PDA

Voir la version complète : [Methode] Sexual club game (in venue lay/BJ)


CaZuZa
28/02/2011, 21h41
Voilà comme promis, un petit post sur mes recherches en ce moment (je vais copier/coller/traduire/compléter/organiser plusieurs de mes posts, dsl pour ceux qui en ont déjà lu).

Ce genre de game s'applique (pour l'instant) en club, quand la musique est trop forte (ou quand j'ai pas envie de parler ;) ).

La théorie :

En théorie c'est très simple : être très sexuel dans la boite, ouvrir un set, escalader rapidement et faire monter la tension sexuelle, closer.

Je pensait qu'un eye contact préalable était indispensable, mais je me suis rendu compte que non. Ça aide dans le sens ou ça nous fait sentir beau gosse mais c'est tout. Il suffit juste de se retrouver à danser avec la fille. Ensuite on escalade.

Je pars du principe que (quand je dis "les filles" c'est une grosse généralisation, j'en suis conscient) :

- les filles vont en boite pour trouver des mecs alpha
- les filles adorent le sexes et les choses bien cochonnes
- les filles ont le fantasme de se faire prendre sauvagement par un inconnu
- j'en ai rien à battre des filles (celles que je rencontre en boite). En fait je m'intéresserai à leur personalité si elles me prouvent qu'elles sont assez cochonnes pour moi
- elles n'ont pas besoin de me parler pour avoir envie de moi, en fait j'ai juste à leur donner "l'autorisation" de laisser libre court à leur désir
- les filles sont exitées de voir qu'elles peuvent m'exiter, et deviennent cochonnes quand je suis hyper sexuel

Mindset :

- je vais pas en boite pour le résultat, je m'en fout... Je m'amuse, je suis avec mes potes, je danse, de toute manière je passe une bonne soirée
- c'est pas un jeu ou on prend des numéros... L'objectif c'est pas KC/NC, c'est au minimum une pipe dans les 30 minutes. Sinon c'est trop tard.
- il faut impérativement s'amuser! il ne faut avoir peur de rien, il faut prendre des risques mais que ça soit marrant... Pas question de faire ça sérieusement!
- rien n'est un big deal! ABSOLUMENT RIEN
- ne jamais hésiter
- SURTOUT, ne jamais danser près d'une meuf (ou un groupe) pendant 1/4 d'heure sans approcher (comme font tous les mecs)
- rien à perdre, je ne vais revoir aucune de ces filles de toute manière
- n'en avoir rien à battre de ce que pensent les gens (donc la fille sens moins la pression sociale, en fait elle doit l'oublier)

Notes : quand je suis crevé j'ai moins de succes à open, j'ai moins de eye contact. Quand j'ai bien dormi et que je me sens Brad Pitt, je rentre en god mode... Donc super important de se sentir bien pour ce type de jeu (en même temps pour tout type de jeu à mon avis).
J'ai aussi remarqué que je suis plus efficace sur ce type de game, et que je me sens mieux en boite quand je ne me masturbe pas (genre pas de sexe pendant les 4 jours avant)... Bon j'envisage pas d’arrêter le sexe ni la masturbation mais je pense que ne rien faire pendant au moins 2 jours avant va m'aider. J'avais un pote (pas du tout dans la communauté) qui regardait 30 min de porno sans se masturber avant d'aller en boite... Lol ça c'est juste pour l'anecdote mais j'avoue que il avait saisi l'idée

Logistiques :

Pour l'instant j'ai testé ça que dans une boite où les chiottes sont dégueulasses et toujours bondées (donc pas étonnant que j'ai pas eu le FC/BJ recherché en même temps), mais bon je suis dans un phase ou je cherche juste à voir où sont les limites...

Dans l'idéal une boite pleine de monde (où on peut disparaître dans la foule), danser tout seul sans avoir l'air d'un perdu au milieu de la piste de danse, musique forte qui transporte et qui empêche toute communication de plus de 10 mots. Tout se base sur l'attraction physique et sexuelle!



L'approche :

La situation idéale c'est quand je m'amuse, je me sens bien, j'ai le smile (hyper important même quand je suis tout seul), je trace ma route dans la foule (j'ai l'impression d'être invisible quand il y a beaucoup de gens), une fille me regarde (même un millième de seconde), je prend sa main, la fait tourner et commence à danser avec elle.

