PDA

Voir la version complète : [exercice] Travaillez votre frame grace aux démarcheurs


mrmichu
05/12/2010, 20h21
Après la démarche, je vous propose un autre exercice, cette fois-ci pour travailler votre capacité à framer.

Pour cela, vous aurez besoin d'un démarcheur, d'un prospecteur pour je ne sais quelle offre, d'une personne voulant vous faire répondre à un sondage, etc . . . Vous pouvez le faire avec un vendeur, mais c'est un poil plus tricky car vous avez moins de leviers pour framer, et surtout reframer quand votre interlocuteur veut sortir de la frame.

Vous aller poser à cette personne des questions sur elle, et tenir le plus longtemps possible. Ces personnes sont habituées à framer, vous allez donc devoir user de tout votre savoir faire, et accepter de perdre souvent au début (mais ce n'est pas grave, tant que vous progressez !).

Commencez par des questions faciles à qui pratiquement tout le monde est susceptible de répondre. Demandez-lui comment il s'appelle ou poser des questions sur sa démarche auprès de vous. puis, enchainez sur tout ce qui vous passe par la tête : quelle marque de dentifrice utilisez vous ? En êtes vous content ? (mettez un peu de story telling la dedans afin de consolider votre frame - vous avez une bonne raison d'agir de la sorte. Par exemple « mon ami utilise un dentifrice qui blanchis les dents, on lui dit que cela peut attaquer ses dents à la longue, mais il continue de l'utiliser, blablablabla »). Si vous voulez vraiment vous amuser, vous pouvez demander combien il/elle gagne, si cela le/la satisfait, etc . . . Bref, soyez de plus en plus gonflé dans vos questions.

Bien évidement, ces gens vont essayer de sortir de votre frame. Diverses tactiques sont la pour vous aider dans votre tache : les y maintenir. La plus simple est d'ignorer. C'est très efficace contre les petites rebellions, mais sera rapidement insuffisant. Le niveau 2 est de reframer avec un distorsion de la réalité : ce qui se passe est normal. invoquez le code social/la politesse, etc . . . : « Soyez poli, ne m'interrompez pas, voulez-vous ? », « vous vous comportez toujours de la sorte avec vos interlocuteur ? - ton étonné, avec une pointe de reproche mais bcp de fermeté ». Enfin, le niveau ultime est de retourner les objections de votre interlocuteur contre la frame dans laquelle il essaye de vous mettre. En effet, c'est lui qui soli cite votre attention en premier lieu. Vous pouvez le faire par exemple avec des choses telles que « Je comprend, il n'est pas facile de se livrer à un inconnu - et continuez en ignorant sa remarque ». S'il objecte, il détruit lui-même sa frame, mais tant qu'il n'objecte pas, il ne peut pas vous sortir de la votre.

Vous allez voir, c'est très marrant à faire, du rire en barre en perspective. Et après, vous serez un roi de la frame.

Tyler Durden
06/12/2010, 23h12
C'est marrant que tu postes cet exercice parce que je me suis déjà retrouvé dans la situation du prospecteur : je travaillais dans une banque et devais répondre aux appels.

En principe c'est des conseils d'ordre pratique qu'on me demande, et je dois faire en sorte que les appels soient rapide pour pouvoir aider plus de monde.

Un jour une vieille appelle, elle a un manque de compagnie affolant (elle vit seule depuis des lustres, son mari est mort et ses enfants ne la voie plus), elle m'appelle à la base pour un renseignement inutile et a réussi à me tenir la jambe pendant 15 minutes à me parler de sa vie (je suis limité à une ou deux minutes par appels...).

Autant dire qu'elle était rodée, elle avait une technique infaillible : un coup elle ignore ce que je lui dit, un coup elle continue à parler alors que j'essaye de la couper, un coup elle switch sur un autre sujet qui a un rapport avec ma tentative de raccrocher^^

Une frame du tonnerre la vieille ! :p

Nawstery
07/12/2010, 00h34
Salut ;)
Euh juste une question ,vous pouvez m'expliquer c'est quoi une frame ?
Merci :)

J'aime bien ton exercice mrmichu , sa me dirait bien de le tenter ...Si je sais pour quelles résultats je travaille :)

mrmichu
07/12/2010, 00h42
TopGun Seduction - La FRAME dans les interactions sociales (http://www.topgun-seduction.com/content/view/26/43/)
State-Seduction Frames - venusian arts - Relevance Matches on Fast Seduction 101 (http://www.fastseduction.com/phrases/venusian_arts/venusian_arts_021.shtml)