PDA

Voir la version complète : Techniques et Méthodes de Séduction : Outils de manipulation ?


SkyDream
01/05/2009, 21h01
En lien avec le lien précédent conçernant les Patterns Interdits (http://forum-seduction.artdeseduire.com/showthread.php?t=3565) ,cette question semble pertinente :


Techniques et Méthodes de Séduction : Outils de manipulation ?

A savoir que les Patterns Interdits sont évidemment des outils manipulateurs purs ..!

Certains pensent que les Méthodes (Mystery, Gunwitch même) ne sont pas des outils de manipulation.

Il est clair que ces méthodes marchent après avoir acquis de manière naturelle des compétences (Bon Langage Verbal et non Verbal).
Elles ne fonctionnent pas si nous n'avons pas acquis ces savoirs-faire.

MAIS

Nous suivons pourtant ce genre de méthode selon une certaine méthodologie ...

Au final, le but étant d'entraîner la Femme dans son lit ...

Conditionner la cible, suivre une processus méthodologique avec comme objectif de coucher avec ...

Voyez-Vous ça comme de la Manipulation Mentale ?

:D A Vous de juger !

Alienor
04/06/2009, 16h05
Vous êtes vous déjà penché sur l'étymologie et le sens du mot séduction ? Séduire, c'est "entraîner quelqu'un a commettre des fautes" "induire en erreur, faire s'égarer".

Il y a deux type de séduction : celle qui s'opère inconsciemment : sans y penser, involontairement, une personne va être séduite par ce que l'on est. Mais à partir du moment ou je décide de séduire quelqu'un de façon volontaire, en appliquant des méthode précises, je deviens une manipulatrice. A savoir que cette personne peut très bien me plaire sincèrement, et que c'est pas parce que je deviens manipulatrice que je deviens destructrice !
Je peux aussi manipuler la personne tout en voulant son bien !

Il me semble qu'il n'y a pas débat ! Bien sûr que tenter de séduire quelqu'un c'est le manipuler ! Mais tout est dans la dose : un peu, beaucoup, a la folie...
Ex : Ma target du moment, j'apprends que c'est un fan de WoW, mine de de rien je me renseigne sur le jeu, son vocable bien particulier, alors que à la base j'y pige quedalle. A la prochaine discu, ca me permet de placer une ou deux phrases bien senties. Lui pense "ouhaaa coool une nana qui s'interesse au moins un peu à WoW". Je l'ai pas manipulé ? C'est pas bien méchant, mais déjà, je suis dans le game. Rien que la notion de game, prouve bien que on est a fond dans la manipulation d'ailleurs.

Le truc il me semble, c'est qu'il faut pas diaboliser le mot "manipulation", il fait partie intégrante des relations humaines (maman qui dit "si tu mets la table, je reconsidererait le fait de t'offrir ton pc a ton anniv'", c'est de la manipulation, Le parton qui dit "je vous sait la seule personne compétente ici pour cette tâche" alors que vous n'avez ni le temps ni l'envie de faire ca, il vous manipule etc etc...)

Rosslaew
04/06/2009, 17h38
Tant qu'à faire autant voir aussi la définition de "manipuler" non ? : "agir sur quelqu'un par des moyens détournés pour l'amener à ce qu'on souhaite" (définition donnée par le dictionnaire du CNRS en recherche linguistique, pour toute réclamation, ... ;-))
Donc effectivement, toute technique de séduction, même les plus basiques, sont de la manipulation.
La question est : jusqu'où veut-on aller dans la manipulation ? Je dirai que tout dépend du degré de cynisme : pour moi quelqu'un qui refuse d'utiliser des techniques de manipulation avancées soit n'a pas bien réfléchi à ce que c'est la séduction soit ne l'assume pas totalement quelque part (et s'il utilise d'autres méthodes telles que l'ancrage (qui est presque du marionnettisme, niveau manipulation c'est fort !) etc., ça relève presque de l'hypocrisie finalement non ? ;-) (sans vouloir insulter personne))

Je voulais juste compléter ce que dit Aliénor, dont je partage l'avis

lambda
05/06/2009, 22h53
Prenez la SS*: Ross Jeffries affirme haut et fort que c'est de la manipulation mentale. Patterns, ancres, état de trance, il a beaucoup de techniques obscures pour arriver à ses fins.