Si il y a 2 filles, je fais tourner les deux danse avec les deux en même temps puis juste avec une seule. Le set est ouvert. (dans l'idéal Heaven arrive à ce moment là et danse avec la deuxième fille :p ).
Ça c'est aussi super pour se mettre en état à peine arrivé dans la boite...

Pour les groupes, on peut aller direct sur la fille, ou alors danser avec toutes les filles du groupe une après l'autre en leur disant à chaque fois "tu es éliminée" (crédit Brad P., énorme celle là... la dernière fois que j'ai fait ça, mes potes m'ont dit : "putain tu t'es cru dans la mansion playboy? ).

Escalader sexuellement :

Ce qui suit est field testé. Je suis déjà allé assez loin sexuellement avec ce style de jeu.

En basique ça donne (pas forcément dans l'odre exact, c'est au feeling) :

- on danse ensemble
- la faire baisser jusqu'au sol (avec sa chatte frottant sur ma cuisse)
- elle s'habitue à mon corps, on se touche plus sexuellement
- danser avec ma cuisse entre ses jambes
- on peut danser au ralenti, c'est hyper sensuel, ça met une bulle entre nous et le monde
- je sens son odeur et lui murmure (optionnel) "mmmmm j'adore ton odeur, ça m'exite"
- je lui mord le cou/ je lui demande de mordre le mien
- prendre sa tête à la racine de ses cheveux (nuque) et tirer ses cheveux sexuellement
- l'embrasser
- la toucher sous son haut
- toucher ses fesses (de manière animale)
- la faire tourner, toucher ses seins, ses cuisses (de manière animale)
- prendre ses mains et les poser sur mes fesses/ mes jambes/ les mettre sous ma chemise (si elle ne le fait pas déjà toute seule ;) )
- prendre sa tête et la serrer contre mes pectoraux
- lui murmurer des choses cochonnes : "mmm tu m'exites" "j'ai envie de sentir ta main sur ma bite" "mmmm j'aimerai tellement te lécher la chatte"

Ok jusqu'ici, jamais eu de problème. La fille est super exitée, elle rêve que d'une chose, de sucer mon boner (oui car ça se sent ;) )...

La suite c'est testé, mais pas encore assez de fois... Donc plutôt que de le faire rentrer dans la méthode, je le met comme mini field report... Le but, aller les plus loin possible sexuellement, puis la bouger dans une fuck place (ruelle, toilettes de la boite, coin sombre de la boite...)

CaZuZa
28/02/2011, 21h41
Extraction (field report):

Tout ce que j'ai décrit précedemment, à part que c'est heaven qui a ouvert la fille et me l'a poussé dans les bras (oui, sarger avec heaven c'est un peu marcher sur un tapis rouge brodé à la main avec du tissus doré!)

À ce moment du set (après le danse floor), je prend la fille par la taille et lui dit "viens, je vais m'acheter à boire" (me demandez pas pourquoi je suis pas allé directement à mon but... trop con. En fait je voulai aller plus loin sexuellement avec elle car elle ne me touchait pas assez à mon gout... c'est surement une erreur).

Au bar je la plaque contre le comptoir et l'embrasse/mord sa lèvre... Je caveman. Prend sa main et la met sur ma bite... Elle la retire. Je tente de forcer mais elle résiste.

Jeu avec son EC : "j'aime quand tu me regardes comme ça"

Alors je met ses mains sur les fesses, et prend ses fesses bien vigoureusement. Je touche sa chatte à travers son jean, elle est chaude et mouillée, mais retire ma main après une dizaine de seconde (la même chose à chaque tentative, pareil quand je met sa main sur ma bite). Par contre je touche ses seins sous son soutien gorge et elle aime ça (faudra que je pense à ça la prochaine fois).
Dirty talk, je sais plus ce que je disait mais elle ne réagissait pas trop, elle souriait juste.

