PDA

Voir la version complète : PUA, PNL, seduction, dark patterns et amalgames


Ygdrasil
06/10/2012, 12h17
Bonjour,

M'etant renseigne sur ces sujets et bien que n'adherant pas du tout aux techniques d'ancrage obscures, et etant également tombe par hasard sur un fil de discussion sur Doctissimo ou j'ai pu constate que les citoyens "lambdas" en terme de seduction font beaucoup d'amalgames aberrants, je me pose quelques questions...

-Il y a quelques mois, j'avais essaye de parler des techniques de seduction (positives bien entendu) a un ami qui manque de confiance en lui et a une tendance a mettre les jolies filles sur un pied d'estale. Il m'avait repondu qu'il ne veut pas en entendre parler car c'est de la manipulation :/ alors que si je voulais l'initier c'était avant tout pour son bien-etre! (J'ai laisse tombe)

-Je constate la difficulte a parler de seduction avec la plupart des gens de mon entourage, en particulier ceux ayant peu voire aucune notion en psychologie. Avez-vous le même souci, les memes difficultes?

-Je constate aussi que de nombreux amalgames sont faits, et que les PUA sont generalement vus un peu comme des heretiques en plein Inquisition au Moyen-Age... Avez-vous constate cela?...

-je constate également que beaucoup de femmes (et parcequ'elles amalgament) ont en horreur les seducteurs qui utilisent des techniques sur lesquelles ils se sont renseignes ici sur Ads par exemple, alors que paradoxalement ces techniques fonctionnent et pourraient fonctionner sur ces memes femmes (qui ne se rendent même pas compte que les ces memes techniques viennent du "camp feminin")

Que pensez-vous de tout cela? N'est-ce pas un savoir qui doit etre restreint, par la force des choses et de toutes les difficultes a en parler, a ceux qui s'y interessent? Avez-vous déjà eu des amis receptifs a vos arguments sur la seduction?...

Je veux bien des avis feminins sur ces questions également ;).

Cordialement,

Y.

Derek
06/10/2012, 12h39
Parler séduction, c'est presque avoir un ton politique. Moi je dirai qu'il faut être près pour ça (cad "à qui veut l'entendre"). Donc inutile d'essayer d'en discuter et d'argumenter avec tout le monde et surtout les femmes.

L'ironie c'est que si les gens savaient le réel ce que cela change au final, ils n'auraient pas ces préjugés, mais c'est là toute l'histoire de la fierté de ne rien savoir en restant bloqués sur des préjugés. Mais je ne considère pas que ça soit à nous de politiser tout ça pour convaincre les gens. Donc au final moi je n'en parle pas particulièrement pour cette raison. Si en revanche la tournure d'une phrase de quelqu'un me fait penser qu'il y a une ouverture, selon si je pense que ce sera positif et probant alors je peux lâcher un peu quelques conseils/ficelles ou autre.

Moi je pense de plus en plus à l'importance de la première toile qu'on tisse et qui nous suivra dans la relation avec la personne. Ce qu'on appelle vulgairement la première impression, le premier contact. Si ce premier contact la personne sait rapidement que tu utilises des techniques même désormais naturalisées, ça enlève un peu de magie. Même si on ne croit pas à la magie, c'est plus cosy pour les gens de croire que tout ça est inné. Puisque finalement l'illusion faisant, quelqu'un qu'on découvre on a une fausse impression que tout ce qui vient de lui est inné, on n'a pas vu sa progression, d'ou la toile vierge du premier contact. Mais briser cette impression abaisse la qualité intrinsèque du player, sauf pour les gens d'une intelligence un peu supérieure, mais malheureusement les filles pour jauger un garçon, on le sait, n'utilise par leur intelligence pour juger de la situation, loin de là... Y'a une part de rêverie fantasmatique qu'elles utilisent.

