PDA

Voir la version complète : La limite entre la confiance et la frime...


The Joker
17/06/2011, 21h22
Bonsoir à tous !

Voilà ce soir j'ai une petite à vous poser!

J'ai l'impression que parfois, en voulant montrer que j'ai confiance en moi, je tombe dans l'arrogance et la vantardise.
J'aime pas les mecs qui se la pétent mais j'ai l'impression que je suis un peu comme ça des fois...
Alors ma question est la suivante:
Comment montrer que l'on a confiance en sois, sans tomber dans l'abus?
Comment avoir une attitude de leader sans pour autant mépriser les autres?
Ou encore: Comment plaire aux gens (hommes/femmes confondus) tout en aillant une attitude confiante?


Merci d'avance pour vous réponses :)

submerge
17/06/2011, 21h29
je me poser la même question , j'avoue sa vient avec l'expérience je pense

NoRules
17/06/2011, 21h49
Quand on n'a confiance en soi, on a rien à prouver aux autres, au contraire c'est un manque de confiance en soi que de montrer à tout prix aux autres que l'on est confiant (je sais pas si je suis très clair ^^).

Pour paraitre confiant, il suffit d'aller parler aux gens, les écouter, avoir de vrais dialogues, ne pas hésiter à dire ce que l'on pense, se tenir droit, regarder les gens dans les yeux, sourire de temps en temps au bon moments (avoir un bon BL en bref).

Mais si tu fais ça sans avoir vraiment confiance en toi cela risque de se voir, c'est pourquoi on doit nécessairement faire un grand travail d'introspection, je ne parle pas forcément de psychanalyse même pour certains ça peut aider, enfin chacun sa méthode, c'est un travail de tous les jours ;).

La frime c'est peut-être pour moi l'inverse de la confiance en soi, c'est souvent une façade, pour cacher soit une mauvaise confiance en soi ou soit un vide intellectuel.

The Joker
17/06/2011, 22h36
D'accord je comprends un peu mieux maintenant. Meri NoRules :)

Personne d'autre n'a quelque chose à ajouter?

jahrastaman
17/06/2011, 22h58
Si.

Moi aussi, ça m'arrive encore. Cependant, si c'est réellement assumé et que l'on n'essaie pas de jouer un rôle, ça passe mieux. Je pense que le rôle d'un leader n'est pas seulement de prendre le contrôle d'un groupe, mais aussi de s'intéresser à chaque personne qui s'y trouve. Je l'avoue, ce n'est pas facile !

Et pour continuer à parler de moi (avec un peu de chance, d'autres me comprendront !), je commence à essayer de ne plus utiliser les negs. Ou alors seulement quand ils sont vraiment nécessaires.

Finalement, pour montrer que l'on a confiance en soi, sans se la péter, je dirais que dans un cas le but est de s'intéresser aux autres et de leur apporter quelque chose, alors qu'en se la pétant, on se contente de vouloir les impressionner, ce qui revient à vouloir les rabaisser.

pims
17/06/2011, 23h53
Hum.
Personnellement, j'aime bien basher les gens, parce que j'aime bien l'aspect "joute verbale". C'est pas une façon de chercher à les rabaisser ou à me la péter, c'est vraiment le plaisir intellectuel du bon mot. Inversement, quand quelqu'un me taquine, tant que c'est fait avec à-propos et sans méchanceté, je suis assez bon public.
En revanche, je ne prends un malin plaisir à negger les HSE que parce qu'ils tendent la plupart du temps le bâton pour se faire battre, mais certainement pas pour descendre qui que ce soit de son piédestal. T'façon, quand quelqu'un pète plus haut que son cul, je me contente de n'avoir affaire à lui que si c'est nécessaire (ou drôle, ok)

Donc je ne crois pas que le neg soit obligatoirement une preuve de frime. J'pense plutôt qu'avec ça comme avec tout, la calibration est capitale.


Pour en revenir au sujet de départ, je pense que si tu veux être un bon leader, faut savoir t'intéresser aux gens. Tu peux t'y intéresser superficiellement, ça jettera de la poudre aux yeux d'une bonne partie des gens, mais le mieux reste d'être naturellement sincèrement attentif à autrui.

Et je suis d'accord avec NoRules : la frime, c'est pas de l'excès de confiance en soi, au contraire. Quand on sait ce qu'on vaut, on ne ressent pas le besoin de le prouver. Au pire, si on estime être entouré de cons, on les méprise en silence et on se casse.

Esa
18/06/2011, 11h12
C'est drôle, avec le temps au cours de mon cheminement intérieur, j'en suis venu exactement à la même conclusion.

Avoir confiance en soi, c'est différent de l'arrogance. N'avoir rien à prouver ne signifie pas être hautain. Et la preuve d'une bonne confiance en soi c'est que, rassuré sur toi-même, tu es capable de t'intéresser aux autres. Ceci te permet d'entretenir des rapports plus profonds avec eux et donc, aussi, de nourrir ta confiance en toi avec des choses positives.

La question utile à se poser c'est "qu'est-ce que moi, avec mes talents, je suis capable d'apporter aux autres ?"

Une fois dans cette démarche, tu es confiant mais cultive plus d'humilité donc tu ne paraît plus "frimeur". Nul besoin de faire étalage de sa puissance. Comme disait Morpheus "On n'est pas le meilleur quand on le croit mais quand on le sait". ;)

The Joker
18/06/2011, 13h42
D'acc! J'ai bien compris la leçon! Merci Esa et Pims pour vos réponses! :)

player21
18/06/2011, 14h40
Pas mal, merci pour les commentaires qui me sont très utiles aussi car récemment je me suis pris un bash par mon beau père qui m'avait trouvé un peu hautain à un apéro. Ca a grave refroidi ma confiance en tout cas et je me pose aussi beaucoup de questions depuis. Peut-être que quand on est timide il faut passer par cette étape avant d'avoir confiance sans paraitre comme cela ?