PDA

Voir la version complète : je n'apporte rien aux gens


Chuck_du77
04/09/2012, 16h11
Bonjour à tous,

Voilà ma situation actuellement je suis étudiant en hôtellerie restauration. La semaine dernière je suis allé en randonnée avec un ami et une de ses amies et je me suis rendu compte d'une chose très pénible à vivre. Je n'apporte rien au gens. :(

Je m'explique. Je n'ai pas vraiment de passions ou celles que j'ai sont un peu étranges. Un exemple le rubik's cube et les gens vis-à-vis de ça sont soit intéressés pour apprendre à le faire puis vous lâchent une fois qu'ils savent le faire soit ils vous trouvent très étrange et peuvent se moquer de vous (par peur je dirais).

J'ai pratiqué pendant longtemps le tir sportif et je compte m'y remettre mais quand j'en parle les gens ont des gros apriori dessus et pensent que nous les tireurs sommes de gens violents, barbare etc... Donc j'en parle pas.

Cet "ami" avec qui je suis allé marché il fait de la spéléologie et il expliquait pas mal de choses à son amie, il lui a notamment appris différentes sortes de nœud qu'il utilisait. Alors que moi je n'ai aucune connaissance particulière.

Depuis quelques moi certes je suis un blog de développement personnel qui m'apporte beaucoup et j'essaye de transmettre ce que ce blog m'apprend aux autres. Car pour moi une des meilleure manière d'apprendre c'est de vouloir transmettre aux autres car si on a compris ce qu'on apprend alors on peut l'expliquer. Je compte faire pas mal de choses cette année mais pour ça je dois avoir le permis (je l'aurai pas avant au moins le mois de décembre). Donc en attendant je fais pas grand chose de mon temps à par geeker (je vis dans un petit village loin de tout).

Certains d'entre vous me dirons tu peux leur apprendre des choses sur la cuisine puisque tu es étudiant dans ce secteur. Mais je suis pas particulièrement bon en cuisine et personnellement je veux travailler dans un hôtel en réception et accueil client.

D'après mon "ami" je suis trop sélectif dans le choix de mes amies, j'imposerai trop de critères. Si je mets des guillemets c'est parce que on a pas la même conception de l'amitié lui et moi. Selon moi un ami est quelqu'un avec qui on échange (jusque là chose normal me diriez-vous). Mais une relation amicale va dans les deux sens il faut savoir aussi bien recevoir que donner. Dan la plupart des mes amitiés je vais vers les gens je leur propose de se voir, de faire des soirées, je prend de leur nouvelles mais c'est jamais eux qui viennent vers moi.

Merci de me donner votre avis quel qu’il soit.

minamimoto.
04/09/2012, 17h21
On sent que tu es extrêmement needy dans ton manière d'être : sois plus détaché.
Sinon, tu penses vraiment que tu dois savoir faire du cheval, du piano, de la guitare, de l'escalade, du foot et du rugby pour pouvoir parler à une fille ?
Montrer des noeuds, ça a l'air absolument chiantissime, dit comme ça, mais avec le bon état d'esprit, ça passe ; c'est pour ça que ton pote a réussi à capter l'attention d'une HB.
Crois-moi, le meilleur des DHV, c'est d'être confiant, sociable, la seule chose que tu dois apporter aux gens, c'est le sourire :)

yooste
04/09/2012, 17h25
J'ai un pote à mon Académie qui fait du rubik's cube. Il fait jor en 17 sc un truc comme ça bah il a la coté et il nous amuse avec ça.


Mais plus qu'un comportement needy, j'ai l'impression que tu n'aime pas ta vie. Comment vouloir bien se sentire si tu n'y es pas à l'aise ?

Tu travail, tu es donc indépendant. Déménage dans une grande ville. Et cherche toi des passions danses, association tu peux forcément apporter quelque chose.


Surtout ne lâche pas l'affaire.

Brénam
04/09/2012, 17h34
Je plussoie minamimoto!
C'est d'amitié qu'on parle et pas de relation professionnelle.
Contente toi d’être toi même et d'apporter ton avis quand une situation t’intéresse, te rappelle une anecdote...
Tu n'es pas forcé d'apprendre des choses à tes amis. Si vous êtes resté amis jusque là c'est que ta présence leur est déjà agréable, ne te sens pas frustré!

