PDA

Voir la version complète : L'ancrage, ça fonctionne ?


Choco
05/06/2011, 21h07
Bonsoir tout le monde :D

Si il y a bien une technique de séduction qui pour moi reste vraiment fort mystérieuse jusqu'à présent, c'est ces fameux "ancrages" dont on parle de temps en temps. Et pourtant, il paraitrait que c'est efficace.

De ce que j'ai compris, il s'agit de lier une émotion ressentie par la cible à quelque chose de particulier (Un geste, une expression du visage, une odeur,...) et ceci dans le but de pouvoir faire ressortir cette émotion en répétant notre "ancre" ainsi créé.

Ca me laisse plutôt dubitatif vu comme ça. Surtout qu'en plus, il parait qu'on peut en faire plusieurs sur notre cible. Ca fait un peu "Je te touche l'épaule tu rigoles, je te touche la jambe je t'exite, je te touche l'oreille tu te mets à pleurer"... sur "commande", non ? J'ai du mal à croire qu'un simple geste répété reproduira l'émotion.

J'aimerais bien les lumières des pratiquants de cette technique qui m'est énigmatique.

TheOutkast
05/06/2011, 22h39
C'est le meme principe que pour la Madeleine de Proust, qui lui remémore les émotions de son enfance rien qu'a l'odeur de la madeleine.

Sans t'en rendre compte tu as surement toi même des ancrages. En séduction le principe est de le créer.

Mais pour plus d'information tu peux voir les bouquins de PNL!

SkyDream
05/06/2011, 22h54
Exact, la plupart des bouquins de PNL te parleront d'ancrages.

Car finalement, chaque être humain est bourré d'ancrages :

-Écouter une musique joyeuse nous fait entrer dans un état positif.
-La tronche d'un voisin qui nous revient pas nous mettra dans un état différent.
-Manger une pâtisserie change également notre état interne.

Tout est une question d'association, donc...

Tout bon bouquin de PNL parle d'ancrages ^^

A plus !

Màth
05/06/2011, 23h04
Si, si, ça marche, et ça n'a rien de mystique ou mystérieux ;)

Exemple sur ma LTR :

- J'ai toujours mit le célèbre "One million" en tant que parfum lorsqu'il était prévu de faire l'amour où à des dates, résultat, elle le dit elle-même, elle trouve se parfum "excitant" et donnant "envie" ...
- Au début de notre relation, à chaque fois que l'on rigolait ou déliraient, je lui mordais légèrement le nez ... Actuellement, à chaque fois que je le fais, elle souris et se déride (très utile lorsque ta target fait la gueule etc ...)
- Mettre une fessée durant les calins ... Lorsque tu la lui met dans une autre situation, ça lui donne envie ...

Enfin bref, il y en a des dizaines ... Mais fait le test, si ta copine mettait 2 fois sur 3 le même très joli string lorsque vous couchiez ensemble, le jour ou tu le voit sur elle sans que vous ne le fassiez, cela va automatiquement te donner envie.

EDIT : Voir SkyDream te donne des envies homosexuelles sans que tu ne sache comment par exemple, :D

Plisken
05/06/2011, 23h05
Ca marche dans tous les ancrages , meme de facons consciente .

Dans le tennis , les pro (j'en suis un :cool: ) utilisent des ancrages pour faires des "reservoirs" d'emotions .

Prennons la combativitee , le geste le plus connu lorsque un joueur gagne un point aprement disputer est de serrer le poing .
En reallite il fait bien plus que ca , il "enregistre" cette emotion au geste .
Et lorsque il en a besoin (moment de doutes ou autres) il serre le poing , son insconcient alors ressent l'emotion dont il a besoin.

Il y en a pour tout , pour confiance en passant par le calme , la concentration et plein d'autres .


Je sortais regulierement avec une target et quand je la sentais exciter je passais mes doigts sur sa nuque , au bout d'un moment quand je le faisais , elle s'excitait "toute seule" :D .

Choco
06/06/2011, 10h44
Merci pour ces exemples assez parlant. Notamment celui du parfum, le nez et le tennis. L'ancrage a l'air de pouvoir se révéler un outil puissant, non seulement pour nos cibles, mais aussi pour nous... C'est pourtant vraiment quelque chose à quoi je n'aurais je pense jamais pensé naturellement.

Je vais mettre ça en pratique pour mon début de LTR. Là je me rend compte que j'ai déjà perdu des occasions d'ancrage sur 2 date, mince :p .
Si vous pouvez me conseiller de la lecture en PNL sur ça, je suis preneur. J'ai lu des choses énigmatiques sur le site comme "Il faut anticiper l'émotion, poser l'ancre juste avant que le sentiment qu'on désire reproduire par la suite n'apparaisse, car l'ancre met un moment pour rentrer dans le subconscient." Si on le fait au summum de la tension sexuelle par exemple et qu'elle retombe un peu après, ça n'aurait pas l'effet attendu, mieux vaudrait le faire un peu avant. Vous avez déjà remarqué quelque chose comme ça ?

La technique a l'air alléchante, mais on en parle pourtant pas tellement (Manque d'exemples sur le site et ma recherche a été infructueuse sur le forum, à part dans la section "Journal"). Si d'autres personnes lisant ceci ont envie de partager leurs ancrages, je serai ravi de les lire et d'éventuellement m'en inspirer :) (comme d'autres, j'imagine)

Artefact
06/06/2011, 10h54
Si, si, ça marche, et ça n'a rien de mystique ou mystérieux ;)

Exemple sur ma LTR :

- J'ai toujours mit le célèbre "One million" en tant que parfum lorsqu'il était prévu de faire l'amour où à des dates, résultat, elle le dit elle-même, elle trouve se parfum "excitant" et donnant "envie" ...
- Au début de notre relation, à chaque fois que l'on rigolait ou déliraient, je lui mordais légèrement le nez ... Actuellement, à chaque fois que je le fais, elle souris et se déride (très utile lorsque ta target fait la gueule etc ...)
- Mettre une fessée durant les calins ... Lorsque tu la lui met dans une autre situation, ça lui donne envie ...


Excellent ! Trop fort :D
J'ai jamais pensé à l'utiliser dans ce sens !
Si vous pouvez me conseiller de la lecture en PNL sur ça, je suis preneur. J'ai lu des choses énigmatiques sur le site comme "Il faut anticiper l'émotion, poser l'ancre juste avant que le sentiment qu'on désire reproduire par la suite n'apparaisse, car l'ancre met un moment pour rentrer dans le subconscient." Si on le fait au summum de la tension sexuelle par exemple et qu'elle retombe un peu après, ça n'aurait pas l'effet attendu, mieux vaudrait le faire un peu avant. Vous avez déjà remarqué quelque chose comme ça ?
Faux et archi faux !
En thérapie (ce à quoi est voué la PNL initialement), on préconise justement de le faire au summum de l'émotion.
Prend une phobie, qui est le meilleur ancrage possible : Tu vois un serpent, tu hurles immédiatement. Tu n'attends pas d'être chez toi pour être phobique ;)

NanoDream
06/06/2011, 13h09
Hummm, merci pour les exemples :)

Et ça vous prend combien de temps à peu près pour que l'ancrage fonctionne ?

Est-ce que c'est plus la durée qui compte (ex : 1 fois tous les jours pendant 15 jours) ou le nombre de répétition (ex : 15 fois pendant 3 jours) ?

Artefact
06/06/2011, 14h14
Hummm, merci pour les exemples :)

Et ça vous prend combien de temps à peu près pour que l'ancrage fonctionne ?

Est-ce que c'est plus la durée qui compte (ex : 1 fois tous les jours pendant 15 jours) ou le nombre de répétition (ex : 15 fois pendant 3 jours) ?

Une seule fois suffit.
Exemple... la phobie ! :D

En fait, il faut un compromis entre la durée d'exposition à l'émotion, et l'intensité de l'émotion.
Si l'émotion est très forte, il suffit de faire un geste, dire quelque chose etc, pour ancrer l'état.
Ensuite, tu peux le renforcer à chaque fois (ce qu'on appelle l'empilage d'ancre). Si tu ne l'utilises pas ou ne le renforces pas, il perd en intensité.


Dailleurs, au risque de vous décevoir, l'amour n'est rien d'autre qu'un ancrage surpuissant.

Plisken
06/06/2011, 14h40
L'amour n'est pas un ancrage .

L'ancrage n'est rien de plus qu'une "memoire" d'une emotion .
L'emotion en elle meme c'est autre chose.
Tu utilises des ancrages pour stimuler l'inscocient de ta cible ( ou meme le tien , comme le font les sportifs), on a tous des ancrages insconcient mais il faut d'ab ord ressentir l'emotion pour en avoir :)

Moi92
06/06/2011, 20h43
Quels livres de PNl à la fois simple et complet permettent de comprendre pleinement le principe des ancrages ?

Silvers Stones
06/06/2011, 21h16
Merci à toi Pliskel.
Vraiment, ces précisions là ne sont pas négligeables.