À un moment, la fille me leche et mord le cou, j'ai mes mains sur ses fesses, et ses mains sous ma chemise. Je me fait chier et deux mecs le remarquent. Ils sont morts de rire et on se fait des clins d'oeuil... Il est temps de bouger

Après avoir poussé les limites pendant un moment je lui ordonne "suis moi" et me dirige vers les chiottes. Elle me dit "je dois rejoindre mes potes"
Je répond "t'as 5 minutes" et on s’assoit sur un canapé (oui je sais, répartie de merde, y'a des jours ou on est pas en forme, mais bon j'avais pas trop envie de parler ;) )

Je continue sur la même lancée mais rien de nouveau... Si, elle me touche un peu plus la bite, je peux toucher un peu plus sa chatte mais rien de spécial. J'en ai un peu marre, donc je joue au quitte ou double.
Je test le phéromone kid bathroom pull
M : tu sais garder un secret?
E : oui, dis moi
M : j'ai un hobbie... J'adore me masturber et qu'une fille me regarde... Je fais ça tout le temps. Tu veux regarder?
E : :eek: non
M : alors j'y vais tout seul
Je me lève et part.

Note : Ok j'ai rien fait avec celle là, mais c'est une question de nombre. Ça marche pas avec une, mais si je le fait avec 10 dans la soirée, y'en a forcément une avec qui ça va marcher... Donc pas passer plus de 15 minutes avec la fille. (celle là ça a duré 30 min selon heaven...)

La théorie (non field testé) :

Normalement je devrait faire tout ça sur le danse floor, en bougeant de plus en plus près des toilettes. Ensuite, il n'y a qu'un pas à franchir...

Pour le pheromone kid pull, pas adapté à ce type de situation. Je ferait ça avec une fille pendant une phase de confort, juste en mentionant que je fait ça tout le temps, et laisser l'idée germer... Ensuite je lui dirait de m'accompagner au toilettes un peu plus tard...

A tester :

- ouvrir avec du dirty talk : "j'ai vraiment envie de te lécher la chatte" (murmuré à l'oreille), puis partir. Si la filles est intéressée elle me donnera une approach invitation, par exemple elle se rapprochera de moi plus tard dans la soirée, ou me donnera du eye contact (crédit TVA_Oslo).

- opener : danser dos à une fille, fesses contre fesses, et commencer à l'exiter comme ça, toucher ses cuisses... À chaque fois que j'ai essayé ça j'avais toujours un doute si la fille le faisait parcequ'elle se prenait au jeu ou parceque il y avait du monde et qu'on était compréssé... Sur le principe du "j'ai rien à perdre", assumer que la fille se prend au jeu, au pire elle partira...

- avant opener, danser hyper sexuellement tout seul (je dois d'abord apprendre à danser MDR), par exemple contre un mur ou sur un podium (credit TVA_Oslo)

- pousser la fille contre un mur... je pense qu'elles ont toute le fantasme de se faire plaquer contre un mur, ensuite caveman. Dans le même esprit, être plus violent, direct, mâle, animal quoi

- la doigter directement sur le dansefloor (sous le jean, pas à la wussy à travers le jean comme j'ai fait)

- ouvrir ma fermeture éclair et mettre sa main dans mon jean (bien sûr je ne porte pas de sous vetement)

- eye contact, pendant la danse ou entre 2 baisers : hyper pénétratif/sexy/"je vais te baiser" eye contact

- utiliser le même dirty talk que j'utilise quand je nique une meuf qui est sur la même longeur d'onde que moi : "j'aime quand tu fais ce regard de salope" "j'ai envie de te baiser comme ma petite pute" "ça m'éxite de sentir ta chatte bien chaude, de savoir que tu mouilles pour moi" "regarde comme je suis dur pour toi" "sens comme tu m'éxites quand tu fais la salope"



Voilà, c'est à peu près où j'en suis. Tout avis/critique/complément pouvant m'aider est bienvenu...

AmineH
28/02/2011, 21h56
Très très intéressant comme la plus part de tes posts :)

Ragz
28/02/2011, 22h25
- opener : danser dos à une fille, fesses contre fesses, et commencer à l'exiter comme ça, toucher ses cuisses... À chaque fois que j'ai essayé ça j'avais toujours un doute si la fille le faisait parcequ'elle se prenait au jeu ou parceque il y avait du monde et qu'on était compréssé... Sur le principe du "j'ai rien à perdre", assumer que la fille se prend au jeu, au pire elle partira...

- avant opener, danser hyper sexuellement tout seul (je dois d'abord apprendre à danser MDR), par exemple contre un mur ou sur un podium (credit TVA_Oslo)

Je test ces deux points a la prochaine sortie. Mis a part peut être toucher les cuisses , peut être trop direct comme opener, sauf si le principe est direct d'opener comme ça mais j'ai peur de mal m'y prendre.

