PDA

Voir la version complète : Les opposés s'attirent ?


Jump
28/11/2010, 00h51
Bonsoir !

Je souhaiterais recueillir vos avis sur l'expression "les opposés s'attirent".
Il se trouve que j'entretiens une relation avec une fille (stade du flirt...), et que plus j'en apprends sur elle, plus je constate des divergences profondes entre elle et moi...

C'est simple, nous ne sommes jamais d'accords, nos avis sont systématiquement à l'opposé, quel que soit le sujet ! Politique, Cinéma, Musique, Loisirs, Divertissements, Goûts culinaires, Vision de l'avenir, Personnalité/Caractère... RIEN ! Aucune similitude ! Au final, on est assez souvent dans une situation de débat entre deux sourds.

Et malgré tout cela, on souhaite toujours passer du temps ensemble, se parler, etc... Pourquoi ?? Que se passe-t-il à ce niveau là dans notre inconscient ? Une relation durable peut-elle se créer en l'absence totale de point commun ?

Je n'arrive pas à imaginer comment ca pourrait finir autrement que par des clashs incessants et une rupture fatale à la fin. Pensez-vous qu'il puisse en être autrement ? Si oui, comment ? Pourquoi ?

J'attends avec impatience vos opinions. :)

Dams
28/11/2010, 00h54
Le dicton se vérifie parfois quand l'un des partenaires est déficitaire en quelque chose que l'autre a en excès, et il va partiellement " pomper " ce dernier.

Exemple : une fille hyper timide qui va se mettre avec un homme très extraverti.

Narfendra
28/11/2010, 08h23
Entre "les opposés s'attirent" et "qui se ressemble s'assemble", on peut se mettre avec n'importe qui son l'égide d'un dicton ;).

Je pense que vous êtes attirés par la personnalité de l'autre et par forcément par ses idées ! Qu'en gros vous aimez la manière mais pas forcément le contenu (qui compte très peu dans une discussion comme tu le sais sûrement :)).

Et je pense pas que ça finisse fatalement par une rupture fatale due à la fatalité (bien qu'une rupture soit fatale d'une manière ou d'une autre ;))... Si vous arrivez à faire avec il n'y a aucun problème ! Ce qui compte c'est le sentiment pas la manière de l'exprimer :).

shooter74
28/11/2010, 09h52
...et je rajouterai, du faite de la divergence d'opinion, vous avez toujours sujet a parler;) c 'est un bon point.

Mais ca fait aussi auttant de point qui peuvent etre sources de conflict ! Mais je rejoind l'avis de Narfandra. Tu trouveras toujours un dicton ou autre expression qui fera que ca "collera" pour vous 2.

Après les gouts et les couleurs...

DonKing
28/11/2010, 11h10
Les deux dictons sont véridiques, seulement ils sont imprécis et doivent être complétés.

"qui se ressemble s'assemble"
Là à mon avis, ça signifie qu'un couple formé d'une naine et d'un géant, d'un gros et d'une maigre, etc... tout ceux qui sont différents physiquement ont plus de difficultés à se mettre ensemble.
Par exemple, perso je ne drague jamais les filles plus grandes que moi, elles ne m'attirent pas plus que ça (ça en éliminie un certain paquet :D).

"les opposés s'attirent"
Là c'est plus par rapport à la personnalité. Les partenaires qui sont toujours d'accord sur tout, et qui ont les mêmes qualités/défauts finissent par s'ennuyer ensemble. Deux timides ensemble n'iront jamais ou très rarement voir du monde, sortir, aller à un concert, etc... Il faut qu'il y ait une qualité chez l'un que l'autre n'a pas. Sinon, ça ne bouge pas.
Tous les duos "qui marchent "sont antagonistes: le yin et le yang, le bien et le mal, le blanc et le noir, etc...

Après pour ton cas, c'est pas plus mal que vous soyez différents, vous vous attirerez. Le problème, c'est que si vous envisagez une LTR, ça sera explosif car trop de désaccords.
Tu risques de comprendre très vite ce qu'est le "je t'aime, moi non plus" :p

Jump
28/11/2010, 16h47
Je le comprends déjà bien oui XD

Et oui, ce qui m'inquiète dans ce genre de relation, c'est l'explosivité qu'elle peut générer. Comment pouvoir passer outre ce qui pourrait devenir un conflit permanent ? :/

pims
28/11/2010, 17h09
Je le comprends déjà bien oui XD

Et oui, ce qui m'inquiète dans ce genre de relation, c'est l'explosivité qu'elle peut générer. Comment pouvoir passer outre ce qui pourrait devenir un conflit permanent ? :/

Dialogue et tolérance ?

A titre tout à fait personnel, je n'ai aucun problème à fréquenter quelqu'un qui n'a pas le même avis que moi, à partir du moment où il accepte de reconnaître que mon avis est aussi légitime que le sien, et réciproquement.

Par exemple, même si je suis gourmande comme pas deux, j'ai pas de souci avec les gens difficiles qui n'aiment rien (juste l'impression qu'ils passent à côté de quelque chose de cool, mais c'est pas fondamentalement grave).