Pour tout dire si je parle de séduction, j'en parle de manière défaussée et provocatrice, mais je ne dis pas ce que je pense réellement ni ce que je fais réellement, et ce uniquement pour créer de l'émotion : comme pour un game classique en fait. Ça passe ironiquement par des préjugés sexués etc, de résistance du mâle. Donc pas de profondeur de discussion avec la plupart (pas d'arguments complexes, de vérités un peu trop vraie et froide...), mais plutôt un niveau méta et déformé pour tirer partie du thème sans dévoilé ma consistance affirmée de player.

Tiammat
06/10/2012, 12h56
Parler séduction, c'est presque avoir un ton politique. Moi je dirai qu'il faut être près pour ça (cad "à qui veut l'entendre"). Donc inutile d'essayer d'en discuter et d'argumenter avec tout le monde et surtout les femmes.



Je suis absolument d'accord avec Derek. Les personnes qui ne veulent rien entendre à ce sujet sont encore moins réceptif que les murs de ma maison. Il faut entrevoir une faille qui laisserais penser que ton ami veux des conseilles pour pouvoir lui en donner.
J'ai déjà tenté de parler de ça à des proches qui ne voulais rien savoir, et ils ont tendance à me prendre de haut et me prendre pour un dingue qui parles inutilement.
C'est presque comme essayer de convaincre les Partisans de Jean Luc Mélanchon de voté pour Marine Le Pen.

Ygdrasil
06/10/2012, 13h08
Oui, je suis bien d'accord avec toi Derek, et je te remercie d'avoir pris le temps d'exposer ton point de vue, et lorsque j'en parle je m'abstiens de dire que je me renseigne sur Internet etc., du moins depuis l'episode avec cet ami.

D'un autre cote, cela me consterne un peu que quelquechose sense ameliorer la vie des gens soit aussi mal vu, alors que des techniques similaires (Pnl) sont largement employees en marketing, recrutement, vente et dans le domaine des affaires en general, et que ces memes techniques soient enseignes en HEC par exemple, mais que lorsqu'elles sont mises a disposition de la population pour leur bien-etre personnel, au sein en plus d'une société gangrenee par un mal-etre profond, ou l'individualisme est croissant (et dans laquelle les publications esoteriques sur la recherche du bien-etre, beaucoup moins terre a terre, fleurissent comme des ville-champignons en pleine ruee vers l'or dans le far-west), ce soient des outils aussi decries.

ozone
06/10/2012, 13h15
La séduction, c'est parler aux émotions, quand tu commences à expliquer à une fille la théorie, les techniques etc. tu fais disparaître la magie et ne fais plus intervenir que le côté logique. Hors, quand tu ne fais intervenir que le côté logique, tu amènes à la confrontation des idées et à la réfutation.

de Musset disait "le coeur a ses raisons que la raison ignore", je rajouterais que le coeur de son côté aussi veut ignorer la raison.

La comparaison avec la politique un peu plus haut est assez bonne je trouve d'ailleurs, car l'amour et la séduction, c'est comme la politique ou la religion, c'est quelque chose de viscérale, de l'ordre de la conviction, et si on a pas envie de changer de point de vue, à tenter d'imposer le tiens, à moins d'être très très (très) doué en rhétorique, tu passeras au mieux pour un connard.

Donc, en conclusion, n'en parle pas aux filles si elles t’intéressent, parce que les filles ont toujours méprisé les techniciens et adoré les poètes. Et même si le poète a de la technique, ce ne sera jamais cela qu'elle dira aimer chez lui. Quand aux hommes, il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut entendre, donc n'impose pas tes idées. Si tu vois que ça pourrait l’intéresser donne lui le lien de ce site ou un autre, mais ne joue pas ton professeur. Les professeurs, quand on ne va pas en cours de son plein gré, ça ennuie tout le monde.