Xman
04/09/2012, 20h19
J'ai presque déprimé quand j'ai lu ton post!
Je suis entièrement d'accord avec ce que t'on dis les autres...
Mais par contre, ce que j'ai cru remarquer, excuse moi si je suis un peu brut, mais c'est que malgré le fait que tu as l'air de détester ce qui t'arrive, tu as aussi l'air de te complaire dans ce que tu ferais apparaitre comme de l'injustice...
C'est très facile de dire que rien ne vas, mais le plus dur c'est de faire en sorte que ça aille! C'est ça la vrai force mon ami!
Le rubik's kube je trouve ça super intéressant et j'ai un pote, qui l'est devenu paske il me l'avait appris.
Quand tu me dis que les gens pensent que les tireurs sportifs sont violents, brutaux ou je sais pas quoi, la je t'arrête tout de suite et je dis NON!! Un boxeur, ou un rugbyman, on viendra pas lui reprocher qu'il est violent si il ne l'est pas, alors pourquoi toi?

Comment les gens te perçoivent, c'est a toi de la changer!

Une dernière chose. Oui, je sais, il se peut que t'es amis n'ai pas l'initiative d'"etre" des amis, si je peux m'exprimer ainsi. Mais ta conceptions des amis a l'air bien compliquée.
Une fois que tu sera bien dans ton esprit, et ça viendra très doucement, tu DEVRAS te chercher de nouveaux potes, j'ai pas dis amis. C'est ces potes qui deviendrons peutetre des amis...

Mais bon, en gros, pour faire un résumé, le seul truc que tu devrais commencer a partager avec les autres, c'est de la bonne humeur (le sourire, comme ca a déja été dis)...:D

Emebé
04/09/2012, 20h28
Hello!
Je ne te connais pas personnellement mais j'ai l'impression que c'est toi qui pense que tes passions sont ennuyantes.
Le rubik's cube c'est génial de savoir le faire, mais tu n'es pas obliger de chercher à apprendre comment le faire à toutes les personnes qui te pose des questions dessus. Joue la carte de l'humour et du mystère d'une part parce que c'est long a apprendre donc la plupart des personnes intéressés au départ finirons par trouver ca chiant et d'autre part parce que tout le monde n'est pas doué pour ce genre de choses!
Pour le tir c'est parce que tu le vend mal. Je fais aussi du tir et je ne fais peur à personne et je suis loin de dégager de la violence ou de la barbarie. Quand on me pose des question dessus je réponds que c'est un sport qui aide à garder son sang froid et qui prône la rigueur et la concentration.
Tes passions, que ce soit rubik's cube ou le tir ne sont pas ennuyante et ton but n'est pas d'apporter quelque chose aux autres mais d'aimer ce que tu fais. Ce que tu fais pour toi! Apprends à t'aimer toi même et tes passions avant d'essayer d'intéresser les autres.

Je pense qu'il serait bien que tu trouve une passion ou un sport plus collectif pour rencontrer du monde et déjà partager avec eux ce que tu aimes.

Voilà ce que j'en pense l'ami. Tiens nous au courant de la suite des événements!

Chuck_du77
04/09/2012, 21h45
Re à tous,
tout d’abord je tenais à vous remercier de vos réponses même si effectivement ça fait pas toujours plaisir mais il faut savoir accepter les critiques car c'est elles qui nous font avancer.

a yooste je suis étudiant je ne travaille pas malheureusement car si c'était le cas je déménagerai.

A tous Le fait est que malheureusement je n'ai pas encore le permis et je l'aurai pas avant le mois de décembre. A partir de ce moment je compte faire beaucoup de choses : faire du bénévolat, me trouver un petit boulot, me remettre à l'escalade, au tir (ça faisait 2 ans que j'en avais pas fais et j'y suis allé ce soir), apprendre à danser le rock. Donc j'ai pas mal de projets qui vont se concrétiser.

Après pour ce qui est de ne pas aimer ma vie je pense que vous avez raison. Le fait est que j'ai crée une forteresse entre les autres et moi car j'ai eu (comme tout le monde me diriez vous) des crasses. Selon une personne au premier contact je suis arrogant. D'après cette même personne cette arrogance cache un manque de confiance en soi. Ce qui n'est pas totalement faux.

Je m'explique je suis une vrai catastrophe en relation sociale. Je sais jamais quoi dire aux gens, de quoi leur parler etc... ET quand je dis je ne sais jamais quoi dire au gens c'est au point que parfois il y a de gros blancs après que j'ai discuté avec les gens. Donc vu que je suis pas doué je joue la carte de l'arrogance pour palier cela. Je sais ce n'est pas la chose à faire. Alors si certains d’entre vous ont des conseils pour ne pas sembler arrogant et pour savoir quoi dire aux gens je suis preneur.

Xman
04/09/2012, 22h05
Pour ce qui est de ton permis, c'est une bonne nouvelle! Mais je ne pense pas qu'il faut que tu attende décembre pour commencer a faire des choses, même si c'est plus dur.

