PDA

Voir la version complète : Vie de couple & concours


EtudiantduNord
25/11/2010, 17h53
Bonjour à tous,

Voilà, je vous explique mon problème. Je suis depuis plusieurs mois avec une fille formidable. Dans l'ensemble, tout se passe très bien entre nous. Quand on se voit, on passe toujours de très bons moments ensemble, on a quelques projets pour les vacances. Tout pourrait être parfait.

Cependant, voilà: elle est entrée première année de médecine et, manque de bol, elle est toujours très anxieuse. Résultat, elle travaille non-stop et notre couple en souffre évidemment. On se voit peu, on a parfois du mal se contacter (je précise que mes études me prennent aussi énormément de temps bien que je n'ai pas de concours cette année). Je ne peux pas lui en vouloir, le concours est très difficile, le travail est colossale et abrutissant. Là, elle a un premier concours au mois de décembre, elle est paniquée! De l'autre côté, ses parents viennent de se séparer, ce qui mine complètement son moral.

Bref, moi je sais pas trop comment réagir. Je la vois peu, elle est de plus en plus souvent de mauvaise humeur et elle a tendance à déprimer. Et moi, comme un con, j'essaye en vain de la réconforter. En fait, vous l'aurez compris, je sais pas trop comment m'y prendre. Ca peut paraitre con, mais je sais pas trop quoi lui dire pour l'encourager. Quand je le fais, j'ai un peu l'impression qu'elle se dit que je peux pas comprendre la difficulté de son concours et que j'imagine pas la concurrence entre les étudiants pour entrer dans le numerus. J'ai un peu l'impression que ce que je lui dis est du vent vent pour elle. Et pourtant, je sens qu'elle attend que ça que je l'encourage.
De même, au sujet de ses parents qui se séparent, elle m'en parle souvent, mais je sais pas trop quoi lui dire à part lui expliquer que ça s'arrangera peut être.

Je n'ai aucun doute quant à ses sentiments pour moi mais cette année est très difficile pour elle et j'ai du mal à trouver les mots pour l'accompagner dans cet épreuve.

Bref, merci pour votre attention.

Le Renard
26/11/2010, 22h16
Surtout n’arrête pas de la soutenir elle a besoin de ton aide,si tu est certain des sentiments qu'elle a pour toi et qu'elle souffre tout autant de ne pas te voir faut essayer de vous prévoir un jour pour "vous" ou vous décompresser (pas de sujets sur le boulot ou le travail et ni même sur la séparation de ses parents).

En effet c'est dur pour elle et sa arrive a tout le monde de plus en plus souvent mais faut savoir mettre ses problèmes de coté un moment et profiter du moment présent avec toi (fais la rire,faites des jeux,faites l'amour,ce que tu veux pour qu'elle oublie un moment et elle se souviendra toujours de ces instants).

EtudiantduNord
27/11/2010, 12h39
Merci, et donc, selon toi, il faut que j'évite le plus possible d'aborder ces sujets avec elle?

sensenix
27/11/2010, 12h54
Bon j'ai vécu comme toi. Mon ancienne copine a fait 2 premières année avant de l'avoir et était une stressée en générale.
Je l'ai super mal vécu mais maintenant ce que je peux en dire c'est surtout sois toujours positif, rassure là, comprends là, aide là sur des choses qu'il la soulagerait ou détendrait.
Là son concours de décembre arrive et ça va être un calvaire pour vous deux mais pas vécu de la même façon. Surtout sois à son écoute et rassure là.


Pour ma part ces deux ans ont été vraiment très dur mais on est quand même resté 9 ans ensemble malgré cette médecine qui prend bcp de place dans une vie de couple. Moi cette année elle passe son internat et je ne serai pas là pour la soutenir vu qu'elle ma gentillement évincée de sa vie mais tout en faisant ça de façon posée.

