PDA

Voir la version complète : Des similitudes entre séduction et télé-marketing


CaZuZa
01/12/2010, 23h25
J'avais juste envie de partager ma première expérience de télé-marketeur... Ou plutôt des similitudes entre télé-marketing et séduction... C'est juste intéressant car on peut se rendre compte que beaucoup d'idée dans la communauté son dérivée directement ou indirectement des théories utilisée en marketing...
ça permet de rapeller aussi certaines chose qu'il est toujours bon de rapeller...

- la chose la plus importante en télé-marketing, c'est la voix... Les formateurs nous ont fait tout un topo dessus. Il faut avoir une voix dynamique, souriante et conviviale... Sinon les set n'ouvre pas... heu pardon, sinon on vous raccroche à la gueule ;)
Je me suis amusé à tester plusieurs intonations de voix. Tout en comme en séduction, j'ai de meilleurs résultats avec une voix joueuse, pleine de joie.
Donc les marketeurs ont bien concience que beaucoup du sous texte passe par la voix. Il faut que la personne au bout du fil "passe un bon moment".
De nombreux apprentis PUs oublient l'importance de la voix et du body language. C'est 93 pour cent de l'interaction. Ce que vous dites ne compte presque pas!!!
Donc quand vous ouvrez un set, concentrez vous sur le ton de la voix et le body language. Si vous ne savez pas quel ton de voix marche mieux sur vous, testez.

- on utilise beaucoup le time constraint.

- tout comme en séduction, on commence avec un script qu'on ne connait pas. Les premiers "sets" sont difficiles car on lit le script et on est robotique. Ensuite, on commence à assimiler tout et on a plus besoin de lire. On peut se lacher, faire des petites vannes et c'est seulement là qu'on commence à avoir du résultat. La pratique est donc primordiale (à une autre échelle que en séduction car en séduction il faut pratiquer beaucoup plus)

- la personne que vous êtes vraiment influe beaucoup sur vos résultats... En observant mes collègues j'ai remarqué le résultat général : les plus timides en introvertis ont le moins de résultat. Les plus libres, ceux qui sont le plus à l'aise avec la tchatche (par exemple ceux qui vont vers les collègues et tapent la discute pendant la pause), les plus sûr d'eux ont le plus de résultat. (les meilleurs étant ceux qui ont plus de pratique cumulée avec cette tchatche naturelle).
Donc en séduction, vous devez devenir un tchatcheur naturel si vous voulez vous aider, et aussi prendre de la confiance (inner game)... C'est possible. J'était très timide et introverti il y a 2 ans et je suis maintenant un tchatcheur naturel (je veux dire, même avec le chauffeur de bus... c'est juste comme ça que je suis... j'ai même dragué ma patronne par inadvertance aujourd'hui en la traitant de "petite princesse" OOOOOPS :) )

- Comme en séduction, on prévoit des réponses aux situations non idéales. Quoi dire si la personne est préssée? Quoi dire si elle dit qu'elle n'est pas interressée??? On ne lache pas la cible à la première objection. La perseverance (intelligente) est importante. Les meilleurs télé-marketeurs sont ceux qui savent jouer avec les objections pour obtenir ce qu'ils veulent malgré tout.
En séduction, il faut savoir ne pas abandonner trop vite, et savoir déjouer certaines objections...

Peut être une suite à ce post si j'en apprend plus par la suite!

gonnabeplayer
02/12/2010, 12h18
Yo.

Ton topo tombe pile poile. Je vais peut-être avoir une place en tant que commercial dès l'année prochaine, et je voulais poster sur les parrallèles entre séduction et vente / marketing.

Je suis persuadé qu'on peut vendre n'importe quoi, à n'importe qui (comme draguer n'importe qui).

Et il y a beaucoup de similitude, dans la vente, il ne faut pas paraître needy. Il faut aussi faire comprendre au client que si il n'accroche pas, ce n'est pas grave qu'il y a des milliers de client/femmes sur terre.

