PDA

Voir la version complète : La PNL


tyrek
18/12/2008, 19h22
Bonjour à tous j'ai parcourus ce forum (peut être pas assez :rolleyes:) mais je n'ai pas vu d'espace consacré à cette discipline.
Je me permet donc de créer une discution sur ce sujet très intéressant mais aussi assez vague!
Pour ceux qui ignorent ce qu'est la PNL voici un petit lien informatif http://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_neuro-linguistique

Utiliser la PNL est très intéressant pour les relations humaines et commerciales.
Elles peuvent facilement être intégrer à la sarge.

Je pense que ce serait une bonne chose que ce sujet puisse être développer et partager sur le forum!

Lex
18/12/2008, 19h26
Excellente initiative.

Nous parlons souvent de la PNL pour définir les profils (kinesthésique/visuel/auditif) d'une cible, pour les ancrages, et le miroring, mais une discution plus large ne ferais pas de mal.

Gusty
19/12/2008, 12h54
J'ai une vision plus défensive sur la PNL depuis que j'ai vu un reportage sur les sectes dont une conseillais son apprentissage.
C'est effrayant des fois, c'était une secte d'enfants génies. Enfin ... :eek:

tyrek
19/12/2008, 13h33
Il est vrai que certaines parties de la PNL peuvent être utilisé pour de mauvaises raisons ou encore par certaines personnes mal attentionnées.
petit exemple de dérives de la PNL avec darren brown
http://fr.youtube.com/watch?v=3Vz_YTNLn6w

La PNL regroupant plusieurs disciplines et courants de psychologies les dérives peuvent arriver mais je vous propose de discuter ensemble de la partie de la PNL qui agit sur l'amélioration de son moi, l'autosuggestion (méthode Coué), l'autohypnose, les ancrages et les patterns.
Avant de commencer je vous propose la lecture de l'article de wikipédia afin d'avoir déjà un aperçu de ce qu'est la PNL.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_neuro-linguistique

Les informations que je vais donner sont tirés des livres de Steve Bavister et
Amanda Vickers la PNL mode d'emploi et de s'initier à la PNL par Alain Cayrol et Patrick Barrière.
Pour ceux qui souhaite poussé l'apprentissage de la PNL, voila quelques livres intéressant à lire
le grand livre de la PNL écrit par catherine CUDICIO
Derrière la magie : La Programmation Neuro-Linguistique de Alain Cayrol et Josiane de Saint Paul

Qu'est ce que la PNL peut vous apporter?

Le succès croissant de la PNL tient au fait qu'elle permet à chacun d'améliorer sa vie personnelle.

Voici quelques-uns des avantages que vous pouvez attendre de la PNL:

-Vous aider à savoir ce que vous voulez, et comment l'obtenir.
-Vous aider à construire des relations plus solides et plus profondes.
-Augmenter votre confiance en vous et votre estime de vous.
-Renforcer votre capacité à créer des liens avec autrui.
-Vous permettre de communiquer plus efficacement et de manière plus convaincante.
-Modifier la façon dont vous percevez vos limites (et celle du monde)
-Vous aider à prendre le contrôle de vos pensées, de vos sentiments et de vos actes.
-Vous aider à réaliser vos objectifs personnels et professionnels.

La PNL ne marche que si vous la mettez en pratique. Bien sur, il est utile de lire des livres sur le sujet, mais c'est seulement quand vous mettrez en pratique ses principes et ses schémas que vous en tirerez profit.

SkyDream
19/12/2008, 17h42
Certains voient la PNL comme un outil qui donne des pouvoirs, mais c'est pas le cas, rien n'est magique. ;) Sujet très intéressant !

phulis
27/12/2008, 20h27
J'ai aussi envie de conseiller "pouvoir illimité" de Robbins. Un livre qui traite de tout ce qui pourra vous mener à votre réussite. Donc PNL y compris.

bukowski
09/12/2009, 16h46
Désolé de remonter un vieux topic mais...
J'ai très peu de connaissances sur la PNL.
A part ce que j'ai pu en lire dans The Game, et en feuillettant vite fait le bouquin "pouvoir illimité" dans une librairie... (d'ailleurs ça m'a confronté direct avec ce genre de bouquin que j'ai passé ma vie à détester et je pense qu'aujourdhui cela me ferait le plus grand bien).

