PDA

Voir la version complète : Trop gentil pour être heureux


Astyan
27/05/2009, 22h09
Autres lectures qui m'a marqué, ce livre écrit par un thérapeute americain, il existe aussi le site internet, décrypte et analyse ses hommes trop gentils, coupé de leur masculinité, des relations avec les autres hommes, ces hommes qui veulent paraître parfaits, qui veulent jamais faire d'erreur ou entré en conflits, ces hommes qui veulent tout réussir, n'assument pas leur désirs ni leur besoins, qui se sacrifient pour les autres.
Bref les chics types, le syndromes des chics types, agrémenté en plus d'une préface d'un psychiatre dont j'adore les travaux, Christophe André que je vous recommande.

Sinon, trop gentil pour être heureux à déjà une analyse sociologique intéressante, d'où vient ce nombre croissant de chic type? de la perte des pères dans l'éducation des gosses, que ce soit dans la famille ou à l'école, ou il y'a bien plus d'institutrice, donc par manques de modèles masculins, les chics type dévalorisant en plus beaucoup leur pères, par la mère qui essai de faire du mieux qu'elle peut mais n'arrive pas à assumé sa fonction de père. Il y'est aussi un peu critiqué le mouvement féministe, la volonté de castration, le rejet des valeurs virils et masculines.
Ensuite on passe au regard sur les relations des chics types, qualifié à juste titres d'hommes téflon, paraissant lisse, se sacrifiant, ayant de mauvaises relations, fuyant les conflits avec leur partenaires, ayant de fortes addictions au sexe, pourtant leur relation avec les femmes les amènent à tous sauf au lit. On reconnait la description et le cas d'AFC, d'homme qui savent pas s'affirmer ou avoir des émotions et coupé de leur masculinité. Un livre vraiment sain, pleins de bons conseils et recommandations, illustré de plusieurs cas, un livre pratique et simple d'accés que je recommandes aux AFC et aux gens trop gentils. Des témoignages de femmes dans ce livres, qui sont bien plus heureuses se sentent plus en sécurité après le changement de leur mari, qui à renouer contact avec des relations masculine et pense à lui. Des conseils efficaces, simples à mettre en pratique, pour être mieux avec soi même, mieux s'affirmé, mieux reconnaitre ses besoins et ne plus se sacrifié, et être mieux avec les autres. On peut reproché parfois au livre d'être un peu trop simpliste ou macho, néanmoins c'est uns des meilleurs du développement personnel.

Ulth
28/05/2009, 09h21
En effet c'est un très bon livre.

L'admin du site français est également présent dans la communauté. Il m'a donné quelques conseils, Il est très sympa. (Pour plus d'infos, MP)

Le syndrome de M. Nice Guy est hyper récent, et s'étend petit à petit. En plus du phénomène social environnemental (que tu décris), il y a toutes les conneries que l'on entend via les médias : cinéma, films etc et la musique également.

Christophe André est très bon également, son livre imparfaits, libres et heureux (il me semble que c'est le titre exact, corrigez moi dans le cas contraire) est pas mal. Ca peut se lire dans les toilettes, c'est pas prise de tête.

Astyan
28/05/2009, 16h52
Ok je te mp de suite, oui dans les médias et les sèries et les films hollywoodien on voit une glorification du chic type, de l'AFC qui fini on ne sait comment à la fin du film par avoir celle qu'il veut, je parle pas des sèries pour jeunes ou c'est encore pire, le mec fantasmant dans son coin n'osant rien dire inventant des choses bidons, se focalisant sur une seule cible. Cible qui est souvent avec le mec affirmé, le sportif beau ou bien sappé. Les cadeaux, invitations au resto bref. C'est toujours le mec gentil qui gagne, la fille tombant on ne sait comment amoureux de lui. En présentant les séducteurs comme des vilains méchants. C'est presque une honte d'être un homme, et qu'on me lance par sur les magazines féminins.
D'un autre côté cela ne nous faciliterais pas la tache? puisque il y'a tant de chic type qui n'ont aucuns succés avec les filles ça en fait plus pour nous et ça nous fait mieux ressortir du lot non? Les chics type sont en plus des manipulateurs.
Oui je ferais un sujet sur les livres de Christophe André j'ai aussi celui sur l'affirmation de soi. Je conseil son site internet qui est pas mal fournit.

Mr. Tony
28/05/2009, 17h57
Il me semble avoir vu récemment une émission sur ces garçons "Trop gentils" qui à cause de ce syndrome ne sont pas heureux...
Si je parviens à me souvenir ce que c'était réellement, je vous le signifierais...

