PDA

Voir la version complète : Scooter a 26 ans ?


jeunejedi
14/04/2009, 00h31
Salut,

J'ai pas de voiture (raté mon permis 3 fois). Je me demandais si ca faisait ringard de se ballader en scout ou de raccompagner une nana en scout le soir par exemple.

Merci pour vos avis.

triStar
14/04/2009, 02h05
Perso , "survet' basket mobilette " c'est pour les minette de 16 ans , par contre scooter 125cc sa fais jeune actif , je pense

Le mieux est d'avoir un voiture amigo ;)

jeunejedi
14/04/2009, 11h55
Salut tristar

L'été ca peux etre sympa. Pas de probleme pour se garer et tout. Mais si ca fait con je laisse tomber.
125cc ca risque de couter cher lol

ze_only_one
14/04/2009, 13h58
Pas forcément, d'occase et si t'aimes la mécanique ça peut aller.

triStar
14/04/2009, 14h03
Dans tout les cas , à 26 ans , c'est 125 cc ou voiture ou TRAM , mais rien d'autre ( on oublie les trottinettes ou autres scooter BOOSTER ;) )

Le scooter 125 cc fait beaucoup plus sérieux, pour aller au travaille y'a pas mieux , et on se sent en sécurité il peut être un bon compromis entre le vélo , la grosse moto ou la voiture.

Mais il est évident que le mieux en fin de soirée , je trouve , une voiture est la meilleure des solutions

Flashednick
14/04/2009, 14h26
Tu trouves des 125 correctes, avec une gueule correcte pour 2000€ - Regardes du côté des X8/X9.

Pour ma part, je roule également en scooter, c'est la version 50 d'une modèle 125, et hormis la carrosserie y a plus grand chose d'origine, donc c'est comme un 125 en plus nerveux - Mais on peut pas t'enlever de points :D

Par contre, les scooter budget, comme le machin de peugeot à 1'000€ oublie.

Sinon, en 125 tu trouves également des motos - Mais c'est un peu plus chère et pas très agréable en ville (rayon de braquage faible, faut changer de vitesse 10 fois en une minute presque, etc.).

Sinon, t'as aussi des scoot qui font très bien: Tmax (500cm3) ou le GP800 :D

Ramms
14/04/2009, 15h03
Mais il faut le permis A ou le permis B depuis 2 ans pour piloter ça non ?

Flashednick
14/04/2009, 16h27
Mais il faut le permis A ou le permis B depuis 2 ans pour piloter ça non ?

Exact, pour un 125cm3.

Mais il existe des versions 50cm3 de scooter 125cm3, pour lesquels il faut rien (seulement le BSR pour ceux qui sont nés après 89).

Le 50 est bridé à 45km/h en principe, tu peux le débrider, il va aller à 60/70 - Ensuite, selon le budget et ce que tu veux, tu peux tout changer, pour qu'au final, il ai les mêmes performances qu'un 125 voir mieux.
C'est bien sur illégal.

Frite
14/04/2009, 17h15
Mon conseil : reprend toi en main, fait un effort, passe ce permis et trouve une voiture;)
Au lieu de t'embourber à passer le permis 125, puis acheter une moto. Dans tout les cas tu devras le passer ce permis...

Enfin c'est toi qui voit. Mais sache qu'une voiture plait, et est plus pratique, qu'une jolie 125cc;).

Ou achêtes une voiture sans permis:D, mais bon niveau puissance c'est bof!

jeunejedi
14/04/2009, 17h46
Merci pour les conseils les mecs :)

Bilou
14/04/2009, 22h14
Comme Scooter super stylé et avec une assez bonne puissance, Je te conseille le Piaggio Vespa. Ce sont des scooters que je trouve vraiment Beau et avec sa je pense que tu pourras te démarquer sans relouper ton permis :)

Ciiiaaaaaooooooooooo

frenchseductor
14/04/2009, 22h25
Complètement d'accord les vespa ont vraiment une bonne gueule. En été c'est top. Sinon j'aime bien les triumph d'après guerre mais c'est pas franchement le même style ni le même budget !

jeunejedi
15/04/2009, 15h56
ah ben alors :D

Mais pourquoi un Piaggio Vespa serait plus stylé qu'un scoot ?