Pour ce qui est des relations sociales, t'es déja conscient de ton probleme d'arrogance, mon avis est que tu dois te motiver, tout seul, pour changer ca. Le sourire, être généreux, ouvert, et aimable, ce n'est pas toujours inné...
Mais je suis curieux de lire les autres conseils...

vinyl
04/09/2012, 23h16
chuck,
j'ai 10 ans de plus que toi et aujourd'hui je pourrais écrire le même discours que tu viens nous soumettre.
C'est en effet un manque de confiance, et avant le manque de confiance il y a l'estime de soi
Il faut se faire violence, se bouger le cul, s'intéresser à plein de chose, être curieux, s'ouvrir au monde, ne surtout pas procrastiner (ça c'est très difficile pour moi).

Retrouve au fond de toi ce que tu es, ce que tu aimes, ce qui te motive dans la vie. Regarde le coté positif des choses, soit souriant.

Concernant l'arrogance...est-ce une seule personne qui te l'a fait remarquer ?? quels étaient vos états (comportement) au moments de cette annonce?? (calme? énervement?)
Quels sont les points, les appréciations, les jugements positifs que les gens font à ton égard???

Chuck_du77
04/09/2012, 23h45
a vinyl,

j'en ai parlé à plusieurs personnes qui étaient tous d'accord pour dire que je parais arrogant. Au moment de cette annonce j'étais calme car selon moi les critiques sont la pour nous faire avancer.

On me l'a rarement dit (voir jamais) mais je suis quelqu'un de serviable, là pour ses amis quand ils en ont besoin, à l'écoute. Je peux prendre beaucoup de choses à cœur comme si ça me concernait personnellement.

papiche21
05/09/2012, 00h48
Je pratique moi même des activités atypiques comme le paintball, le airsoft, qui sapparente au tir sportif et bon c'est vrai que tt le monde ne comprend pas toujours, mais ça a un côté sexy le pétard! Je comPrends ton choix professionnel, car la restauration c'est épuisant, tu as raison de savoir ce que tu veux faire. Sinon dire que tu apporte rien aux autres je pense que c'est faux. Tu crois que les autres apportent nettement plus? Mouais pas sur. Après il faut savoir communiquer qd tu présente tes passions. Pour le tir, c'est quelque chose de viril et certaines filles ça les fait mouiller de tenir un gros flingue (mm de précision) ça serait une superbe idée de date pour une gonzess ki n'a pas froid aux yeux je trouve. Vivre ds un village cent ça le pb surtout et le permis va grandement t'aider. Soit zen et n'essaie pas de prouver quoi que ce soit. Sinon en amitié, c'est pas comme ailleurs, souvent on donne bcp pour récupérer peu, faut pas te nouer le cerveau pour ça.

Au moins ça change des activités traditionnelles. Il faut que tu multiplie tes activités et pas rester uniquement ds ton monde et tinteresser aux activités des gens que tu rencontre. Essaie d'apprendre des autres, de t'enrichir à leur contact ;)

Sinon le 77 c'est le berceau des sports atypiques et natures. Ne rejette pas ton appartenance à ce lifestyle. Joue la carte du mec aventurier qui touche à tout et qui ne passe pas ses nuits en boîte.

Sinon les gonzess du 77 elles sont super, ça change des parisiennes en talon qui ne savent rien faire à part du shopping et aller au restau, je les trouve plus abordables, plus natures plus vraies et moins fauxculs. Le 77 n'est qu'un exemple hein ;)

aigle
05/09/2012, 04h59
Bonjour,

je crois que nous avons tous quelque chose à apprendre des autres. Ça peux être n'importe quoi, une valeur, une connaissance sur un sujet, une leçon de vie, etc..

As-tu déjà essayé de parlé de tes passions pour que les gens soient passionnés et non le mais que vont-ils pensés? personnellement, quand j'ai le temps et je me sens en confiance avec la personne, je parle de mes passions en parlant d'abord des bienfaits que ça me fait, ensuite de quelques anecdotes qui m'arrive. Au pire du pire, si vraiment tu n'es pas capable de rendre tes passions intéressante, regarde des documentaires, à fond, tu seras intéressant pour les autres.

Sache que bien souvent nous sommes notre pire ennemis. Bien souvent les autres ne nous en demandent pas tant que nous nous demandons. Rappelle toi ça, chaque personne est intéressante et chaque personne à quelque chose à dire, il faut juste trouver le moyen de communication et le sujet approprié une fois sur la bonne voie, nous sommes tous hyper fascinant.

papiche21
05/09/2012, 23h55
Biensur, même le plus sage à quelque chose à apprendre des autres