PDA

Voir la version complète : Agir contre notre instinct


Beat
13/02/2012, 23h36
Bonjour, j'ai remarqué que lorsque je joue au timide modéré j'ai tendance à attirer les gens vers moi alors que quand je suis extraverti c'est souvent la catastrophe et je pense ennuyer le monde. En fait moins je parle, plus j'attire les gens (ça vaut aussi avec la drague), plus les gens donnent de la valeur à ce que je dis.
Se montrer peu à l'aise dans un premier temps m'a toujours été utile (c'est parfois comme ça que je me fais des potes).
De plus j'ai constaté que ne pas être sûr de soi (ou faire semblant de ne pas l'être) peut s'avérer très utile en société dans plusieurs situations quand ça nous rend modestes et vulnérables. Certaines filles semblent plus attirées par des mecs moins sûrs d'eux, un peu moins séxués, moins alpha etc sans pour autant être des AFC. Notamment les LSE...

Qu'en pensez-vous? Je trouve tout cela un peu contradictoire, pourquoi les gens qui espèrent peu de leur interactions, qui n'ont rien à gagner, sont souvent ceux qui rentabilisent le plus? Pour quelles raisons ceux qui se montrent volontairement invisibles n'en sont pas moins sollicités?
Je trouve cela difficile de faire l'inverse de ce que dicte notre instinct pour séduire (bon parfois l'instinct marche je vous l'accorde), car il faut l'avouer, nous sommes forcés de prendre des chemins détournés et en l'absence de la société avec ses règles, protocoles, blocages psychologiques et pressions sociales, tout le monde irait franco.

Hot Boy
13/02/2012, 23h47
Qu'en pensez-vous? Je trouve tout cela un peu contradictoire, pourquoi les gens qui espèrent peu de leur interactions, qui n'ont rien à gagner, sont souvent ceux qui rentabilisent le plus?

Je te propose un exemple et tu comprendras ( je tiens a préciser que cette exemple se base sur le tiens et tend seulement a te faire comprendre quel que chose ) :

A) un grand magicien , Super connu , occupé , qui parcours le monde
B) un magicien moyen , qui s'en tire et qui sait faire quels que tours

Maintenant , toi étant un débutant , vers quel personne tendra tu réellement ?

Tu sais que le magicien A est occupé , qu'il n'a pas vraiment de temps , qu'il a l'air imposant , qu'il est peut être méchant , que tu te fais des préjugés dessus

Tu sais que le magicien B est moins occupé , qu'il a l'air moins imposant ect ect

^^

Voila

Maintenant , prenant le chemin dans l'autre sens :

Un grand magicien , qui a l'habitude de la scène , du stress , aura un bon IG de +Il rencontre souvent des gens de ce fait sait comment se comporter



Bonjour, j'ai remarqué que lorsque je joue au timide modéré j'ai tendance à attirer les gens vers moi alors que quand je suis extraverti c'est souvent la catastrophe et je pense ennuyer le monde. En fait moins je parle, plus j'attire les gens (ça vaut aussi avec la drague), plus les gens donnent de la valeur à ce que je dis.
Se montrer peu à l'aise dans un premier temps m'a toujours été utile (c'est parfois comme ça que je me fais des potes).
De plus j'ai constaté que ne pas être sûr de soi (ou faire semblant de ne pas l'être) peut s'avérer très utile en société dans plusieurs situations quand ça nous rend modestes et vulnérables. Certaines filles semblent plus attirées par des mecs moins sûrs d'eux, un peu moins séxués, moins alpha etc sans pour autant être des AFC. Notamment les LSE...

Il doit y avoir un problème dans ta façon de faire , je ne vois que ça

( effectivement , faire son ''timide'' en début de soirée peut être efficace ( mais après , ça ne s'applique pas a tous et n'importe comment ) , il faut sur tout savoir comment réagir dans tel ou tel situation



Mais le plus important , c'est de Déterminer tes buts , de déterminer ce que tu veux , ensuite d'avancer en fonction , car ça reste le moyen le plus efficace

ace19
14/02/2012, 00h07
De ce que j'ai pu remarquer sur le field je suis plutôt d'accord avec toi. Car de plus en plus les gens se tournent vers la critique directe.
Exemple tout bête: les humoristes d'aujourd'hui se moque toujours de quelqu'un et pointe du doigt les défauts des autres; alors soit c'est de l'autodérision, soit c'est un blond, soit c'est les hommes politiques.
Ou sont passés les vrais humoristes tel que coluche ou raymond devos qui jouaient sur les mots? (petite dédicace à ma signature^^)

Bon tout ça pour dire que la société vit maintenant dans la crainte de la personne qui sort du lot. Parce que le groupe peut facilement se retourner contre lui vu que c'est le seul à vouloir sortir la tête de la meute...
Et pourquoi ce phénomène? parce que les meneurs des groupes veulent rester en bonne position et ne pas se faire souffler l'image par un nouvel arrivant. Donc le premier qui test, on lui coupe la tête histoire qu'il soit au niveau de tout le monde. (c'est un peu comme dans les partis politiques en fait :p ).

Ce n'est que ma vision peut être subjective car j'en ai pas mal souffert fût un temps mais c'est comme ça que j'ai pu l'analyser... qu'en pensez vous?