La société actuelle est bourrée d'ancrage ! C'est vraiment facile d'en repérer !

Les pubs, les musiques, les photos, les films....

Les arts sont des supports qui transmettent une émotion ; en eux-mêmes ils constituent un ancrage.

En synergologie, l'apprentissage par le mimétisme fait partie des ancrages.
Demander si un ancrage fonctionne.... PLUTOT CURIEUX !
Mais pas bête.

Offrir des fleurs à une fille, la porter comme une princesse.... Tous les stéréotypes rentrent dans la fonction d'ancrage.

Si le parfum est un tel objet commercial, c'est pas pour rien non plus : Le parfum peut être associé à une personne.
Par exemple, le Black Xs d'une de mes exs ; qui est devenu très populaire, me fait toujours penser à elle.

Les photos , souvenirs du passé, sont des ancrages....

LA LISTE EST LONGUE.

@Moi92 : Même si le titre parait con, "La PNL pour les nuls" est très complet.

L'Observateur
06/06/2011, 22h10
Mais si c'est censé jouer sur l'inconscient, on peut quand même se faire des auto-ancrages ??

Màth
06/06/2011, 22h50
Exemple tout con d'autos ancrage ... ^^

Tu mange une bonne pizza, tu l'adore, l'odeur est succulente, tu en re-mange, et finit par ne manger quasi plus que celle-ci.
A quelle pizza va-tu penser lorsque tu aura l'odeur d'une pizza autour de toi ?

Ecouter une musique lorsque l'on est totalement déprimé, en boucle, ça marche encore mieux :D ... Re-écoute là plus tard, lorsque tu sera joyeux, tu pourra voir l'effet ;)

Dans le même cas, écouter certaines musiques durant le sport, notamment les jours ou tu as la pèche, permettent, lorsque tu ne l'a pas, de te rendre de la force ...
Je me suis moi-même ancré "I was made for loving you" et "Thunderstuck"

Un musicien, à force d'écouter et jouer une musique, lorsqu'il écoutera ensuite cette musique, il ne pourra s'empêcher de se laisser divaguer vers toutes les heures de répétitions qu'il a fait sur cette musique ...
cf. moi pour "Smoke on the water" ;)

Oui, j'aime bien mes exemples aussi ^^ Mais on peut trouver vraiment mieux, simplement.
Le "je te prend par le cou" tandis qu'elle prend son pied, permet ensuite lorsque tu la prend par le cou de décuplé ses cris et son plaisir par 2x en moyenne, tested and approuved :cool:

Karma
06/06/2011, 23h52
Quels livres de PNl à la fois simple et complet permettent de comprendre pleinement le principe des ancrages ?

"Un cerveau pour changer. La Programmation neuro-linguistique" de Richard Bandler.

E X C E L L E N T !!!

NanoDream
07/06/2011, 00h05
ça m'a donnée envie d'essayer tout ça.

Demain j'ai une target qui viens passé la soirée + nuit à la maison. Normalement le FC est assurée vu que la demoiselle viens un peu pour ça :D (On avait commencer il y'a quelque jour, mais on à pas pu aller au bout, enfin bref...)

Du coup, je me suis dis, faudrait que je trouve une ancre sympa pour tester, et là, en passant l'aspirateur la révélation : des bâtons d’encens ! ça me parait une bonne idée nan ? Comme ça prochaine fois qu'elle viens, quand j'en mettrais ça devrait lui donner des envies :p

Par contre, mes bâtons dures environs 20Minutes et je me vois mal en plein préliminaire, avant la pénétration faire une petite pause pour allumer un bâton... Est-ce que l'effet sera largement moins bon si je le met au début des bisous ?

Plisken
07/06/2011, 00h16
Jte conseilerai plus de faire du tactile ou de lui susurrer un mot special ( parfois je donnais des surnoms a mes targets , redis lui en plein jour et mates sa tete :D .)

Ca aurat plus d'impact qu'une odeur passagere , ou alors met un parfum special , voir meme une musique (Barry White FTW :cool: :D )

NanoDream
07/06/2011, 00h30
Arf. Mais le problème de tactile au lit, je vois pas trop comment faire quelque chose de "distinctif" généralement je caresse la fille un peu partout, je vois pas vraiment comment faire un truc tactile spéciale et original sans être trop "gros" :/

La musique c'est pas con non plus et c'est facile, merci ! :D

Artefact
07/06/2011, 10h36
"Un cerveau pour changer. La Programmation neuro-linguistique" de Richard Bandler.

E X C E L L E N T !!!

Excellent en effet, mais ce n'est plus de la PNL, mais du DHE.
Et tu ne trouveras pas un mot d'ancrage dans ce livre.
Pour les ancrages, tu ne trouveras rien de super dans les livres, tout est expliqué ici.
Si tu veux des exemples, tu peux acheter
Autohypnose : un manuel pour votre cerveau de Kevin Finel ou
les secrets de la communication de Bandler et Grinder

Karma
08/06/2011, 13h51
Et tu ne trouveras pas un mot d'ancrage dans ce livre.


Si, Si. Je t'assure :D

Par exemple ce passage:

« Quand des couples sont ensembles depuis longtemps, ils finissent par ne plus trop se toucher. Laissez-moi vous montrer pourquoi ! Imaginez que vous soyez de très mauvaises humeur, déprimé. Et votre femme arrive et dis « Oh, ça va aller ne t’inquiète pas » et vous prends dans ses bras. Ensuite, elle attend que vous soyez de bonne humeur, et elle vous dit « Tu veux qu’on sorte ce soir ? » et elle vous prend dans ses bras. BOOM ! Au lieu de se toucher quand ils sont bien et créer pleins d’ancres positives, les couples s’ancrent dans des états négatifs. »

NanoDream
08/06/2011, 13h57
Bon, pendant que je FC avec ma Target, j'ai mis de la musique. j'ai choisi un truc absolument pas connue et qu'elle ne devrait jamais réentendre sauf si je le décide :D

Et ensuite j'ai utilisé la phrase "T'es délicieuse" plusieurs fois. Reste plus qu'à voir si sa sera efficace ou pas.

Pour ceux qui cherche des livres sur la PNL, il y'a tout un pack de PDF sur le sujet sur le site Torrent411, par contre c'est tout en anglais.

Artefact
08/06/2011, 14h39
Si, Si. Je t'assure :D

Exact :)
Il a donné un exemple ici, mais il me semble qu'il ne parle pas de l'utilisation de l'ancrage en tant qu'outil dans ce bouquin. Il ne développe pas.
Les livres cités plus haut sont plus complets à ce sujet.

Plisken
08/06/2011, 15h15
Karma-jazz , certes un ancrage peut etre negatif mais il faut le repeter .

Et puis je trouve que son exemple est un peu "facile" , moi si tu me fais ca je pense pas que ce truc soit assez prononcer pour etre un ancrage sinon tout le devient.

Imagine que quelqu'un te sert la main alors que t'es triste , est ce forcement pour ca que tu seras triste lorsque on te le refera?

Non evidemment et le truc sur les couples qui se touchent plus , c'est des idioties , les calins se font tout le temps dans se genre de couple......(si il arrive a me prouver le contraire alors la CHAPEAU BAS :D )

Silvers Stones
08/06/2011, 15h44
Imagine que quelqu'un te sert la main alors que t'es triste , est ce forcement pour ca que tu seras triste lorsque on te le refera?


STOP : Là tu n'es plus dans l'ancrage mais dans la communication non-verbal ; et c'est risqué d'aventurer un débat là dessus. Et là on ne parle plus de PNL, mais de BL.

C'est un mauvais exemple.
POURQUOI ?
Trop de facteurs à prendre en compte !

Tout réside dans l'émotion que transmet ton interlocuteur. Si il a une poignée de main ferme : domination ; si il sourit : joie.

Exemple très facile car utilisé par les psy et les thérapeutes.
Le patient rentre dans le cabinet , et le psy sait que la première et la dernière impression permettent de marquer le patient et de lui transmettre les bonnes émotions au bon moment.
Donc, il va lui serrer la main avec énergie, sourire et enthousiasme pour l'accueillir et le raccompagner à l'entrée du cabinet.
A chaque fois, le patient prendra confiance en son thérapeute et gardera les effets bénéfiques de sa séance.
Donc là ce n'est pas par rapport à TON ressenti et à la méthode d'ancrage mais par rapport au BL et le ressenti qu'il est sensé faire passer.

Je suis chiant là dessus. :D

Karma
08/06/2011, 16h50
Je suis chiant là dessus. :D

Moi aussi +1000

Il a donné un exemple ici, mais il me semble qu'il ne parle pas de l'utilisation de l'ancrage en tant qu'outil dans ce bouquin. Il ne développe pas.

Si dans le bouquin, il explique très bien comment fonctionne un ancrage. Et il le présente comme un outil en expliquant comment un fumeur peu se créer un auto-ancrage pour arrêter de fumer: Visualisation de la clope qui se pore à la bouche a associé à l'image que tu souhaites de toi même non fumeur. "Toussa"
(Attention, je fais rapide dans l'explication.)

