PDA

Voir la version complète : Quelle sont vos source de culture?


slope
18/07/2011, 21h01
Pour sarger correctement, c'est toujours mieux d'être "culturé". N'ayant pas de doctorat en littérature, j'ai trouver quelques outils pour avoir un maximum de choses intéressantes à dire et toujours avoir un "Tu savais que...?"

En voici la liste:

Savoir Inutile - Connaissances futiles, superflues, insolites, l'encyclopédie qui ne sert a rien... (http://www.savoir-inutile.com/) (Pour les "vous savez que?")
LaPunaise - Proverbes et dictons à la con (http://www.lapunaise.fr/) (Pour les "vous savez que?")
Kaamelott (pour les expressions)
Slashdot, Clubic. (Pour la culture geek)
Des site d'actualités. (Pour la culture)
Bienvenue DTC - Où ? Dans Ton Chat (BashFR) (http://danstonchat.com/) (Pour les répliques et le sens de la répartie)
PEBKAC : Erreur informatique d'interface Chaise-Clavier (http://www.pebkac.fr/) (Pour les anecdotes)
Vie de merde : Vos histoires de la vie quotidienne (http://www.viedemerde.fr/) (Pour les anecdotes)
Very Demotivational - The Demotivational Posters Blog (http://verydemotivational.memebase.com/) et les sites cheezburger. (Pour cutliver son humour)
Wikipédia, l'encyclopédie libre (http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal) (Graal de la culture ;))


Et vous qu'utilisez-vous pour être plus intéressant que les autres?

Hyster
18/07/2011, 21h35
Mon plus grand point fort, culturellement parlant, c'est la musique. Ecouter des radios sur le net, dans différents style permet de l'élargir, en prenant note des chansons intéressantes, puis s'intéresser au groupe en question.

Sinon allociné (et un ami) est une excellente source de culture cinématographique.
Les différents sketch pour l'humour, en triant le bon du mauvais, en évitant de calquer sur un artiste en particulier, juste prendre le meilleur.

Je n'ai aucune culture littéraire, mais j'y travaille.

Merci pour les liens, je vais regarder ça.

Kyrie
18/07/2011, 22h06
Très intéressant merci beaucoup. :p

jauni
18/07/2011, 22h07
Pour se cultiver, il faut lire et voir des médias fait par des gens cultivés.
Arte, france 5 (c dans l'air permet de bien comprendre les rouages de l'actualité), la chaîne parlementaire (extrêmement intéressante).
Si tu arrives à comprendre l'anglais, tu peux regarder des chaînes étrangères, comme Arirang (corée), NHK (japon), RT (russie), BBC (BBC1 diffusait de bons reportages), CNN. Ces chaînes offrent des point de vue intéressants sur l'actualité.
Pour les radios et la musique, il faut écouter france musique (avec des émissions thématiques où le présentateur raconte plein de trucs super intéressants), france culture.
Pour tout ce qui est art/design, pourquoi pas aller régulièrement sur notcot.org?
Pour des anecdotes de toutes sortes, c'est cracked.com.

Il faut comprendre que la culture c'est comme une carte. Chaque pôle culturel (musique, peinture, architecture...) représentant une ville, et la proximité des villes représentant la ressemblance entre les pôles (la ville peinture sera proche de la ville BD et photo, mais loin de la ville de la mécanique quantique).
Tu as le spécialiste qui connaît toutes les rues d'une ville, il connaîtra super bien la ville mais sera à peine capable de situer la plupart des autres villes. Il en connaîtra une ou deux, mais ça reste limité.
Tu as le généraliste qui sera capable de dessiner une carte globale, qui saura situer les différentes villes les unes par rapport aux autres, et connaîtra probablement une ou deux places emblématiques de chaque ville.

En pratique, une discussion tombe sur une ville au hasard. Le généraliste dira "ah mais je connais un peu la région". Le spécialiste devra prier pour que ça tombe sur sa ville de prédilection.