Bilou
15/04/2009, 16h27
Parce que je trouve que le design est vraiment original. C'est italien, c'est beau, c'est classe.
Je n'ai aucune explication mécanique à ta question, c'est juste qu'un vespa, c'est comme une Mini Cooper ou un Fiat 500 ( enfin c'est stylé quoi :p).

Clip ou tu peux en voir un, le mec est un exemple de peacocking (http://www.dailymotion.com/video/x8eviz_helmut-fritz-ca-menerve_music)
Après à Toi de voir, c'est juste mes gouts donc ça varie en fonction de la personne.

frenchseductor
15/04/2009, 21h37
C'est carrément plus original et decontracté qu'un peugot, et en plus un vespa ça a de l'histoire. Par contre coté performances c'est pas le top.

Bilou
15/04/2009, 23h55
Merci FrenchSeductor, "un vespa ça a de l'histoire". Juste Pour sa, le vespa est LE scooter le plus original et le plus classe.

triStar
16/04/2009, 01h43
Apres faut aussi le casque qui aille avec !

Flashednick
16/04/2009, 19h26
Comme Scooter super stylé et avec une assez bonne puissance, Je te conseille le Piaggio Vespa. Ce sont des scooters que je trouve vraiment Beau et avec sa je pense que tu pourras te démarquer sans relouper ton permis

Se démarquer en vespa... whaou

Tu vis sur quelle planète?

A Paris, des vespa, il n'y a que ca, il y en a à tout les coin de rue! Je rigole pas, trois 50 sur cinq sont des vespa

Puis de bonne puissance, ca veut rien dire!

Le moteur est un 50cm3 point barre.

Mécaniquement c'est une daube, le frein arrière est à tambour, le refroidissement à air, la fourche n'est pas inversée, les suspensions sont mauvaises (mauvaise tenue de route & danger sur les pavés).

Dire que le vespa est esthétique - Oui.
Dire que le vespa est bien d'un point de vue mécanique - Surement pas.
Dire qu'avec le vespa on se démarque - Ca dépends des endroits, mais en aucun cas dans les grandes villes.


Mais pourquoi un Piaggio Vespa serait plus stylé qu'un scoot ?

Un vespa est un scoot :roll:

Bilou
17/04/2009, 23h01
Ben je ne vis pas dans une grande ville Desolé :D
"Dire que le vespa est bien d'un point de vue mécanique - Surement pas."
Je ne m'y connais pas trop mais le dernier Vespa a 300 cm cube je pense que C'est plutot Pas Mal
Regarde (http://www.fr.vespa.com/fr_FR/)
A toi de me redire, Le mec de la campagne Bilou

FrenchMikee
17/04/2009, 23h17
Le vespa a de l'histoire, donc le vespa est vintage(courant mode du moment).

Scooter grosse cilindrés j'aime.
Vespa, j'aime aussi :)

Le vespa 300 est vraiment frais, c'est vrai.
On ne vois pas trop de Vespa à Genève, je pense que c'est la raison pour laquelle Bilou trouvait ça original...

CONCLUSION: Si comme Jeunejedi, vous n'avez pas votre permis, FAITES CONDUIRE VOS BITES. (http://www.youtube.com/watch?v=jvo92lgmrsc) :D
(à 2'')


Cordialement.

Flashednick
18/04/2009, 11h11
Ben je ne vis pas dans une grande ville Desolé :D
"Dire que le vespa est bien d'un point de vue mécanique - Surement pas."
Je ne m'y connais pas trop mais le dernier Vespa a 300 cm cube je pense que C'est plutot Pas Mal
Regarde (http://www.fr.vespa.com/fr_FR/)
A toi de me redire, Le mec de la campagne Bilou

C'est pas la cylindrée qui fait la qualité d'une mécanique... Et heureusement.

Quel rapport de lui proposer un 300cm3, qui nécessite un permis A (moto) pour être conduits alors qu'il n'a aucun permis?

Il est dès lors évident qu'on parle du Vespa LX50 - Le seul, conductible sans permis - Et comme dit, le LX50 est une pure daube d'un point de vue mécanique. Je peux le dire, un ami en a un et j'ai parcouru un certain nombre de km dessus.

Il aurait un permis moto... Ce serait différent. On aurait beaucoup plus de marge de manœuvre.