Bandler parle ancrage, auto-ancrage et en explique la technique et la méthode pour les effectuer.

Cela dit, je n'ai plus ce livre et je l'ai lut il y a 1 an et j'en ai lut beaucoup alors... :rolleyes: (suis sûr à 95%)

A part cela, je plussois les livres que tu recommandes :D

Plisken
08/06/2011, 17h24
Silvers Stone , je disais ca car il donnait un exemple qui me semblait erroner .

Ce n'est pas parce que on fait x gestes quand on est dans x etat emotionnelle que forcement sa devient un ancrage !

Et je sortais cet exemple par pur hasard , j'aurais pu prendre un autre geste (je sais pas se passer la main dans les cheveux?) , mais ce que je voulais dire c'est qu'il faut marquer le geste avec un grand nombre de repetitions ou le faire dans un etat emotionnelle tres fort (entrain de faire l'amour , reussir quelque chose d'extrement dur ......)

Silvers Stones
08/06/2011, 17h32
Excuse moi j'avais mal lu !
Bon au moins j'aurai quand même apporté des précisions ! :D
Oui effectivement son exemple est très, très léger !
Ca me donne pas envie de lire le bouquin...

Plisken
08/06/2011, 19h16
Si tu veux je te conseil , "La preparation mentale" ou "pensez comme un champion" de Jean-Phillipe Vaillant qui explique tres clairement comment faire des auto-ancrages tres fort (et sa marche , j'en suis la preuve vivante :D ) et donc comment creer des ancrages :D .

Normacool
08/06/2011, 21h08
Mon moyen simple pour l'ancrage quand tu connais a peine la target :
lors du fluff, capter les mots des activités, musiques, animaux etc... qu'elle aiment, les enregistrer, et les resortir lors de la discussion... Après 1h, tu devrais avoir tout un panel
Ca ne demande pas grand chose

Artefact
08/06/2011, 22h19
Karma-jazz , certes un ancrage peut etre negatif mais il faut le repeter .
Oh que non !

Imagine que quelqu'un te sert la main alors que t'es triste , est ce forcement pour ca que tu seras triste lorsque on te le refera?

Non evidemment et le truc sur les couples qui se touchent plus , c'est des idioties , les calins se font tout le temps dans se genre de couple......(si il arrive a me prouver le contraire alors la CHAPEAU BAS )

Oh que si ! :D
Justement, le thérapeute évite d'utiliser la poignée de main au début et à la fin de la thérapie, parce qu'en arrivant, il risque d'ancrer le malêtre du patient en lui serrant la main... et le reprovoquer à la fin !
C'est expliqué dans tout bon livre de PNL.
L'ancrage se contente d'une seule fois pour être effectué. Encore une fois, l'exemple des phobies est très probant.

L'histoire des couples est malheureusement vraie.
Il y a ce qu'on appelle la désactivation d'ancre. On active une ancre fortement positive en même temps qu'une ancre peu négative pour la désactiver.
Mais ici, le problème est le même, bien qu'involontaire. Attention : c'est très schématique et pas exhaustif...
Imagine que tu fais des câlin à ta copine. Câlin=+4
Un jour vous vous engueulez. Engueulade = -3
Câlin pour vous réconcilier : Câlin+engueulade = + 4 - 2
On a donc : Câlin = +1
On recommence : Câlin = -2
La prochaine fois que tu fais un câlin, elle va hurler "qu'est-ce que t'as fait ?"
Encore une fois, je généralise et exagère volontairement, pour comprendre. Il y a trop de paramètres à prendre en compte.

Le cas de la poignée de main est différent. Etant donné qu'on serre des mains tous les jours, l'ancrage ne se limite plus à la poignée de main, mais à la poignée de main + d'autres éléments. Par exemple (tout con hein, mais encore une fois, pédagogique) Poignée de main + odeur de cigarette peut rappeler les réunions sataniques de maman en train d'appeler des esprits

Je t'ai expliqué à la va-vite, par manque de temps. Si t'es pas convaincu, je te la refais demain :)


Ce n'est pas parce que on fait x gestes quand on est dans x etat emotionnelle que forcement sa devient un ancrage !

La réponse est ici :
Une seule fois suffit.
Exemple... la phobie ! :D

En fait, il faut un compromis entre la durée d'exposition à l'émotion, et l'intensité de l'émotion.
Si l'émotion est très forte, il suffit de faire un geste, dire quelque chose etc, pour ancrer l'état.
Ensuite, tu peux le renforcer à chaque fois (ce qu'on appelle l'empilage d'ancre). Si tu ne l'utilises pas ou ne le renforces pas, il perd en intensité.

Karma : Je l'ai relu il y a deux semaines. Il me semble qu'il n'explique pas trop l'ancrage (je vérifierai ;)). Il passe rapidement dessus. Encore une fois, ce livre est plus orienté DHE, la route qu'il a pris après sa séparation d'avec Grinder.

Silvers Stones
08/06/2011, 22h34
Faut arrêter, une poignée de main n'est pas assez forte pour ancrer une émotion comme la déprime.
J'insinue pas que je viens de lire un ramassis de conneries, mais Artefact, toi qui voit l'auto-hypnose et l'auto-suggestion, jvois pas pourquoi t'avances dans un délire comme ca.
J'ai vu des psys, des spécialistes, j'en ai parlé avec eux ; j'ai bouffé des bouquins de psycho et de synergo mais ce que tu viens d'avancer, jamais j'ai vu ca, et jamais j'ai constaté ca dans la vie réelle.

Justement, le thérapeute évite d'utiliser la poignée de main au début et à la fin de la thérapie, parce qu'en arrivant, il risque d'ancrer le malêtre du patient en lui serrant la main... et le reprovoquer à la fin !


J'ai parlé de BL. Et c'est pas comme si le patient concentrait toutes ses émotions sur la main du thérapeute, il y a aussi le sourire du thérapeute et c'est ca qui empèche le "pseudo-ancrage de déprime". C'est aussi pour ca que j'ai parlé de BL.

Ne confond pas ancrage et traumatisme.

Et ton histoire de couple, ca ressemble à la torture par la noyade : La première fois tu lui trempes bien la tête il est assez en forme il arrive à bien retenir sa respiration, la seconde un peu moins, la troisième encore moins etc.... Jusqu'à la noyade, pis on réannime pour recommencer.
Pourtant, on a fait la même action.

Jpeux te dire que si ca marchait comme ca, ce serait bien l'anarchie crois moi :D
En plus, je préferrais que tu lises de l'analyse transactionnelle , un schéma de base comme le triangle de Karpman , pour comprendre que ton explication même si tu dis qu'elle est schématique et pas exhaustive, est complètement incorrecte.

"empilage" d'ancre = ancre condiment.

Une chose me révolte, c'est la désinformation et l'interprétation : Si vous lisez le Dico des gestes, ne croyez pas avoir tout compris des gestes. En plus, beaucoup de choses sont fausses dans ce bouquin.
C'est comme les gens qui assimilent que l'astrologie et la psychologie c'est le même bain, tout un ramassis de conneries.
Alors que l'astrologie est basée sur l'irrationnel pur car basée sur la numérologie; et que la psycho a démontré des liens comportementaux avec le cerveau humain, on arrive encore à entendre ces conneries.

Artefact
08/06/2011, 23h38
Faut arrêter, une poignée de main n'est pas assez forte pour ancrer une émotion comme la déprime. J'insinue pas que je viens de lire un ramassis de conneries

Ben si, si tu parles de rammasis de conneries, c'est que tu l'as pensé ;)

Il n'y a pas de "fort" ou "pas fort".
L'ancrage est le processus naturel de l'inconscient pour effectuer un apprentissage.
Le principe de plaisir de Freud en est un exemple : On te récompense pour ce que tu fais de "bien" et te punit pour ce que tu fais de "mal". (le concept de bien et mal étant complétement subjectifs). On associe donc du plaisir à certaines actions, et du malêtre à d'autres : au final tu es conditionné et c'est pour ça qu'on a du mal à se remettre en question. Il faut pouvoir couper la charge émotionnelle d'une action pour pouvoir la revoir.

Un exemple d'ancrage : Il ne t'est jamais arrivé d'avoir une réaction complétement inappropriée à la situation ? Alors que tu as déjà vécu cette situation et réagi normalement ?
Eh bien cette fois, tu as vécu cette situation, plus d'autres paramétres étaient identiques à la dernière fois où tu as réagi de manière inappropriée, l'ancre exposée était plus chargée, et donc a provoqué cet état.


La désactivation d'ancre est une technique extrêmement puissante. Tu t'es arrêté à mon exemple bidon, volontairement pédagogique, mais je t'assure que c'est vrai, et ça marche réellement comme ça.
La désactivation d'ancre est utilisée, et peut même servir à faire arrêter de fumer, à considérer qu'on prenne en compte tous, la totalité, l'ensemble dans la globalité des paramètres qui font que tu fumes : l'odeur, le fait de voir d'autres fumer, la forme de la cigarette, sa texture, l'attitude, ce que ça t'apporte dans ta tête. Donc désactiver chacun des ancrages, sans en oublier un seul.


