mrmichu
05/12/2010, 20h21
Après la démarche, je vous propose un autre exercice, cette fois-ci pour travailler votre capacité à framer.
Pour cela, vous aurez besoin d'un démarcheur, d'un prospecteur pour je ne sais quelle offre, d'une personne voulant vous faire répondre à un sondage, etc . . . Vous pouvez le faire avec un vendeur, mais c'est un poil plus tricky car vous avez moins de leviers pour framer, et surtout reframer quand votre interlocuteur veut sortir de la frame.
Vous aller poser à cette personne des questions sur elle, et tenir le plus longtemps possible. Ces personnes sont habituées à framer, vous allez donc devoir user de tout votre savoir faire, et accepter de perdre souvent au début (mais ce n'est pas grave, tant que vous progressez !).
Commencez par des questions faciles à qui pratiquement tout le monde est susceptible de répondre. Demandez-lui comment il s'appelle ou poser des questions sur sa démarche auprès de vous. puis, enchainez sur tout ce qui vous passe par la tête : quelle marque de dentifrice utilisez vous ? En êtes vous content ? (mettez un peu de story telling la dedans afin de consolider votre frame - vous avez une bonne raison d'agir de la sorte. Par exemple « mon ami utilise un dentifrice qui blanchis les dents, on lui dit que cela peut attaquer ses dents à la longue, mais il continue de l'utiliser, blablablabla »). Si vous voulez vraiment vous amuser, vous pouvez demander combien il/elle gagne, si cela le/la satisfait, etc . . . Bref, soyez de plus en plus gonflé dans vos questions.
Bien évidement, ces gens vont essayer de sortir de votre frame. Diverses tactiques sont la pour vous aider dans votre tache : les y maintenir. La plus simple est d'ignorer. C'est très efficace contre les petites rebellions, mais sera rapidement insuffisant. Le niveau 2 est de reframer avec un distorsion de la réalité : ce qui se passe est normal. invoquez le code social/la politesse, etc . . . : « Soyez poli, ne m'interrompez pas, voulez-vous ? », « vous vous comportez toujours de la sorte avec vos interlocuteur ? - ton étonné, avec une pointe de reproche mais bcp de fermeté ». Enfin, le niveau ultime est de retourner les objections de votre interlocuteur contre la frame dans laquelle il essaye de vous mettre. En effet, c'est lui qui soli cite votre attention en premier lieu. Vous pouvez le faire par exemple avec des choses telles que « Je comprend, il n'est pas facile de se livrer à un inconnu - et continuez en ignorant sa remarque ». S'il objecte, il détruit lui-même sa frame, mais tant qu'il n'objecte pas, il ne peut pas vous sortir de la votre.
Vous allez voir, c'est très marrant à faire, du rire en barre en perspective. Et après, vous serez un roi de la frame.
Pour cela, vous aurez besoin d'un démarcheur, d'un prospecteur pour je ne sais quelle offre, d'une personne voulant vous faire répondre à un sondage, etc . . . Vous pouvez le faire avec un vendeur, mais c'est un poil plus tricky car vous avez moins de leviers pour framer, et surtout reframer quand votre interlocuteur veut sortir de la frame.
Vous aller poser à cette personne des questions sur elle, et tenir le plus longtemps possible. Ces personnes sont habituées à framer, vous allez donc devoir user de tout votre savoir faire, et accepter de perdre souvent au début (mais ce n'est pas grave, tant que vous progressez !).
Commencez par des questions faciles à qui pratiquement tout le monde est susceptible de répondre. Demandez-lui comment il s'appelle ou poser des questions sur sa démarche auprès de vous. puis, enchainez sur tout ce qui vous passe par la tête : quelle marque de dentifrice utilisez vous ? En êtes vous content ? (mettez un peu de story telling la dedans afin de consolider votre frame - vous avez une bonne raison d'agir de la sorte. Par exemple « mon ami utilise un dentifrice qui blanchis les dents, on lui dit que cela peut attaquer ses dents à la longue, mais il continue de l'utiliser, blablablabla »). Si vous voulez vraiment vous amuser, vous pouvez demander combien il/elle gagne, si cela le/la satisfait, etc . . . Bref, soyez de plus en plus gonflé dans vos questions.
Bien évidement, ces gens vont essayer de sortir de votre frame. Diverses tactiques sont la pour vous aider dans votre tache : les y maintenir. La plus simple est d'ignorer. C'est très efficace contre les petites rebellions, mais sera rapidement insuffisant. Le niveau 2 est de reframer avec un distorsion de la réalité : ce qui se passe est normal. invoquez le code social/la politesse, etc . . . : « Soyez poli, ne m'interrompez pas, voulez-vous ? », « vous vous comportez toujours de la sorte avec vos interlocuteur ? - ton étonné, avec une pointe de reproche mais bcp de fermeté ». Enfin, le niveau ultime est de retourner les objections de votre interlocuteur contre la frame dans laquelle il essaye de vous mettre. En effet, c'est lui qui soli cite votre attention en premier lieu. Vous pouvez le faire par exemple avec des choses telles que « Je comprend, il n'est pas facile de se livrer à un inconnu - et continuez en ignorant sa remarque ». S'il objecte, il détruit lui-même sa frame, mais tant qu'il n'objecte pas, il ne peut pas vous sortir de la votre.
Vous allez voir, c'est très marrant à faire, du rire en barre en perspective. Et après, vous serez un roi de la frame.