Donc je pense que c'est 2 choses qui peuvent être mis en parrallèle.

Me réjouis de voir la suite.

Dante
02/12/2010, 13h36
Tout le processus de Séduction tel que nous le connaissons, avec le lexique qui va avec, vient à la base du marketing.
Sauf que ton produit : c'est toi.

D'où les similitudes flagrantes.

GI-Joe
02/12/2010, 15h08
Je peux te dire que je suis très concerné par ton post, étant moi même commercial !
Il existe encore plus de similitude dans la vente en direct :
- la PNL, que j'ai étudié dès ma première année d'étude commerciale
- l'analyse transactionnelle, pour évaluer le client
- l'empathie, pour se mettre a la place du client et répondre a ses besoins le mieux possible en argumentent de manière personnalisée et la mieux adaptée
- le déroulement d'une négociation, qui comporte les mêmes phases que le game (se presenter de facon sûre, créer un climat propice, questionner le client pour connaître ses besoins et y répondre au mieux, proposer son produit/service, contrer les objections, argumenter sans être lourd, conclure...)
- l'inner game, car un commercial bien dans ses pompes et sur de soi répercute son état d'esprit chez ses clients, et améliore ses ventes
- le managment des unité commerciale, ou comment être un commercial alpha et guider ses collègues, imposer son autorité, etc...
- évidement le BL, pour les raisons que vous connaissez
- adapter son look, son style, ses vêtements, son vocabulaire en fonction de la cible
- des principes de bases, c'est a dire que dès que vous avez une cible en vue, être le premier dessus et être le plus convainquant de tous les concurrents, quitte a contrer les arguments adverses (AMOG ;))

Pour faire le rapprochement, lorsque j'étais en cour, sur une classe de 20, il y avais au moins 15 PUA au début de la rentrée, et 20 en sortant de ces études...! On a été formater pour etre sociable, convainquant, avoir une attitude et un style impeccable en toutes circonstances...

Si vous voulez un projet de carrière ou vous serez toujours amener a faire des rencontres (un régal sur les salons !!), avoir beaucoup d'argent, des maîtresses aux 4 coins de la France, dans tous vos déplacement, apprendre PROFESSIONNELLEMENT l'art de la drague, faites des études de commercial !!!

PS : et Dante, le premier principe que l'on t'apprend, c'est de commencer par se vendre soi-même avant de vendre le produit, car le commercial est la vitrine de son entreprise, donc le produit c'est toi aussi ;)

pims
02/12/2010, 15h34
Je suis persuadé qu'on peut vendre n'importe quoi, à n'importe qui (comme draguer n'importe qui).

Moi je suis persuadée qu'on peut draguer ou vendre n'importe quoi à n'importe qui qui n'a pas réfléchi un peu sur lui et sur ses besoins. ;)

Du coup, je promeus la drague (et le marketing) éthique, où on ne refourgue pas n'importe quoi au client, mais où on s'adapte à ses besoins réels et où on accepte de ne pas y correspondre :p

GI-Joe
02/12/2010, 16h13
On ne refourgue pas n'importe quoi au client, mais où on s'adapte à ses besoins réels et où on accepte de ne pas y correspondre :p
Pas d'accord, certe on ne refourgue pas de la merde au client, mais on ne doit pas accepter de ne pas y correspondre : on doit plutôt reformuler son offre en s'adaptant, ou en déduire des axes d'amélioration pour pouvoir y répondre plus tard (si le client est bien ciblé, et qu'il correspond au profil recherché), le but étant de calibrer son argumentation et son produit pour finir par conclure avec les besoins de l'acheteur (sans bien sur changer le fond du produit...)

JMCAutomatic
02/12/2010, 23h00
Si je n'aurai pas suivi un Master d'ingénierie, j'aurai choisi quelque chose dans le domaine de la communication. Les similitudes sont énormes et depuis que j'ai découvert la communauté c'est un domaine qui m'attire beaucoup.