Tony,

Jonah
04/06/2009, 10h56
Attention, il y a gentillesse et gentillesse.Il y a d'un coté ceux qui le font par frustration, peur connerie ect.... Et ceux qui le font par altruisme, par empathie, seulement parce que ça leur fait plaisir. D'ailleur cette dernière forme de gentillesse aide à développer un certain charisme, donc il ne faut surtout pas tomber dans le piège de l'esprit de contradiction en évitant toute gentillesse pour' ne pas ressembler à un de ces loosers cités dans le livre.

Astyan
04/06/2009, 22h26
Penses tu que tout est vraiment desinterressé? que on fait pas plaisir aux autres pour faire plaisir à soi même et attendre un retour? je dirais sinon qu'il y'a gentillesse et bonté en fait, la bonté fait parti de ce que tu cite, plaisir d'offrir, de faire plaisir, de rendre service, d'aidé, crise du bénévolat malheureuseument, mais les actions de ce type ont souvent des effets positif.
Faut faire la part des choses entre gentillesse comportement subi, comportement destiné à manipulé, puisque je suis gentil on m'aimera etc... comportement pour être tranquille... et gentillesse choisie, non imposé, juste comme ça. Sans pression ni pour avoir bonne conscience. L'affirmation de soi n'empêche pas la bonté bien au contraire.

full times seduce
17/06/2009, 15h40
L'empathie est une forme dérivée de la gentillesse, cela consiste à se mettre à la place de l'autre pour mieux le comprendre et donc répondre à ses besoins, de ce fait, l'interlocuteur sera rassuré et ressentira une forme de gentillesse de notre par car compréhensif.

C'est une technique de négociation ... qui marche aussi en séduction, et faire preuve d'empathie ne signifie en aucun cas être "bébête" c'est seulement pouvoir analyser les besoins (du client en néo) pour mieux y répondre et avoir une marge de manœuvre dans cette négo, ou séduction

Etre gentil ne signifie pas être bête, car une gentillesse (sans être poussée à l'extrême, ou extrêmement débile) permet à l'autre d'avoir confiance en nous et aura du mal à nous dire non. Car la gentillesse alliée au charisme est une arme redoutable.

elpapy
10/08/2009, 18h33
Ce livre sera vraiment très utile pour tous ceux là qui sont comme moi j'étais à un moment de ma vie,mais seulement si ils y ajoute beaucoup de volonté de changement.

Astyan
11/08/2009, 23h54
Mais dans la séduction l'empathie n'est pas trop à sa place ;) on est pas dans une communication empathique et désinterressé, amical quoi, sauf si on veut aller en FZ, ne pas être compris, resté mystèrieux, c'est très attirant, mettre un leurre, ne pas se dévoiler.

Oberyn
12/08/2009, 10h48
Mais dans la séduction l'empathie n'est pas trop à sa place ;) on est pas dans une communication empathique et désinterressé, amical quoi, sauf si on veut aller en FZ, ne pas être compris, resté mystèrieux, c'est très attirant, mettre un leurre, ne pas se dévoiler.

Moi au contraire je pense que l'empathie peut aider, car elle permet de se mettre a la place de l'autre. De comprendre ses attentes et permettre de pratiquer le mirroring

Astyan
12/08/2009, 23h21
Dans ce cas la oui pourquoi pas mais faut pas tout montré, faut pas trop se montré empathique quoi, dans le sens aussi écouter ses problèmes et l'entendre se plaindre de ses relations.

jsf63
20/09/2009, 14h24
comment s'appel ce livre s-t-p ?

Astyan
20/09/2009, 15h10
Trop gentil pour être heureux c'est le titre même ;)

Nikki
21/09/2009, 01h24
Moi au contraire je pense que l'empathie peut aider, car elle permet de se mettre a la place de l'autre. De comprendre ses attentes et permettre de pratiquer le mirroring
Dans ce cas la oui pourquoi pas mais faut pas tout montré, faut pas trop se montré empathique quoi, dans le sens aussi écouter ses problèmes et l'entendre se plaindre de ses relations.

Tout à fait d'accord dans la mesure ou on ne passe pas toutes les dates à la consoler de ses problèmes ;). Comme pour tout, il faut un juste milieu; ne pas etre ni trop gentil, ni trop salaud, ni trop à l'écoute, ni trop désintéréssé...
Savoir jongler entre "je te comprends, je t'écoute, parles moi" & "ne parlons pas de ça! changeons de sujet, on est la pour passer un bon moment".

Jonah
21/09/2009, 16h13
Dans ce cas la oui pourquoi pas mais faut pas tout montré, faut pas trop se montré empathique quoi, dans le sens aussi écouter ses problèmes et l'entendre se plaindre de ses relations.
Emphatique c'est se mettre à la place de l'autre. Tu te met à sa place, tu sait qu'elle ne veut pas d'un amant confident, tu ne la laisse pas te raconter sa vie, d'autant que sa la rendra en colère et /ou mélancolique de parler de ses malheurs. Quand on est emphatique on veut qu'elle aie des émotion positives.