PDA

Voir la version complète : Le rapport au sexe selon les origines


Lyta
04/02/2012, 23h28
Cette interrogation m'est venue quand pour la première fois de ma vie je suis sortie avec une personne qui à eu des problèmes (qui pour moi n'en étaient pas) vis à vis de mon comportement ou même de mon passé, et j'ai compris au fur et à mesure que c'était lié à la tradition dans laquelle il a grandi (musulmane). Avant lui, j'avais eu deux LTR de 1 et 3 ans et des LTR de quelques mois, avec des gens d'origines culturelles différentes mais rien ne m'avait préparée à certaines réactions, et je sais que jaurais pu éviter pas mal de malentendus si j'en savais plus sur sa façon d'appréhender le sexe et les relations.

Alors, je me demandais si vous aviez connu de telles expériences, avec des filles ou des mecs, plus largement comment vous pensez que ces personnes qui viennent d'une autre culture perçoivent la sexualité. Bien entendu c'est général et à titre indicatif, c'est par curiosité et peut être que ça peut aussi aider certaines personnes pour la calibration quand ils ont affaire à un spécimen étranger :)

Ce que j'ai pu observer jusqu'à présent:

- France: La tendance générale est à une certaine liberté sexuelle de la femme, mais on reste très imprégné de la morale judéo-chrétienne.

- Méditerrannée: plus on va vers cet mer (source de valeurs assez traditionnelles), moins il faut avoir couché.

- Maghreb: Le sexe est assez tabou, c'est bien vu que les mecs soient des coureurs de jupons mais une fille bonne à marier est vierge. Les mentalités commencent à changer, donc les choses se font, mais toujours dans le secret.

- Angleterre: F*CK ME I'M A STUDENT.

- USA: Ca dépend des Etats, mais dans le Sud il y a un certain phénomène de "bj", les filles sucent à tout va mais ne veulent pas fc (morale religieuse adaptée aux besoins des jeunes?). Ne parlons pas des mormons. Svp.

- Suède: relation très ouverte à la sexualité, ce n'est pas parce que la femme a une multitude d'amants qu'elle est forcément mal vue.

- Pays latino américains: Sous un faux air de débandade sexuelle, ça reste des pays avec une société patriarcale majoritairement catholique et des gros relents de machisme (ouuuaaaiiis t'es super sexy mmmh, mais yé mé marie avec la fille bonne à marier qui n'a pas tourné dans tout le quartier).

Ce sont les pays dans lesquels j'ai été (à l'exception de la suède), et dans lesquels j'ai pu parler avec des gens. Encore une fois c'est caricatural, mais il n'y a pas de fumée sans feu :)

Je serai curieuse de savoir comment c'est perçu au canada, dans les pays asiatiques, dans d'autres pays d'Afrique, dans les pays de l'est?

Antony
05/02/2012, 01h30
Pas de bisous merci... (Oui, je suis agressif mais c'est ton titre qui me rend comme ça).

Je crois juste que tu devrais remplacer "origine" par "culture". C'est une (très grosse) erreur de confondre les deux qui sont liés mais n'implique rien l'un envers l'autre.

J'ai aussi "beaucoup" voyagé. Ma 1ère copine je l'ai même eu à l'étranger...
Les différences de mentalités constatés étaient souvent liés à l'éducation (et donc au social, et donc à la culture/société).
Une fille de culture musulmane m'avait paru très réticente à toute allusion sexuel... Avec une bonne dose de confort, elle parlait de ces fantasmes vers la fin de la soirée...
Dans ton exemple il se peut que ton ami d'origine maghrébine ait reçu une éducation de type "famille d'ouvrier - parent immigré de religion musulmane". Même si la famille vit en France depuis plusieurs générations c'est possible.
Après, on est dans une société ultramondialisé donc même si beaucoup affichent en 1ère couche ce qu'ils ont appris de leur parent/prof/tuteur, il se peut qu'en dessous, ils soient comme tout le monde. C-à-d que chacun pense réellement ce qu'il veut au fond de lui même si bien souvent il affiche en 1er ce qu'il a reçu de ses parents ou de tout autre forme de morale.

Lyta
05/02/2012, 02h00
C'est un peu ce que je voulais dire par origine, mais tu as raison "culture" c'est mieux :)

Puisque tu insistes j'enlève mon "bisou" (hop, édit), mais je voulais en fait des expériences de gens qui ont pu voyager dans différents pays afin d'élargir ma culture G parce que ça m'intéresse!

Nenuphar29
05/02/2012, 04h39
Je suis en Chine en se moment donc je peux t'en parlé sur un point de vue plus sociologique.
La base de la religion est le Taoisme dont du ying et du yang. Les chinois sont tres croyant en leur horoscope basé sur le rapport avec les elements et surtout : L'harmonie.

