PDA

Voir la version complète : Vrai ou faux sourire?


Delia
20/04/2011, 12h50
Voici une petite expérience présente sur le site de la BBC (c'est donc en anglais mais très abordable) créée par Paul Ekman, professeur en psychologie à l'université de Californie.

Le but? Vingt vidéos de quelques secondes vous sont présentées et ne peuvent être visionnées qu'une seule fois chacune. A la fin de chaque vidéo il faut dire si le sourire de la personne était sincère (genuine) ou faux (fake).

Avant le petit test vous aurez aussi droit à deux questions, une traitant sur votre vision de la vie (échelle qui va de pessimiste à optimiste) et une autre sur votre confiance à distinguer les vrais des faux sourires (échelle qui va de basse à forte).

A la fin apparaissent vos résultats ainsi qu'une explication concernant la distinction entre vrais et faux sourires.

Le lien de l'expérience (http://www.bbc.co.uk/science/humanbody/mind/surveys/smiles/)

Avis à tous les apprentis Mentalist ;)

pims
20/04/2011, 14h51
Ahah, 15 sourires trouvés sur 20 \o/
Et sur les 5 restants, j'ai 4 vrais sourires que j'trouvais faux, et un faux sourire que j'ai trouvé vrai (ce qui va à l'encontre de la conclusion du test, selon laquelle les gens ont généralement du mal à reconnaître les faux sourires ^^" )

piteu
20/04/2011, 14h59
16/20 !!!

BBC - Science & Nature - Human Body and Mind - Mind - Flavour and Personality test (http://www.bbc.co.uk/science/humanbody/mind/surveys/smiles/index_22.shtml?gender=&age=&occupation=&country=&education=&outlook=3&confidence=4&programme=&Q01=genuine&Q02=fake&Q03=fake&Q04=genuine&Q04=fake&Q06=genuine&Q07=fake&Q08=genuine&Q09=fake&Q10=genuine&Q11=genuine&Q12=fake&Q13=fake&Q14=genuine&Q15=genuine&Q16=genuine&Q17=fake&Q18=fake&Q19=genuine&Q20=fake&part=eyes)

Sympa comme test merci ;)

Praz
20/04/2011, 15h00
15/20 aussi, mais à l'inverse de Miss Pims, mes erreurs c'était plus souvent des faux auxquels j'ai accordé le bénéfice du doute.

***Spoiler alert***
En somme, un vrai sourire met en jeu non seulement les zygomatiques, mais aussi les muscles du contour de l'oeil. Et si on veut contrefaire des sourires plus vrais que nature, il faut aussi penser à sourire avec les yeux.

Inconnix
20/04/2011, 15h09
17/20... 2 faux que je croyais vrais.
Si je pouvais avoir cette note là pour mon bac :p

Maskime
20/04/2011, 15h12
16/20 moi aussi, mais n'oubliez pas qu'en tant que gamer, on fait plus attention aux IOI, et donc aux sourirs :)

xllab
20/04/2011, 15h15
17 sur 20 !
Et pour cause : je le savait déjà. En fait, c'est très difficile de produire un "bon" faux sourire car il faut contracter plusieurs muscles faciales en même temps. C'est surtout au niveau des yeux que ça se voit : des pattes d'oie se dessinent sur le côté. Si vous demandez à une fille comment elle distingue les vrais des faux elle vous répondra : "il y a comme une lueur dans les yeux". Eh bien, c'est pas totalement faux.
Sinon, pour un sourire "nerveux", je pense que c'est encore plus flagrant parce qu'on voit les dents supérieures et inférieures. Dans un vrai sourire, on ne voit que les dents supérieures.
Voilà ;)

P.S : C'est très utile pour savoir si la fille vous mène en bateau ou pas ! J'ai toujours été très fort en décryptage du langage corporel...

pims
20/04/2011, 15h33
Personnellement, quand je veux avoir le sourire, je repense à un truc qui m'fait marrer à chaque fois (par exemple, le "nymphomane décérébrée" de Ulth marche extrêmement bien pour me coller un sourire débile pendant au moins 5 minutes)