La culture, c'est quelque chose qui se construit avec le temps. Ce ne sont pas des choses que tu peux réciter comme ça, parce que tu seras très vite à court de conversation.
Ca parle photo? Tu vas répondre du tac au tac "ha, j'aime bien le boulot de Ken Rockwell, et la lomographie".
Si tu parles à un connaisseur, il pourrait te dire: "Tu utilises un diana, un autre appareil, ou des filtres en post-traitement sous toshop? Tu utilises lightroom?"
Je caricature, mais tu risques de te retrouver assez penaud si tu tombes sur quelqu'un qui s'y connaît.
Et si tu veux te la jouer connaisseur dans un domaine qu'une fille connaît, alors qu'elle comprendra trop rapidement que tu récites, tu vas avoir l'air fin.

Donc se cultiver, oui, mais pas de façon anecdotique.

Le meilleur moyen de se cultiver rapidement et efficacement, c'est:
1 - comprendre l'anglais
2 - savoir lire en diagonale (ça s'apprend)
Le contenu en français est trop limité, les points de vue pas assez objectifs, et la culture française est en cours d'obsolescence.

el caribou
18/07/2011, 22h40
Intéressant tout ça, merci pour les liens et tout et tout :)

Niveau musique, il faut pas oublier deezer (http://www.deezer.com/fr/index.php) aussi, qui offre un très large choix de genres musicaux, qui met en avant des artistes peu connus, et qui gagnent à l'être.

cosmicboy
19/07/2011, 01h52
Parler avec émotion des films "la ligne verte" , "ps i love you" , "dirty dancing" , "pretty woman" , des écrivains Paulo Coelho, Guillaume Musso, Marc Levy et là c'est bingo avec toutes les nanas (en tout cas avec les nanas d'AUM) :-D

titus
19/07/2011, 08h06
Je pense que Jauni à très bien répondu au problème :)
La seul question que je pourrais poser est : vaut-il mieux être généraliste ou connaisseur ?
Ou généraliste avec ses 2 villes à soit que l'on connait parfaitement ^^

Keith
19/07/2011, 08h14
Parler avec émotion des films "la ligne verte" , "ps i love you" , "dirty dancing" , "pretty woman" , des écrivains Paulo Coelho, Guillaume Musso, Marc Levy et là c'est bingo avec toutes les nanas (en tout cas avec les nanas d'AUM) :-D
Question film il y a aussi "Requiem for a Dream", le film le plus "badant" - si je puis dire - que j'aie vu de ma vie :(

Karma
19/07/2011, 09h01
Je répondrais par "partout", je me cultive quand j'ouvre le journal le matin, quand je discute avec quelqu'un, quand j'écoute la radio, lis un livre, vais au musée à un concert ou me promène. Je suis convaincu que la culture est là ou tu la cherches. Moi, dans mon cas, je la vois partout ;)

Mais surtout pour s'enrichir, là aussi, il faut sortir de sa CZ.

La seul question que je pourrais poser est : vaut-il mieux être généraliste ou connaisseur ?


Les 2 ! La culture générale et tes spécialités qui sont en fait tes passions

Greyfox
19/07/2011, 09h44
Personnellement je lis pas mal, que ce soit de la littérature classique (romans,poésies...) ou articles de journaux qui traitent de thèmes variés.

Pareil pour la musique ou les films. En plus j'ai un ami cinéphile, ça aide :D

Internet est aussi un excellent moyen de se cultiver : tu t'intéresses à un sujet puis de fil en aiguille tu passes à un autre totalement différent.

Mais chercher à se cultiver pour se cultiver ça n'a pas de sens, il faut y prendre plaisir et être curieux, on découvre chaque jour de nouvelles chose qui nous enrichissent si on sait regarder.

Stallion
19/07/2011, 10h27
Le sujet est traité dans ce topic :

http://forum-seduction.artdeseduire.com/enrichissement-personnel/16390-culture.html

Je locke celui-ci ...