La séduction est considéré comme un art à part entière. Exemple encore dans la culture (il n'y a pas de fumé sans feu ;) ) Le signe du serpent est venéré, je suis serpent et crois moi que la tu les éblouis les chinoises quand je leur parle de mon signe.

Le rapport a la séduction est tres grand et il y a un vrai jeu qui se met en place. Les chinoises apprecient le jeu, et au contraire tu prouveras ta valeur. Elle aime aussi les aventures d'un soir avec les étrangers, mais la c'est plus sous les effets de l'alcool et quand elles sont jeune.

Etant extrement doué en seduction les expatriées se font litteralement aggripé par une chinoise si elle te veut. Elle deployera toute les ruses pour garder un homme, d'ou l'homme maitrisant la seduction considéré comme sage.

Je suis sortie un mois avec une seductrice chinoise, le FR est disponible. J'ai jamais vu une telle fille en France pour l'instant avec une telle maitrise de la seduction. (quoique... Elle a le meme jeu du regard que Anashka^^)
Elle a rompu il y a un mois et je la soupçonne d'avoir fait exprès pour tester mon attention vers elle. Elle deteste mon coloc qui lui passe son temps a draguer tout se qui bouge a l'occidental et pourtant les meilleures amie de cette fille depuis qu'on a rompu son devenu tres proches de mon coloc, jusqu'a jouer avec lui et coucher pour venir dans mon appart (sorte d'espionnage entre copine)
Et je parle pas de son nouveau petit copain alors que j'etais son nouveau petit ami depuis pas mal de temps.
Comme un test d'engagement, ce qui me donne quelques doutes^^

Mon patron avait prévenu mon coloc en arrivant ici: Tu es venu avec ta petite amie? Tu va la perdre.
Mon patron en me voyant ma posé la meme question, je lui es dis que j’étais celibataire, il m'a répondu que j’étais un menteur ahah^^

Delia
05/02/2012, 15h11
Bon, d'après ce que j'ai vu/vécu:

L'allemagne: Rapport au sexe complexe et délicat voire tabou. Gros soucis pour discuter de ce sujet que ce soit avec des mecs ou des filles. Et grosse retenue de la part des allemands de peur de se faire juger. Pourtant l'image de surface fait que les gens, notamment les filles "hipsters", parlent comme dans Sex & city, se la jouent libérées, mais finalement c'est vraiment de surface. Ceux qui en parlent finalement le moins en le glapissant sur tous les toits sont sans doute ceux qui ont le moins d’apriori encore.
Par exemple si tu veux te faire dépister VIH/maladies sexuellement transmissibles c'est un peu la croix et la bannière. Comme de causer préservatifs (préservatifs disponible qu'en petite quantité en pharmacie.)

Note: Je n'ai pas vécu en Allemagne de l'est mais j'ai rencontré certains allemands qui y vivaient et force est de constater qu'ils sont plus ouverts, plus au courant de la contraception, semblent plus détachés.
Pour avoir vu un reportage sur arte à une époque il semblerait que cela soit du à la RDA qui, très vite, a institué des cours d'éducation sexuelle et a permis un accès à la pilule et à l'avortement de manière gratuite. Pourquoi? Ben parce que la vie était dure et pleine de frustrations et de restrictions. La sexualité permettait aux citoyens d'avoir un endroit dans lequel "se défouler" pleinement.
D'ailleurs, dans d'autres pays qui étaient dans le bloc communiste il y avait cette même liberté. Comme en Roumanie où l'avortement fut autorisé dès 1957 (et ensuite interdit en 1966 par Ceausescu et qui est considéré comme une cause des chutes de son régime en 1989. Et dès cette année l'avortement fut ré institué). voilà pour la culture G :D

Bon j'ai dérivé mais ayant connu un roumain en effet il est très libéré niveau sexualité et très ouvert sur ces questions.

Ensuite, même si je suis d'accord avec l'incidence de la culture, je prends celle-ci avec des pincettes quand il s'agit d'expatriés. tout simplement car, d'après mon expérience, ces personnes sont plus ouvertes et vont au delà des acquis culturels. Parfois en étant plus libéré que chez eux, parfois en marchant davantage sur des œufs.

Cameron
05/02/2012, 16h48
Étant Canadien anglophone d'origine il faut faire une distinction culturel entre anglophone et francophone, mais globalement la sexualité n'est pas un tabou

Mister G
05/02/2012, 17h55
Pour avoir été en thailande pendant 6 mois, je trouve que les thais ne se prennent pas la tête avec des jugements. Elles ont envie de nous alors elles nous chauffe puis couchent avec nous sans problèmes. Souvent elles savent que ce n'est que pour un soir et ca les gene pas. Elles ont très peu d'a priori sur le fait de coucher le premier soir.

Par contre :
- elles se rasent pas ou alors très rarement
- elles n'embrassent pas en public
- elles ne supportent pas être trompées (jusqu'à en arriver à une violence extreme)

certaines pratiques sexuelles (sodomie, facial) sont tabous mais avec le temps... c'est comme partout.