J'ai vu des psys, des spécialistes, j'en ai parlé avec eux ; j'ai bouffé des bouquins de psycho et de synergo mais ce que tu viens d'avancer, jamais j'ai vu ca, et jamais j'ai constaté ca dans la vie réelle.

Une chose me révolte, c'est la désinformation et l'interprétation : Si vous lisez le Dico des gestes, ne croyez pas avoir tout compris des gestes. En plus, beaucoup de choses sont fausses dans ce bouquin.

1 - Ce n'est pas que tu n'as pas entendu parler de que ça n'existe pas. Ne pas confondre connaissance et existence. Moi je l'ai lu et vu et testé.

2 - La PNL est toute récente, et c'est justement parce que je la connais très bien que je peux t'assurer de la véracité de ce que je te dis, surtout après l'avoir experimenté sur moi.

3 - Je ne fais pas confiance aux "diplômés". J'étais largement meilleur que ma prof de maths en prépa, et beaucoup plus ouvert d'esprit que mon prof de philo. Même si je lis dans une grande revue scientifique telle chose, si je veux penser que c'est de la merde, le statut de son auteur ne m'en empêchera pas. Tout comme toi avec moi dans ce cas, mais là, je suis persuadé de ce que je dis ;)
Dailleurs, il m'arrive souvent de penser que c'est de la merde, comme quand on te dit que rester assis au boulot est cancérigène. On prend un paramétre, on le fait varier et on dit que ce paramètre fait varier tel paramètre. C'est complétement débile dans le cadre du fonctionnement du corps humain... et même dans la physique, puisqu'il peut y avoir des couplages de paramètres.

Mon formateur en hypnose lui-même disait parfois des choses que je trouvais débiles, comme mon prof de danse que je n'hésite pas à reprendre, etc.
Et au fait, daccord pour le dico des geste, c'est globalement valable, mais je trouve tout de même que c'est bourré de conneries...

J'ai parlé de BL. Et c'est pas comme si le patient concentrait toutes ses émotions sur la main du thérapeute, il y a aussi le sourire du thérapeute et c'est ca qui empèche le "pseudo-ancrage de déprime". C'est aussi pour ca que j'ai parlé de BL.

Ne confond pas ancrage et traumatisme.
Un sourire aussi est un ancrage. Souris à un enfant en le frappant à chaque fois. Tu verras qu'il ne supportera plus jamais un seul sourire...
Dailleurs, tu as déjà entendu des "trop beau pour être honnête", "trop gentil pour..."
Cela résulte d'expériences de vie de même ordre : un papa qui fait toujours le gentil dans son BL, mais qui est extrêmement cruel, ou une personne qui a vu toutes les belles connaissances être malhonnêtes.

L'ensemble du BL est un ancrage. Regarder quelqu'un dans les yeux en France est signe de confiance en soi : en Asie c'est extrêmement impoli.
De même on associe tel geste à de la prestance, du charisme, de la confiance en soi. Si on élève un enfant en croisant tous ces BL, ie en associant un doigt d'honneur avec la confiance en soi, ou froncer un sourcil à de la peur, il sera complétement décalé, et ne comprendra rien aux humains, parce qu'il n'aura pas reçu le même conditionnement que les autres. Le conditionnement est le seul moyen d'apprendre pour l'inconscient. Et une seule fois suffit.

Dans le cas de la poignée de main donc, le sourire est plus puissant en tant qu'ancrage que la poignée de main.

Et un traumatisme est un ancrage.
Si tu as un canard, une boîte de kinder et des sandales à côté de tonton qui est mort, la vue de n'importe quelle de ces objets ou du visage de ton oncle vivant (ou mort) reprovoquera le malêtre. Tu es bien daccord avec moi ?
Et d'ailleurs, tu sais comment on se crée un malêtre ? Par une séquence d'images, et de sons. Et il s'avère que juste avant de se sentir mal, on se crée ou se souvient d'un des déclencheurs du traumatisme (canard, kinder, sandales...).
Je pense arrêter de prendre des objets nazes, je crois que je perds en crédibilité :D

Et ton histoire de couple, ca ressemble à la torture par la noyade : La première fois tu lui trempes bien la tête il est assez en forme il arrive à bien retenir sa respiration, la seconde un peu moins, la troisième encore moins etc.... Jusqu'à la noyade, pis on réannime pour recommencer.
Pourtant, on a fait la même action.

Tu as déjà entendu parlé de thérapie familiale ? Virginia Satir en était la meilleure représentante connue, et elle avait des résultats surprenant, en utilisant l'ancrage, dailleurs, la PNL la beaucoup étudié.

Je vais illustrer un peu mes propos.

Mode d'emploi pour détester ta femme :

Au début tu l'aimes.

Elle te trompe et s'excuse avec un large sourire (c'est pas sa faute, elle est nerveuse).
Demain elle te reparle, elle sourit : ça te rappelle ses excuses, et donc sa tromperie. Empilage d'ancre.

Après demain, elle te reparle, te sourit, et se gratte la tête en même temps.

J+3 elle mange et se gratte la tête en même temps qu'elle parle au téléphone. Ca t'énerve.

J+4 quoiqu'elle fasse, ça t'énerve, tu as ancré tous ses gestes, toutes ses actions à ton énervement, à sa tromperie.

Au bout d'un moment, le simple fait de la voir t'énerve. Tu as jamais constaté l'enfer que vivent certains couples ?

Et c'est comme ça qu'on finit par partir chacun de son côté. Et c'est par la désactivation d'ancre qu'on règle le problème : On recrée un état positif et l'intensifie au maximum, on ancre. On active ensuite l'ancre positive en regardant le visage de la femme.
C'est ce que je voulais dire aussi quand je disais que l'amour n'était qu'un ancrage très puissant. C'est ce que nous enseigne ADS : On stimule la nana, et on associe tout ça à son visage, sa voix, sa posture etc.

PS : Pour ma part, j'ai toujours refusé de faire un câlin à ma copine si on est en froid. Dailleurs, je ne sais plus qui disait "n'utilisez pas les mêmes gestes pour vous aimer et vous disputer"

Jpeux te dire que si ca marchait comme ca, ce serait bien l'anarchie crois moi
En plus, je préferrais que tu lises de l'analyse transactionnelle , un schéma de base comme le triangle de Karpman , pour comprendre que ton explication même si tu dis qu'elle est schématique et pas exhaustive, est complètement incorrecte.

Je connais l'analyse transactionnelle, c'est gentil de t'inquiéter pour moi ;)

Mais tu me donnes une autre théorie, pour me prouver que la mienne marche pas. D'autant que l'analyse transactionnelle a inspiré la PNL, après avoir été épurée.
C'est comme si j'utilisais la loi de Newton pour te prouver que la relativité était complétement fausse. (NB : la relativité est une généralisation de la loi de Newton, un cas plus général, et Newton devient donc un cas particulier).

Encore une fois, fais moi confiance, je sais ce que j'avance. On m'en a parlé, je l'ai lu, et je l'ai testé moi-même sur d'autre, et d'autres sur moi-même. Ca marche.

Choco
09/06/2011, 02h28
Alors là, je tiens à remercier Artefact et Silvers Stones, ça fait avancer le schmilblick tout ça !

Tout ceci m'a donné réellement envie de m'intéresser en profondeur à la communication, à la PNL, et même au "DHE" dont tu parles Artefact (J'ai googlé ça, mais il faut des bases pour comprendre visiblement).

J'ai retenu "Un cerveau pour changer" de Bandler et "Les secrets de la communication" de Bandler/Gindler, est-ce que tu conseillerais ces deux ouvrages pour commencer ma découverte de tout ceci ?

Il m'a l'air d'avoir beaucoup de concepts théoriques, hors les champs d'application étant potentiellement énorme, j'ai hate d'en apprendre plus, mais j'aimerais savoir par où commencer. (D'autant plus que visant actuellement une future spécialisation dans le management, ça m'intéresse extrêmement)

Artefact
09/06/2011, 09h06
Tout ceci m'a donné réellement envie de m'intéresser en profondeur à la communication, à la PNL, et même au "DHE" dont tu parles Artefact (J'ai googlé ça, mais il faut des bases pour comprendre visiblement).
Le DHE, je trouve très peu de choses dessus. Tu peux m'envoyer si tu trouves des articles ;)

J'ai retenu "Un cerveau pour changer" de Bandler et "Les secrets de la communication" de Bandler/Gindler, est-ce que tu conseillerais ces deux ouvrages pour commencer ma découverte de tout ceci ?