Le concours peut être aussi un moyen (à court terme) de vous rapprocher et pour moi ça a été le cas.
Elle m'a quitté car on était plus sur la même longueur d'onde et que tous les deux nous avions besoin de grandir (mais elle est tjs amoureuse)

Le conseil, soit un vrai homme pour elle, il faut qu'elle sente qu'elle peut compter sur toi.

EtudiantduNord
27/11/2010, 17h24
Merci pour ta réponse.
C'est vrai que c'est pas facile d'être rassurant avec elle. D'autant que j'ai régulièrement l'impression qu'elle se dit que je ne peux pas comprendre ce qu'elle endure. C'est une situation délicate. Alors parfois, trouver les mots qui lui feraient plaisir, c'est pas si simple.

Enfin, merci. Je suis à l'écoute de tout autre point de vue bien sur.
Bonne soirée.

EtudiantduNord
01/12/2010, 13h52
Bonjour,
Je refais appel à vos conseils.

Voyez-vous, les concours avance et, inexorablement, la demoiselle s'inquiète pour ses concours. J'ai pris l'habitude de lui envoyer de temps en temps un petit texto d'encouragement pour pas qu'elle se sente trop seule dans son calvaire. De temps en temps, aussi (tous les 2-3 jours), je l'appelle le soir 15-20 pour la rassurer et prendre de ses nouvelles.

Et là, je reçois un texto où elle dit qu'elle est paniquée, que je lui mets trop la pression en l'encourageant, que je serai nécessairement déçu par ses résultats et qu'elle craque. Alors, je viens de lui envoyer un texto pour essayer de la calmer.
Bref, dans ces cas, je sais pas trop comment réagir.

Si je l'encourage, elle se plaint que je lui mette la pression.
Si je l'ignore, elle le prendra mal. D'ailleurs, je me vois mal ne pas être à ses cotés pendant cette période.
Dans le cadre d'un concours, où fixer la limite entre l'oreille nécessaire dont elle a besoin en ce moment et l'attitude pour ne pas paraitre AFC?

pims
01/12/2010, 16h25
Si je l'encourage, elle se plaint que je lui mette la pression.
Si je l'ignore, elle le prendra mal. D'ailleurs, je me vois mal ne pas être à ses cotés pendant cette période.
Dans le cadre d'un concours, où fixer la limite entre l'oreille nécessaire dont elle a besoin en ce moment et l'attitude pour ne pas paraitre AFC?


Ahah, le syndrome de la mère juive dans toute sa splendeur :)

D'un côté, effectivement, les concours c'est stressant, et on aime bien avoir de l'attention dans ces moments. De l'autre (et c'est mon côté rationnel qui parle), c'est pas une raison pour accaparer son mec et lui reprocher de pas comprendre ce qu'on veut si on lui dit pas. Bref :D

Je te suggère de prendre un chemin de traverse : si tu l'encourages, elle se plaint, si tu l'ignores elle se plaindra ? Et bien ne l'encourage pas, mais occupe toi d'elle. L'objectif est de montrer que tu penses à elle, mais pas du tout à son boulot, parce que c'est son problème à elle et pas le tien. Donc tu peux y aller sur les attentions mignonnes (évite de tomber dans le cucul-needy-pénible quand même, mais j'ai comme l'impression qu'avec ta nana t'as de la marge de ce côté :D ). Genre les sms mignons et impromptus, les petits mots planqués chez elle ou dans sa trousse, les petits cadeaux pas chers mais qui font plaisir, etc.

En parallèle, ça a quand même l'air malin que vous ayez une petite discussion sur ce qu'elle attend exactement de toi en ce moment...

EtudiantduNord
01/12/2010, 17h16
Oui, je pense que tu es dans le juste.
Seulement, je ne vis pas avec elle et elle est actuellement, pour deux semaines encore, enfermée chez ses parents dans un village assez éloigné pour réviser ce concours. Donc mes attentions ne se limiteront aux textos. :/

Donc, je vais essayer d'éviter d'aborder trop le sujet en ayant donc des attentions autres.
Merci bien pims!