En revanche, avec les gens racistes, misogynes, xénophobes ou homophobes, ça clashe direct, parce que c'est un point de vue auquel je n'arrive pas à reconnaître de légitimité.

Pour les questions de politique, tant qu'on en arrive à reconnaître que les différences de points de vue résultent de différences dans la façon de voir le monde et la nature humaine, on peut s'entendre (j'ai passé 4 ans avec un mec vraiment pas du même avis que moi là dessus, et on a même réussi à pas s'écharper pendant les présidentielles :D)

Jump
28/11/2010, 18h20
Avoir des avis opposés, ca passerait encore, mais là le problème, c'est qu'en plus les goûts le sont aussi... Donc comment faire par la suite pour sortir ensemble, étant donné que y'aura toujours l'un des deux qui n'aimera pas, alors que l'autre adorera ? ^^

pims
28/11/2010, 18h34
Hum... Là encore une fois, j'pense que c'est un peu une question d'ouverture d'esprit. Y'a plein de trucs qu'il me viendrait pas à l'idée de faire, mais que je suis prête à découvrir si quelqu'un m'apprend à l'apprécier. Bon, après, effectivement, si je suis face à un fan de gros rap ou d'électro agressive, il risque d'y avoir un sacré fossé :D

Jump
28/11/2010, 18h47
Bein voui, mais c'est un peu justement de ce genre de fossé dont il est question là :D

pims
28/11/2010, 20h53
Personnellement, quand il y a ce genre de fossé partout, j'ai pas envie de parler avec la personne, hein. Donc si vous avez quand même envie de passer du temps ensemble, c'est qu'il n'y a pas un si grand fossé que ça :p (ou que t'as vraiment envie d'une fille et n'importe laquelle irait, mais c'est pas super alpha :D )

tron
28/11/2010, 22h31
Je rencontre souvent des filles qui détestent le black-métal mais on en fait pas tout un plat.
Après je pense que si on sent une tension par rapport à nos divergences et qu'on veut continuer on peut tenter de comprendre ce que la cible pense
"C'est très brute, ce n'est pas ce qu'elle recherche dans la musique", "Elle a jamais eu d'éducation au black-métal."
Pour soit laisser couler, soit lui donner un point de vue qu'elle pourra comprendre et approuver.

Après je pense pas que ce soit une règle, ça n'a pas plus d'importance que la couleur des cheveux je pense tant qu'on gère la situation.

Par contre niveau caractère ça peut être un problème.

Dams
29/11/2010, 02h41
Pour compléter DonKing, je dirais que :
- " qui se ressemble s'assemble " : concerne des gens, qui se réunissent en groupes car partageant les mêmes idées/valeurs, et proviennent en général du même milieu socio-économique, ...
- " les opposés s'attirent " : on recherche chez l'autre ce qui nous fait défaut ( du moins partiellement ). Lien trouvé sur Internet : l'enfant gigogne (http://forum.doctissimo.fr/psychologie/techniques-seduction-drague/trouver-equilibre-sujet_7777_1.htm).

-----

Par pur hasard, en allant à a muscu tout à l'heure ( je lis toujours dans le métro ), je suis tombé sur un article qui s'intitule " Qui se ressemble s'assemble ? ".

Résumé et extraits :
- peu de choses dites, en fait :D
- en général, il s'agit plus d'une différence de goûts que de valeur ( cf. la musique : l'un aime le metal, l'autre aime la salsa, mais tous deux aiment la musique ) --> il n'est tout de même pas nécessaire de vivre dans une totale correspondance
- on peut partager la même valeur, mais la " vivre " différemment ( il peut y avoir un écart entre le principe partagé en théorie et les actes qui ne le traduisent pas en pratique )
- on peut défendre une même valeur, mais pas avec la même intensité
- enfin, deux conjoints peuvent partager plusieurs valeurs, mais ne pas les classer selon le même ordre d'importance.

Source : " Le vif/week-end ", supplément du " Vif/l'express ".

Livre à lire : " S'aimer quand on n'a pas les mêmes valeurs "; Pascal DURET.

Eudes
29/11/2010, 08h37
Bonsoir !

Je souhaiterais recueillir vos avis sur l'expression "les opposés s'attirent".
Il se trouve que j'entretiens une relation avec une fille (stade du flirt...), et que plus j'en apprends sur elle, plus je constate des divergences profondes entre elle et moi...

C'est simple, nous ne sommes jamais d'accords, nos avis sont systématiquement à l'opposé, quel que soit le sujet ! Politique, Cinéma, Musique, Loisirs, Divertissements, Goûts culinaires, Vision de l'avenir, Personnalité/Caractère... RIEN ! Aucune similitude ! Au final, on est assez souvent dans une situation de débat entre deux sourds.



Je t'ai mis à peu près, selon mon avis, les éléments qui pourraient poser problème.

Les goûts musicaux, cinéma, culinaires ne sont pas forcément préjudiciables. Mieux, ça peut être l'occasion de s'ouvrir l'esprit, de faire des découvertes et non rester borné. Dans le bon état d'esprit ça peut jouer à ton avantage.