Il m'a l'air d'avoir beaucoup de concepts théoriques, hors les champs d'application étant potentiellement énorme, j'ai hate d'en apprendre plus, mais j'aimerais savoir par où commencer. (D'autant plus que visant actuellement une future spécialisation dans le management, ça m'intéresse extrêmement)

Les concepts ne sont pas théoriques ;)
La PNL est très pratique, et ce n'est pas une théorie, mais un modèle d'excellence. Et la PNL évolue, certains modèles qui étaient géniaux (et continuent de l'être) sont revus et considérés maintenant comme inadaptés (comme le recadrage).

Ce sont les formateurs des générations suivantes qui écrivent des livres complétement illisbles et incompréhensibles (Catherine Cudicio, par exemple). C'est pour ça que je recommande de lire les livres des fondateurs directement. Aucun écrivain n'est aussi génial qu'eux dans leur approche, ni ne maîtrise autant leurs outils. Quand tu lis leur livre, tu te rends compte à quel point ils sont forts :D C'en est impressionnant. Par contre, ils sont plus chers. Sauf les deux que j'ai cités, ils sont en version poche à 7€ chacun.

Si tu veux d'autres livres pour expérimenter la PNL sur toi et avoir de vraies applications : Les deux livres de Kevin Finel sur l'autohypnose. 20€ chacun.
Commencer par Autohypnose : un manuel pour votre cerveau

Pour info : moi aussi je veux faire du management ;)

Silvers Stones
09/06/2011, 19h29
Encore une fois, fais moi confiance, je sais ce que j'avance. On m'en a parlé, je l'ai lu, et je l'ai testé moi-même sur d'autre, et d'autres sur moi-même. Ca marche.

On sait tous les deux la valeur de l'autre dans ce domaine qui nous passionne, je n'ai jamais douté de toi. ;)

Seulement voilà, plusieurs éléments disparattes, bien que je sois ouvert d'esprit, m'ont titillé.
Nous avons chacun un vécu différent de la PNL, et ca fait toute la richesse du débat.
Donc je serai pointilleux jusqu'au bout, pour nous faire avancer, car dans chaque opposition, tant qu'il y a ouverture d'esprit, on ne peut que progresser.
Bénéfique pour nous et surtout les lecteurs. ^^

Je vais pas reprendre dans l'ordre.

Et un traumatisme est un ancrage.

OUI. Nous sommes d'accord sur ce point. Seulement je chipottais sur la notion d'intensité, voilà pourquoi j'ai fait la distinction.

Il n'y a pas de "fort" ou "pas fort".

Non. Si je te fracasse la tête avec une barre de fer et que je te brise les cotes en t'ordonnant de me supplier et de m'appeler "maitre Silvers", c'est pas pareil que si je te serre la main et que je te propose d'aller boire un café.
Dans le cas 1 tu te souviendras de moi toute ta vie même si on se revoit pas. Et t'auras toujours la frousse de me revoir.
Dans le cas 2 si on se revoit pas, au bout d'une semaine tu peux oublier mon nom ; même si j'ai transmis un ancrage positive sur mon rictus qui aurait pu te marquer.

Sinon le paragraphe après cette phrase me plait beaucoup, il résume très bien notre fonctionnement et encore plus celui de cette société à mentalité binaire (bien/pas bien). Pas étonnant qu'on se fasse niquer si facilement par les pubs quand on sait ca.

Un exemple d'ancrage : Il ne t'est jamais arrivé d'avoir une réaction complétement inappropriée à la situation ? Alors que tu as déjà vécu cette situation et réagi normalement ?
Eh bien cette fois, tu as vécu cette situation, plus d'autres paramétres étaient identiques à la dernière fois où tu as réagi de manière inappropriée, l'ancre exposée était plus chargée, et donc a provoqué cet état.

en gras : tu vois toi aussi tu reconnais la notion d'intensité ! :D
Hum j'aurais admis ton exemple si l'ancrage ne dépendait pas d'autant de facteurs.
Il faudrait l'état d'esprit du sujet lors de la 1ère situation et lors des autres situations.
Comme exemple, pour illustrer mes propos, dans "Pouvoir illimités" (raconté par mon wing, merci Ricoo !) :
Deux enfants sont sur la plage.
Une vague énorme arrive droit sur eux.
Les enfants sont pris par la vague.
Ils reviennent indemne sur la plage.
Le premier rigole à plein poumon de cette scène;
Le second lui va rejoindre sa mère pour pleurer.
Question : Quelle est la différence entre ces 2 enfants ?
Ils ont vécu la même scène, pourtant leurs réactions sont totalement différentes.
Ils n'ont tout simplement pas eu la même interprétation de l'évènement.

Tu vas me dire : mais ton explication c'est un cheveu sur la soupe, ca rejoint ce que je dis, t'es vraiment trop con.
Attends, le meilleur est à venir.
Une mère et ses deux enfants (les mêmes ! lol) sont sur la plage (encore.).
Elle laisse ses enfants à leurs occupations et va leur chercher une glace.
Sur le chemin jusqu'au vendeur de glace, un palmier tombe et l'écrase (ca peut arriver..).
La scène violente est vue par les deux enfants, choqués.
L'un d'eux associera chaque palmier qu'il verra à la mort de sa mère. Il conçoit l'évènement comme une tragédie, presque comme une conspiration des palmiers. Chaque fois qu'il en voit un maintenant, il est dans tout ses états. Du coup, il déménage en Alaska.
Le second lui, sera plus philosophe. Il met cet évènement sur le compte de l'accident, que tout peut arriver. Mais la vie a suivit son cour et il va très bien. Il peut toujours aller à la plage, il vit encore dans son village d'enfance et fait du beach volley sans se soucier des palmiers. Il y accroche son hamac, il s'en sert pour construire un cabanon... Bref, il s'en contrefous des palmiers, tout comme avant.

J'avance donc que l'ancrage est tout simplement dépendante du tempérament de chacun.

Tout ce que tu as dit donc était bon, mais je me devais de rajouter cette nuance qui n'est pas négligeable.
Et aussi pour contrer l'exemple Tonon-canard-kinder-sandale. ( joli cocktail ! :D )

La désactivation d'ancre est une technique extrêmement puissante. Tu t'es arrêté à mon exemple bidon, volontairement pédagogique, mais je t'assure que c'est vrai, et ça marche réellement comme ça.
La désactivation d'ancre est utilisée, et peut même servir à faire arrêter de fumer, à considérer qu'on prenne en compte tous, la totalité, l'ensemble dans la globalité des paramètres qui font que tu fumes : l'odeur, le fait de voir d'autres fumer, la forme de la cigarette, sa texture, l'attitude, ce que ça t'apporte dans ta tête. Donc désactiver chacun des ancrages, sans en oublier un seul.

Oui, 100% d'accord. Seulement ton exemple m'avait fait réagir ainsi à cause de la notion d'ancre "fortement chargée positivement" annulée par l'ancre "peu chargée négativement". Encore une fois, l'intensité venait me faire chier. Dans ton exemple, c'est comme si tu disais que manger du chocolat donnait moins envie de manger du chocolat, qu'on finit par être écoeuré (traduire : calin = +4 ; puis -2....).
Chose possible, on parle bien de la flamme de l'amour qui commence à s'éteindre au fil des années !
Mais chez d'autre pourtant, elle garde la même lumière.
Et encore chez d'autre, même après des kilos de chocolat, on continue à en manger.

1 - Ce n'est pas que tu n'as pas entendu parler de que ça n'existe pas. Ne pas confondre connaissance et existence. Moi je l'ai lu et vu et testé.

De même , sinon je ne me serais pas autant avancé dans la discussion et les connaissances. ;)

2 - La PNL est toute récente, et c'est justement parce que je la connais très bien que je peux t'assurer de la véracité de ce que je te dis, surtout après l'avoir experimenté sur moi.

De même une fois de plus, d'ailleurs on s'était proposé de s'envoyer des fichiers sur l'auto-hypnose et autres documents, tu te souviens ? ^^

3 -

Normal c'est ainsi qu'on crée son propre chemin. Par opposition et acceptation.
Pourtant, quand on nous a dit que 1+1=2 , tout le monde l'a cru.
Pourtant, 1+1=3 c'est possible. (Cf L'encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu , Bernard Weber.)
Je fais malgré tout encore confiance aux diplômés, bien que ce statut ne change rien dans ma façon de voir les idées, mais simplement parce que beaucoup d'entre eux ont leur propre vécu, leur propre vision, leur propre avis, et que chacun contribue à découvrir et à perfectionner.
Mais comme toi et n'importe qui, je ne trie que ce qui me plait et me parait cohérent.

Dailleurs, il m'arrive souvent de penser que c'est de la merde, comme quand on te dit que rester assis au boulot est cancérigène. On prend un paramétre, on le fait varier et on dit que ce paramètre fait varier tel paramètre. C'est complétement débile dans le cadre du fonctionnement du corps humain... et même dans la physique, puisqu'il peut y avoir des couplages de paramètres.

