PDA

Voir la version complète : Doutes concernant mes amis : justifié ou pas ?


Pitt
28/02/2012, 13h00
Bonjour à tous,

Je suis tombé par hasard sur une discussion fb d'un ami, dans laquelle ceux-ci parlaient de moi, et pas de manière élogieuse (vous vous en doutiez peut-être). Pas d'insultes directes, mais dans cette discussion j'étais considéré comme un "boulet" même si le terme n'était pas clairement évoqué.

Je vous explique la situation : je passe actuellement mes heures de conduite, et j'ai plusieurs amis qui ont leur permis et qui étudient dans la même ville que moi, il m'est donc arrivé de leur demander de m'emmener ou me ramener plusieurs fois. Ils n'habitent pas très loin de chez moi, à priori ça ne pose donc pas de problèmes. Situation banale jusque la, sauf que dans cette discussion ils en parlaient comme si j'étais le relou de service, du genre "je te le laisse cette fois", "je vais me préparer moralement à son message", etc. Le comble c'est que je ne leur ai rien demandé depuis plus d'un mois, je prends le train, je me démerde autrement etc.

Vous allez me dire "est-ce que c'est vraiment utile de poster pour ça", le truc c'est que ce sont des amis de longue date (en plus), je vais évidemment les revoir, mais je ne sais pas quelle attitude adopter. Est-ce que je dois ne plus rien leur demander, mais ne plus rien donner non plus, ou alors est-ce que je ne fais pas assez d'efforts ? Personnellement, je n'ai pas de problèmes sur le plan social, j'ai toujours donné le maximum pour mes amis et je n'en parlerais jamais sur le ton dont ils l'ont fait, qui n'était pas celui de la taquinerie entre potes, mais je les connais depuis longtemps, ce qui ne rend pas les choses si simples.

Je devrais faire quoi selon vous ?

Salsifi
28/02/2012, 13h34
Bonjour,

Personnellement, je n'ai pas de problèmes sur le plan social, j'ai toujours donné le maximum pour mes amis et je n'en parlerais jamais sur le ton dont ils l'ont fait, qui n'était pas celui de la taquinerie entre potes, mais je les connais depuis longtemps, ce qui ne rend pas les choses si simples.

Qu'est-ce qui prouve selon toi que le ton n'était pas celui de la taquinerie ? Les messages écrits peuvent être parfois mal interprétés.

Tu as peut-être d'autres faits en tête qui te poussent à penser ça ?

Salsifi

Pitt
28/02/2012, 15h09
Qu'est-ce qui prouve selon toi que le ton n'était pas celui de la taquinerie ?

J'ai l'habitude de discuter avec, je les connais, j'arrive à déceler le ton de leurs messages par habitude. D'autres faits je ne sais pas, je trouve déjà celui-ci suffisant, pour moi ce n'est pas normal quand on est amis de dire ça, est-ce que j'exagère ?

sin
28/02/2012, 15h18
tu creve l'abses tu fais rien de special mais quand t'en croise un direct tu lui en parle sur le ton de l'humour tu dis qucest un salaud lui pour qui t'aurais donner ta propre vie pour eux (sur le ton du lol ;)) et ca passera et mieux ils recommenceront pas.

Faut qutu change une facette de ton comportement aussi je sais pas laquelle mais y'a un truc a changer.

jahrastaman
28/02/2012, 17h25
Le mieux serait de leur demander des explications, avec pour but non de te défendre, mais de voir s'il y a quelque chose d'inapproprié dans ton comportement.

Car si tu n'en parles pas, tu risques de toujours te demander s'ils sont bien sincères ou si tu passes toujours pour un boulet.

Shifu
28/02/2012, 17h38
Il y a une phrase qui m'a toujours traumatisé: "si tu veux savoir comment tes amis parlent de toi quand tu n'es pas là, écoute ce qu'ils disent des autres en ta présence"

Dans mon groupe d'amis, il y a une personne qui est critiquée dès qu'elle fait la moindre chose alors qu'elle est autant appréciée que n'importe qui d'autre. Cette personne s'affirme juste moins que les autres et dès lors il est facile de lui faire tous les reproches du monde.

La solution serait peut-être pour toi de devenir un peu plus alpha, et ça peut commencer par mettre les choses à plat avec eux!

Nenuphar29
29/02/2012, 02h21
Il y a une phrase qui m'a toujours traumatisé: "si tu veux savoir comment tes amis parlent de toi quand tu n'es pas là, écoute ce qu'ils disent des autres en ta présence"



Il est tres facile de creer un bouc-emissaire dans un groupe social, cela permet de regler les tensions entre le groupe, meme si c'est le groupe qui doit se remettre en cause et non le bouc-emissaire. C'est un principe de manipulation, garder une coherence et un engagement social sans remettre en cause l’intégrité du groupe. De se fait si ton ami est considerer comme un leader, je te conseillerai de mettre vite les choses au clair et de t'affirmer.
Car cela peut vite tourner vers un jeu dominant/dominé et une exclusion a terme par pur manipulation du leader.
Il y a des personnes qui n'accepte pas un seul changement des regles etablies, et ecarte tout changement par soin de garder le controle. Il est possible qu'il est deja commencer a te rejeter du groupe sans que tu te rendes compte pour affirmer son leadership.

