PDA

Voir la version complète : La confiance en soi dans les différents statuts sociales


xavio5
04/02/2012, 20h47
Salut à tous.
Aujourd'hui j'ai une question à propos de la confiance en soi. Je lisais un articles sur Lionel Messi et sa disait qu'il était quelqu'un de timide, qu'il parlait pas trop.
Sa me rappelle aussi que j'avais entendus dans une interview d'un danseur de Michael Jackson qui disait <<Que Michael était quelqu'un de timide>>.

Je suis bien étonné que des stars d'une telle ampleur n'ont pas trop de confiance en eux. Si j'ai bien compris, la confiance en soi prend de l'importance grâce à de l'expérience.

Or pour Lionel Messi qui fait pleins de conférences devant des journalistes et Michael Jackson qui fait des concerts devant des milliers de spectateurs et finissent finalement avec un manque de confiance en eux .. Je ne comprends pas trop :rolleyes:

Si vous pouvez m'éclaircir là dessus car je trouve que sa contredit les moyens de prendre confiance en soi. Je vous remercie :)

geek n' chic
04/02/2012, 21h27
pour être moi même dans la musique ça ne m’étonne pas du tout !

on est musicien par passion... alors faire de la musique... même devant un publique qui nous jugent... ne fait pas tant que ça sortir de ça zone de confort (bien que le se chie dessus... track quand tu nous tiens) et tu a beau avoir l'air a l'aise sur scène.. le plus intimidé a la fin du concert ce n'est pas forcement le groupie qui vient te féliciter !

être sur scène, a exécuté un spectacle calibré pendant des heures afin de réduire la probabilité d'un pain au minimum n'as rien a voire avec l'imprévu d'une rencontre ou d'une conversation.
de la même manière ce n'est pas parce que tu te sais capable de toucher les gens par la musique que tu n’appréhende pas de leur parler... la parole est un tout autre outils...
l’expérience que tu acquiert sur scène ne te sert... que sur scène et dans ton petit home studio lorsque tu rentre chez toi... (bon et un peu a l'estime de soi ... on se sais au moins bon pour une chose...)

pour être a l'aise avec les gens... il faut aller vers les gens... et par la force des choses ça viendra...

Lyta
04/02/2012, 22h51
Je pense que la confiance n'a rien à voir avec le statut social, sauf pour certains cas évidents comme:

- Le mec un peu sur la paille qui n'a pas confiance en lui à cause de son manque d'argent
- Le mec très riche qui a trop confiance en lui parce qu'il a tout le fric qu'il veut

Mais au fond, quelqu'un qui n'a pas confiance (ce qui au passage est un peu différent de la timidité mais qui reste très lié à cette notion) trouvera n'importe quelle raison pour douter de lui..

Je trouve ça plutôt sain de ne pas devenir mégalo comme Kanye West, car après tout ce que dit geek n chic est vrai, c'est leur travail de chanter sur scène et c'est pas pour ça qu'ils vont avoir une confiance démesurée dans la "vraie vie". D'autant plus que quand on est une star il semble qu'on ait plus de raison de se méfier des inconnus qu'une personne lambda!

Mais on retrouve dans toutes les strates sociales des gens qui ont honteusement confiance en eux et des gens qui au contraire sont très timides, je pense que ça a plus à voir avec l'éducation (parents + école) que avec la richesse..

loulou86
04/02/2012, 23h30
je pense que ça a plus à voir avec l'éducation (parents + école) que avec la richesse..


je suis d'accord.

cosmicboy
05/02/2012, 00h03
Je me reconnais très bien dans ce que tu dis geek n' chic.
Perso je suis toujours décontracté du gland sur scène devant le public (il peut y avoir des milliers de personnes devant moi que ça ne me fait absolument rien, d'ailleurs plus il y a de public et encore mieux ça se passe) mais paradoxalement dans ma vie de tous les jours je suis quasi phobique social.
Comme tu le dis, un musicien quand il est dans le cadre musical il sera toujours dans sa CZ.

cosmicboy
05/02/2012, 00h08
Et oui Lyta, ça joue ou ça peut jouer l'éducation (parents,école) mais pas toujours.
Exemple : les mauvaises expériences avec des filles, des critiques de personnes extérieures, les fréquentations etc

Ce que je veux dire c'est qu'on peut avoir les meilleurs parents du monde, la meilleure éducation du monde et les meilleures critiques des profs et ben tout ça ça peut tomber en ruine quand une personne à vécu certaines choses traumatisantes de la part de personnes extérieures.
La personne peut en venir à ne plus croire à toutes ces bonnes choses et bonnes valeurs qu'on avait en soi et en venir à croire, bloquer et focaliser plus que sur ces mauvaises expériences.

Nenuphar29
05/02/2012, 04h12
Je suis bien étonné que des stars d'une telle ampleur n'ont pas trop de confiance en eux. Si j'ai bien compris, la confiance en soi prend de l'importance grâce à de l'expérience.



Oui et non.
Il faut bien comprendre que des personnes ont des aptitudes naturelles de leadership, gestion du stress et donc confiance en soi. En fonction de ton propre parcours tu le développera plus ou moins ainsi que dans le domaine social que tu évolues.

un exemple simple, un extraverti qui a des tendances naturelles de maitrise de son environnement sera plus confiant qu'un introvertie vivant dans un monde interieur.

L'extravertie connecte sur l’extérieur en société sera toujours plus confiant.
Paradoxalement beaucoup de grand génie artistique son des introverties (Tom Yorke, Marilyn Manson) mais on développé un potentiel et on canalisée et appris a dompter leur confiance en soi et de leur passion.
Si tu t’intéresse au sujet je te conseil de regarder dans le domaine de la psychologie: L'intelligence émotionnel. ;)

Viq
05/02/2012, 10h56
Il faut bien comprendre que des personnes ont des aptitudes naturelles de leadership

Je pense pas au contraire qu'il existe une aptitude natruelle au leadership. L'intelligence emotionelle est un concepte qui se developpe au travers de l'education elle meme soumise aux contexte socio-economique dans lequel nous appartenons.

Il ne faut pas sous estimer la puissance de la culture dans la dynamique sociale.

Si il existe des geni artistiques introvertis c'est parce qu'il y a eu des causes qui ont mené a un tel comportement. On ne nait pas avec un caractere mais on le développe pendant l'enfance.

être sur scène, a exécuté un spectacle calibré pendant des heures afin de réduire la probabilité d'un pain au minimum n'as rien a voire avec l'imprévu d'une rencontre ou d'une conversation.

C'est dommage de voir la scene comme ca :/ faut que ca reste un plaisir de jouer meme si je suis plutôt d'accord avec toi sur ce point.