En orange, les trucs qui peuvent poser problème, 2 personnalité différentes ne sont pas forcément incompatibles MAIS ça dépend des personnalités. Il y en a qui se marieront très bien, d'autres non. A quoi pensais tu précisément quand tu dis que vos personnalités/caractères sont antinomiques?
Quant aux loisirs j'aurais pu le souligner mais je sais pas, je trouve que c'est plus difficile de partager un loisir qu'une musique.

Enfin pour le dernier, ça n'engage probablement que moi, mais la politique, ça passe ou ça casse. Pourtant je ne suis pas extrême là dessus (enfin presque) mais à plus ou moins long terme, ça peut dégénérer. D'ailleurs on dit souvent de ne jamais parler politique dans un game. La politique c'est tellement irrationnel, de l'ordre quasi du subconscient que c'est trop dangereux.
La vision de l'avenir n'est en rouge que si tu envisages quelque chose de sérieux, si c'est juste pour un ONS ma remarque manquera de pertinence.


La conclusion réside en un mot (ou plutôt 3) : ouverture d'esprit

Anthony
29/11/2010, 09h53
En revanche, avec les gens racistes, misogynes, xénophobes ou homophobes, ça clashe direct, parce que c'est un point de vue auquel je n'arrive pas à reconnaître de légitimité.
T'as oublié la mysandrie....
Omission révélatrice? :D

Je rencontre souvent des filles qui détestent le black-métal
Tu m'étonnes :rolleyes:
Déjà les nanas qui aiment un minimum les trucs softs genre heavy metal c'est pas très courant ^^

Bon moi j'ai déjà fréquenté des filles qui n'avaient pas grand chose en commun avec moi niveau goûts, mais qui avaient un caractère, une conversation, quelque chose qui me plaisait. Là ça durait un tant soit peu.
Et j'ai aussi connu l'inverse, des nanas avec des goûts similaires mais bizarrement ça crochait pas entre nous.
Je rejoins le post d'Eudes, il y a des choses qui pourraient plus poser problème que d'autres.

Stallion
29/11/2010, 10h11
Les excès dans les divergences que vous avez sont aussi là pour vous tester vous même : savoir respecter l'autre, mettre de l'eau dans son vin pour progresser au fil de vos discussions.

Cela n'est pas incompatible avec une vie ensemble. Et puis, si elle revient, c'est qu'elle a trouvé un homme qui ne "s'écrase" pas devant elle, dés qu'elle dit qu'elle n'est pas d'accord.

Je sais je suis romantique :D !

Jump
29/11/2010, 11h03
Il ne s'agit pas du cas d'une ONS, mais il s'agit bien d'envisager une LTR ;)

A quoi pensais tu précisément quand tu dis que vos personnalités/caractères sont antinomiques?

Et bien, par exemple :
Moi : Eternel optimiste, aventurier n'ayant pas peur de l'inconnu, vision nuancée/colorée du monde, plutôt solitaire...
Elle : Pessimiste, ne s'engage pas dans un chemin si elle ne sait pas ce qu'il y a au bout, vision binaire (noir ou blanc) du monde, cherche à ne pas être seule...

A noter aussi que nous sommes également issus de deux mondes sociaux très différents :
Moi : Parisien (habitué donc à la vie d'une capitale), scientifique (ingénieur avec bac+5)...
Elle : "Paysanne" comme j'aime lui dire (elle vit dans un patelin de 500 habitants ^^"), littéraire (juste le bac je crois, actuellement secrétaire)...

Ce ne sont que les exemples les plus frappants qui me viennent comme ça en tête, mais il y en a d'autres à côté...



A noter également, que j'ai "gagné" le game, puisqu'elle m'a fait des avances assez poussées ^^", mais que voilà, avant d'y répondre, je souhaiterai être fixé sur le réel potentiel que pourrait avoir une relation de ce genre là, sur le long terme :(

Eudes
29/11/2010, 11h19
Moi : Eternel optimiste, aventurier n'ayant pas peur de l'inconnu, vision nuancée/colorée du monde, plutôt solitaire...
Elle : Pessimiste, ne s'engage pas dans un chemin si elle ne sait pas ce qu'il y a au bout, vision binaire (noir ou blanc) du monde, cherche à ne pas être seule...

A noter aussi que nous sommes également issus de deux mondes sociaux très différents :
Moi : Parisien (habitué donc à la vie d'une capitale), scientifique (ingénieur avec bac+5)...
Elle : "Paysanne" comme j'aime lui dire (elle vit dans un patelin de 500 habitants ^^"), littéraire (juste le bac je crois, actuellement secrétaire)...



D'après ce que je lis (ce que j'ai surligné) il me semble que si tu t'engages là dedans, TU ne seras pas épanoui et la relation ne t'apportera rien. Fais ton bilan et essaie de voir ce que ça peut t'apporter. Mais là, je dirais qu'il y a incompatibilité chronique

Par contre le coup du parisien vs paysanne ou scientifique vs littéraire n'est pas un souci selon moi