Oui, comme cette étude qui prouvait que plus on se rapproche du centre de la Terre et plus on se déplace vite, plus on gagnait en temps. (0.00001 minimerde de seconde.) Elle pourrait être cohérente mais leur expérience était une personne dans une voiture avec une montre ultra perfectionnée. Lorsqu'il accélèrait, la montre ralentissait. Elle avait un décalage avec le chronomètre du dehors, et ils ont repéré l'instant où ce décalage s'est créé. Mais était-il lié à la vitesse véritablement ?

Un sourire aussi est un ancrage. Souris à un enfant en le frappant à chaque fois. Tu verras qu'il ne supportera plus jamais un seul sourire...
Dailleurs, tu as déjà entendu des "trop beau pour être honnête", "trop gentil pour..."
Cela résulte d'expériences de vie de même ordre : un papa qui fait toujours le gentil dans son BL, mais qui est extrêmement cruel, ou une personne qui a vu toutes les belles connaissances être malhonnêtes.

Bon exemple. Oui à cette explication, 100% d'accord. J'APPROUVE !! xD

L'ensemble du BL est un ancrage. Regarder quelqu'un dans les yeux en France est signe de confiance en soi : en Asie c'est extrêmement impoli.

C'est CE mot là qui me gène. Là tu parles du BL culturel, pas du BL pur.
Un enfant né aveugle pourra te répondre "oui" en hochant la tête. Parce que cet item là est dans la génétique.
Pour tout le reste de l'explication sur le BL culturel, on est bien d'accord. ^^

Mode d'emploi pour détester ta femme :

Oui, c'est le principe du gravillon qui déclenche l'avalanche. Mais ton exemple résulte d'une pathologie obsessionelle ou d'un tempérament spécifique. Néanmoins je le trouve très bon, surtout qu'il n'est pas facile de trouver un exemple concret-concret avec la PNL, il y a tellement de nuances et de facteurs à prendre en compte ! Et il est vrai qu'il est plutôt d'actualité cette exemple.

Silvers Stones
09/06/2011, 19h29
(SUITE)

C'est ce que je voulais dire aussi quand je disais que l'amour n'était qu'un ancrage très puissant.



Carrément d'accord. Le pire, c'est que c'est même associé à des hormones. Tel caractère de l'individu X (une barbichette par exemple) peut être associé à la dopamine et aux endorphines et ainsi rentrer dans les critères de chasse d'une demoiselle. Elle peut très bien passer de "la chasse à l'homme à la barbichette" à "La chasse à l'homme chauve" tout ca parce qu'elle a gardé des bons souvenirs des mecs possédant ces caractères.

Bon après y'a aussi l'instinct et toutes autres choses compliquées qui rentre en compte dans nos critères, mais ca je saurais pas l'expliquer, j'ai juste quelques notions de bases de génétique.



"n'utilisez pas les mêmes gestes pour vous aimer et vous disputer"



J'aimerai bien savoir aussi qui c'est. Je l'ai entendu un jour. Ceux qui peuvent éclairer nos lanternes, vous êtes les bienvenus !



C'est comme si j'utilisais la loi de Newton pour te prouver que la relativité était complétement fausse. (NB : la relativité est une généralisation de la loi de Newton, un cas plus général, et Newton devient donc un cas particulier).



Je reconnais que parfois j'ai parlé de cas particuliers.

Mais d'autre fois j'ai remis en cause une généralisation qui me semblait fausse, proposant ainsi une autre généralisation.

Je fais mon chieur dans le détail je le conçois, mais certaines choses ont fait planer un doute que je suis là pour essayer de comprendre et de réajuster.



En tout cas ce débat me plait beaucoup. ^^

Artefact
09/06/2011, 20h08
Bon je vais pas revenir sur les points sur lesquels on est daccord.
Concentrons-nous sur les problèmes, comme l'homme sait si bien faire :D

Non. Si je te fracasse la tête avec une barre de fer...
Je disais qu'il n'y avait que pour ancrer un sentiment, il n'y a pas besoin qu'il soit fort pour que le processus d'ancrage se mette en place. Il est omniprésent, et a lieu à chaque instant.
en gras : tu vois toi aussi tu reconnais la notion d'intensité ! :D
Hum j'aurais admis ton exemple si l'ancrage ne dépendait pas d'autant de facteurs.

Idem que ci-dessus.
Je voulais mettre en évidence qu'il n'y a pas besoin de répeter pour qu'un ancrage ait lieu, qu'une seule fois suffit. Mais le répéter le renforce (emilage d'ancres). Il faut donc trouver un bon compromis entre l'intensité et la répétition.


J'avance donc que l'ancrage est tout simplement dépendante du tempérament de chacun.


Moi j'ai une autre théorie : l'un des enfants a réussi à se dissocier de l'événement, ce qui fait qu'il a pris instantanément du recul.
(La dissociation en PNL, c'est "sortir de son corps" pour se couper des ressentis, afin d'évaluer une situation de manière obective.
En tout cas, les pauvres nenfants... ;)


Oui, 100% d'accord. Seulement ton exemple m'avait fait réagir ainsi à cause de la notion d'ancre "fortement chargée positivement" annulée par l'ancre "peu chargée négativement". Encore une fois, l'intensité venait me faire chier. Dans ton exemple, c'est comme si tu disais que manger du chocolat donnait moins envie de manger du chocolat, qu'on finit par être écoeuré (traduire : calin = +4 ; puis -2....).
Chose possible, on parle bien de la flamme de l'amour qui commence à s'éteindre au fil des années !
Mais chez d'autre pourtant, elle garde la même lumière.
Et encore chez d'autre, même après des kilos de chocolat, on continue à en manger.
La technique est ainsi faite. On ancre le positif fortement. Et la situation déplaisante est ancrée légèrement, afin qu'elle ne dépasse pas la positive en intensité.

Et oui, on finit par être écoeuré du chocolat, c'est juste qu'un jour, on se recrée l'envie du chocolat par un autre biais. Par exemple, il m'arrive d'être écoeuré de telle chose, parce que j'ai trop mangé. L'ancrage se fait donc de la manière suivante : dégoût = ventre plein + vue du chocolat.
L'ancre est juste plus complexe :)

Et enfin, pour le fait que l'amour dans certains couples persiste, c'est justement qu'ils rechargent leurs ancrages en ancrant un sentiment positif : si le câlin est à +2, ils font l'amour, se font un câlin et hop : +4 !

Pour le BL, on est ok, j'ai eu tort de généraliser à l'ensemble. Mea Culpa.

Carrément d'accord. Le pire, c'est que c'est même associé à des hormones. Tel caractère de l'individu X (une barbichette par exemple) peut être associé à la dopamine et aux endorphines et ainsi rentrer dans les critères de chasse d'une demoiselle. Elle peut très bien passer de "la chasse à l'homme à la barbichette" à "La chasse à l'homme chauve" tout ca parce qu'elle a gardé des bons souvenirs des mecs possédant ces caractères.

Bon après y'a aussi l'instinct et toutes autres choses compliquées qui rentre en compte dans nos critères, mais ca je saurais pas l'expliquer, j'ai juste quelques notions de bases de génétique.

Bon pour ma part, je pense que la génétique n'est qu'une métaphore de notre capacité d'adaptation. On a tendance à trop généraliser l'aspect génétique de l'être humain.
Par exemple, moi je suis persuadé que si on a les traits de papa, ou la bouche de maman, ce n'est pas dû à la génétique, mais plus au mimétisme.
Les muscles du visages se contractent de manière à ce qu'il ressemble à papa, ou que la bouche ressemble à maman.

Enfin, je ne nie pas que la génétique a sûrement une part de responsabilité dans la ressemblance, mais je ne pense pas que ce soit le seul facteur, ni le plus influent.
Encore une fois, j'ai du mal à avaler les études scientifiques...

PS : euh... jamais je dirai que t'es vraiment trop con, sauf si tu faisais preuve de fermeture d'esprit, mais même dans ce cas, je ne te le dirai pas !

Plisken
09/06/2011, 22h18
Bon je file ma pierre a l'edifice !

J'ai etudie les ancrages en profondeur tant dans ma vie professionnele (le tennis pro ) que dans ma vie familiale (grande famille ) et ma vie sociale/amoureuse .


Un ancrage tout d'abord sa ne se fait pas "comme ca" , il ne suffit pas de faire x gestes alors qu'on est dans x emotions .
Sinon n'importe quoi deviendrait un ancrage et cela a l'infini ...


Prennons par exemple la poignee de main .
Je suis aller en Afrique et la bas j'ai rencontrer des gens VRAIMENT pas recommandables , les voir me faisait trembler pour ma vie , pourtant fallait bien que je leurs dise bonjour et leurs serre la main ....

Je vous assure qu'a ce moment la , j'ai cru que je reviendrais pas, je pouvais entendre mon coeur battre dans ma poitrine , l'emotion etait donc a la limite de la crise , pourtant aujourd'hui la derniere chose que je ressentirais lorsque je serre la main a un pote c'est ca donc , la theorie comme quoi faut pas se toucher lorsque on est en froid et qu'une seule fois suffit etc etc ne tient pas debout .