Lyta
07/02/2012, 08h31
Antony:
Je suis d'accord avec ce que tu dis sur la mondialisation, je pense qu'en tout cas dans les pays où la majorité des gens ont accès à la télévision et à internet cela créée une sorte culture commune et même si quelqun de bien dans sa peau aura tendance à mettre ses différences en avant, on retrouve une grande base commune. Je pense aussi que chacun fait un rejet ou une assimilation de la culture de ses parents si elle est différente de celle du pays où l'on vit, puis apprend à concilier les deux en grandissant (je parle en connaissance de cause, mes parents sont immigrés..)
Par contre je ne pense pas que ça ait vraiment a voir avec le statut social, on trouve des gens ouverts et intelligents dans toutes les strates..

Pinnacle:
Intéressant, c'est marrant mais je ne pensais pas du tout qu'ils avaient cette image la des relations, vu certains reportages sur le mariage la bas!
Donc en fait elles sont très séductrices mais c'est pour le jeu ou c'est intéressé? (trouver un bon parti)

Délia:
Ah, arte, voilà pourquoi je regrette de n'avoir pas plus regardé la télé :) c'est vrai que j'avais cette vue des anciens pays communistes, mais j'avais pas réfléchi au lien communisme/sexe, putain un bon sujet de thèse si on est dans la branche!
Pour l'Allemagne, une copine y vit et ma dit à peu près la même chose que toi!

Cameron:
Ça correspond avec l'image qu'on se fait du Canada, cool pas prise de tête :D

Mister G:
Pareil, ça correspond à l'image que je m'en fesais, mais tes trois tirets m'intriguent: pourquoi elles ne se rasent pas, c'est mal vu ou c'est simplement pas une habitude? Pourquoi elles embrassent pas en public? Pudeur?

Merci pour vos réponses en tout cas :)

Normacool
07/02/2012, 11h30
Je confirme pour le Canada, ca ressemble a la scandinavie, c'est plutot free.

Les allemandes... sont de pures coincées de la vie.

Les filles de l'Est, c'est assez interessant d'en debattre. Elles sont assez free, j'en ai pas connu beaucoup, mais quand une polonaise veut un homme, meme maquée, elle couche avec... Ce sont aussi de grosse fetarde, et elles s'alcoolise souvent pour depasser les limites. Cela dit, on parle beaucoup du "rapport a l'argent" avec elle. Les pires venales quoi...
Qui a dit "no money, no sex" ?

Leonerd
07/02/2012, 12h09
Moi je suis allé en Inde pour une courte période. Depuis leurs plus jeunes âges, les jeunes gens sont conditionnés pour avoir deux objectifs très précis dans la vie : se marier et avoir des enfants. Et c’est du conditionnement fort, rien à voir avec notre société. Du coup, le peu que j’ai sargé a été un total échec. De plus, les femmes ont un rôle plutôt discret dans la société, on en voit peu dans les rues, les restaus, les bars/club. Et j'ai trouvé le niveau de beauté physique des indienne très bas (il fait très chaud, ce n’est pas trop le pays du sport disons ^^), si l’on met à part quelques actrices de Bollywood (qui sont des métis au final). Je me place uniquement d’un point de vue masculin évidemment. Mais sachez que, même si les hommes matent les européennes (et les FCloseraient je pense s’ils avaient l’occasion), eux aussi sont conditionnés pour trouver une épouse et procréer.

Attention aussi au fait que l’Inde est un immense pays. Moi j’étais à Mumbai qui est une capitale économique. La campagne profonde doit obéir à des coutumes différentes je pense, et ce doit être en faveur d’un plus grand éloignement par rapport à notre société.

Si je puis faire un trait d'humour, je dirais que vis à vis du sexe, "toutes les civilisations ne se valent pas" moahahah :D

aigle
07/02/2012, 16h46
tu sais lyta, il existe un documentaire à la tv Animé par Philippe Desrosiers, qui parle de tout ça. Ça s'appelle le sexe autour du monde. Dans ce documentaire qui joue une fois semaine, il voyage beaucoup et montre ce que les uns font et les autres leurs manières de voir les choses. C'est un documentaire génial, qui a commencé débuté le 4 janvier 2011. Va faire un tour sur ce documentaire, tu auras probablement toute les réponse à tes questions au sujet de la culture, des gens qui y vivent, des croyances, des mythes ou réalités, etc.

Lyta
07/02/2012, 19h06
Normacool:
J'avoue que j'ai cru capter ça durant mon court voyage en Pologne, mais je pense que niveau vénalité c'est un trait qu'on retrouve dans pas mal de cultures, et plus elles sont traditionelles et ancrées la religion (monothéiste en tout cas), plus c'est le cas...

Leonerd:
Mdr, pauvres indiennes!

aigle:
Ah super, merci sincèrement je vais aller regarder :D