PDA

Voir la version complète : Suggestions : les topics résolus.


Silvers Stones
26/06/2012, 14h37
Bonjour à tous !

Voilà, tout à l'heure je me suis posé une question.
Je me met à la place de n'importe quel membre, nouveau ou pas.

La problèmatique étant : J'ai besoin d'aide, et sait que mon cas a déjà été vu sur le forum X fois.Au lieu de créer un topic, je préfère revoir ces cas qui sont déjà parus sur le forum. (ou pas, mais j'ai la bonne volonté de faire une recherche).



Mais voilà plusieurs complications qui rentrent en compte :

1- Ma recherche est difficile : les auteurs n'ont pas spécifié de tags pour leur discution.

2- Les topics résolus sont parfois lockés : je peux penser que ce sujet n'a pas été résolu, pensant à une modération qui a locké la discution pour des écarts de comportements, etc...

3- Rien ne m'indique que l'auteur ait trouvé une solution à son problème et fut satisfait de l'aide apportée.

Rien qu'avec ces 3 facteurs, quelqu'un qui souhaite ne pas ouvrir de topic pour un cas d'école ou même quelqu'un qui a la bonne volonté d'aller chercher des réponses dans les archives est contraint à passer des heures de recherches; ou pire encore, ouvrir un topic où il se ferra plus ou moins engueuler voire locker parce que c'est un cas d'école.

Aussi je pense que cela reste un fardeau pour la modération de se répéter à ce sujet.

C'est pourquoi, j'ouvre ce sujet afin que chacun cherche des solutions.
Je parle de solution car pour moi, ce genre de cas est une perte de temps pour tout le monde et peu parfois peser sur l'ambiance du forum, et donc c'est un problème.
Si toutefois vous n'en voyez pas un... Je me serai planté mais ne le reconnaitrais pas pour le coup, car je pense que c'est un réel problème. (et aussi que je suis de mauvaise foi.) :D ;)

Bref, pour ma part je propose :

1- Que les topics ne puissent être ouvert que si les tags sont remplis : bref, en faire Un champ obligatoire. Les recherches deviendront alors plus fines et moins complexes.
2- Créer une icône "topic résolu" : on a des lettres rouges/orangé pour parler des discutions "brulantes", des lettres fermées pour des discutions "sans nouveaux messages" etc.... Alors pourquoi pas une telle icône ? ^^

Mes propositions vous paraissent-elles bonnes ?
Vous paraissent-elles faisables ? (pour la modération)

SI non, qu'avez vous à proposer ? ^^

.Z.
26/06/2012, 14h52
Un simple: [Résolu] devant le titre une fois que le topic est résolu :)

Mais bon je vois déjà les modos qui se disent: Oh non va falloir edit des dizaine de topic tous les deux jours ... :'(

Mais bon ca se fait très bien sur pas mal de forum ;)

Viper83
26/06/2012, 15h22
L'icône du topic résolu est une bonne idée.

Après il peut y'avoir un topic rassemblant tous les sujets qui ont été résolus. Comme ça quand un membre as une question, il se rend sur ce topic où il y'a plusieurs titres (par exemple l'inner game, comment bien aborder, comment réagir quand une fille ne réponds pas à un message, etc ...).
Et en dessous de ces titres, il y'a des liens vers les sujets qui ont été résolus par rapport au problème adéquat. Là le membre peut piocher le sujet qu'il veut et il peut avoir un large choix qui peut l'aider à résoudre son problème.

Soit quand un membre as obtenus sa réponse, il envoie le lien de son topic dans celui qui les regroupe. Puis un volontaire qui as créé le topic édite le premier message pour rajouter le lien, comme ça tout est regroupé dans le tout début du topic.
Soit le volontaire vérifie régulièrement les topics qui ont obtenu une réponse et le rajoute dans la liste (dans ce cas il faudra qu'il soit vraiment motivé :p)

C'est comme le sujet [BIEN COMMENCER SUR ADS] Back To Basics qui dirige vers des articles. Sauf que là ce sera un sujet qui dirige vers les autres sujets résolus.

pims
26/06/2012, 15h23
Hum, j'comprends ce que tu veux dire, c'est récurrent dans tous les endroits où il y a beaucoup de contenu créé par beaucoup de monde.
Maintenant, j'ai deux objections :
1- Que les topics ne puissent être ouvert que si les tags sont remplis : bref, en faire Un champ obligatoire. Les recherches deviendront alors plus fines et moins complexes.
A mon avis, cette opinion relève d'un optimisme débordant en la bonne volonté humaine ^^
Prenons un exemple : le titre. C'est un champ obligatoire. Il est supposé être pertinent. Combien de gens postent "au secours !" "aidez-moi !" "problème urgent !" "besoin d'aide urgent !" ?
Rajouter un champ obligatoire, IMHO, c'est juste un excellent moyen d'augmenter le bruit de fond. On aura plus de mots, mais pas plus d'informations.