C'est aussi pour ça que je me méfie des filles qui sont dans la communication/marketing etc.. Elles sont dangereuses :p

CaZuZa
02/12/2010, 23h24
Juste au niveau PNL... Aujourd'hui pour faire accepter aux clients de répondre à un questionnaire de 40 minutes par téléphone, j'ai utilisé l'echelle du oui que j'utilise souvent en séduction... Le but lui faire répondre "oui" à plusieurs question afin qu'il réponde oui à la vraie question, la question finale...

- bonjour, êtes vous bien m. machin? Oui
- nous réalisons une étude blablabla avez vous un téléphone fixe? oui
- avez vous internet? oui
- avez vous un portable? oui
- acceptez vous de me donner quelques minutes de votre temps pour répondre au questionnaire? oui
Avec le script fourni par mon employeur [qui demande directement si la personne veut répondre au questionnaire], personne n'a accepté contre 4 personnes avec l'echelle du oui (tout ça c'est en 3 heures de temps)

Donc oui le pick up me sert en marketing. (mais le plsu flagrant c'est sur le ton de la voix, l'énergie, le dynamisme et tout ce que j'ai écrit dans le premier post).

@Gi-Joe : interressant... Je suis d'accord avec tout (enfin t'es plus calé que moi en marketing donc je peux que être d'accord)

pims
03/12/2010, 07h53
Juste au niveau PNL... Aujourd'hui pour faire accepter aux clients de répondre à un questionnaire de 40 minutes par téléphone, j'ai utilisé l'echelle du oui que j'utilise souvent en séduction... Le but lui faire répondre "oui" à plusieurs question afin qu'il réponde oui à la vraie question, la question finale...

AHAH
C'est dans ce genre de cas qu'on est content d'avoir lu le petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens, tiens :D

(Une fois repérées, les techniques de pied dans la porte et d'escalade d'engagement ne marchent plus - ou juste si on le veut)

CaZuZa
03/12/2010, 20h44
J'ai pas lu celui là. C'est bien???

Flowl@em
04/12/2010, 05h37
c'est un classique aussi à priori ;)

sinon... des similitudes existe sur un plan plus large bien entendu.

La séduction n'est en fait qu'une parti ciblée.

Quand je vois dans mes cours d'Entrepreneurship... et bien, on peut transcrire des trucs également dedans.
Par exemple, au moment de convaincre des entrepreneurs.
Après, tout reste de la dynamique sociale/ PNL / whatever

GI-Joe
17/12/2010, 13h03
Après avoir reçu un fax reçu à la boîte pour des formation de commerciaux, une théorie de marketing me saute aux yeux et me fais immédiatement penser a ADS :

Méthode AIDA :

- attirer l'Attention,
- provoquer l'Interêt
- susciter le Désir
- inciter à l'Action

Si sa marche pour vendre des télés, sa dois marcher pour les femmes xD

Lex
17/12/2010, 16h57
Tout le processus de Séduction tel que nous le connaissons, avec le lexique qui va avec, vient à la base du marketing.
Sauf que ton produit : c'est toi.

D'où les similitudes flagrantes.

J'aurais pas dit mieux moi-même.

CaZuZa
18/12/2010, 14h17
Après avoir reçu un fax reçu à la boîte pour des formation de commerciaux, une théorie de marketing me saute aux yeux et me fais immédiatement penser a ADS :

Méthode AIDA :

- attirer l'Attention,
- provoquer l'Interêt
- susciter le Désir
- inciter à l'Action

Si sa marche pour vendre des télés, sa dois marcher pour les femmes xD

Grave!!! Et dans ce que j'ai appris tout dernièrement en marketing : LA PERSEVERANCE PAYE!!!
Un refus ne veut pas dire forcément "non"... C'est comme une barrière à passer pour pouvoir avancer au stade suivant