Ça, ça se détecte comme un faux sourire ou comme un vrai sourire ? :)

(C'est une question purement de curiosité. J'utilise cette méthode uniquement quand j'veux avoir le mojo rapidement. Je ne vois pas l'intérêt de laisser croire à mon interlocuteur qu'il est désopilant si ce n'est pas le cas ^^)

piteu
20/04/2011, 15h46
Ça, ça se détecte comme un faux sourire ou comme un vrai sourire ? :)
(C'est une question purement de curiosité. J'utilise cette méthode uniquement quand j'veux avoir le mojo rapidement. Je ne vois pas l'intérêt de laisser croire à mon interlocuteur qu'il est désopilant si ce n'est pas le cas ^^)

j'adore l'esprit contradictoire de tes propos, je me force à rire mais si il n'est pas drole je ne veux pas lui laisser croire qu'il est ... :confused:

Narcisse
20/04/2011, 15h55
Personnellement, quand je veux avoir le sourire, je repense à un truc qui m'fait marrer à chaque fois (par exemple, le "nymphomane décérébrée" de Ulth marche extrêmement bien pour me coller un sourire débile pendant au moins 5 minutes)

Ça, ça se détecte comme un faux sourire ou comme un vrai sourire ? :)
J'dirais comme un vrai.
Tu penses à quelque chose de drôle, qui te donne le sourire. Tes yeux & cie sont sûrement remplis de cette joie. Ce n'est donc pas juste un bête relèvement de lèvres.

Sinon, 16/20, j'aurais pas pensé. ^^
(... avec 2 faux pensés vrais et 2 vrais pensés faux.)

Mais, vous vous forcez à sourire, vous ?
Je sourie pour n'importe quoi, aussi bien parce que je suis gênée ou anxieuse qu'euphorique. Pour autant, j'ai pas le souvenir de m'être déjà forcée à actionner mes zygomatiques.

pims
20/04/2011, 16h04
j'adore l'esprit contradictoire de tes propos, je me force à rire mais si il n'est pas drole je ne veux pas lui laisser croire qu'il est ... :confused:

T'as pas compris ;)
J'me fais sourire quand je veux avoir la pêche. Généralement, ça se passe quand je suis toute seule dans la rue ou le RER, que j'ressasse vaguement des trucs chiants, et que je décide que c'en est assez. En gros, j'me force à rire même si ce que j'ai en tête ne me fait pas rire.
En revanche, face à quelqu'un de pas drôle... Ben je ris pas, ou alors j'esquisse un sourire poli qui dit "j'trouve pas ça très drôle mais j'suis bien élevée alors que vais pas te dire que t'as fait un flop même si j'le pense".

piteu
20/04/2011, 16h17
dis comme ca je te comprends mieux c'est sûr :D

locki
20/04/2011, 17h15
19/20 Je pensais pas être aussi bon.. :p
faut dire merci a Lie to Me !

perso moi j'ai simplement regarder les pattes d'oies sans faire vraiment attention aux sourires..
lorsque elles apparaissent nettement c'est que le sourire est réel sinon c'est de la simulation :)

L'aviator
20/04/2011, 17h30
20/20 ;)
A l'aise xD
Mais c'est quoi ces visages ? :O
C'est la maison des horreurs ou quoi ? xD

NoRules
21/04/2011, 00h23
10/20 pour moi je dois être vraiment nul heureusement que j'ai eu mieux au bac ^^ je me dis que je me fais avoir la moitié du temps, je me méfierais plus à l'avenir, moi qui me trouvais si hilarant.

Sinon c'est assez intéressant de savoir ce qui peut nous faire repérer quand on fait un faux sourire, moi je le fais assez souvent mais la plupart du temps je n'ai même pas besoin de jouer la comédie, au contraire je souris un peu trop facilement, et au mauvais moment (on se sent tellement seul dans ces moments).

