PDA

Voir la version complète : Y a-t-il de la place pour deux alphas dans un groupe ?


noctivagus
09/08/2011, 14h39
Ayant vu un topic similaire mais plus axé SOS, j'ouvre celui-ci car la question me trotte dans la tête depuis longtemps.

Est-il possible pour deux mâles alpha de cohabiter au sein du même groupe d'individus ou sont-ils condamnés, soit à s'affronter (jusqu'à la "soumission" de l'un d'entre eux), soit à faire sécession ?

Dante
09/08/2011, 14h42
Je dirai que c'est tout à fait possible, a partir du moment où les deux sont assez matures pour ne pas avoir le besoin de monopoliser l'attention au sein du groupe.

Et donc, chacun aura par moment l'ascendant mais sans que ce soit conscient ou que cela crée "l'affrontement"

Kaen
09/08/2011, 15h02
Question intéressante!

D'un point de vue anthropologique, dans une meute ou un groupe, il n'y a qu'un seul leader. Si un autre veut prendre sa place, il y aura affrontement et le perdant sera exclu du clan. J'pense que c'est ce qui arriverait à un Alpha '' non-achevé ''. Il serait angoissé par la menace et voudrait conserver sa place en écrasant la concurrence. Dans mon esprit, un vrai Alpha ne serait pas effrayé par la compétitivité et laisserait l'autre s'épanouir. Et si besoin est d'assurer sa place, un Alpha, dans mon esprit, tirerait plutôt son jeu vers le haut ( en tentant de s'améliorer ) que celui de son adversaire vers le bas. En résumé, de la place pour deux, pourquoi pas, mais il y aura toujours cette course pour la première place. Après, ce n'est que mon humble avis, j'ai hâte de lire d'autres réponses! (:

Bonne aprem'

Schuksian
09/08/2011, 16h03
C'est mon mien de post !

J'aurais peut-être dû poster ici mais qu'importe :)

Les avis m'aideront aussi surement à comprendre de nouvelles situations :)

ps: je te laisse gratuitement les droits d'exploitation de mon idée :D

noctivagus
09/08/2011, 16h08
Je vais apporter ma pierre à l'édifice.
Effectivement entre gentlemen ça peut bien se passer, le problème c'est que celui qui déclenche les "hostilités" a l'avantage sur l'autre.
A titre perso j'ai toujours été obligé de lâcher l'affaire & me tirer car je déteste les "combats de coqs".

Mister G
09/08/2011, 16h13
Moi je pense que c'est possible et c'est le principe du WINGMAN et du PUA. Maintenant il faut une grosse complicité entre eux pour que ca soit parfaitement stable et que les gens les admirent. Si l'un ou l'autre tente de prendre le dessus ca va forcément les desservir les deux je pense.

Grey Fox
09/08/2011, 16h39
Si on reste strictement logique, l'avis de Kaen est le plus logique : il n'y a qu'un Alpha, par définition, peu importe la situation.

Dans un 100m aux JO, il n'y à qu'un seul médaillé d'or, qu'un seul numéro 1.
La seule alternative est le fonctionnement par équipe, qui permet d'avoir plusieurs gagnants, mais il y aura probablement un leader y compris dans le groupe des leaders (un favoris, une star, un capitaine, l'homme du match ou je ne sais quoi) étant donné que la notion d'Alpha est strictement relative à ceux face auquel l'Alpha se confronte.

Opposition : deux Alphas simultanés :
Au mieux, deux Alpha vont alterner leur rôles (l'un aura le monopole au début, puis l'autre reprendra le dessus). Ce faisant, ils seront nécessairement dans un rapport "d'opposition" vu que leur rapport de force sera comparable/comparé.
Au pire, l'un sera dominé par l'autre tant que l'alpha sera présent.

Cohabitation : le cas des Wings :
Même un PUA et son Wing sont un ALPHA et son copilote, son second. Le wing n'est donc pas un Alpha tant qu'il à ce statut de wing (et qu'il va opener des groupe pour introduire le PUA etc...).
Ce qui ne l'empêchera pas de séduire lui aussi, mais il devra être conscient qu'il sera en dessous de l'Alpha tant qu'il sera Wing (d'où l'intérêt d'inverser les rôles).

En bref, il faut savoir céder sa place d'alpha dans un groupe d'amis "Alpha", à condition que le rapport de forces soit alterné de manière équitable. Sans ca, l'alpha n'est plus un alpha ^^, tout simplement.

Le Tigre
09/08/2011, 17h30
Je pense qu'il y a un seul alpha dans un groupe , y'en aura toujours un qui sera préférai dans le groupe que l'autre.

Numac
09/08/2011, 19h34
Je pense aussi qu'il n'y a qu'un seul alpha dans un groupe. Ou du moins, un autre, qui sera alors récessif.