Par quel ouvrage conseillez vous l'apprentissage?
Quelque chose pour ultra néophyte car même si je suis convaincu de l'intérêt de telles connaissances
ma peur réside dans le fait que je ne serais pas capable de l'assimilier et de l'utiliser.
Je me connais, je pourrais lire 3 fois le bouquin en me disant "ben ouais, c'est évident, il faut faire ci, penser ça" mais je serai incapable de l'appliquer, que ce soit de façon consciente ou inconsciente
d'où ma deuxieme question, existe -til un ouvrage que vous me conseilleriez pour pallier ce problème afin de pouvoir ensuite aborder une initiation à la PNL de façon plus sereine?

SkyDream
09/12/2009, 19h23
A part ce que j'ai pu en lire dans The Game, et en feuillettant vite fait le bouquin "pouvoir illimité" dans une librairie... (d'ailleurs ça m'a confronté direct avec ce genre de bouquin que j'ai passé ma vie à détester et je pense qu'aujourdhui cela me ferait le plus grand bien).

Par quel ouvrage conseillez vous l'apprentissage?

Pouvoir Illimité, justement, te mettra dans le bain directement.

Un bouquin riche en infos, commence par ça, si ça t'intéresse, avant de se servir de la PNL avec les autres, le mieux est de s'en servir sur soi, je pense.


Quelque chose pour ultra néophyte car même si je suis convaincu de l'intérêt de telles connaissances
ma peur réside dans le fait que je ne serais pas capable de l'assimilier et de l'utiliser.
Je me connais, je pourrais lire 3 fois le bouquin en me disant "ben ouais, c'est évident, il faut faire ci, penser ça" mais je serai incapable de l'appliquer, que ce soit de façon consciente ou inconsciente
d'où ma deuxieme question, existe -til un ouvrage que vous me conseilleriez pour pallier ce problème afin de pouvoir ensuite aborder une initiation à la PNL de façon plus sereine?

La PNL pour les Nuls ? ^^

Je ne l'ai pas lu, mais je pense que ça peut t'introduire simplement dans les principes liés à la PNL, j'ai lu ce qui est abordé dans ce livre, ça me paraît pas mal pour débuter.

Mais on est d'accord, si tu veux aller plus loin dans ce domaine, tu devras "supporter" les ouvrages plus techniques. ;)

A bientôt et tiens nous au courant !

Lex
09/12/2009, 21h37
En plein déménagement, je n'ai plus mes bouquins sous la main, mais je crois me souvenir que l'un de mes bouquins de PNL s'intitule "apprendre la PNL en 21 jours", ou un truc du genre. Vraiment très sympa.

uprising
10/12/2009, 09h13
La PNL pour les Nuls ? ^^



Je suis entrain de le lire, moi qui ne connaissait pas la PNL, je trouve que c'est une bonne base, un peu plus accessible que "pouvoir illimité" car plus ludique dans sa construction.

Lex
10/12/2009, 12h06
Il est bien aussi, mais c'est un pavé. Il peut faire peur à l'achat.

Master
24/12/2009, 02h05
Hi phulis as-tu ce livre en ebook je suis assez intérresé

zz0059
03/01/2010, 20h06
Je possède le livre " Comment obtenir ce que vous voulez" de david J. Lieberman.

Ce livre est-il interessant, en gros est ce qu'il vaut le coup d'être lu ?

Mr.Hyde
05/01/2010, 12h45
C'est toi qui l'a lu, toi seul peut nous nous dire s'il vaut le coup d'après toi ; )

Neoo
05/01/2010, 13h29
N'empeche que , la PNL reste (pour moi) un sujet vraiment captivant et trés intéréssant à la sarge. :o

snoopkila
21/01/2010, 21h06
salut,les gas!! je voudrais savoir c'est quoi le PNL? quel est sont role?

snoopkila
21/01/2010, 21h07
excusez moi!! mais exixte t'il un article a ce sujet?

kiraa
21/01/2010, 23h09
regarde sur wikipedia et tape pnl

Neoo
22/01/2010, 14h28
Ou ici : http://www.artdeseduire.com/category/pnl

JonJonJon
22/01/2010, 14h35
La PNL est utile, mais ce n'est pas la solution miraculeuse que l'on peut parfois nous présenter. Plutôt que de se former soi-même, ceux qui sont intéressés devraient investir dans des formations réelles. L'IFHE en donne (il fait aussi dans l'hypnose pour ceux que ça intéresse).