Faut que j'apprenne une danse sensuelle , aucun probleme pour aller sur la sorte de piedestal/podium.

Tres interessant comme post.

CaZuZa
28/02/2011, 22h29
Je test ces deux points a la prochaine sortie. Mis a part peut être toucher les cuisses , peut être trop direct comme opener, sauf si le principe est direct d'opener comme ça mais j'ai peur de mal m'y prendre.

Faut que j'apprenne une danse sensuelle , aucun probleme pour aller sur la sorte de piedestal/podium.

Tres interessant comme post.

Ok, tiens moi au courant si tu remarques quelquechose... comme beaucoup plus d'eye contact après la danse... faut vraiment que j'aprenne à danser comme ça

Ragz
28/02/2011, 22h46
J'ai déjà test vendredi soir , déjà on te remarque assez quand t'es sur le podium. Enfin , la réaction du groupe que je connaissait pas trop c'était des ec , fin "tiens regardez qui ya la bas ", je l'ai lu sur leur levres .

Manque plus qu'à acquerir une danse sensuelle ; mais je sais pas si le fait d'avoir déjà été remarqué sur le piedestal peut jouer en notre faveur apres lorsqu'on aborde.:/

GSRD
01/03/2011, 08h34
Très interessant,

Quand j'irais en boite, et vu mon planning c'est dur dur je vais reprendre ta technique et tester avec mes capacités actuelles donc je pense faire ça :

- Au 1er EC d'une cible l'approcher et danser max 1/2 minutes avant de commencer un collé serré.
- Essayer de la faire descendre le plus bas possible ===> Tu fais comment ? tu la tiens par les hanches et la pousse vers le bas ???
- Mettre mes mains sur ses fesses et l'embrasser la mordre dans le cou, puis lui dire dans l'oreil que son odeur m'excite...
- La faire tourner afin d'avoir mon bassin contre ses fesses, ce qui me permettra d'être encore plus sexuel et dominateur, glisser lentement ma main dans su culotte et/ou sous son teeshirt etc etc...
- La refaire tourner pour KC.

Pour le FC je sais pas si je suis prêt, par contre je pense pas pouvoir le faire dans un coin ou les toilettes, donc penses tu que l'amener à l'hotel dans les 30minutes soit approprié ?

Artefact
01/03/2011, 09h55
Ce que j'aime faire, et qui m'a permis de FC deux fois le week end dernier, et presque FC une troisième fois :

Je danse avec la fille collé serré, et je lui carresse fermement le bas du dos (les muscles qui encadrent le bas de la colonne), c'est très érotique, et rend toutes les filles dingues (sans exception !).
Je danse ensuite en mettant juste le poignet à cet endroit, paume vers le bas, et je guide son déhanché.
Ensuite, je lui touche les fesses, puis la retourne, la plaque contre moi.
Et là : je lui prend les deux mains, entremêle les doigts (fort pouvoir érotique : c'est ce que font les amoureux !) et je plaque nos mains sur elle.
Ensuite, je commence à la caresser, lui caresse les seins en même temps que j'approche mon visage de son oreille. Les filles étant très auditives, elles adorent sentir le souffle de la respiration dans le creux de leurs oreilles.
Et là, en continuant de la toucher, je lui lèche le lobe de l'oreille.
Effet garantie !
Il se peut que certaines ne se laissent pas caresser, alors dabord lui lécher le lobe de l'oreille, et ensuite la caresser, elle ne s'en rendra même pas compte.

ol12
01/03/2011, 09h57
Pour le FC je sais pas si je suis prêt, par contre je pense pas pouvoir le faire dans un coin ou les toilettes, donc penses tu que l'amener à l'hotel dans les 30minutes soit approprié ?

Bizarrement je trouve ça plus glauque que dans les toilettes. Qu'est-ce que tu risques franchement à aller aux chiottes, même si y'a du monde devant la porte. Tu sors t'es un héros, ou alors tu sors vraiment parce que c'est le vigile qui te vois sortir. C'est tout. Sinon je prends exemple sur mon frère, qui est un parfait natural, il propose le plus simplement du monde à la nana de dormir chez lui ou elle lui propose de dormir chez elle, et au final à chaque soirée il finit au lit avec une nana. Elle peut se refroidir mais si tu l'as assez teasé (attiré pas boire), je pense qu'elle aura envie de remettre le couvert de façon plus intime.