Pourquoi ? Parce qu'un alpha décide, commande, choisit. Si les deux prétendus au titre (woaw.) d'alpha sont d'accord, pas de problème, mais si ce n'est pas le cas et qu'ils sont vraiment alpha dans leur tête (à défaut d'être celui du groupe), les deux ne cèderont pas. Ou alors, l'un pourrait céder, mais ça ne ferait qu'augmenter le risque d'un "affrontement".

Et je pense aussi que s'il y a opposition et que ça ne se calme pas, le groupe va se "déchirer" en deux parties. Au final, le problème se règle de lui-même car il y a deux groupes pour deux alphas.

Et concernant l'histoire des wings, un wing ne sera jamais plus alpha que l'alpha hormis le cas où il ne l'est pas 24h/24 (wing :P) . Comment être alpha et ouvrir des sets pour son partenaire, occuper des warpigs ou même distraire un AMOG tout le temps ? A mes yeux, c'est être plus un larbin qu'autre chose.

Cependant, si les rôles changent de temps en temps, je crois que peut-être, deux alphas seraient possibles, mais uniquement dans une petite configuration comme celle-là. S'il y a d'autres personnes qui y sont mêlées, on en revient au cas ci-dessus.

Bonne soirée.

Wunjo
09/08/2011, 20h08
D'un point de vue anthropologique, dans une meute ou un groupe, il n'y a qu'un seul leader.
Tu a des exemples de meutes d'humains?

Je vois pas où est le problème d'avoir plusieurs alpha dans un groupe prenons l'exemple chez d'autres animaux:
-loup : un couple alpha
-lion : un mâle alpha et des femelles alpha, mais il existe aussi des duo de mâles alpha (souvent frères) sans conflit entre eux.

De même chez les humains on voyait souvent les tribus dirigées par plusieurs personnes : le chef de village et le guide spirituel.

Comme dit Dante si les Alpha prennent l'ascendant les uns sur les autres à des moments différents il n'y auras pas de conflits.
Deux ou plusieurs alpha qui travaillent ensembles peuvent renforcer un groupe, car tant qu'il y en auras un présent, le groupe continueras sa dynamique.

C'est pas parce qu'on est préféré qu'on est alpha, je prend l'exemple dans un groupe où on est 2 mecs pour 4 filles, elles préfèrent l'autre, pourtant c'est moi le leader et les gens me suivaient.

Dans un 100m aux JO, il n'y à qu'un seul médaillé d'or, qu'un seul numéro 1.
Etrange 2 français on gagnés 1 médaille d'or chacun en étant premier tout les deux sur la même épreuve, il y a eu deux n°1.

Pourquoi ? Parce qu'un alpha décide, commande, choisit. Si les deux prétendus au titre (woaw.) d'alpha sont d'accord, pas de problème, mais si ce n'est pas le cas et qu'ils sont vraiment alpha dans leur tête (à défaut d'être celui du groupe), les deux ne cèderont pase. Ou alors, l'un pourrait céder, mais ça ne ferait qu'augmenter le risque d'un "affrontement".
Sauf qu'un alpha est censé savoir ce qui est mieux pour le groupe, donc si un second propose un truc bien il ne va pas chercher le conflit juste pour le conflit, mais plutôt proposer un truc mieux si il en a et l'autre jugeras si c'est mieux ou pas. Mais logiquement les gens sont potes donc les conflits seraient rare.
Ce que tu décris qui est souligné c'est pas des alpha c'est des gamins.

Edit: Et concernant l'histoire des wings, un wing ne sera jamais plus alpha que l'alpha hormis le cas où il ne l'est pas 24h/24 (wing :P)
Si tu a un wing c'est que tu est aussi son wing, c'est le principe. Un wing n'est pas un larbin, si on veut utiliser dans le mauvais sens du terme un autre pour s'incruster dans un groupe c'est en s'"attaquant" (avec subtilité, humour et délicatesse) au Cockbloqueur potentiel (j'aurais bien utilisé le mot AMOG mais ça aurais tout embrouillé encore plus).

MisterGoGo
10/08/2011, 00h08
je pense qu'il y a de la place pour 2 alpha, tant que personne ne se croit supérieure a l'autre et que tout se passe dans la bonne humeur, personnellement avec un pote on essaye d'avoir le maximum l’attitude alpha sans pour autant se marcher dessus,
et pourtant on fait toutes nos sorties ensembles avec d'autres amis et il n'y a jamais eu de conflit.

Faut arrêter de croire qu'on est que des animaux et qu'on est incapable de réfléchir et que c'est uniquement notre héritage des hommes de néandertale qui reste, on est pas des loups, on est pas des lions, on est pas dans une course de 100m ou il y a qu'un vainqueur, on est humains et on a un semblant d'intelligence alors je pense qu'on peut s'en servir.