Prenez la M3*: C'est un algorithme à séduire les filles. On n'utilise pas forcément les outils de la SS, les techniques paraissent beaucoup plus naturelles (quoi que… tout est calculé pour passer sous les radars), mais l'effet reste le même.

À mon avis, c'est moins agréable de faire le psy que d'y aller naturellement, mais au fond le résultat recherché est le même.

Lex
05/06/2009, 22h58
Manipulation, ou simplement Adaptation ?

Tout ce topic est une question de nuance.

Ne pas oublier que Ross Jeffries et Mystery sont américain, les choses se passent un peu différemment en france.

lambda
05/06/2009, 23h33
Ne pas oublier que Ross Jeffries et Mystery sont américain, les choses se passent un peu différemment en france.

Lex, quelque chose me dit que ce sujet a déjà été débattu, mais je ne retrouve pas de topic. En quoi la M3 est inapplicable en France ? Peut-être qu'il y a juste quelques phrases à recalibrer, mais le fond reste le même ?

Et en ce qui concerne Ross Jeffries, bah c'est de la PNL, il n'y a rien de spécifique aux USA dans les patterns.

Les deux parlent d'une certaine objectivité dans leurs méthodes. Pareil pour David DeAngelo, “Attraction isn't a choice”.

Lex
05/06/2009, 23h38
Si tu reprends la base (l'extrapolation) de la MM, la seule chose que tu trouveras est : l'intéraction la plus basique qui soit, SO : elle est applicable partout, MAIS : 80% des phrases sont à recalibrer.

Pour Ross Jeffries, idem. Par culture, un pattern valable aux US ne le sera pas ici, et inversement. MAIS : le système reste le même.

Dans ce cas, c'est de l'adaptation.

MAIS, il faut savoir que, le plus haut niveau de séduction porte le nom de NPUA : en gros, un artiste naturel de la séduction, la séduction tend donc à devenir une chose naturelle, qui agit plus facilement au feeling qu'à autre chose, et, de ce fait, on peut considérer la séduction non pas comme de la manipulation mais comme une adaptation maximale à la personne de manière à se faire comprendre le mieux du monde (base recherchée par la PNL.)

Nikki
06/06/2009, 12h04
Apres avoir lu ce sujet tres intéressant, mais aussi un peu flipan pour ce qui est de l'utilisation des paterns interdit, je me suis remémoré une histoire avec une cible, acro à son ex!

Je vais peut etre poser une question con, mais bon je la pose quand meme!

Dans le cas ou une cible à été victime de manipulation mentale, qui la pousse à se focaliser sur une seule et unique personne; existe t'il une "thérapie" ou un "contre patren" pour la ramener à la raison?

Astyan
06/06/2009, 16h33
Dans le cas ou une cible à été victime de manipulation mentale, qui la pousse à se focaliser sur une seule et unique personne; existe t'il une "thérapie" ou un "contre patren" pour la ramener à la raison?

Faire le deuil... prendre conscience d'avoir était manipulé... lacher prise et fuir le manipulateur... faire de la contre manipulation, l'essentiel étant de montré que l'on ait pas touché émotionnelement, même si on l'est intérieurement il faut pas le montré , il faut utiliser la technique dites du brouillard, parfois répondre avec de l'humour...
Non y'a une différence entre la séduction et manipulation, un manipulateur n'a pas cherché à le devenir, c'est un comportement pathologique, entrainant des relations conflictuelles, de dominant dominé, de forts rapports de forces, ne cherchant pas forcément à avoir de bons rapport ou une bonne communication, puis un vrai manipulateur n'as pas vraiment une bonne estime de soi, elle est très instable. La manipulation je la voit plus dans la culpabilisation, dans la victimisation, dans les mensonges, dans les relations très cloisonnés.
Tandis que la séduction vise à établir des relations saines et sincéres et agréables. La séduction ia s'apprend, et c'est une démarche que l'on fait pour s'améliorer. A l'inverse de la manipulation mentale. Jamais un manipulateur ne voudra se soigner, ou se prendra en main, si il consulte un psy se sera pour rechargé ses batteries...