Je trouve ton post très instructif CaZuZa :
Néanmoins je pense qu'il faut savoir bouger son corps, pas forcément apprendre une danse mais savoir bouger de façon attractive. Faudrait essayer d'élaborer des trucs, ça me paraît important.
Pour le fait de danser tout seul, dès que tu bouges un peu (beaucoup) tes hanches, que tu fléchis tes jambes jusqu'au sol, les gens te cataloguent souvent dans la case homosexuel, surtout si t'es dans une boîte "gay" (shangai, kleo :P j'étais à Toulouse avant).
Faut absolument que je test les openers « dirty talks » : J'ai trop envie de te lécher la chatte, tu m'excites ; Ton parfum m'excite ; J'ai envie de te baiser.

Par contre, je suis pas sure que beaucoup de filles, et j'entends par là très peu, soient assez open pour se laisser mettre des doigts sur le dancefloor, ou se faire traîner jusqu'aux toilettes. Alors qu'elle est la meilleure méthode ? Tester une fille pendant 15 minutes, passer à une autre ? ça paraît être difficile de recommencer 5 fois un game sexuel au même endroit.

GSRD
01/03/2011, 10h06
Pas mal aussi Artefact et en plus ça me correspond d'avantage, là je vais tester pour sûr ;)

@BlackOryx : Le problème c'est que je vis en banlieue chez mes parents donc ramener la fille impossible :p Après si elle a un apparte sur Paris c'est génial...

Artefact
01/03/2011, 10h23
Pas mal aussi Artefact et en plus ça me correspond d'avantage, là je vais tester pour sûr ;)

@BlackOryx : Le problème c'est que je vis en banlieue chez mes parents donc ramener la fille impossible :p Après si elle a un apparte sur Paris c'est génial...

Comme c'est progressif, je trouve que c'est plus adapté pour un beginner comme moi.
Ceci dit, le mot d'ordre est fermeté ! faut pas hésiter.

souleao
01/03/2011, 21h48
j'adore cazuza,


sans le savoir j'utilisais ta technique, très souvent partout sauf sur une piste de danse..^^


Elle est en effet très bien.



Merci blackoryx pour le clin do'eil Kléo trop de souvenir ^^

CaZuZa
01/03/2011, 23h12
Très interessant,

Quand j'irais en boite, et vu mon planning c'est dur dur je vais reprendre ta technique et tester avec mes capacités actuelles donc je pense faire ça :

- Au 1er EC d'une cible l'approcher et danser max 1/2 minutes avant de commencer un collé serré.
- Essayer de la faire descendre le plus bas possible ===> Tu fais comment ? tu la tiens par les hanches et la pousse vers le bas ???
- Mettre mes mains sur ses fesses et l'embrasser la mordre dans le cou, puis lui dire dans l'oreil que son odeur m'excite...
- La faire tourner afin d'avoir mon bassin contre ses fesses, ce qui me permettra d'être encore plus sexuel et dominateur, glisser lentement ma main dans su culotte et/ou sous son teeshirt etc etc...
- La refaire tourner pour KC.

Pour le FC je sais pas si je suis prêt, par contre je pense pas pouvoir le faire dans un coin ou les toilettes, donc penses tu que l'amener à l'hotel dans les 30minutes soit approprié ?

- c'est mieux de danser collé-serré direct je pense car TU ES COMME ÇA... Commmence cash, mais sans faire comme les autres afc. Pas forcément trop fort, mais au moins être collé à elle

- en général je la fait tourner (comme opener), ensuite je danse avec elle (on est collé) et je la fait baisser le plus bas (souvent dans les 15 premières secondes). Pour ça c'est simple, on s'acroupi ensemble, mais on descend petit à petit au rythme de la musique. Pour qu'elle comprenne que c'est ça que je veux qu'elle fasse, je commence à baisser et en général elle suit. Si elle le fait pas je lui fait comprendre en la poussant vers le bas (en général j'ai un bras qui la serre contre moi)

- Pour le KC, ça casse le vibe de la faire tourner... Quand tu leche ou embrasse ou mords son cou, il suffit de remonter et de l'embrasser.