Prennons un autre exemple un truc de couple et de famille .
Mes parents se connaisent depuis plus de 30 ans maintenant et son ensemble depuis 20ans a peu pres (non mon pere n'as pas attendu pour se mettre avec ma mere :D ) ils reviennent de loin et donc on peut penser qu'ils ont eu des disputes (logique non?)

Generalement elles se finnisaient en calins general (les rares fois ou j'ai pus y assister) et aujourd'hui lorsque on se fait des calins sur le canape alors qu'on fait rien , la seule emotion que je ressens est postivive.

Y a 2 ans on a perdu quelqu'un dans ma famille , idem on se blottisaient tous ensemble (on est 5 freres et soeurs sa en fait du monde sur un lit :D ) , ce n'est pas parce qu'on se blottit tous ensemble qu'on ressent des emotions evoquant le deuil maintenant .


Maintenant place a des traumatismes , mon petit frere c'est coupe (vraiment separer ) un doigt lorsque il etait petit avec une porte (imagine le truc t'as 5ans et paf on doit te recoudre le doigt ) c'est pas pour autant qu'il a fait une obsession avec les portes.

Je me suis fracasser le crane lors d'une course a velo alors que j'avais 10ans (on me surnomme "Tigre" depuis je vous laisse deviner pourquoi ) , pourtant lorsque je fais du velo j'ai le coeur leger...

J'ai failli me noyer alors que j'avais 11 ans (et ouais je suis doue pour me foutre dans des sales draps lol) a la mer avec des cordes et un canot , mon cou c'est retrouver coince entre les cordes alors que le canot etait a l'envers , a ce moment je me suis dis , "tu vas te noyer vieux" (pour info je me suis calmer et a defait les cordes pour sortir de la) .
Aujourd'hui quand je vais a la mer , la seule chose a laquelle je pense c'est les jolies filles en bikini d'en face ( :D ) et aucune emotions negatives me vient lorsque je mets la tete sous l'eau (a si , fais gaffe aux meduses ! :D )



Basiquement ce que je veux dire l'important c'est surtout c'est le choix de comment on va interpreter l'ancrage (et ce meme inconsciemment) , face a une grande emotion , certains risque d'associer l'evenement comme "mauvais" et vont faire une fixette dessus et d'autres vont juste le laisser derriere .

Choco
09/06/2011, 23h37
Ça rejoint effectivement ce que disait Silvers Stones, "l'ancrage est tout simplement dépendante du tempérament de chacun".

Artefact semble avoir une autre version :
Moi j'ai une autre théorie : l'un des enfants a réussi à se dissocier de l'événement, ce qui fait qu'il a pris instantanément du recul.
(La dissociation en PNL, c'est "sortir de son corps" pour se couper des ressentis, afin d'évaluer une situation de manière objective.

Là je suis pas sûr de comprendre l'idée par contre.
=> Si on peut se dissocier de l'évènement, c'est à dire l'analyser objectivement, on peut éviter un ancrage ? Si on en est incapable, l'ancre se fixe ?
Ça m'a pas l'air dépourvu de sens du tout... mais c'est ce que tu voulais dire ?

Artefact
10/06/2011, 08h44
Un ancrage tout d'abord sa ne se fait pas "comme ca" , il ne suffit pas de faire x gestes alors qu'on est dans x emotions .
Sinon n'importe quoi deviendrait un ancrage et cela a l'infini ...

J'ai déjà expliqué tout ça. Je maintiens, relis mes posts...
J'ai argumenté de manière complète sur ce sujet !

Pour tous tes exemples, idem, j'ai parlé d'ancres chargées et déchargées.
Je sais qu'on ne peut pas tout comprendre à la première lecture, mais relis mes posts et tu verras que ce ne sont pas du tout des contre-exemples que tu me donnes, mais plutôt des exemples qui confirment ce que je dis ;)

Là je suis pas sûr de comprendre l'idée par contre.
=> Si on peut se dissocier de l'évènement, c'est à dire l'analyser objectivement, on peut éviter un ancrage ? Si on en est incapable, l'ancre se fixe ?
Ça m'a pas l'air dépourvu de sens du tout... mais c'est ce que tu voulais dire ?
Oui c'est ça ! Mais je en parle pas de capacité, parce qu'on en est tous capables.

Encore une fois : pour un ancrage, il faut une émotion + un stimulus (kinesthésique, visuel ou auditif).
Mais la dissociation est un excellent moyen de se couper de ses émotions (ce que j'expliquais.
Donc l'ancre ne se posera pas.

En fait, j'ai même envie de généraliser l'ancrage en parlant d'association. Un ancrage est un lien entre une sensation, image ou son et une autre sensation, image ou son.

SitA
10/06/2011, 09h01
L'ancrage étant une technique issue de la PNL, hormis lire des livres, il y'a des gens qui sont Praticien, voir maître praticien ici ?

Karma
10/06/2011, 12h02
Je suis le débat de derrière mon écran et sans vraiment avoir quelque chose à ajouter avec tous ce qui a été dis, je tiens à dire qu'il est vraiment constructif. Je plussois Artefact dans ses définitions et surtout

pour un ancrage, il faut une émotion + un stimulus (kinesthésique, visuel ou auditif).

Silvers Stones
10/06/2011, 13h54
Artefact, pour ce qui est du mimétisme, les synergologues se posent la question actuellement.
Effectivement, on renforce les traits de nos parents par mimétisme.

Cependant il faut admettre que la génétique est responsable à minimum 80% de la ressemblance.
En tout cas je prends mon pied dans ce débat.

Je plussois tes définitions.

Autrement je reviens sur l'histoire des palmiers et des gamins : Oui, il y a le détachement, mais dans de telles circonstances, parler d'objectivité, c'est difficile d'y croire. D'autant qu'on est jamais véritablement objectif.
J'ai parlé de tempérament car ils résultent de l'interprétation des évènements.
C'est comme les livres, les gens les lisent mais ils peuvent comprendre le contraire du message que l'auteur veut faire passer.

J'accepte l'idée du chocolat, je la conçois de cette façon, mais encore une fois un détail me chiffonne.
Ici, on ne parle que du cas où l'envie de manger du chocolat est représentée par une courbe sinusoïdale pour les gens qui continuent à manger du chocolat.
En fait non, je n'ai rien dit, j'allais parler d'un cas particulier, celui des boulémiques.
Mais ca rejoint mon idée d'interprétation et de tempérament : plus ou moins gourmand, plus ou moins au courant que c'est bon/mauvais pour la santé...

L'ancrage sur l'amour, en prenant un peu plus de recul, me parait plus compliqué que ce qu'on avance.
Ce serait intéressant de faire une analyse complète sur un topic un jour, histoire de comprendre nos mécanismes de séduction les plus profonds.

marlon
10/06/2011, 15h03
J'ai une petite question : Il y a trois mois de cela j'etais en terrasse avec une demoiselle et dans notre conversation j'utilisais le story telling hors ,une anectode en particulier a fait son effet notamment lorsque je l'ai terminé par une expression que l'on n'entend pas souvent ,une petite phrase toute simple mais qui a fait enormement rigolé la demoiselle ,en plus il faisait beau ,on etaient bien ensembles ...L'anectode etait sexuée .
Hors quelques temps aprés nous etions a nouveau ensembles dans un autre endroit avec une autre ambiance beaucoup moins sympathique et elle m'a ressorti cette petite phrase en me faisant un petit sourire taquin et immédiatement nous nous sommes remis a rire et nous nous sommes sentis comme ce jour la ,biens ,joyeux .
Peut on parler d'ancre ?

Silvers Stones
10/06/2011, 15h48
Oui, ici tu viens de détailler le principe même de la Private Joke.

Xerud24
10/06/2011, 18h02
Je e sais pas d'union peut appeler cela un encrage, mais j'avais reusi qu'à chaque fois que j'applaudisais la fille m'embrassait ^^

NykO
10/06/2011, 18h30
Euh, et en français :D ?

Là c'est quand même limite réflexe de Pavlov, des fois c'est aussi juste parce qu'elle t'apprécie, pas besoin d'aller chercher midi à 14h ;)
Puis ça fait un peu chien-chien : je t'envoie le bâton, et hop le su-sucre !

Restez simple les gars, sachez aussi vous détacher de la théorie...

Silvers Stones
10/06/2011, 19h43
Le réflexe de Pavlov, c'est le 1er ancrage véritablement constaté. ;)

Artefact
10/06/2011, 20h48
L'ancrage étant une technique issue de la PNL, hormis lire des livres, il y'a des gens qui sont Praticien, voir maître praticien ici ?

Personnellement, j'ai lu pas mal sur l'hypnose et la PNL.
Puis j'ai passé le cap, j'ai fait une formation technicien en hypnose/PNL, de manière intensive (7 jours).
Et là, je me suis rendu compte que j'ai gâché 1000€... J'ai rencontré du monde, j'ai bien rigolé, c'était sympa, mais c'était une énorme perte d'argent -en tant qu'étudiant.
Je me suis rendu compte que je savais déjà faire tout ça, que j'avais intégré la plupart des techniques spontanément en les lisant.