FrenchMikee
18/04/2009, 16h27
L'alternative pour mettre fin à tout débat.
http://www.fr.piaggio.com/fr_FR/prodotti/beverly_tourer/beverly_tourer_125/default.aspx

Faut-il encore un permis pour conduire un deux roues sur lequel on ne parrait pas ridicule, après 26ans...


EDIT:
Un autre 125: http://www.mbk.fr/mbk/products/125cc/flipper.jsp
Assez original et peu couteux, en 50: http://www.mbk.fr/mbk/products/125cc/boosterX.jsp

Flashednick
18/04/2009, 17h57
L'alternative pour mettre fin à tout débat.
http://www.fr.piaggio.com/fr_FR/prodotti/beverly_tourer/beverly_tourer_125/default.aspx

Faut-il encore un permis pour conduire un deux roues sur lequel on ne parrait pas ridicule, après 26ans...


EDIT:
Un autre 125: http://www.mbk.fr/mbk/products/125cc/flipper.jsp
Assez original et peu couteux, en 50: http://www.mbk.fr/mbk/products/125cc/boosterX.jsp


En quoi ca mets fin à tout débat? D'ailleurs, je ne savais pas que débat il y avait...

Le premier lien, encore, il faut un permis B depuis plus de deux ans ou un permis A ou A1 pour le conduire. Donc... HS. Mais je veux bien que tu m'expliques en quoi le scoot féminin qu'est le beverly à les qualités pour mettre fin à un hypothétique débat ;)

Le booster X est décalé esthétiquement, c'est sur - Pour l'avoir également essayé, il est lourd à conduire et pas du tout réactif. Cela est du à son moteur 4temps de 50cm3 et non 2temps... Ils osent écrire qu'il est nerveux sur le site, c'est quand même dingue... Second problème de cette motorisation: L'injection éléctronique. Il est donc quasi-impossible d'améliorer ses performances, même le débridage est problématique car il n'est plus au niveau du pot, mais au niveau de l'injection. On est donc coincé à 45km/h.


A mon avis, le mieux, reste de passer ton permis. Je ne sais pas ce qui fait que le permis B est problématique pour toi, essayes les permis A peut-être que ca ira mieux. De toute façon, tu vas pas rouler en scoot toute ta vie - Tu devras bien le passé un jour rien que pour le boulot, autant le faire tout de suite.
En attendant, tu peux prendre un 50 récent (six à huit mois, ca décote très vite ces machins) pour le garder six mois un ans et le revendre à peine moins que ce que tu l'as acheté. Tu minimiserais la perte de sous et tu pourrais te déplacer en attendant, sans pour autant raccompagner tes cibles... Parce-qu'un 50, même le meilleur, ca le fait pas à 26ans.

Ulth
18/04/2009, 18h29
J'ai eu mon permi à la cinquième fois. Ne desespérez jamais pour ce genre de choses.;)

Flashednick
18/04/2009, 18h51
J'ai eu mon permi à la cinquième fois. Ne desespérez jamais pour ce genre de choses.;)

Tu le ratais à cause de quoi? Stress, grillé un feux,... rétrogradage foiré (deuxième au lieu de quatrième, c'est arrivé à une copine) ?

FrenchMikee
18/04/2009, 20h31
Bon bah alors passes ton permis Jeunejedi.
Je te souhaite d'avoir la persévérance de Ulth, mais tu l'auras du 1er coup ;)

Flashednick doit être garagiste. lol
Respect.

Le seul truc que tu puisses conduire en attendant, Jeunejedi, c'est un 50.
Que conseillerais-tu, en 50cc, Flashednick?

Flashednick
18/04/2009, 20h54
Bon bah alors passes ton permis Jeunejedi.
Je te souhaite d'avoir la persévérance de Ulth, mais tu l'auras du 1er coup ;)

Flashednick doit être garagiste. lol
Respect.

Le seul truc que tu puisses conduire en attendant, Jeunejedi, c'est un 50.
Que conseillerais-tu, en 50cc, Flashednick?

Je me demandais à quel moment tu allais recourir à ta stratégie habituelle quand tu es à cours d'arguments... Essayer de dénigrer l'autre. Classique, la meilleure défense est l'attaque. Tu n'arrives pas à expliquer ton précédent poste? Peux tu nous expliquer pourquoi tu conseilles ces scooter? Bref, simplement ASSUMER ce que tu écris.