Ygdrasil
06/10/2012, 13h31
@Ozone : Même si je lance le debat, je ne suis pas encore assez stupide pour parler de cela a mes targets :D. Aux amies, eventuellement. Non, je ne suis pas un donneur de lecons non plus je te rassure, donc le cote professeur pas pour moi non plus! ...Eh oui j'ai conscience que les filles preferent la reverie et les poetes, par ailleurs j'ai ses cotes la sans m'en vanter, d'ailleurs generalement je ne m'en vante pas et laisse le soin a mes rencontres ou cibles d'apprecier (dessin, sculpture, guitare, chant, poesie, eciture) ou non!... Je suis generalement percu comme un "artiste" alors que je ne compte pas en faire mon metier et limite tout cela a des passions, et ce sont plus les filles qui me courent après generalement que moi, même si je sais gamer.

En fait, je ne demande pas vraiment de conseils me concernant, plutot un debat sur toutes ces questions, comment vous gérez ou assumez le fait d'etre, ou vouloir devenir un seducteur averti ;)

I Love London
06/10/2012, 13h37
un ami qui manque de confiance en lui et a une tendance a mettre les jolies filles sur un pied d'estale. Il m'avait repondu qu'il ne veut pas en entendre parler car c'est de la manipulation :/ alors que si je voulais l'initier c'était avant tout pour son bien-etre! (J'ai laisse tombe)

Un élève de Seb Night avait ce problème (des gens de son groupe d'amis ne voulais pas filles à leur table en soirée et n'étais pas dans une démarche de séduction).

Comme la dit le PUA français "on peut ramener un cheval à un point d'eau, mais pas l'obligé à boire si il na pas soif"....

En gros si tes amis non pas envie d'apprendre tu ne peut pas les forcés et les laisser dans leur coin, quand ils verront ce que tu fais ils viendrons. Par contre attention à se moment la à ne pas être le mec qui se fais avoir en étant le "pigéon" qui fais tous le travail et que les autres viennent une fois que tu as séduit les femmes (j'en connaissait des profiteurs donc attention si le mec ne glande rien pas de femme ! ! !).

Avant que je découvre la séduction et surtout Seb Night en 2008 je pensais que la séduction était pour les beaux et ceux qui ont la chance d'avoir du fric et une belle gueule (j'ai ni l'un ni l'autre) et donc bas je ne pouvais pas immaginer qu'un autre monde était la et que tous ceux qui travail pouvais y entré :D

Donc, en conclusion, n'en parle pas aux filles si elles t’intéressent, parce que les filles ont toujours méprisé les techniciens et adoré les poètes. Et même si le poète a de la technique, ce ne sera jamais cela qu'elle dira aimer chez lui. Quand aux hommes, il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut entendre, donc n'impose pas tes idées. Si tu vois que ça pourrait l’intéresser donne lui le lien de ce site ou un autre, mais ne joue pas ton professeur. Les professeurs, quand on ne va pas en cours de son plein gré, ça ennuie tout le monde.

Nomal que tu as de telles réponse tu leur parle sur un mode logique de la séduction, donc réponse aussi logique... Aucune femme ne va avoué avoir envie sexuellement d'un mec moche (pas correct dans une societer ou seul les beaux/belles peuvent réussir) et bien pour la séduction c pareil aucune femme ne va dire aimer être séduite par un séducteur, car l'impression d'être manipulé et aucunes femmes n'aiment cela (pourtant elles adorent les séducteurs et les mecs qui savent si prendre). Aucune femme ne veut se trainer un puceau ou un pauvre type dans sa vie...

Donc pour finir ne parle pas de la séduction qui est TABOO, mais séduit et amuse toi !!! :p

Misty
06/10/2012, 13h38
La plupart des gens pensent que chez eux, la séduction est innée. Ils veulent garder l'image qu'ils se font de l'amour, c'est à dire que tout s'est déroulé petit à petit et que l'amour est une chose qu'on ne contrôle pas et non pas comme la conséquence de leurs actes.
En fait la séduction pour moi, c'est une science. Une science qui consiste à étudier différents facteurs qui vont permettre un bon résultat (KC & FC) et ou un échec (rejet).
Les techniques sont des moyens d'optimiser nos chances d'obtenir un bon résultat.
Et c'est sa qui tue le côté logique comme dirais ozone.