LnK
14/02/2012, 00h56
Au risque de me prendre quelques pierres, je pense qu'il y a une bonne part d’apparence la dedans, si tu es introverti mais que tu es grand/imposant, que tu possède une bonne gueule et un look décent, les gens viendrons plus facilement vers toi.

Mais comme l'exemple de Hot Boy, si tu es un magicien lambda, tu attirera peut être la curiosité.
Mais pour un magicien qui en impose, qui a la reconnaissance de ce qu'il est, il récoltera bien plus de succès que celui qui se repose sur ses acquis.

L'aisance verbale c'est comme tout après, ça se travaille, le tout c'est pas de parler beaucoup mais d'être intéressant dans ce que tu exprime, réussir à capter l'attention des gens c'est probablement ce qu'il y a de plus difficile.

Beat
14/02/2012, 08h23
Intéressante la comparaison avec les magiciens.
J'ai également constaté que rester très modeste permet souvent de s'en sortir car les autres n'attendent rien de nous et quoi qu'on fasse ils sont surpris. Par exemple (ce n'est pas mon cas), absolument rien dévoiler sur ses talents sportifs ou musicaux, dire à la limite qu'on est mauvais dans ce domaine et montrer subtilement qu'en fait on est très bon...

Alors que la personne qui DHV direct et qui n'épate pas la foule ensuite paraitra prétentieuse même si ce n'était pas voulu.
Il faut toujours en montrer plus que ce que l'on dit pour se faire remarquer positivement je crois bien. Exemple : "j'ai déjà touché un ballon de foot" -> je montre que je sais jongler.
"je suis bon au foot" -> j'organise un match et j'en mets vraiment plein les yeux.
Si on parle dans le vide on va droit dans le mur, ça m'est arrivé plein de fois.
Maintenant je ne dis plus rien, j'agis avant qu'on me dise quoi que ce soit (faire à manger pour les autres par exemple, c'est une manière simple de DHV surtout quand c'est bon).
+1 pour l'apparence, perso je m'habille toujours plutôt bien, toujours la tenue approprié pour chaque occasion, je fais attention à l'hygiène etc et du coup c'est devenu limite "normal" pour les autres.
Je pense qu'il ne faut pas trop en faire pour ne pas que ça devienne banal aux yeux des autres, comme tous nos traits de caractère. Pour le look mettre une tenue discrète le lundi, un costard le mardi, une tenue décontractée le mercredi...
Le changement attire beaucoup.

Snill
14/02/2012, 10h35
J'ai lu attentivement.

Mais c'est tout à fait normal. C'est pas une question d'être timide et/ou de s'effacer. C'est une question de s'imposer quand il le faut, rester modeste et mystérieux sur ses qualités (les démontrer par la suite), et ne pas se la raconter. Faire tout l'inverse, ça revient au contraire à se DLV.

La différence avec les AFC nice guys, c'est que ces derniers n'osent pas ouvrir leurs bouches ou se faire respecter, ou prendre ce qui leur passe sous la gueule pour le laisser à d'autres... etc etc (la liste est longue mais j'ai fait en gros), pour trouver l'approbation ou ne pas déranger.

Continue à faire comme tu fais. Tant que t'as confiance en toi et que ton soleil brille. ;)

Juste, par contre, modeste ne veut pas dire médiocre. Si un groupe te tire vers le bas par jalousie, pour que tu sois au même niveau de faiblesse, trouve d'autres personnes avec qui rouler ta bosse. On doit augmenter notre valeur sociale et devenir alpha. Pas se laisser influencer.

Eh oui, faut trouver l'équilibre dans tout ça.

C.D.P
14/02/2012, 12h37
Je pense simplement qu'en montrant que tu n'as pas besoin d'interagir avec les autres, tu montres que tu n'es pas needy, et en même temps pas imposant.

Après, la frontière est mince avec le loser renfermé, mais c'est une question de nuances.

Narfendra
14/02/2012, 13h12
J'suis pas trop d'accord avec les autres m'enfin bon

Ça dépend de ce que recherche la personne en face ; si c'est quelqu'un avec qui discuter elle ira plus facilement vers quelqu'un qui parle moins, parce que les gens qui parlent moins sont souvent plus gentils, ont moins tendance à jouer sur les apparences... sont plus "naturels" que les gens qui parlent beaucoup.

L'alphatitude et toussa ça te rend brillant, mais ça te fait perdre les qualités de bases (modestie, gentillesse, toussa). Et si certaines abeilles sont attirées par les jolies fleurs colorées, d'autres le sont plus par le parfum de certaines choses plus... Essentielles.

J'suis pas d'accord parce que vous considérez que si la fille préfère les gens plus discrets, c'est parce qu'ils font moins peur. Mais perso je pense que c'est plutôt parce que les gens qui parlent sont justes moins sympas que les autres, parce qu'ils sont plus exigeants.

Après, la frontière est mince avec le loser renfermé, mais c'est une question de nuances.
Quelqu'un de renfermé, c'est quelqu'un de bien :)

jahrastaman
14/02/2012, 13h21
Quelqu'un de renfermé, c'est quelqu'un de bien :)

Non; quelqu'un de renfermé, c'est juste quelqu'un. Au même titre que quelqu'un qui parle beaucoup.

Narfendra
14/02/2012, 13h52
Je plaisantais, rofl. :)