Praz
21/04/2011, 09h07
Je ne vois pas l'intérêt de laisser croire à mon interlocuteur qu'il est désopilant si ce n'est pas le cas ^^

Il y a bien un intérêt : « Homme qui croit te faire rire est à moitié dans ton lit. »

Ben quoi ? Il te faut impérativement rire pour de vrai ? Tu n'as jamais eu envie de transformer un beau gosse un peu ballot en sex toy ?

Ilya
21/04/2011, 11h53
16/20 ! ^^
Mais je pars du principe que normalement, je n'arrive vraiment pas à déceler les vrais, des faux sourires. :P

Bullhorn
21/04/2011, 12h47
15/20, j'ai encore des progrès à faire: je pense par principe qu'une grande partie des sourires sont feints pour masquer des sentiments contraires aux conventions sociales.

Mais j'ai cru remarquer que dans le cas d'un sourire forcé, il y avait une demi-seconde de flottement, ou d'hésitation entre "l'état normal" et "l'état de sourire"....

Dante
21/04/2011, 13h09
18/20 mais je savais ou regarder :p

StanRoger
25/04/2011, 13h06
20/20 également :) certains ont de vrais visages d'automates! Perso j'ai pas fais attention aux zygomates mais plus à l'expression des yeux, ceux qui ont un faux sourire gardent la même expression qu e leurs muscles soient contractés ou non.

pims
25/04/2011, 13h08
Il y a bien un intérêt : « Homme qui croit te faire rire est à moitié dans ton lit. »

Ben quoi ? Il te faut impérativement rire pour de vrai ? Tu n'as jamais eu envie de transformer un beau gosse un peu ballot en sex toy ?

Hum. Disons que face à ce genre de mec, je ressens immédiatement un envahissant sentiment de supériorité, et c'est pas vraiment compatible avec une partie de jambes en l'air intéressante ^^"
Mais pour compenser, j'suis assez bon public, hein :p

cosmicboy
25/04/2011, 13h15
Je ne sais plus exactement combien j'ai fais mais il me semble que c'était 4 ou 5.
Grosso modo j'avais l'impression qu'ils étaient quasi tous faux ces sourires.
Je suis plutôt de nature à souvent interpréter les sourires comme de l'hypocrisie. Vas savoir pourquoi ...

Wunjo
25/04/2011, 13h25
14/20 en me fixant sur les yeux (et au hasard aussi). 3 vrai que j'ai dit faux, et dans les faux que j'ai dit vrai j'ai eu un doute avant de cocher sur chaque.

Praz
26/04/2011, 18h18
Je viens de refaire le test, quelques jours après. Évidemment j'ai amélioré mon score sachant où il fallait regarder.

Mais ce qui est troublant, c'est que ceux qui faisaient un faux sourire ne m'avait pas du tout l'air sympathique. Même en sachant que ce n'est qu'un test et qu'ils sont peut être tous des types formidables, je ne pouvais pas m'empêcher de leur trouver une sale mine et ils m'inspiraient beaucoup plus de méfiance que les autres.

Conclusion, face à quelqu'un, ne forcez pas vos sourires, ça donne l'air hypocrite. Voire psychopathe. Ou alors apprenez à les contrefaire mieux que ça, en faisant plus bouger les paupières que les lèvres.

Par contre, pour une photo de CV, le faux sourire poli et sérieux donne plus envie de recruter le candidat que la photo où il rigole de toutes ses dents.

Derek
26/04/2011, 21h22
J'ai fait ce petit test. Très intéressant.

Résultat : 14 / 20. Toutes mes erreurs sont dues à la croyance d'un fake smile alors que la personne est "sensé être" sincère (selon l'expérimentateur toujours...), comme cosmic boy.