Rosslaew
06/06/2009, 17h05
Je ne suis pas d'accord, il y a des manipulateurs naturels comme il y a des séducteurs naturels, et les deux peuvent s'apprendre. Je pense que "manipulateur" est un terme très générique, souvent réduit à quelque chose d'égoïste et négatif, alors que la séduction est une manipulation dans le but d'amener (ducere) l'autre à un état donné dans une optique sensuelle ou sexuelle (au sens moderne de la séduction bien sûr, puisqu'avant ce terme était vraiment synonyme de la manipulation justement)

D'ailleurs je doute que tous les séducteurs cherche à séduire sa cible pour des relations "saines sincères et agréables". J'en veux pour preuve une discussion avec un ami ... doué :
"Mais parmi toutes ces filles, il y en a pas qui sont vraiment amoureuses de toi ?
- Si peut-être une, qui voulait qu'on se voie plus souvent et tout ...
- Et tu lui as dit quoi ?
- *grand sourire* .... non "

Agréable peut-être, sain éventuellement, sincère niet :rolleyes:

Astyan
06/06/2009, 17h15
Le manipulateur le vrai est ce qu'on appelle un pervers narcissique, voila les 30 traits de caractères, si il y'a une dizaine ça en estsouvent un.
01.Il culpabilise les autres au nom du lien familial, de l'amitié, de l'amour, de la conscience professionnelle
02.Il reporte sa responsabilité sur les autres, ou se démet des siennes
03.Il ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et opinions
04.Il répond très souvent de façon floue
05.Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations
06.Il invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes
07.Il fait croire aux autres qu'ils doivent être parfaits, qu'ils ne doivent jamais changer d'avis, qu'ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et questions
08.Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans en avoir l'air, dévalorise et juge
09.Il fait faire ses messages par autrui
10.Il sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner
11.Il sait se placer en victime pour qu'on le plaigne
12.Il ignore les demandes même s'il dit s'en occuper
13.Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins
14.Il menace de façon déguisée, ou pratique un chantage ouvert
15.Il change carrément de sujet au cours d'une conversation
16.Il évite ou s'échappe de l'entretien, de la réunion
17.Il mise sur l'ignorance des autres et fait croire en sa supériorité
18.Il ment
19.Il prêche le faux pour savoir le vrai
20.Il est égocentrique
21.Il peut être jaloux
22.Il ne supporte pas la critique et nie les évidences
23.Il ne tient pas compte des droits, des besoins et des désirs des autres
24.Il utilise souvent le dernier moment pour ordonner ou faire agir autrui
25.Son discours paraît logique ou cohérent alors que ses attitudes répondent au schéma opposé
26.Il flatte pour vous plaire, fait des cadeaux, se met soudain aux petits soins pour vous
27.Il produit un sentiment de malaise ou de non-liberté
28.Il est parfaitement efficace pour atteindre ses propres buts mais aux dépens d'autrui
29.Il nous fait faire des choses que nous n'aurions probablement pas fait de notre propre gré
30.Il fait constamment l'objet des conversations, même lorsqu'il n'est pas là.

Il me semble que beaucoup sont l'inverse de la séduction, et du séducteur.

Même si on à un talent à la naissance il faut le travailler sans cesse pour pas qu'il s'émousse, il faut pratiquer, réactualisé.
Les vrais manipulateur sont aussi souvent de gros obsédé. Mais je pense que tout le monde à eu un jour recours à la manipulation un jour ou l'autre.

ockwick
07/06/2009, 13h23
Manipulation oui... Mais on manipule qui? Quoi?

Les hommes comme les femmes veulent baiser. C'est en général (quand on parle pas de manque d'attirance) l'homme ou la fille qui sont dans le chemin.. Mais bien des conventions sociales, des logistiques, d'autres personnes, etc...

Alors on manipule ces choses pour quoi le gars et la fille puissent s'amuser un peu comme ils veulent vraiment le faire, sans se faire déranger par les jaloux/prudes/etc!

ock.