Pour l'hotel... Je l'ai fait beaucoup en amérique latine mais c'est dans la culture...En france c'est plutot mal vu (cf le commentaire de BlackOryx). Moi j'adore ça, je trouve que c'est le mieux, mais je sais pas en france ça m'est jamais arrivé (et c'est beaucoup plus cher faut dire)
Sinon quand je faisait ça (ce qui revient à l'emenner chez toi au final) c'était toujours après une bonne phase de confort. Le style sexuel c'est trop rapide, la tension se perd trop rapidement... Par contre si tu peux payer l'hotel ça vaut le coup de tenter un mix entre les deux... Sexualisation + qualification (sexuelle) + confort (vrai confiance mutuelle)... C'est ce que je fais en général (et je m'y remet bientot vu que je déménage demain :) :) :) )

Remarque : si elle t'as sucé dans les chiottes, le pull dans l'hotel sera plus facile, tu peux discuter avec elle, juste montrer que t'es cool aussi, que tu l'apprécie et que tu veux bien passer le reste de la nuit avec elle (enfin à mon avis, j'en sait rien en fait)

CaZuZa
01/03/2011, 23h13
e que j'aime faire, et qui m'a permis de FC deux fois le week end dernier, et presque FC une troisième fois :

Je danse avec la fille collé serré, et je lui carresse fermement le bas du dos (les muscles qui encadrent le bas de la colonne), c'est très érotique, et rend toutes les filles dingues (sans exception !).
Je danse ensuite en mettant juste le poignet à cet endroit, paume vers le bas, et je guide son déhanché.
Ensuite, je lui touche les fesses, puis la retourne, la plaque contre moi.
Et là : je lui prend les deux mains, entremêle les doigts (fort pouvoir érotique : c'est ce que font les amoureux !) et je plaque nos mains sur elle.
Ensuite, je commence à la caresser, lui caresse les seins en même temps que j'approche mon visage de son oreille. Les filles étant très auditives, elles adorent sentir le souffle de la respiration dans le creux de leurs oreilles.
Et là, en continuant de la toucher, je lui lèche le lobe de l'oreille.
Effet garantie !
Il se peut que certaines ne se laissent pas caresser, alors dabord lui lécher le lobe de l'oreille, et ensuite la caresser, elle ne s'en rendra même pas compte.

Enorme!!! Merci j'adore!

CaZuZa
01/03/2011, 23h22
Néanmoins je pense qu'il faut savoir bouger son corps, pas forcément apprendre une danse mais savoir bouger de façon attractive. Faudrait essayer d'élaborer des trucs, ça me paraît important.
Grave! Je sais pas danser, mais sur certaines musiques je sais montrer à travers ma danse que je suis confiant sexuellement... C'est ça que j'apelle danser

Par contre, je suis pas sure que beaucoup de filles, et j'entends par là très peu, soient assez open pour se laisser mettre des doigts sur le dancefloor, ou se faire traîner jusqu'aux toilettes. Alors qu'elle est la meilleure méthode ? Tester une fille pendant 15 minutes, passer à une autre ? ça paraît être difficile de recommencer 5 fois un game sexuel au même endroit.

Plus de filles que tu crois!
Ensuite, c'est du social proof.
Je fais ça dans des grosses boite donc je me considère invisible mais si une fille te vois ça peut pas faire de mal non plus...
Donc oui l'idée c'est d'ouvrir le plus de sets jusqu'à ce que ça marche

CaZuZa
01/03/2011, 23h26
sans le savoir j'utilisais ta technique, très souvent partout sauf sur une piste de danse..^^

C'est pas ma technique lol... Tout le monde fait ça, j'essaie juste d'organiser des idées. Mais merci :)

Et oui, je me suis dit je le fait en date et ça marche, pourquoi pas commencer sur la piste.

Ensuite j'ai lu des Lay Reports de TVA_Oslo, Aaron Sleazy ou d'autres, et je me suis dit : "putain ça leur arrive tout le temps, y'a donc plein de meufs qui accepteraient potentiellement de le faire avec moi" (gros changement de ma réalité : c'est plus un truc de super héro, c'est un truc qui va m'arriver régulièrement, car c'est presque normal)

J'ai vu des gars à qui c'est arrivé... C'est juste un apprentissage