EtudiantduNord
03/12/2010, 08h50
Amis lecteurs,

Je reviens (encore) à la charge parce que cette période est très difficile pour moi. J'ai de plus en plus de mal à vivre ce concours. On se dispute de plus en plus, pour rien. Elle acquiert une sorte de mentalité médecine infernale (quelqu'un y a déjà été confrontée?). Elle semble dire que seuls ceux qui sont passés par là peuvent comprendre.

C'est vraiment un calvaire pour moi et je ne sais pas trop comment réagir pour ne pas que ça dégénére.

Que faire? J'attends vos conseils avec impatience..

sensenix
03/12/2010, 09h17
9 ans avec elle dont 7 en médecine, oui j'ai y ai déjà été confronté !! La plupart de mes amis étaient en médecine donc je connais pas par coeur mais assez pour dire que j'aime pas la mentalité globale.
J'ai eu la chance pour moi que ça soit que des périodes. A chaque exams quoi et des fois ça lui montait à la tête quand elle sortait beaucoup en en 2è et 3è année.

Je vais être méchant mais c'est la réalité, elle est en 1ère année, donc en gros ce n'est pas une médecine. Alors qu'elle ne te sorte pas ça, elle pourra le dire l'année prochaine si elle a son concours (dsl pour ce ptit pic).

Soit calme même si c'est extrêmement compliqué. je suis dsl de dire ça pour les séducteurs mais des fois il faut savoir se rabaisser un peu et laisser couler le truc. Le concours médecine est vraiment un truc à part.

Donc en gros je revois les mêmes points qui m'ont énervés à l'époque mais à chaque fois elle est redevenue "normale" après. Elle ne voulait justement pas devenir comme la plupart qui ne vive qu'entre eux, qui ne parlent que de ça, qui rigolent pour des blagues de cul en permanence.

Sérieux je sais pas trop quoi dire, j'ai subi et on est passé à travers sauf cette année...


- Prend du recul
- Prend sur toi
- Evite les disputes intuiles (fais les part des choses)
- Dis toi que c'est un passage et n'oubli pas les bons moments passés avec elle, ça aide à garder le cap.

Je suis pas sur que ça t'aide beaucoup mais je pense pas qu'il y ait de réelle solutions car tout le monde est différent et vie le concours différemment.

EtudiantduNord
03/12/2010, 09h27
Oui, vois-tu, le soir de ses concours, il y a une soirée médecine. Elle m'a proposé d'y aller tout en me disant que ce soir là, elle profiterait surtout de ses amies qui sont en médecine avec elle pour faire la fête, boire etc. (c'est pas son genre d'habitude). Et tu vois, je l'ai super mal pris qu'elle me dise que ce soir là, je risque de passer après.

Je comprends pas. Bien sur, elle a insisté pour qu'on passe le reste des vacances ensemble et surtout, le soir où on s'est disputé, elle m'a appelée pour s'excuser.

Malgré tout, je vais à cette soirée, et je sais pas trop comment réagir. Ils feront la fête entre médecins (enfin, on se comprend) et si elle ne m'accorde pas l'attention normale que l'on peut normalement accorder à son copain après ne pas l'avoir vu pendant un mois, je vais très mal le prendre. Tu vois?

Tu dois certainement me comprendre, je fais beaucoup d'efforts pour elle. Je me prive de la voir, je m'efforce d'être attentionné quitte à paraitre un peu AFC sur les bords, je suis à son écoute quand elle déprime au téléphone. Chose que je n'aurais pas fait si elle n'avait pas été en P1. Et donc, quand j'entends ça, ça me met hors de moi.

Là, elle est le nez dans ses cours, elle est de plus en plus désagréable. C'est très dur à vivre pour elle, mais pour moi aussi.

sensenix
03/12/2010, 09h53
Je comprends totalement. Pour la soirée, laisse la faire cette soirée et passe après mais reste cool, prends sur toi encore pour ce soir là car après je pense qu'elle reviendra d'elle même. Moi sérieux ça a toujours été comme ça sauf cette année où j'ai fais ça et là j'ai auto décomposé mon couple.