Elfe Sournois
15/06/2009, 10h53
Le manipulateur le vrai est ce qu'on appelle un pervers narcissique, voila les 30 traits de caractères, si il y'a une dizaine ça en estsouvent un.
01.Il culpabilise les autres au nom du lien familial, de l'amitié, de l'amour, de la conscience professionnelle
02.Il reporte sa responsabilité sur les autres, ou se démet des siennes
03.Il ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et opinions
04.Il répond très souvent de façon floue
05.Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations
06.Il invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes
07.Il fait croire aux autres qu'ils doivent être parfaits, qu'ils ne doivent jamais changer d'avis, qu'ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et questions
08.Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans en avoir l'air, dévalorise et juge
09.Il fait faire ses messages par autrui
10.Il sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner
11.Il sait se placer en victime pour qu'on le plaigne
12.Il ignore les demandes même s'il dit s'en occuper
13.Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins
14.Il menace de façon déguisée, ou pratique un chantage ouvert
15.Il change carrément de sujet au cours d'une conversation
16.Il évite ou s'échappe de l'entretien, de la réunion
17.Il mise sur l'ignorance des autres et fait croire en sa supériorité
18.Il ment
19.Il prêche le faux pour savoir le vrai
20.Il est égocentrique
21.Il peut être jaloux
22.Il ne supporte pas la critique et nie les évidences
23.Il ne tient pas compte des droits, des besoins et des désirs des autres
24.Il utilise souvent le dernier moment pour ordonner ou faire agir autrui
25.Son discours paraît logique ou cohérent alors que ses attitudes répondent au schéma opposé
26.Il flatte pour vous plaire, fait des cadeaux, se met soudain aux petits soins pour vous
27.Il produit un sentiment de malaise ou de non-liberté
28.Il est parfaitement efficace pour atteindre ses propres buts mais aux dépens d'autrui
29.Il nous fait faire des choses que nous n'aurions probablement pas fait de notre propre gré
30.Il fait constamment l'objet des conversations, même lorsqu'il n'est pas là.

Il me semble que beaucoup sont l'inverse de la séduction, et du séducteur.

Même si on à un talent à la naissance il faut le travailler sans cesse pour pas qu'il s'émousse, il faut pratiquer, réactualisé.
Les vrais manipulateur sont aussi souvent de gros obsédé. Mais je pense que tout le monde à eu un jour recours à la manipulation un jour ou l'autre.

J'ai trouvé un lien pas mal. Vous y ferez la différence entre un manipulateur et un player vous-même. On y retrouve pas mal de trucs sus-cités.
http://sites.google.com/site/lespersonnestoxiques/Home

Lex
15/06/2009, 11h12
Présentation obligatoire, merci.

phulis
15/06/2009, 13h07
J'ai ouvert ce topic par hasard, et ces une bonne surprise.
Sa me conforte dans l'idée que pour séduire entre guillemet "avec facilités" ils faut user de la manipulation.
Par 8 aspect, je manipule, deux me paraisse malsain et deux aspect me paraisse désirable.
Montrer à l'autre de la fermeture, voir du dédain, sa, sa me parait peut être particulièrement utile, à certain stade de la relation. (je me construit en ce moment en montrant de la supériorité et de la fermeture. Pour que quand je m'ouvre, ce sois pris à sa juste valeur.)
Il va falloir que j'essaye quelque chose cette semaine. (l'objet de la petite anecdote qui suis)