Par ailleurs, pour la question de "les modos éditent le titre quand un sujet est résolu", ça sous-entend qu'on le sait, ce qui n'est pas toujours le cas. D'abord, quand on estime qu'un sujet est résolu, c'est pas toujours le point de vue de l'auteur et/ou des autres membres (j'ai récemment reçu en privé du contenu à rajouter dans un sujet que j'avais fermé en estimant qu'on ne pouvait rien dire). Ensuite, l'auteur ne revient pas toujours nous dire "hé, merci, ça a marché trop cool je vous kiffe les gens !" ^^"
J'pense que ce qui pourrait être pertinent, c'est une possibilité pour les membres d'éditer le titre de leurs propres sujets pour rajouter le schmilblick. J'fais remonter ça en VIP. :)

Lord Voldemort
26/06/2012, 15h24
Mais on peut pas faire comme quand on écrit pas le titre du topic, on peut pas le publier ? Donc avec les tags on pourrait faire pareil. On ne peut pas poster du moment qu'on a pas remplit les tags.

EDIT: Mince je crois que ça vient d'être dit plus haut...^^

Silvers Stones
26/06/2012, 16h09
Merci à tous pour commencer ^^

Ensuite, pour ce qui est des tags :
J'y voyais plus comme Lord le disait, et pas comme un truc en plus dans le règlement : Les tags, comme chacun le sait, doivent parler des thèmes du topic, tout comme je l'ai fait sur ce même topic. ;)

Après Pim's je suis complètement d'accord avec toi : je suis surement trop optimimiste. Mais bon, au bout d'un moment je pense que chacun prendra en considération ce mécanisme. A voir, mais tu as entièrement raison selon moi.

Editer les titres par nous même :
Bonne idée. Pas que pour des topics résolus, mais pour plusieurs bonnes raisons, comme par exemple la pertinence d'un titre de débats ou même pour celui qui voudrait donner une signification autre à son journal. En espérant juste que cette solution ne donne pas plus de travail à la modération ?

Pour ce qui est de l'icône :
Je pensais à un bouton sur le 1er post du topic (donc sur celui de l'auteur) qui lui permettrait (à lui et à lui seul) de valider le fait que son cas est résolu.
Ce bouton permettrait aussi que le topic soit locké pour éviter tout brouillage ou éléments qui permettraient de perdre l'information essentielle qui a aidé l'auteur, en ajoutant des pages et des pages de masturbation intellectuelle sur le sujet par exemple.
Ce dernier pourra toujours appuyer dessus à nouveau pour délocker le topic et ainsi dire que son cas n'était en fait - pas résolu.

Cette icône serait une lettre verte, qui est selon moi significative. ^^

Si l'auteur lui-même a dit dans un post qu'il fut satisfait et qu'il ne revient pas sur le topic pour dire qu'il est résolu, Il faudrait trouver des parades :

1-Une à laquelle j'ai pensé serait le bouton /!\.
En effet, on les autres membres pourraient cliquer sur ce bouton sur le 1er message du topic. Ce message serait "hors-charte" dans la mesure où le topic n'a pas été marqué comme résolu, et donc le deviendra.

2-Autre alternative : créer un bouton "faire valider ce topic par la modération". Ce serait surement plus compliqué sachant qu'on crée déjà un bouton de validation pour l'auteur...

Autres sujets : pas bête ton idée Viper83, mais ce serait complexe. En revanche, créer une section entière dédiée aux "topics résolus" serait plus ergonomique.
Les modos n'auraient pas à déplacer les sujets dans cette section : Le bouton de validation permettrait de le faire automatiquement.

Bien, on retourne encore aux questions ^^ :

1- Avez-vous des questions ?
2- Ces dernières explications sont-elles claires ?
3- Est-ce bien réalisable ?
4- Cela aiderait-il réellement la modération ?
5- Cela aiderait-il vraiment les forumeurs ?
6- Avez-vous des suggestions supplémentaires ?
7- Si tout ceci reste envisageable et dans l'intérêt de chacun (l'Equipe ADs et ses forumeurs), quelles en seraient les failles ?

Merci beaucoup pour cette discussion. ^^

Lord Voldemort
26/06/2012, 16h34
Déjà pour ce qui est des auteurs satisfait, ils peuvent avertir un modo pour le loker avec le bouton /!\.

Sahé
26/06/2012, 18h59
On peut prendre éxemple sur le forum du siteduzero.com forum de discussion informatique ou les gens qui postent peuvent mettre le sujet en résolu une fois qu'ils ont eu réponse a leur question..

Enjoy your game, Sahé.

Silvers Stones
10/07/2012, 16h04
Bonjour à tous !

Voilà, je fais remonter ce topic pour que nous puissons débattre à nouveau.

La question que je me pose aujourd'hui étant : Ces solutions que nous avions proposé ont-elles un avenir, peuvent-elles être mises en place ?

Je suppose qu'elles ont été discutées et voudrait savoir si on peut donner un coup de main au passage ou revoir certains points pourqu'elles soient plus applicables/ réalisables. ^^

Lex
10/07/2012, 16h46
On fait énormément de choses en même temps cet été. L'idée de base est bonne, mais il faudra en reparler à la rentrée. Mais, on la garde en tête ! ^^

Doudou<3
10/07/2012, 16h50
A noter aussi qu'on a déjà parlé de ce genre de problème en VIP, et qu'on réfléchit également de notre côté à des solutions :)

Silvers Stones
10/07/2012, 17h22
D'accord merci à vous les gars, c'était simplement pour savoir ! ^^

Bon courage ! ;)