Donc là je pense que tu dois la laisser faire cette soirée mais après tu reviens en force et elle devra te faire passer en priorité.

Elle t'aime mais tout est masqué par le stress du concours. Si vous passez cette épreuve, vous en sortirez plus fort, moi ça a vraiment construit mon couple. Mais dis toi que le plus dur arrivera les années suivantes...

Sérieux je m'en foutais de passer pour un AFC, le but était de sauver mon couple et pour ça faut improviser. Mais à l'époque on se connaissait déjà depuis 4 ans et étions ensemble depuis 3 donc on avait déjà construit une base.

Dis toi que j'en ai vécu 2 premières années, que la 1ère je repiquais ma term alors qu'elle était étudiante alors là c'était le grand écart pour elle car on se comprenait plus (cette année là on est passé 2 fois à côté de la rupture pour te dire que comme toi c'était chaud) mais l'année d'après est bcp mieux passé car on l'avait déjà vécu.

EtudiantduNord
03/12/2010, 10h32
Oui, c'est aussi ce que je voulais te demander. Ca s'est donc mieux passé la deuxième P1? Ne serait-ce que parce que vous saviez comment ça allait fonctionner. J'appréhende beaucoup les résultats du premier semestre, si elle est mal classée (ce qui sera très certainement le cas), elle va redoubler de travail au second semestre..

Enfin merci pour tes conseils. Je t'avoue que c'est très rassurant.

sensenix
03/12/2010, 11h06
Je sais pas si c'est rassurant car la médecine j'en pouvais plus à force. Parler de que de ça, avoir une grosse partie des amis la dedans, c'est quand même une mentalité à part mais on s'en est toujours sorti.
Après cette année on s'est essoufflé et maintenant j'essai de me reconstruire sans elle mais j'avoue qu'elle me manque quand même beaucoup.

Mais oui la deuxième 1 ère année était mieux mais attention pour ces motifs :
- On s'avait comment c'était (elle a bossé différemment )
- Elle a pris un appart avec sa soeur (jumelle) donc on pouvait se voir bcp plus souvent car moi je vivais chez mes parents
- et j'étais devenu aussi étudiant donc on était sur la même longueur d'onde.

Si tu veux que ça marche, il faut que tu vives les choses en même temps donc que tu t'intègres à son groupe d'amis, être cool avec eux car ça la confortera dans l'envie de rester avec toi, et en faire à terme tes amis.

Maintenant mes amis de médecine me manquent, ils sont tous interne aux 4 coins de la France et après avoir fait les 1 er de l'an, les semaines au ski, les soirées de malade on était devenu un super groupe de 15 personnes + les copains et copines.

Le secret, s'intégrer au plus vite à son groupe, partager avec elle.

Tiens nous au courant, j'espère que vous passerez ça


PS : Moi elle ne connaissait pas ses résultats du 1 er semestre, elle tout connu qu'à la fin à l'époque...

EtudiantduNord
03/12/2010, 11h36
Ses amies du lycée sont presque toutes parties en médecine, et de manière générale, elles m'apprécient très sincèrement (d'où le fait que cet été, ma copine avait une certain fierté à s'afficher avec moi). Donc pas de problème là dessus pour l'instant, du moins jusqu'aux nouveaux amis de P2..
Seulement je crains qu'elle fasse trop la distinction par la suite entre les amis médecine et la vie privée (ses anciens amis, son copain etc.). Mais bon, je verrai bien.

Enfin merci. Je suis pas sorti de l'auberge mais j'espère que ça ira mieux en prenant du recul, en essayant d'être rassurant, d'être optimiste et de la faire rire/passer du bon temps. Quand je suis avec elle, j'y arrive bien, quand elle s'enferme pour réviser, bien, c'est différent..