Je me sens regardé par une nana dans le tram, je l'ignore pour commencer, en restant très présent (une expression faciale non neutre, et un regard décidé, ajouté à cela quelques petit battements de cille que je juge séduisant et bien calculé) puis d'un coup j'approche ma tête de l'endroit ou elle se situe, toujours avec un petit air de supériorité, pour enfin la regarder droit dans les yeux et maintenir son regard. (je les fais aujourd'hui, j'ai enchainé par une esquisse de sourire mais elle à détournait ses yeux.
Je me suis dis "merde ! sa je n'accepte pas", dans mon for intérieur.) La prochaine fois, ces moi qui montrerais du désintérêt, voir du dédain. La prochaine fois, je ne sourirais pas mais je garderais simplement ce semblant de petit sourire que j'adopte de plus en plus de manière automatique. Je la regarderais ensuite de haut en bas, donc après l'EC d'environ d'une petite seconde, et si elle n'a pas détourné les yeux, peut-être que je lui sourirais dès que l'EC sera réactualisé.
Si elle à détournais les yeux, a mon arrêt je me dirigerai vers la sortit, je m'arrêterais près d'elle et je la regarderais, dès que j'aurais bloqu" l' EC je lui dirais simplement : "Dommage !" (avec un petit hochement de tête) pour partir à tout jamais.
Si elle ne se sens pas frustré après sa !
Lol, je m'emporte, sa aurait sans doute que très peu d'intérêt, je procéderais un petit peu autrement, mais j'arriverais à mes fins.
Je me sens machiavélique par moment, en ce moment ces... excitant. (bientôt je découvrirai les conséquences de tout ceci, quand j'aurais fais plusieurs expériences d'une telle attitude, je me demande vers quoi j'évolue en adoptant des attitudes travailler, atypiques, mais qui me paraissent finalement assez manipulatrice.)

Ps: si par hasard vous voyez quelques choses à redire, que je n'est pas était claire, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Astyan
21/07/2009, 16h48
La séduction est une forme de communication, pas vraiment de la manipulation, la séduction n'est pas de l'empathie, soyez empathique, donc comportez vous en ami, et hop direct dans la FZ.
La séduction à l'inverse c'est mettre une sorte de leurre, ne pas vraiment se dévoilé, montré quelque chose qui interressera.
La manipulation à plus rapport avec la perversité, oui ça peut être de bons séducteurs mais jamais leurs relations ne seront heureuses, dans les deux cas...
La séduction est une communication qui utilise le cerveau limbique en priorité, sans trop de rationalisme, visant donc à tomber les défenses rationneles et intellectuels.
Mais ce n'est pas parce que c'est une communication provenant des cerveaux archaiques que c'est une communication stupide loin de la.

anotherbrickinthewall
21/07/2009, 17h30
Pour ma part, je pense que la manipulation, c'est chercher a se satisfaire sois même sans penser aux autres, la séduction quant-a-elle c'est chercher a se satisfaire sois même mais en faisant passer un bon moment aux autres, tout en respectant les opinions de chacun, accepter que tout le monde soit différent et que des opinions puissent diverger. Je pense que c'est la principale différence entre les séducteurs (au sens large du terme), qui ne sont pas mal vues par les autres, et qui par leur charisme arrivent à susciter l'adhésion, et les manipulateurs, qui eux sont plutôt mal vue et ne pensent qu'a la gloire.

Apres un discours avec n'importe qu'elle personne, analysé tout, vous verrez si vous avez avec à faire à un séducteur, vous garderez une bonne image du moment passé (quelqu'un qui respecte qui vous êtes, d'où vous venez...) alors que si vous avez a faire à un manipulateur, après réflexion vous vous rendrez compte de la tentative de manipulation, pas la peine d'en dire plus, les fait parle d'eux même et l'on a tous eu affaire un jour à un séducteur et à un manipulateur, et si l'on à affaire a un manipulateur, on s'en rend compte à un moment ou un autre... même si cela peut prendre des années.

Même s'il est vrai que séduction et manipulation sont très proche, vous verrez rapidement que même si la manipulation est efficace au début, elle est rapidement démasquée, et la réputation du manipulateur (manipulatrice, je parle au sens large du terme) se retrouve largement diminuée, et le respect que l'on porte a cette personne diminuée par la même occasion, même si cela peut prendre des semaines, des mois, ou même des années suivant les personnes... Et les meilleurs séducteurs ne sont-ils pas les grands PDG et les hommes politiques ? A réfléchir ...

La différence entre manipulation et séduction, tiens en un mot : Le Respect.

Si tout le monde respectais tout le monde, un bon nombre de problème, pas seulement dans la séduction mais aussi dans le monde, seraient réglés, voila mon avis, après a vous d'en faire ce que vous voulez.

Petit mot de la fin, le respect entraîne souvent le respect, ne respectez pas quelqu'un et il ne vous respectera pas...

Astyan
21/07/2009, 21h47
Un manipulateur ne fera jamais de développement perso ni ne voudra changé à l'inverse de beaucoup d'entre nous ici qui travaillons sur nous même ;)