Bien sûr, une formation, c'est sympa, ça sert à appliquer directement, avoir un prof qui nous motive.

Mais certains livres proposent un chapitre d'autoformation très complet : La communication efficace par la PNL de René de Lassus, 7€
Et avec un minimum de motivation, on y arrive largement tout seul.

Et toi, tu peux nous parler un peu de ta formation ? Ce que ça t'a apporté, ou tu l'as faite, avec qui, le prix, combien de temps, etc.
Et je t'ai répondu sur mon journal, tu peux aller voir.

Là c'est quand même limite réflexe de Pavlov, des fois c'est aussi juste parce qu'elle t'apprécie, pas besoin d'aller chercher midi à 14h ;)
Puis ça fait un peu chien-chien : je t'envoie le bâton, et hop le su-sucre !

Restez simple les gars, sachez aussi vous détacher de la théorie...
T'as très bien résumé l'ancrage : on est tous des chien-chiens, et il suffit d'en prendre conscience.

Choco
10/06/2011, 21h48
Personnellement je vais donc essayer de me procurer "Autohypnose : un manuel pour votre cerveau" pour débuter en PNL, je lirai ça quand j'aurai fini mes exams et que je serai revenu de vacances (mi-juillet) et je vous tiendrai ensuite au courant de ce que j'en ai pensé et de ce qu'on peut en retirer pour le game.

Ah, il y aura toujours tant de choses à découvrir dans notre beau petit monde :D

SitA
10/06/2011, 22h08
Personnellement, j'ai lu pas mal sur l'hypnose et la PNL.
Puis j'ai passé le cap, j'ai fait une formation technicien en hypnose/PNL, de manière intensive (7 jours).
Et là, je me suis rendu compte que j'ai gâché 1000€... J'ai rencontré du monde, j'ai bien rigolé, c'était sympa, mais c'était une énorme perte d'argent -en tant qu'étudiant.
Je me suis rendu compte que je savais déjà faire tout ça, que j'avais intégré la plupart des techniques spontanément en les lisant.

Bien sûr, une formation, c'est sympa, ça sert à appliquer directement, avoir un prof qui nous motive.

Mais certains livres proposent un chapitre d'autoformation très complet : La communication efficace par la PNL de René de Lassus, 7€
Et avec un minimum de motivation, on y arrive largement tout seul.

Et toi, tu peux nous parler un peu de ta formation ? Ce que ça t'a apporté, ou tu l'as faite, avec qui, le prix, combien de temps, etc.
Et je t'ai répondu sur mon journal, tu peux aller voir.


T'as très bien résumé l'ancrage : on est tous des chien-chiens, et il suffit d'en prendre conscience.

Merci d'avoir pris le temps de répondre Artefact (sur ton journal et sur ce post).
Ma question était volontairement provocante car à la vue des échanges, je considère d'un mauvais oeil le fait de banaliser une technique de communication à vocation thérapeutique en la mettant à disposition de tous en "en parlant sur un forum" (même si certaines précautions ont été prises et les explications assez justes)

Entre expliquer ce qu'est un ancrage et faire croire aux gens qui lisent ces posts qu'ils peuvent le reproduire, il y'a un monde ... qui peut peut-être s'apprendre dans des bouquins (j'ai un doute et il n'engage que moi) mais qui s'apprend surtout dans le cadre d'une formation. J'insiste sur ce point car la vocation première de la PNL est thérapeutique même si par extension (et il y'en a beaucoup) elle s'étend à la communication, au management ... à la séduction.

Si l'exemple de la petite claque sur le cul pendant que madame est en mode "doggystyle" m'a fait bien rire ... ça va peut-être réveillé un bon souvenir pour madame lorsque cette petite claque lui sera redonnée ... mais il ne s'agit en aucun cas d'un ancrage !

Même si mon discours peut faire très "donneur de leçon", c'est malgré tout avec toute l'humilité du monde que je le dis car je ne suis qu'en formation.

Quant à ma petite expérience, c'est avec plaisir que je la partage avec toi (et ceux qui le souhaitent). Rdv sur ton Journal ;)

Choco
10/06/2011, 22h32
Si l'exemple de la petite claque sur le cul pendant que madame est en mode "doggystyle" m'a fait bien rire ... ça va peut-être réveillé un bon souvenir pour madame lorsque cette petite claque lui sera redonnée ... mais il ne s'agit en aucun cas d'un ancrage !


C'est pourtant la définition qu'on en fait généralement non ? Émotion + stimulus, comme on le disait page précédente. Comment est-ce que toi tu nous présenterais la chose ?

SitA
11/06/2011, 08h06
Tu peux faire un lien entre l'ancrage et la réponse comportementale réflexe du type de la claque sur le cul. C'est le réflexe de Pavlov

L'ancrage c'est grosso merdo ce qui a été dit mais c'est le stimulus qui doit être visuel / auditif / kinésthésique et idéalement il est les 3. L'ancre, quant à elle, est un contact physique. Mais faut pas croire que l'ancrage s'installe comme ça ... ça s'installe par l'intensité considérable d'une seule expérience bien précise ou pas une très régulière répétition.

Pour plus de détails pour la modalités d'ancrage et d'auto-ancrage, j'invite à minima à lire des bouquins

Silvers Stones
11/06/2011, 11h13
Content que tu puisses y apporter ta contribution, d'autant que cette notion de PNL est utilisée à toutes les sauces ici, c'est pourquoi je ne m'y avance pas dans mes FR.

Des références à nous conseiller ?

Serais-tu d'accord d'écrire un topic sur la PNL (avec mon "aide" et mon temps libre) et avec Artefact (s'il veut ?) afin de ne pas massacrer son sens premier ?

SitA
11/06/2011, 13h14
Tous les bouquins sont des références.
Après, il y'en a tellement et pour tellement de tendances : management / leadership (Alpha) / Communication / Séduction / etc...

Quant à la demande d'écrire un article sur la PNL, je serai assez pour ... ça permettrai de clairifier pas mal de choses : ce que la PNL est / ce qu'elle n'est pas. Avec votre soutien et avec la possibilité aussi de le faire lire par ma formatrice.

Je vais me pencher là-dessus :)

Silvers Stones
11/06/2011, 14h07
Ravie de l'entendre, tiens moi au courant par MP. ;)

Choco
11/06/2011, 20h29
Je serai personnellement ravi de vous lire :)

Artefact
11/06/2011, 20h42
Personnellement je vais donc essayer de me procurer "Autohypnose : un manuel pour votre cerveau" pour débuter en PNL, je lirai ça quand j'aurai fini mes exams et que je serai revenu de vacances (mi-juillet) et je vous tiendrai ensuite au courant de ce que j'en ai pensé et de ce qu'on peut en retirer pour le game.

Ah, il y aura toujours tant de choses à découvrir dans notre beau petit monde :D

Yes !
Sache que ce livre ne sera qu'une introduction à la PNL, et il est surtout orienté développement personnel. Si tu veux des livres orientés communication, j'ai cité plus haut ;)
Et on a toujours des choses à découvrir. C'est ce qui fait le charme de la vie...

J'insiste sur ce point car la vocation première de la PNL est thérapeutique même si par extension (et il y'en a beaucoup) elle s'étend à la communication, au management ... à la séduction.
Oui bien sûr, c'est pour cette raison que je m'y suis intéressé au départ ! Pour le côté thérapeutique.


Si l'exemple de la petite claque sur le cul pendant que madame est en mode "doggystyle" m'a fait bien rire ... ça va peut-être réveillé un bon souvenir pour madame lorsque cette petite claque lui sera redonnée ... mais il ne s'agit en aucun cas d'un ancrage !
Ben si ! Pour moi c'est clair et net.

L'ancrage c'est grosso merdo ce qui a été dit mais c'est le stimulus qui doit être visuel / auditif / kinésthésique et idéalement il est les 3. L'ancre, quant à elle, est un contact physique. Mais faut pas croire que l'ancrage s'installe comme ça ... ça s'installe par l'intensité considérable d'une seule expérience bien précise ou pas une très régulière répétition.
Pas trop daccord.
Pour ma part, tout est ancrage.
Et si tu as fait une formation, tu as dû entendre parler de l'empilage d'ancre non ?
Ce ne sont que croyances et définitions de toutes façons, parlons plutôt de pratique que de théorie ;)

Ceci dit, si j'ai choisi de faire une formation en hypnose, plutôt qu'en PNL, c'est que la France est le seul pays au monde où l'on dissocie l'hypnose de la PNL, alors qu'elles sont indissociables. Bandler et Grinder eux-même ont fait plusieurs séminaires retranscrits dans Transe-formation et Le temps tu changement, et indiquent clairement leur complémentarité.
Les formations en hypnose incluent systématiquement la PNL, alors que l'inverse est très rare en France...

et avec Artefact (s'il veut ?)
Bien sûr. Il semble que je ne parle que de ça depuis que je suis sur ce forum :)