PDA

Voir la version complète : Musculation et alimentation


Bobweh
21/01/2012, 19h05
Bonsoir tout le monde. Je vais raconter un peu ma vie mais pour une fois ça vaut le coup. Je fais de la musculation depuis 5 ans et je suis notamment les conseils d'un site que vous devez connaitre: superphysique.org, et j'ai bien progressé. Mais en septembre je me suis acheté un livre sur l'alimentation du sportif: "Nutrition de la Force" de Julien Venesson, et j'ai progressé beaucoup plus vite depuis que j'applique les conseils du livre! Je pense qu'on oublie de dire que la muscu c'est pas juste de faire des pompes. Si on mange pas assez ou mal, on ne progresse pas et ça m'a ralenti des années. Donc si comme moi vous galérez, je vous le conseille> Nutrition de la force: Amazon.fr: Julien Venesson, Michael Gundill: Livres (http://www.amazon.fr/nutrition-du-sportif-Julien-Venesson/dp/2916878750).

Teq43
21/01/2012, 19h14
On me l'a offert pour noel et je partage ton avis, un livre très complet et enrichissant.. Je le conseil aussi ;)

solmal
21/01/2012, 21h24
De même, j'en ai écrit quelques passages dans le sujet sur pouvoir illimité, c'est la référence de la nutrition scientifique je pense :)

Miss Nanoo
26/01/2012, 00h42
Je vais un peu piquer la vedette mais j'aimerais savoir comment faire pour faire du sport sans prendre de la masse musculaire?

Je m'explique: je suis grande et plutot mince mais aussi musclée. A chaque fois que je veux perdre qqls malheureux kilos , mes cuisses se musclent et je maigris jamais! Alors j'ai arreté completement les feculents.... j'avais faim donc je mangeais des sucreries...

-Juanito-
26/01/2012, 08h44
Est-ce que ce livre est aussi destiné aux gens qui veulent prendre du poids ?

Car moi je suis ectomorphe. Je ne dois pas perdre du poids, mais en gagner. :)

Blackjack
26/01/2012, 09h42
Pour gagner de la masse en muscle, notamment pour les ectomorphes, il faut d'abord gagner de la masse musculaire ET graisseuse.

Donc énormément de protéines, surtout juste après l'entraînement pour booster les fibres lors de leur récupération :

- blanc de poulet
- poisson
- oeufs

sans craindre les lipides que l'on peut trouver dans la viande rouge. Attention quand même au mauvais choléstérol. Le choléstérol des jaunes d'oeuf n'est pas le mauvais, justement.

La testotérone aide également au développement musculaire :

- volaille
- boeuf
- poisson
- porc
- légumes crucifères : brocoli, chou, chou-fleur


Etroitement liés, comme on pouvait s'y attendre, notamment la viande rouge via le boeuf et le porc.
Une de mes sources : Alimentation et testostérone (http://www.espace-musculation.com/aliments-testosterone.html)

Rappel, les protéines sont idéales juste après l'entraînement, quitte à prendre une boisson protéinée si t'as pas le repas qui enchaîne dans l'heure.

N'oublie pas de te gaver de fruits et légumes et plus généralement de conserver un régime alimentaire équilibré. Plus calorique donc, mais qui reste équilibré.

La méthode Lafay est très sympa aussi question musculation, un guide complet mais clair pour ceux qui veulent s'y mettre sérieusement.

-Juanito-
26/01/2012, 10h47
Merci beaucoup Rominet, mais je sais déja tout ça. :)
Même si, quand on a un petit appêtit et un petit estomac, bah faire tout ça, c'est pas si simple :$
Surtout que je dois prendre des médicaments quotidiens à cause d'une maladie, ce qui fait que les effets secondaires sont parfois mauvais pour la digestion, l'appêtit ... etc :( Bref, j'ai tout contre moi quoi ^^

Je veux juste savoir si il est UTILE d'acheter ce livre pour les personnes désirant prendre du poids ? Ou si ce n'est qu'un ouvrage répetant toujouts les mêmes choses.

Blackjack
26/01/2012, 10h56
Autant pour moi :) J'espère que ça servira tout de même à ceux qui passeront par là.

-Juanito-
26/01/2012, 10h57
Autant pour moi :) J'espère que ça servira tout de même à ceux qui passeront par là.

Oui, bien sûr. Ton message est interessant pour les autres :cool:

Low
26/01/2012, 14h33
@Morgan : Le livre de Julien a été écrit pour clarifier et apprendre aux pratiquants de sport de force, principalement, que l'alimentation est le moyen le plus efficace et le plus puissant pour progresser. Tout les mythes sont repris, contredis ou confirmés, et bien sur il y a l'explication qui va avec.

Cependant, c'est aussi un livre qui permet aux gens, quels que soit leur objectifs, d'apprendre les bases de la nutrition, et donc comment prendre du poids, sécher, mais aussi prendre de la force sans prendre de poids (pour les sports de force comme la boxe, le judo par exemple).

C'est actuellement le meilleur livre sur la marché pour moi sur ce sujet.

Low
26/01/2012, 14h43
J'ai répondu mais apparemment j'ai eu un bug..

@Morgan : Tu peux prendre le livre les yeux fermés, non seulement tu apprendras a te nourrir en fonction de tes objectifs (prise de masse/poids, de force, ou sèche) mais en plus l'auteur, Julien, est très actif sur le forum du site superphysique dans la partie nutrition, donc si tu as des questions, que ce soit par rapport a son livre, ou vis a vis de tes problèmes avec tes médicaments et ton alimentation, tu pourra lui en parler.

-Juanito-
26/01/2012, 15h42
Merci à toi Low ;)

solmal
09/02/2012, 14h09
Et au passage Morgan, ectomorphe et autres morphotypes sont des conneries, ils sont justement critiqués dans ce livre !