-ci.

La cohérence cardiaque est purement et simplement une des méthodes les plus rapides à assimiler et les plus efficaces qui soit.

C'est assez extraordinaire. Rien que le principe de fonctionnement l'est en soi.

En relisant le sujet du bro, je ne le trouve pas assez vendeur. je vais essayer d'y remédier :

-5 minutes de relaxation pour 3 heures de plénitude (le terme est approprié)

-Objectif : synchroniser les battements du coeur avec la respiration.

-Augmenter la libération d'hormones bénéfiques : DHEA, ocytocyne (l'hormone de l'attachement)

-Faciliter la connexion et le rapprochement avec son/ses interlocuteur(s)

Voici la méthode la plus répandue :

On utilise une vidéo ou une petite app mobile. Le principe est simple : on inspire à fond quand la balle monte et on expire à fond quand elle redescend. Ce cycle dure très exactement 10 secondes. Le secret de la réussite de cet exercice repose sur la régularité et la précision des mouvements respiratoires. Il vaut mieux faire une seule minute mais comme il faut que cinq à l'arrache et irrégulières.

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=22deFxgJF4Q

App : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.suboceana.plongezen&hl=fr

L'apprentissage dure en moyenne 2-3 jours à raison de 3 fois par jour. C'est quoi 2-3 jours pour des mecs qui savent ce que sont travail et persévérance ?

PS : c'est vraiment une technique fabuleuse. Avant un date, un entretien ou même avant d'aller passer du temps avec ses amis afin d'être encore plus en phase avec eux.

don Diego de la Vega
08/05/2015, 23h17
Oui intéressant, c'est lié à toutes les pratiques orientales basées sur le souffle finalement ! Car comment moduler son rythme cardiaque autrement au final ?
Savoir respirer...

Ps : bon anniv ^^

Anandam
09/05/2015, 07h00
Tout à fait ! Toujours et encore le souffle mais j'ajouterai que là il est question de synchronicité entre le rythme cardiaque et les mouvements respiratoires d'où la nécessité d'être précis et régulier au cours de l'exercice.

PS : merci pour l' anniv mais c'est une date bidon, seule l'année est avérée. Je vais mettre à jour d'ailleurs.

Jonalo
09/05/2015, 18h31
Intéressant , en s'entraînant c'est possible de réaliser des auto simulations sans la petite vidéo avec le ballon j'imagine ?

Anandam
14/06/2015, 09h23
Jonalo,

Désolé de te répondre à la bourre, je viens seulement de voir ton comm.

Oui, en t'entraînant, tu peux te passer de supports vidéo ou audio. Une fois bien entraîné, tu peux pratiquer quasi n'importe où : dans les bouchons, une salle d'attente, en réunion au taf, etc.