Gros +1 pour ta phrase en citation mec

Pitt
29/02/2012, 13h09
Je trouve la citation vraiment bonne aussi, je garderais ça en tête ! Par rapport à ce qui a été dit, je ne suis pas le bouc-émissaire du groupe, mais je ne suis pas le leader non plus ! (toujours le problème du permis qui rend plus dépendant et laisse l'avantage à d'autres "rivaux").
Je me suis d'ailleurs écarté plus ou moins volontairement de mon groupe d'anciens potes (celui dont il est question) pour d'autres potes qui vivent la ou j'étudie, en ville donc, où le fait ou non d'avoir son permis n'est plus une variable déterminante, pour affirmer mon leadership.
Par contre, ça ne veut pas dire que le fait que mes anciens potes me jugent de cette façon ne me touche pas, le fait de mettre les choses à plat revient souvent mais je ne voie pas de quelle façon je peux faire ça : cela risque de me mettre davantage hors du groupe, ou d'être tourné en ridicule, non ?

Parmenide
29/02/2012, 13h32
Si ça m'arrivait, ma fierté me pousserait à ne plus demander de transport. Et si on me demandait pourquoi, je dirais simplement que je ne veux être une charge pour personne.

Tu auras ton permis bientôt, tu seras autonome. Tu peux t'en passer quelques temps, tu les retrouveras plus tard avec une position différente dans ce groupe.

Nenuphar29
01/03/2012, 07h28
laisse l'avantage à d'autres "rivaux"
Dit toi qu'il n'y a pas de rivalité , c'est juste que certaine personne aime bien se faire des films. Et pour repondre, quand on devient un bouc-emissaire, tu ne seras pas au courant, seulement quand tout le monde aura accepter la pensee dominante, alors il y aura un rejet affirmer du groupe en totaliter. Et ce que tu dis, m'a l'air juste des premiers signent.

le fait de mettre les choses à plat revient souvent mais je ne voie pas de quelle façon je peux faire ça : cela risque de me mettre davantage hors du groupe, ou d'être tourné en ridicule, non ?
Si ce sont des cons fermé d'esprit oui, aucune tolerance, n'accepte pas la remise en cause, ou courant de pensee different. Mais quelques part je me dis si tu y penses peut etre que tu as deja la reponse :p
Le ridicule ne tue pas

Antony
01/03/2012, 16h12
"si tu veux savoir comment tes amis parlent de toi quand tu n'es pas là, écoute ce qu'ils disent des autres en ta présence"

+1!
Je suis à peu près dans le même cas que toi. Je dois prendre les transports en communs pour voir mes amis (dont la plupart sont motorisés)... Je pensais être une charge mais vu la façon dont chaque membre de notre groupe est traité, le dévouement dont ils font preuve pour me raccompagner, j'en suis même gêné. Il n'y a pas de honte à ne pas avoir de voiture. Si tes amis ne peuvent pas te supporter car tu n'as pas de voiture, imagine si tu étais en fauteuil roulant suite à un accident... Pourrais-tu compter sur eux?

(Ceci n'est pas vraiment une réponse. C'est un questionnement sur le sujet.)

Pitt
01/03/2012, 18h49
Si ce sont des cons fermé d'esprit oui, aucune tolerance, n'accepte pas la remise en cause, ou courant de pensee different. Mais quelques part je me dis si tu y penses peut etre que tu as deja la reponse :p
Le ridicule ne tue pas


Tu auras ton permis bientôt, tu seras autonome. Tu peux t'en passer quelques temps, tu les retrouveras plus tard avec une position différente dans ce groupe.

Voila globalement les deux issues que j'ai, que vous avez bien résumé. Soit je crève l'abcès, en m'opposant au groupe, au risque d'être refoulé, soit je coupe un peu les ponts avec, pour pouvoir revenir ensuite avec une position différente comme l'a dit ci-dessus Parmenide. Je préfères la seconde option, par fierté, je ne veux pas montrer que cela m'atteint, mais je le garde tout de même en tête désormais.


Si tes amis ne peuvent pas te supporter car tu n'as pas de voiture, imagine si tu étais en fauteuil roulant suite à un accident... Pourrais-tu compter sur eux?

C'est un peu exagéré comme comparaison.. Mes potes ont leurs défauts, j'aurais préféré qu'ils me disent que ça les dérange plutôt que de l'apprendre comme ça, maintenant que je le sais, je ne vais pas changer radicalement ma façon de voir, mais je vais y penser, c'est sûr.

Arox
03/03/2012, 04h45
Clairement, tu dois aller leur parler. Comme dit plus haut, pas pour te défendre mais demander des explications. Non seulement tu apprendra peut être des choses intéressantes mais en plus ils comprendront bien qu'on ne fais pas de toi une vulgaire marionnette sur qui on peut dire ce qu'on veut. Après, très franchement, ne pas se faire critiquer par ses amis (même les meilleurs) est pratiquement impossible. Le timide se fera rapprocher son manque de présence, celui qui fait de l'humour se fera critiquer dessus alors qu'ils se marrent bien avec, le leader se fera reprocher ça prétention ou son manque d'indulgence. Enfin bon, quoi que tu fasse, on te critiquera toujours. Le principal, c'est qu'on ne le fasse pas en face de toi.

Pour rapporter une preuve à ce que je dis, une étude scientifique a prouvé que 90% des conversations d'un groupe est axé sur les critiques des gens. L'explication est simple, critiquer les gens resère les liens sociaux. L'humain préfère critiquer que d'apprécier, c'est bien connu.

Donc voilà, en gros demande des explications (surtout pas sur le ton de l'humour) mais ne t'inquiète pas pour ça.