Quand on nous parle des loups et compagnie pour nous donner un exemple d'alphatitude (nouveau mot a ajouter dans le dico :D) c'est pas pour dire qu'il faut agir comme eux et qu'il faut qu'il y en ait qu'un mais c'est juste pour expliquer ce que c'est d'être alpha, faut pas tout prendre au pied de la lettre.
En tout cas c'est l’interprétation que je fais de ce que j'ai apris

Nicofritco
10/08/2011, 01h14
Question intéressante en effet.
Moi je dirai que c'est possible sous réserve que les 2 alfas soient aussi wings. Sinon, je vois mal comment ça pourrait ne pas tourner au combat de coqs à la première HB.

vanilla_pudding
10/08/2011, 02h35
Pour ma part, je crois que c'est possible, mais seulement si "l'alpha leader" veut bien coopérer avec l'autre leader. Le leader de mon ancien groupe d'ami était un alpha qui monopolisait toujours l'attention, qui contestait tout le monde et qui n'existait que pour lui-même. Maintenant, le "leader" de mon groupe nous demande notre avis et se laisse parfois diriger lorsque quelqu'un sait où il va! Donc, tout dépendant du caractère des deux alphas, ils peuvent partager leur place ou non.

Wunjo
10/08/2011, 10h35
Faut arrêter de croire qu'on est que des animaux et qu'on est incapable de réfléchir et que c'est uniquement notre héritage des hommes de néandertale qui reste, on est pas des loups, on est pas des lions, on est pas dans une course de 100m ou il y a qu'un vainqueur, on est humains et on a un semblant d'intelligence alors je pense qu'on peut s'en servir.

Quand on nous parle des loups et compagnie pour nous donner un exemple d'alphatitude (nouveau mot a ajouter dans le dico :D) c'est pas pour dire qu'il faut agir comme eux et qu'il faut qu'il y en ait qu'un mais c'est juste pour expliquer ce que c'est d'être alpha, faut pas tout prendre au pied de la lettre.
Mes exemples avec les animaux c'est pas pour montrer qu'il ne peut y avoir que 1 alpha (on est pas dans Highlander), au contraire, les exemples donnés montrent des groupes qui marchent avec plusieurs leaders alpha ce qui prouve que ça peut aussi marcher chez les humains si on réfléchit un minimum ( l'humain est difficilement un animal de groupe).

noctivagus
10/08/2011, 11h21
Here we are
Born to be kings
We're the princes of the Universe

Non je regrette on est bien dans Highlander :D
En tous cas c'est un peu ma vision & mon expérience de pseudo alpha victime d'AMOGing chronique

Wunjo
10/08/2011, 11h47
Non je regrette on est bien dans Highlander :D
En tous cas c'est un peu ma vision & mon expérience de pseudo alpha victime d'AMOGing chronique
Tu m'a tué :D, les paroles pourraient s'appliquer pour un cadrage (c'est pas la seule chanson utilisable de Queen).
Quand je parle de la cohabitation de plusieurs alpha dans un groupe c'est quand ce sont des potes au sein de leurs groupe d'amis. Dans le cas où l'autre alpha est un inconnu et un concurrent alors oui "il ne doit en rester qu'un" que ce soit dans notre groupe ou le sien.

Valmont
10/08/2011, 12h13
Alpha et leader vont pas forcément avec pour moi. Plusieurs alphas: Oui, mais qu'un seul leader.

lifestyle
10/08/2011, 13h20
Je crois parfois le debat sur l alpha est un faux probleme. Le but est avoir confiance en soi, s'epanuir, s'ameliorer, developper un bon lifestyle. Etre heureux en resume, les autres suivront naturellement, les hbs surtout. Partant de la, mettre trop d'emphase sur l'alphatitude est secondaire, cela nuit au naturel. Si un homme veut diriger, qu'il le fait. Je ne me sens en aucun cas obliger de le suivre vu j'ai ma propre vie, je peux rester independant. Le je s'applique aux membres de la commaunaute qui ont oublie les techniques pour mettre en avant l'humain.

Numac
11/08/2011, 00h46
Sauf qu'un alpha est censé savoir ce qui est mieux pour le groupe, donc si un second propose un truc bien il ne va pas chercher le conflit juste pour le conflit, mais plutôt proposer un truc mieux si il en a et l'autre jugeras si c'est mieux ou pas. Mais logiquement les gens sont potes donc les conflits seraient rare.
Ce que tu décris qui est souligné c'est pas des alpha c'est des gamins.
Je ne suis pas d'accord. Un alpha sait peut-être ce qu'il y a de mieux pour le groupe, mais comme tout humain, a des envies. Si j'ai envie d'aller là-bas, parce que je connais tel et que l'ambiance est cool, j'exhorte mon groupe à y aller.
La chose se corse s'il y a un autre alpha avec des envies différentes (mais qui peuvent être tout aussi bénéfiques au groupe).