Pas besoin d'être mécanicien pour avoir des connaissances en mécanique... Plutôt que de donner des mauvais conseils sans explication comme certains, j'explique, j'argumente - Pas besoin de faire une école privée pour ca ;)


Bon bah alors passes ton permis Jeunejedi.
Je te souhaite d'avoir la persévérance de Ulth, mais tu l'auras du 1er coup ;)
Faut suivre un peu les discussions auxquelles tu prends parti... Son permis, il l'a déjà rater 3 fois :rolleyes:

Puis, expliques nous aussi ce passage:

Flashednick doit être garagiste. lol
Respect.
On sent du mépris dans ta remarque envers les garagistes... C'est assez révélateur de ton état d'esprit. Mais en attendant, tu nous as toujours pas éclairé sur les propos de ton précédent poste... Faudrait commencer par le commencement, plutot que de tomber dans des attaques personnelles complètement hs..

FrenchMikee
19/04/2009, 11h35
Je me demandais à quel moment tu allais recourir à ta stratégie habituelle quand tu es à cours d'arguments... Essayer de dénigrer l'autre. Classique, la meilleure défense est l'attaque. Tu n'arrives pas à expliquer ton précédent poste? Peux tu nous expliquer pourquoi tu conseilles ces scooter? Bref, simplement ASSUMER ce que tu écris.

MA stratégie habituelle... humm. On a élevé les cochons ensemble?
Pourquoi je conseille ces scooters? Juste pour l'esthétique.

Pas besoin d'être mécanicien pour avoir des connaissances en mécanique... Plutôt que de donner des mauvais conseils sans explication comme certains, j'explique, j'argumente - Pas besoin de faire une école privée pour ca

Je n'en doute pas...
Merci aussi pour la private joke.

Faut suivre un peu les discussions auxquelles tu prends parti... Son permis, il l'a déjà rater 3 fois

Autant pour moi, et merci pour ce conseil ;)

Puis, expliques nous aussi ce passage:


Citation:
Flashednick doit être garagiste. lol
Respect.

On sent du mépris dans ta remarque envers les garagistes... C'est assez révélateur de ton état d'esprit. Mais en attendant, tu nous as toujours pas éclairé sur les propos de ton précédent poste... Faudrait commencer par le commencement, plutot que de tomber dans des attaques personnelles complètement hs..

Expliques nous ce passage?
Mais tu l'as si bien fait :rolleyes:.

Plus sérieusement, c'est bien la preuve que tu t'emportes. Révélateur de mon état d'esprit...
Tu dis: pas besoin d'être mécanicien pour avoir des connaissances en mécanique
Ok.
Quant à la psychologie, tu viens de me convaincre qu'il faut mieux être psychologue.

Pour les remarques précédentes, ok.
Mais là, c'est mon état d'esprit que tu remets en question.
Pourtant, on ne connait pas quelqu'un en quelques posts, de ce fait, tu ne parles pas en connaissance de cause et je me fiche de l'image que tu as de moi.
Les players de ce forum me connaissent assez bien pour te persuader du contraire. Bref.

Pour remettre les choses en place:

"On sent [...]"
Vous êtes plusieurs sur le compte de Flashednick?
Pourquoi donc cette tournure impersonnelle? Tu n'assumes pas? ;)
Rectification: TU sent [...]

Puis pour le mépris et blahblahblah, c'est ce qui me prouve que tu es vraiment sur la défensive.
Rectification: J'ai écrit ça sur le ton de l'humour, et SANS AUCUN mépris envers les garagistes. Honnetement.

Flashednick doit être garagiste. lol

Tu parles d'une attaque personnelle. lol
Bon, ma maman m'a dit de toujours m'excuser lorsque j'ai froissé quelqu'un, alors:
Je te prie de bien vouloir m'excuser, Flashednick.

C'est dire si j'ai fait du Hors Sujet ma spécialité.:D
Mais le garagiste a bien sa place dans la discussion, ici.

A part toi, mon état d'esprit n'a jamais heurté un membre de ce forum -si c'est le cas, faites-moi en part- , et ce n'est pas le sujet, donc, on s'en fiche.

J'ai éclairé mes propos, ok.
Mais tu n'as toujours pas répondu à ma question:
Que conseillerais-tu (comme modèle), en 50cc, Flashednick?

