PDA

Voir la version complète : vos suggestions pour enrichir vocabulaire et elocution


heaven
22/01/2011, 08h46
quels sont vos idees pour vous enrichir au niveau linguistique,tournure de phrase,apprentissage de nouveaux mots,et arriver a les formuler correctement,vos methodes pour apprendre et memoriser???en bref ,comment avoir un cerveau alerte et vif???

Maingel
22/01/2011, 10h06
Déjà pour enrichir son vocabulaire, et tout ce qui est tournure, je pense que lire est déjà un bon début ! Ensuite c'est comme tout, le cerveaux avec de l'entrainement prends en stock plein d'informations ce qui fait ce que tu sera plus réactif ;)
Mais à part la lecture, c'est vrai que je ne sais pas ce qui peut être réellement efficace

Lo Sviluppatore custode
22/01/2011, 11h12
Beaucoup lire, de préférences des romans réalistes, (Zola, Maupassant, etc...), s'informer sur l'actualité, et écrire !

dingofou
22/01/2011, 11h23
Faire un art oral: Déclamation, diction, art dramatique.

Regarder des émissions culturelles !

ed'
22/01/2011, 18h51
Pour enrichir le vocabulaire: tu recherches les mots que tu utilises le plus souvent dans un dictionnaire de synonymes et tu regardes ceux que tu pourrais utiliser a la place. A partir de ce moment là tu prends l'habitude de varier ton vocabulaire.

heaven
23/01/2011, 14h27
merci de vos reponse ,je pense que dans un premier temps je vais m'inscrire au theatre,puis a la bibliotheque,ce devrai etre un bon debut.comme toujours merci de vos suggestions!!!

Murphy
23/01/2011, 18h44
Beaucoup lire, de préférences des romans réalistes, (Zola, Maupassant, etc...)[/B]

Je suis d'accord sur la lecture, mais pas sur le type de livre a lire. Lit le maximum possible, donc lit ce qu'il te plait. Si tu aime le réalisme tant mieux pour toi, mais ne te force pas a en lire si ce n'est pas ton truc.

Lo Sviluppatore custode
23/01/2011, 18h47
oui ca va de soi.
Quand je dis "de préférence" c'est parce que ce genre de livres regorgent d'un vocabulaire particulièrement riche que d'autre (comme harry potter par exemple) ne possède pas. Préfères toujorus les livres qui te plaisent (mais lis pas Axterix pour enrichir ton vocabulaire ca a peut de chance de fonctionner)

Ulth
23/01/2011, 19h23
Surtout Zola, mon dieu que c'est long (en tout cas c'est le souvenir que j'en ai :)). Par contre, je me rappelle du "Horla" de Maupassant, une nouvelle facile à lire et qui effectivement peut aider à enrichir son vocabulaire.

Je pense que le mieux de toutes façons, c'est lire un maximum de choses très diversifiées. Par exemple, le surréalisme n'est pas mal non plus.

Sinon, bah jte conseille de regarder des spectacles de Luchini (par coeur est disponible ici :Dailymotion - Par Coeur - Luchini part 1/5 - une vidéo Amis et Famille (http://www.dailymotion.com/video/x489cw_par-coeur-luchini-part-1-5_people)), qui à chaque fois fait preuve d'une intelligence didactique et "dictionnelle" incroyable.

Après, faut écouter des gens intelligents, et ne plus s'abrutir devant la télé. Enfin, moi, ce que j'en pense hein ...

Murphy
23/01/2011, 19h31
Si tu aimes le fantaisy, je te conseille les Annalles du Disque Monde, de Terry Pratchett... Ca se lit assez facilement, et c'est loin du cliché de la fantaisy pour enfant ! (Ya pleins de réferences avec des films, livres, musiques, series, ça te permettrais en plus de tester ta culture générale ;))

Lo Sviluppatore custode
23/01/2011, 19h49
Tu peux également écouter "Reflet D'Acide" une saga audio gratuite très enrichissante, amusante, et très poétique (pas l'histoire mais les paroles des personnages : vers, rimes, vocubulaire, ...)
et également lire les scenarios qui sont très bien faits.

vortex222
23/01/2011, 21h09
Le vocabulaire c'est dans les passions , la lecture , écouter les autres .
c4est comme ca qu j'ai appris des mots de ouf ! orycterope , nyctalope ,dolichocéphale etc mdr

EtudiantduNord
24/01/2011, 09h32
Comme me l'a enseigné mon père, pour bien s'exprimer, il faut lire. C'est tout. Il faut prendre gout pour la grande littérature. Après, tu verras, ça sera mécanique. Tu commenceras à bien écrire, tes phrases deviendront équilibrées, ton vocabulaire s'enrichira. En réalité, tu t'imprègneras tout simplement du style des écrivains que tu liras. Ca, c'est la première étape.
Concernant les types de lectures, je te déconseille effectivement les bouquins du type Harry Potter & compagnie. A titre personnel, je te déconseille aussi Zola car je le trouve particulièrement chiant. Au contraire, essaye Alexandre Dumas qui est un écrivain exceptionnel et passionnant. "Le Comte de Monte Cristo" est d'ailleurs mon roman préféré. Je te conseille tous les auteurs de la période romantique. A mon sens, c'est à cette période que le style littéraire a été à son apogée. Victor Hugo, tu ne peux pas y échapper. Enfin, mon coup de cœur: Marcel Aymé. C'est un écrivain aujourd'hui démodé et pourtant ... Quels qualités d'écrivain! Qui plus est, c'est drôle! Enfin, Marcel Aymé avait un talent exceptionnel pour peindre le portait des gens. A mon sens, tu apprendras beaucoup sur l'homme en lisant Marcel Aymé!

Après, en ce qui concerne la diction en elle-même, il y a de nombreux exercices ("les chaussettes de l'archiduchesse ...") qui donnent des résultats rapidement. Je te conseille enfin le théâtre qui te donnera une aisance à l'oral qui te distingueront de tes camarades.

Maingel
24/01/2011, 10h40
Pour ce qui est de la diction, un exercice qui marche marche pas trop mal , que j'ai utilisé durant quelques années il y a pas mal de temps maintenant, mais qui est toujours utilisé, notamment dans les écoles de commerce, c'est celui ci :

Roi Paragarafaramus, quand vous désoriginaliserez-vous? Je me désoriginaliserai quand le plus original des originaux se sera désoriginalisé. Or, comme le plus original des orignaux ne se désoriginalisera jamais, Paragarafaramus ne se désoriginalisera jamais.
Constantinopolitain, quand te déconstantinopolitaniseras-tu? Je me déconstantinopoliserai, quand tous les constantinopolitains se seront déconstantinopolisés. J'excuse cet exquis exploit, tu excuses cet exploit exquis.
Je veux et j'exige ceci aussi.

Exercice, qui je me souvient bien , m'a fortement aidé au début, avant chaque rendez vous / entretiens ( principalement professionnels ), je me répétais cela à forte vois devant la glace :)

En espérant que sa t'aide un peu.