Pour ce qui est de parler d'Ads à des personnes de mon entourage, je ne pense pas leur dévoiler avant un bon moment. Peut être même jamais. J'ai proposé de l'aide à certaines personnes qui étaient mal dans leur peau, qui n'avaient pas confiance en eux ou qui venaient de sortir d'une relation. Généralement, ces personnes là sont beaucoup plus réceptives à l'aide et acceptent volontiers un peu d'aide. Une chose en sûre, je n'en parlerais qu'aux personnes de confiance!

Ygdrasil
06/10/2012, 13h47
Merci a tous pour vos reponses, pleines de bon sens.

Bien entendu, je pense, (et agis en terme de seduction) comme la plupart d'entre vous ici.

C'est surtout ce post sur Doctissimo ou j'ai lu de tout et n'importe quoi, des avis de personnes completement ignorantes la-dessus et qui se permettaient de juger un peu trop mal le monde de la seduction et des PUA. Donc sans avoir repondu a leur topic, j'ai eu envie de savoir, ce que VOUS vous ressentez, ou comment vous reagissez, si vous en parlez, avez déjà reussi a "convertir" quelqu'un qui n'y était pas receptif a la base, etc.

En fait, ce sont surtout des retours d'experience que j'attends, et je remercie tous ceux dont les reponses vont en ce sens ;)

I Love London
06/10/2012, 13h50
Merci a tous pour vos reponses, pleines de bon sens.

Bien entendu, je pense, (et agis en terme de seduction) comme la plupart d'entre vous ici.

C'est surtout ce post sur Doctissimo ou j'ai lu de tout et n'importe quoi, des avis de personnes completement ignorantes la-dessus et qui se permettaient de juger un peu trop mal le monde de la seduction et des PUA. Donc sans avoir repondu a leur topic, j'ai eu envie de savoir, ce que VOUS vous ressentez, ou comment vous reagissez, si vous en parlez, avez déjà reussi a "convertir" quelqu'un qui n'y était pas receptif a la base, etc.

En fait, ce sont surtout des retours d'experience que j'attends, et je remercie tous ceux dont les reponses vont en ce sens ;)

Ne regarde pas les autres ! Ne pense qu'a toi et ton Game !

Ygdrasil
06/10/2012, 14h05
L'un n'empeche pas l'autre ;)

Et je ne suis pas de ceux qui pensent que la curiosite est un vilain defaut, au contraire! J'estime qu'il faut etre curieux, et trouve toujours interessant d'avoir des avis.

Je suis plutot du genre a me faire mon propre avis par ailleurs, cela ne veut pas dire que je vais ignorer ou approuver comme un mouton de Panurge ceux des autres.

Puis si je voulais des avis sur mon game, j'aurais poste dans la section SOS dans ce sens...

Je vous laisse car je dois justement me preparer pour aller voir une HB10 ce soir :D, cela dit si d'autres personnes veulent participer ou temoigner... Libre a vous!

Mr.BoOm
06/10/2012, 15h06
C'est bizarre je suis pas d'accord avec vous.
S'il y a bien un sujet qui passionne et sur lequel on peut avoir des débats passionnants, c'est bien les technique de séduction.
J'en parle très souvent avec mes "cibles", on expose chacun nos points de vue, on parle des techniques pour attirer les mecs ou les filles. Abordage, jouer le chaud et le froid tout y passe. J'adore en discuter et généralement les filles aussi.

Alors après si tu te ramène en parlant de dark-pattern sur des sets de HB, c'est sur que tu passe pour un gros geek.

Ygdrasil
06/10/2012, 15h28
Mouarf. Non heureusement, pour les darks patterns : pareil sur Doctissimo un bon nombre de forumeurs les confondent avec les techniques classiques. (Enfin le savoir c'est comme la confiture moins on en a plus on l'etale...) Voilà pourquoi c'est dans le titre du topic.

En tout cas, merci pour ton point de vue different!