Flashednick
19/04/2009, 18h12
Voila ou ca t'amènes de donner des mauvais conseils que tu es incapable d'expliquer ...

D'une manière générale, lorsqu'on sait pas, on ne dit rien et on écoute... Plûtot que de vouloir simplement attirer l'attention.

J'ai éclairé mes propos, ok.
En faite non:

L'alternative pour mettre fin à tout débat.
http://www.fr.piaggio.com/fr_FR/prod...5/default.aspx


J'ai toujours pas comprit, en quoi, ce scooter mettait fin à tout débat - Ni pourquoi, tu le recommandait.

je me fiche de l'image que tu as de moi.
Ah et quelle est cette image à ton avis?

Puis pour le mépris et blahblahblah, c'est ce qui me prouve que tu es vraiment sur la défensive.
C'est ton interprétation, la vérité c'est que j'en ai rien à foutre mais qu'il est pathétique de lire des provocs à deux balles alors qu'on tente de traiter un sujet sérieusement.


Mais tu n'as toujours pas répondu à ma question:
En effet. J'ai apporté mon avis au sujet dans les précédents postes - Oui, les mêmes ou j'ai écrit qu'il fallait lire un sujet avant de l'ouvrir :D

Quand tu auras des arguments... Pour argumenter les conseils que tu donnes, on pourra avoir un semblant de débat...

metro
19/04/2009, 21h58
Dès fois j'ai l'impression de me retrouver dans une cour de recréation...


ps: ça veut dire, que tout le monde se calme, qu'on revient au sujet, et qu'on aide de façon constructive.


ps2: non je ne parlerai pas de ça : Rectification: TU sens [...]

frenchseductor
20/04/2009, 15h46
Mécaniquement c'est une daube, le frein arrière est à tambour, le refroidissement à air, la fourche n'est pas inversée, les suspensions sont mauvaises (mauvaise tenue de route & danger sur les pavés).


C'est justement ça qui est bon ! Vintage.

Suite à frenchmikee : flash n'est pas seulement garagiste il est aussi bodybuilder, attennnntion ! A bon entendeur. :p

Flashednick
20/04/2009, 17h08
C'est justement ça qui est bon ! Vintage.

Suite à frenchmikee : flash n'est pas seulement garagiste il est aussi bodybuilder, attennnntion ! A bon entendeur. :p

Si tu veux du vintage, assumes le complètement. Le vintage, c'est pas acheter un scoot neuf...

http://www.firstkick.com/showroom/scooters/images/1968_Vespa_125_Primavera1.jpg

La on peut parler de vintage, un scoot de 1983. Un scoot de 2009, avec la meilleure volonté du monde, tu peux pas dire qu'il est vintage. Rétro peut-être, mais surement pas vintage.

Pour le bodybuilder, renseigne toi sur la définition exacte de ce mot avant de l'utiliser... Tu mesurerais l'immense bêtise que tu viens de sortir :D

frenchseductor
20/04/2009, 17h46
Si tu veux du vintage, assumes le complètement. Le vintage, c'est pas acheter un scoot neuf...


Là dessus on est d'accord. Quand je parlais d'un vespa je pensais exactement à ça.

Flashednick
20/04/2009, 18h08
Là dessus on est d'accord. Quand je parlais d'un vespa je pensais exactement à ça.

Ca commence à devenir inquiétant on est d'accord de plus en plus souvent http://www.nokytech.net/forum/images/smilies/fume.gif

Hatrix
01/06/2009, 16h22
MBK X Power
prix nouveau 3000 Euro

50cc avec look de la gamme sport!

raph95
24/06/2009, 21h22
Essaye de repasser ton permis tu en auras besoin un jour ou l'autre... Puis si jamais tu le rates 5 fois et que tu dois donc repasser le code etc etc la tu essaieras de trouver un scooter en attendant ;)
Enfin bon ce n'est que mon avis hein :rolleyes:

++

Gascab
16/07/2009, 12h00
Pourquoi ne passer le permis A?
c'est ce que j'ai fais j'ai commencé par le A.
A mon avis à 26 ans un scoot 50cc est à éviter,
à la rigueur un 125cc peu passer et est même plutôt cool.
Mais il me semble qu'il y a un permis spécial 125cc à passer.

supersrbin95
16/07/2009, 22h31
Il était temps que j'arrive pour vous sortir THE argument en faveur de la voiture:

Dans une voiture tu peux faire boom boom, par tous les temps... sur un scooter, c'est plutot bof

De plus les filles, les filles apprécient qu'un homme sache bien conduire, elle se sente en sécurité et te ragrdent pendant que tu conduis c'est très agréable ;) personellement elles ont toutes dit que je conduisais très bien et 2 d'entre elles m'ont pri en photo avec leur téléphone car elle me trouvaient sexy quand je conduis

Puisqu'on parle du permis: du 1er coup pour moi et dans un endroit réputé le plus difficile du département (Rosny).... je ne suis pas un chauffard du Dimanche ;)

Arnaud
17/07/2009, 00h57
Bonjour amigo , je suis un peu dans la meme situation que toi , j'ai 22 ans pas le permis , je suis inscrit mais le code me gonfle ><

Mais pas plus tard que la semaine dernière une de mes amie que je jadore ma proposer de se faire un week end a walibi . Moi tous content je commence a me renseigner pour les navettes/bus qui y vont depuis Lyon , pis malheureusement y'a plus rien ... ducoup ben j'ai raté des pures moment de bonheur avec une l'amie que j'aime :(

Tous ca pour dire , le permis c est vraiment important ! moi ca ma remotiver a retourner au code en tout cas !:)

Te décourage pas j'ai un copain qui l'a eu aussi a la 4eme fois! on est tous avec toi !

Malto33
15/11/2009, 12h57
C'est bien beau de dire de passer le permis. mais c'est ce qu'il essaye de faire justement. en attendant i faut bien se déplacer voir transporter un passager de temps en temps, no?
le permis ca prends minimum 4 a 6 mois et si on le rate plusieurs fois ca peut s 'etaler sur des années. J'en sais quelque chose je l'ai raté 3 ou 4 fois je sais plus, et je roule en scoot pour aller au taff essentiellement. c'est comme ca.
Le tout c'est d'essayer d'améliorer cette situation quitte a faire avec. Moi je trouve que plus ca va plus je vois des scooters a tous les coins de rue, autant profiter de cet engouement qui revient "a la mode" et avoir autant de classe qu'en bagnole.
les 125 sont les meilleurs c'est certain, mais la on parle de 50cc faute de choix. je rejoins ce qui a été dit plus haut, un Vespa ou un scooter un peu stylé est meilleur. eviter les scoots genre "booster" pour les ados , car ca c'est un peu du suicide pour draguer. (bon je roole en booster, en attendant le permis) mais j evite au max de me montrer trop avec car je sais que bientot ca changera, mais je fais avec et j 'ai 29 ans :). disons que quand on a ca, on evite de trop le montrer et on mets en avant d'autres atouts hein. mais c'est clair que le permis reste la priorité .

papiche21
04/12/2011, 03h43
autre solution, tu peux passer un permis sur voiture automatique, tu l'auras plus rapidement
autre solution, tu passes le permis accéléré (on dit qu'ils le filent plus facilement)
autre solution, tu vas faire un voyage au maroc et tu fais échanger ton permis marocain contre un permis francais

quoi qu'il en soit, même en ayant échoué au permis, tu dois bien savoir conduire, alors tu vas y arriver


ah et au fait, ce qui charme les filles, c'est que tu assumes qui tu es, avec ou sans permis (et il ya pleins de nanas sans le permis ;)

Antony
06/12/2011, 19h36
autre solution, tu peux passer un permis sur voiture automatique, tu l'auras plus rapidement
autre solution, tu passes le permis accéléré (on dit qu'ils le filent plus facilement)
autre solution, tu vas faire un voyage au maroc et tu fais échanger ton permis marocain contre un permis francais

quoi qu'il en soit, même en ayant échoué au permis, tu dois bien savoir conduire, alors tu vas y arriver


ah et au fait, ce qui charme les filles, c'est que tu assumes qui tu es, avec ou sans permis (et il ya pleins de nanas sans le permis ;)

J'espère pour lui que depuis 2009 il a déjà trouvé une solution! :D

submerge
06/12/2011, 19h38
vespa sa fait pas naze à n'importe quel âge :)

papiche21
07/12/2011, 03h03
J'espère pour lui que depuis 2009 il a déjà trouvé une solution! :D

On sait pas, le topic a été remonté
Mon post peu aussi servir a d'autres dans la meme situation