Je l'ai fait vraiment à l'instinct sans chercher à fixer les yeux ou autre.

dreampeace
26/04/2011, 21h39
17/20... 2 faux que je croyais vrais.
Si je pouvais avoir cette note là pour mon bac :p

18/20 mais je savais déjà ou regarder, en revanche je suis équilibré 1vrai qui était faux et un faux qui était vrai

Je veux aussi cette note au bac lol mais je serais très chanceux si j'y arrive :rolleyes:

Derek
26/04/2011, 21h46
Cela dit l'expérience peut être remise en cause. Je veux dire par là que certains arrête de sourire d'un coup, comme le vieux au cheveux blancs par exemple. Moi quand je tape une vrai barre de smile/rire, ce n'est pas aussi net la coupure. La joie de vivre perdure pendant quelques secondes sur mon visage.

Vous savez comme dans certains films les "meuchants" pas encore démasqué qui sourient, et arrête de sourire d'un coup quand le héros est dos tourné.

Silvers Stones
26/04/2011, 21h54
Une chose : Pas mentaliste, Synergologue mesdames messieurs. ;)

Une autre : 20/20... (et heureusement !)

Une dernière, la primordiale : N'ESSAYEZ PAS DE MAITRISER VOTRE BL. Les neuronnes mirroirs que chaque individu possèdent ne sont pas dupes, ni cons : ils repèrent très bien les faux sourires, d'où la facilité d'avoir des bonnes notes à ce test. De plus, un vrai sourire est inimittable.

Toujours en relation avec Paul Ekmann : Le sourire de Duchenne. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Expression_faciale) , ou le sourire véritable.

papiche21
26/04/2011, 22h13
18/20 :cool:

papiche21
26/04/2011, 22h19
Je viens de refaire le test, quelques jours après. Évidemment j'ai amélioré mon score sachant où il fallait regarder.

Mais ce qui est troublant, c'est que ceux qui faisaient un faux sourire ne m'avait pas du tout l'air sympathique. Même en sachant que ce n'est qu'un test et qu'ils sont peut être tous des types formidables, je ne pouvais pas m'empêcher de leur trouver une sale mine et ils m'inspiraient beaucoup plus de méfiance que les autres.

Conclusion, face à quelqu'un, ne forcez pas vos sourires, ça donne l'air hypocrite. Voire psychopathe. Ou alors apprenez à les contrefaire mieux que ça, en faisant plus bouger les paupières que les lèvres.

Par contre, pour une photo de CV, le faux sourire poli et sérieux donne plus envie de recruter le candidat que la photo où il rigole de toutes ses dents.

tres bonne remarque pour le CV, on est la pour bosser, pas pour rigoler meme si on bosse dans la com ;)

Praz
27/04/2011, 09h50
Cela dit l'expérience peut être remise en cause. Je veux dire par là que certains arrête de sourire d'un coup, comme le vieux au cheveux blancs par exemple. Moi quand je tape une vrai barre de smile/rire, ce n'est pas aussi net la coupure. La joie de vivre perdure pendant quelques secondes sur mon visage.

Vous savez comme dans certains films les "meuchants" pas encore démasqué qui sourient, et arrête de sourire d'un coup quand le héros est dos tourné.

Le type à tête de prof de philo, il faisait un vrai sourire pourtant. En fait, pour obtenir ça, ils devaient certainement les mettre à l'aise, leur faire une blague pour les faire sourire et puis juste après leur dire : « attention, on commence les choses sérieuses ».

tres bonne remarque pour le CV, on est la pour bosser, pas pour rigoler meme si on bosse dans la com ;)

En fait, cette remarque est valable aussi pour les photos de profil facebook, AuM ou pour le portrait de toi que ta mère peut mettre sur sa commode. Les faux sourires sont problématiques en vidéo ou en live, mais sur une image figée, ça passe. A l'inverse, se poiler sur une vidéo, ça peut être sexy, mais sur une photo, ça donne l'air demeuré.

Sur les photos d'identité, la question ne se pose pas. Il faut impérativement faire la gueule et retirer son chapeau, ses lunettes, son nez de clown et sa burqa sous peine de se voir refuser la photo et revenir un autre jour se taper deux heures d'attentes à la préfecture...