Si tu a un wing c'est que tu est aussi son wing, c'est le principe. Un wing n'est pas un larbin, si on veut utiliser dans le mauvais sens du terme un autre pour s'incruster dans un groupe c'est en s'"attaquant" (avec subtilité, humour et délicatesse) au Cockbloqueur potentiel (j'aurais bien utilisé le mot AMOG mais ça aurais tout embrouillé encore plus).
Aucun problème avec ça. Je crois que tu ne m'as tout simplement pas compris.

papiche21
11/08/2011, 01h00
Je ne pense pas que les limites entre le alpha et le non alpha soient aussi clairement définies dans l'esprit des personnes d'un groupe. tout ça ça reste très inconscient en général. Je connais des femmes qui sont très attirées par les personalités discrètes par exemple et qui trouveront les "alpha" un peu trop surs d'eux même et donc pas assez humble.

Wunjo
11/08/2011, 10h48
Je ne suis pas d'accord. Un alpha sait peut-être ce qu'il y a de mieux pour le groupe, mais comme tout humain, a des envies. Si j'ai envie d'aller là-bas, parce que je connais tel et que l'ambiance est cool, j'exhorte mon groupe à y aller.
La chose se corse s'il y a un autre alpha avec des envies différentes (mais qui peuvent être tout aussi bénéfiques au groupe).
Je suis en partie d'accord, si je veut aller quelque part et que le groupe veut pas, je tente de le convaincre si il change pas d'avis je vois si je m'amuserais plus en allant là où le groupe veut ou là où je veut aller et soit je fait une concession (sans être soumis forcément) soit je vais là où je veut aller c'est pas moi le perdant.
Dans la majorité des cas si je suis le groupe je préviens que si je me fait chier j'irais ailleurs donc soit je passe une très bonne soirée avec le groupe soit un très bonne soirée sans eux.
Un groupe n'est pas une seul entité indivisible, chacun est libre de ses actes, dans mon groupe si quelqu'un veut changer de fête en cours de soirée pas de problème tant qu'on sait où on peut le rejoindre pour le voir.

Un alpha doit savoir faire des concessions parfois, la fois d'après les autres alpha s'en souviendrons et en ferons aussi.

apppolinarina
11/08/2011, 13h25
Les leaders sont naturellement désignés dans un groupe par leur capacité à prendre en compte le maximum de particularités individuelles. Ils doivent avoir un bon esprit de synthèse. Il m'est arrivé d'être dans un groupe de travail avec 2 tempéramments leaders et je peux dire que ce n'est pas toujours simple:

Beaucoup de temps et d'énergie dépensés pour "confronter" 2 points de vues divergeants. Une bataille d'égos est néfaste au groupe.
Par contre si les 2 alphas savent faire preuve d'assertivité il peut en résulter une synergie puissante, une grande force de travail et d'action. Penser pour l'intrêt réel du groupe et non le sien ( ce qui est le piège de tout pouvoir à mon sens).

Il est encore important pour ces différents alphas de discuter beaucoup et de fixer des règles, et de les respecter. J'ai connu le cas du wing qui va gamer la cible de l'autre par derrière et par jalousie, ça finit en clash évidemment...

Nenuphar29
12/08/2011, 00h12
Intéressant comme débat :cool:

je peux te dire que oui, cela fonctionne. Il faut en effet une grande maturité, et comme il est dit plus haut accepter l'asservité.

Je vais prendre mon cas comme exemple concret. (je suis dans une grande école d'ingénieur).
Moi même et et mon ami nous sommes alpha du groupe. En faite nous avons nos domaines de décision respectif. Et chacun épaule l'autre en cas de problème.
Tout les deux sommes responsable dans le bureau des étudiants, nous partageons le même groupe d'amis. Mais nous travaillons dans des groupes de projets différents, ou chacun mène son leadership avec son groupe de travail et impulse sa dynamique et vision des choses.

Nous avons tout les deux des lifestyle différents, nous venons pas du tout du même milieu social, mais nous nous respectons mutuellement, et aucun de l'autre ne se permet de marcher sur l'autre, car il a besoin de l'autre. La conséquence est que l'effet de leadership est amplifié. Les décisions prise au BDE, vu l'autonomie de l'alpha et de sa capacité de prise de décision accélère les mise en place de projet et d'activité. Si l'idée et bonne, c'est carte blanche et tout le monde s'y met et chacun accepte l'asservissement.

Il nous arrive en cours de pas se parler pendant deux semaines, car chacun exerce son leadership autour de lui. Et a un moment l'un ou l'autre on se retrouve chez soi ou autour d'une mousse au bar en alpha seul, et chacun parle de ses doutes, point positif en tant que leader.

Tout est une relation de confiance et de construction de celle-ci.